Il faut avoir de l argent pour voyager.
C est ce qui ressort des dernières études et statistiques sur le tourisme.
En 2025 pour la France seuls 33% des français ont voyage hors de l UE.
Et 40% ont pris leurs vacances chez eux.
Et pour 2026 les chiffres devraient être superieurs.
…
Donc ceux qui viennent en Espagne, ne sont pas les plus fortunés.
En dehors de ceux qui viennent rejoindre leur résidence secondaire en Espagne.
Dans les commentaires des vidéos de Lascar de Gandia,
des français, ceux de la France profonde, qu on ne lira jamais sur le Routard,
s expriment et oh comment !!!, et tous ou presque ne prendront pas de vacances cette année.
Quelques commentaires de francais sur une vidéo de lascar sur les campings:
“Ce sont les classes moyennes qui font tourner le tourisme, comme elles disparaissent, le tourisme va s effondrer”
“Pas de camping cette année pour moi. Trop cher”
“Les prix plus le prix du carburant. Les gens cette année partent local”
“Trop cher pouvoir d achat en berne”
“J ai même pas les moyens de prendre des congés”
“Nous partions en Espagne maintenant avec l augmentation de la vie courante on ne peut plus se permettre donc on fait la fête chez les uns chez les autres mais on ne part plus en vacances”.
Il y a des centaines de commentaires comme ça de gens qu on ne verra jamais sur le Routard…
…
J habite pas tres loin d une gare et beaucoup viennent en train en Espagne avec leur sac à dos.
Nombreux aussi sont ceux qui viennent cette année avec leur vélo et leur sac derrière.
Et puis tous ceux qui passent la frontière avec leur voiture et parfois leur caravane, ou leur CC ou leur Van.
Mais en voiture cette année ce n est pas le grand embouteillage d été.
Hier ils ont annoncé le matin et l après midi pour le 1er grand weekend de départ en vacances d été “juste” 6 kms de bouchons au Perthus.
…
Des gens riches en France qui voyagent plusieurs fois par an il y en aura toujours.
Mais le fossé se creuse entre les plus riches et les plus pauvres.
Comme l ecrit un francais “la classe moyenne est en train de disparaitre et avec elle le tourisme”.
…
Sur le “Routard”, c est parfois une surenchère de voyages.
je le vois sur ce forum car c est le seul, avec celui de cuba, du languedoc roussillon, venezuela, midi pyrenees que je lis en général.
C est à celui qui aura fait le plus de voyages “j en ai fait 20” “et moi 40…”
Oui mais là on navigue dans les hautes sphères.
Celles de Monaco…ou Nice ou Monte Carlo…qui sont très à la mode en ce moment avec jordan et sa princesse…
…
En Espagne, ceux qui rejoignent leur résidence secondaire à 1 million et plus d euros,
on les voit se balader dans des voitures de luxe décapotables, des gros cylindres qui prennent la place de 2 voitures.
Ça , ça me met en rage car on ne peut plus se garer, nous gens du peuple…
Et le vol des montres à plus de 40.000 € a double depuis 2025.
Le journal de Barcelone et de Madrid, car ils sont aussi sur Madrid maintenant, “Equinox Magazine” en a fait un article.
Il y a de plus en plus de riches et ultra riches.
Et de plus en plus de pauvres et ultra pauvres.
On le constate chaque jour en Catalogne et dans les Pyrénées Orientales.
…
J ai appris en faisant mon sujet sur les gitans d Espagne,
sujet qu on a essayé au début de me saboter, mais j ai l habitude…,
que la pauvreté est vécu de façon normale chez eux…
Ils restent marginaux et libres.
Mon sujet, sur les gitans, est loin des sujets du Routard, qui sont avant tout des “road trips” à travers le monde, comme disent les gens aujourd’hui.
Ce sujet sur les gitans qui au début ne devait être qu un sujet de 2 ou 3 messages, je le continue.
Ce n est pas un sujet pour le Routard et les voyageurs du Routard ne s intéressent aux gitans que de loin, comme une curiosité…mais je partage mon sujet sur les réseaux sociaux espagnols.
Je l ai montré à Lascar qui veut monter sa chaine YT Flamenco.
Il est le bienvenu sur le Routard Espagne,
je le lui ai dit plusieurs fois et je sais qu il me lit, car il connait l Espagne très bien.
Il vit depuis 30 ans à Gandia, a ses parents espagnols qui ont migré en France sous Franco et sont revenus en Espagne dans les années 80.
…
Voilà pour mon long discours sur le tourisme…
J écris en me levant.
Maintenant petit déjeuner et je sieste pour être en forme ce soir pour le grand match.
A Barcelone il y a une énorme Fan Zone…
Lamine est de la banlieue de Barcelone.
Les télés et les journaux se tourneront vers Barcelone car c est le fief de Lamine…
Et s il perd et bien tout le monde applaudira Messi et rentrera tranquillement chez soi.