Actualités du Tourisme en Espagne

Forum Espagne

La petite phrase de Rajoy , qui , omme je l’écrivais , n’est pas n’importe qui en Espagne , fait beaucoup parler aujourd’hui dans la presse , dans un contexte où la droite , parti que Rajoy a dirigé , flirte sans vergogne avec Vox , le parti d’extrême droite à la parole raciste libérée et décomplexée .

La gauche espagnole demande à Feijoo , l’actuel dirigeant de la droite , de bannir Rajoy .
La droite défend Rajoy et l’ambassade de France a dû préciser que tous les joueurs de l’équipe de France ont la nationalité française , même les trois joueurs qui ne sont pas nés en France .

On n’imagine pas les remous que l’équipe de France est en train de provoquer en Espagne

Je mets les titres des articles , seulement lisibles si on est abonné.

https://elpais.com/espana/2026-07-13/albares-exige-a-feijoo-que-desautorice-a-rajoy-por-su-inaceptable-articulo-sobre-la-seleccion-francesa.html

https://elpais.com/opinion/2026-07-13/jean-marie-le-pen-debe-de-estar-aplaudiendo-a-rajoy-desde-su-tumba.html

https://elpais.com/espana/2026-07-13/la-direccion-del-pp-defiende-el-comentario-de-rajoy-sobre-la-seleccion-de-francia-como-un-sarcasmo-y-sin-mala-intencion.html

Je viens de voir les joueurs.
À part Lamine je n en connais aucun.
Aymeric Laporte il est du pays de ma mère.
Il a fait ses études sport au collège de Miramont de Guyenne, ma mère est née juste à côté.
Ils doivent être fiers dans le coin.
Ca va être difficile de soutenir à la fois la France et l Espagne pour eux…

@16helena
Toutes les régions dans les 6 derniers mois sont passées au PP + Vox sauf 3: la Catalogne la Castilla la Mancha et les Asturies.
Sanchez n est pas sur de finir son mandat jusqu aux élections d août 2027.

À juste titre…

Non, ça, c’est ridicule.
Les inconvénients sont minimes par rapport aux avantages, et puis, on peut en utiliser plusieurs pour les synthétiser, ou mieux, les corriger entre elles.
ChatGPT, Grok, Gemini, Copilote, Claude, Perplexity, Deepseek… elles existent toutes en version gratuite.

Bon, j’ai demandé à Gemini de corriger l’infographie. Ça donne ça :

Début Gemini
Cette infographie contient effectivement plusieurs erreurs, principalement liées à la géographie, à la catégorisation des joueurs et à des incohérences entre les listes et la carte. Voici les principales anomalies :

1. Erreurs de localisation sur la carte

Isco (n°22) : Il est placé sur la carte dans l’encart « Îles Baléares », alors que Benalmádena (sa ville de naissance) se situe en Andalousie, sur le continent (près de Malaga).

Aymeric Laporte (n°14) : Bien qu’il soit correctement identifié comme étant né à Agen (France), il est positionné sur la carte principale au milieu de la mer Méditerranée, au large de la côte espagnole, au lieu d’être exclu du territoire espagnol ou mis dans un encart spécifique.

Dean Huijsen (n°12) : Il est listé comme défenseur né à Amsterdam (Pays-Bas), mais l’infographie affirme pourtant dans son titre et son compteur en bas qu’il y a « 26 joueurs nés en Espagne » et « 0 joueurs nés à l’étranger ». Il y a une contradiction flagrante.

1. Incohérences de listes et de données

Doublons et numérotation : Certains joueurs apparaissent deux fois dans les listes textuelles avec des postes différents ou des numéros discordants, ou sont mal placés.

Pedri (n°18) : Il est listé dans les milieux, puis réapparaît dans l’encart « Îles Canaries » comme joueur n°18, mais il est absent de la liste des attaquants, alors qu’il est positionné sur la carte en bas.

Gavi (n°9) : Il est listé dans les milieux (numéro 9), puis dans les attaquants (numéro 9), créant une confusion sur son rôle.

Erreurs dans la « Répartition par communauté autonome » :

Le tableau indique « Catalogne : 9 ». Cependant, si l’on compte les joueurs dans l’encart « Région de Barcelone », il n’y en a que 6. Même en ajoutant les joueurs de Catalogne dispersés ailleurs, le compte semble erroné par rapport aux données visuelles présentées.

Le tableau indique « Îles Baléares : 1 » alors qu’aucun joueur n’est réellement né aux Baléares (Isco, qui y est placé par erreur, est né en Andalousie).

1. Autres anomalies

Données contradictoires : Le titre annonce « 26 joueurs nés en Espagne », mais la liste des défenseurs inclut Dean Huijsen (né aux Pays-Bas) et Aymeric Laporte (né en France), ce qui contredit totalement le chiffre de 0 joueur né à l’étranger annoncé en bas de page.

En résumé, l’infographie souffre d’une confusion majeure entre les données réelles des joueurs et les éléments graphiques, notamment concernant les lieux de naissance de joueurs comme Laporte, Huijsen et Isco.
Fin Gemini

Bilan : quelques erreurs corrigèes (Huijsen né à Amsterdam, qui n’est pas vraiment en Espagne), mais Le Normand est passé à travers les corrections…

Même question à Grok…

Début Grok
Voici les principales erreurs que j’ai identifiées dans cette infographie (basées sur des sources fiables comme Wikipedia, Transfermarkt et sites officiels). 

1. Erreurs de lieux de naissance (les plus évidentes)
    • Dani Carvajal (défenseur, n°3) : Indiqué à Leganés (92) → Correct. OK.
    • Pau Cubarsí : Indiqué à Estony (06) → Erreur probable. Il est né à Barcelone (Catalogne). 
    • Álex Grimaldo : Indiqué à Valencia (95) → Erreur. Il est né à Valence, mais vérification confirme souvent des détails mineurs ; cependant, l’indication semble cohérente dans certains contextes.
    • Aymeric Laporte : Indiqué à Agen (France) (94) → Correct (né en France, naturalisé espagnol). OK.
    • Robin Le Normand : Indiqué à Pabu (92) → Correct (né en France, à Pabu). OK.
    • Fabián Ruiz : Indiqué à Los Palacios y Villafranca (96) → Correct ? Attends, non : il est né à Los Palacios y Villafranca, mais l’année/numéro semble décalé.
    • Gavi : Indiqué à Los Palacios y Villafranca (04) → Correct. OK.
    • Lamine Yamal : Indiqué à Esplugues de Llobregat (07) → Correct. OK.
    • Pedri : Indiqué à Tegueste, Tenerife (02) → Correct (îles Canaries). OK.
    • Yéremy Pino : Indiqué à Las Palmas de G.C. (02) → Correct. OK.
    Autres mismatches notables :
    • Álex Remiro (gardien) : Indiqué Cascante (96) → Correct.
    • Pedro Porro : Don Benito (99) → Correct. 
  2. Erreurs dans la liste des joueurs / numérotation
    L’infographie liste 26 joueurs, mais la composition réelle de l’équipe pour le Mondial 2026 inclut des joueurs comme Joan García, Marcos Llorente, Rodri, Álex Baena, Víctor Muñoz, Borja Iglesias, etc., qui ne correspondent pas parfaitement à tous les noms indiqués (ex. : certains numéros ou positions semblent mélangés ou obsolètes). 
    • La section Gardiens liste Unai Simón, David Raya, Álex Remiro — plausible, mais vérifie la convocation officielle.
    • Plusieurs défenseurs/milieux ont des numéros ou affiliations qui ne collent pas exactement à la liste FIFA/RFEF standard.
  3. Erreurs dans les cartes et statistiques
    • Région de Barcelone (6 joueurs) : Le décompte semble exagéré ou inexact selon les naissances réelles (ex. : inclusion erronée de certains joueurs).
    • Répartition par communauté autonome : Les chiffres (Catalogne 9, Madrid 3, etc.) ne correspondent pas parfaitement aux naissances vérifiées. Par exemple, plusieurs joueurs « Barcelone » sont sur-représentés.
    • Îles Canaries / Baléares : Les placements sur la carte (ex. Pedri, Yéremy Pino) sont globalement bons, mais certains marqueurs sont décalés.
    • Le total 26 nés en Espagne / 0 à l’étranger est globalement juste pour la Roja, mais des joueurs comme Laporte et Le Normand (nés en France) sont bien indiqués comme espagnols par naturalisation.
  4. Autres erreurs mineures
    • Dates / années : Certaines années entre parenthèses (ex. (97), (92)) semblent être des années de naissance approximatives, mais quelques-unes sont décalées.
    • Noms mal orthographiés ou incomplets : Ex. “Mikel OYARZABAL” vs. orthographe standard, ou positions erronées.
    • Source : Indiquée RFEF - Mai 2025 → L’infographie est datée, et la convocation finale pour le Mondial peut avoir évolué.
    L’infographie est globalement bien faite visuellement, mais elle contient plusieurs inexactitudes factuelles sur les lieux de naissance et la composition exacte de l’équipe. Elle semble basée sur une liste provisoire ou avec des confusions entre clubs et lieux de naissance. Si tu as la version originale ou plus de détails, je peux affiner !
    Fin Grok

Bon, c’est trop long (ces IA sont bavardes, mais bavardes !), ça me prend la tête. Cependant, j’ai compris une chose : mon infographie chatGPT → Poubelle.

Oui je n’ai pu arriver au bout, si ces choses souffrent elles aussi de logorrhée je sens que je vais m’en tenir à distance.

Ben non…
Si la réponse est trop longue, on peut leur demander d’en faire un résumé :innocent:

We are the champions…

Olé…

Bravo…à la team de Lamine…
au basque Oyarzabal et à Porro.

Il y a beaucoup de petardos.

Je crois que Lamine n’a pas encore marqué dans ce Mundilal , Rajoy doit être content.

Aujourd’hui Rajoy s’enfonce un peu plus , dans un nouvel article il dit qu’il ne s’excusera pas pour sa petite phrase raciste sur l’équipe de France parce que , affirme-t-il , " les Français ne s’excusent jamais pour rien ".

Il a fait toutes ses déclarations dans le média en ligne “Debate” , un média catholique financé par les Jésuites ; Rajoy représente l’Espagne “rancia” , et il a beaucoup de mal à comprendre qu’être Français aujourd’hui ce n’est pas forcément être Blanc et catholique.

Cette équipe de France qui donne de l’urticaire aux racistes a été éliminée , ils doivent être bien contents .

L’article ci-dessous du journal El Pais est lisible en entier et traduisible , en photo d’illustration il y a Mbappé et Dembélé .

https://elpais.com/deportes/mundial-futbol/2026-07-14/mariano-rajoy-evita-disculparse-por-sus-palabras-sobre-la-seleccion-francesa-en-una-nueva-columna-ellos-no-piden-perdon-por-nada.html

Sur les réseaux sociaux espagnols il y a eu cette nuit des commentaires amusants comme celui de ce français:

Beaucoup de français vivent en Espagne ou y sont actuellement.

Ca c était cette nuit, Pierre “zetrader”,
un ex parisien qui vit depuis 10 ans à Paiporta, banlieue de Valencia,
a filmé sur la terrasse de l immeuble où il vit à Paiporta, banlieue de Valencia, les feux d artifice de Paiporta et Valencia, pour fêter la victoire de la team à Lamine,
et un français a mis dans les commentaires:

“… J étais bourguignon maintenant je suis catalan. La plupart des joueurs de l équipe d Espagne sont du Barca. Mbappe de Madrid a perdu. Barca 2- Madrid 0 au final…”

C est le meilleur commentaire:

Barca 2- Madrid 0

:clap::+1::v:

Il y a déjà des gens dans l eau…
J ai mon logement en face de la plage.
L eau est frisquet mais les touristes qui arrivent du nord c est chaud pour eux…

Maintenant il faut espérer que l’Argentine se qualifie pour que la finale à New York parle à 100% espagnol , ce serait pas mal , dans un pays dont le président chasse tous ceux qui parlent espagnol , ce serait un beau pied de nez .

Et en finale il faudrait une victoire de l’Espagne ; Pedro Sanchez devrait faire le déplacement pour assister au triomphe de l’Espagne , Trump le déteste , et c’est réciproque ; là aussi ce serait un beau pied de nez .

1 « J'aime »

Moyennement d’accord avec ces souhaits…Trump, Milei et Infantino sont beaucoup trop proches …

Argentine contre Espagne

Messi contre Yamal
Le vétéran de 39 ans contre le jeunot de 19 ans.

Le Match du siècle.

Je vais aller voir ça,
je ne sais pas encore où…
Il y a des argentins partout sur la Costa Brava
Et des espagnols aussi…

Et Messi et Yamal sont du même signe astrologique…
Moi aussi.
On est des battants.
Je vais aller voir le match du siècle à Llanca.

Et je rajoute que la nouvelle petite amie de Lamine Yamal
, Ines Garcia, 21 ans, influenceuse,
née à Toledo et vivant à Seville,
est elle aussi du même signe astro que lamine, Messi,
et …que moi…
En fait, Ines Garcia est née le même jour et le même mois que moi,
mais avec quelques décennies en moins…
Et comme tout les natifs de ce signe elle a une peur bleue de l avion…

Pour continuer…
En Espagne on adore toutes ces infos:

Lamine Yamal vit à Esplugues de Llobregat,
banlieue de Barcelone,
dans l ancienne maison de Shakira et Gerard Pique.
Une petite maison,
una casita, comme dirait Bugs Bunny.
de 3800 m2,
qui dispose de 7 chambres, 2 salles de conférence, un cinéma, une salle de sport, un studio d enregistrement, plusieurs salles de bain, 2 piscines dont une piscine avec cascade, d un court de tennis, et d un chalet dans la propriété…
Il y a casé toute sa famille.
A 19 ans c est un bon départ…
Les gens de son signe, de notre signe, sont généreux…

J’ai connu cette maison avant qu’elle ne soit achetée par Piqué et Shakira, son principal défaut est la vue pas très belle sur l’arrière de Montjuic et le port industriel, Shakira et Piqué avaient promis aux propriétaires qu’ils conserveraient les orangers que ceux-là avaient plantés et la première chose qu’ils avaient faite avait été de les arracher (fin des commérages !!)

@llibertat_catalunya

Vous lisez le ¡Hola! ? C’est le magazine des mamies , mais je ne sais pas s’ils parlent de Lamine Yamal , ce n’est pas ce qui intéresse leur lectorat .

Ou vous regardez " Corazon , Corazon "? C’est l’équivalent télévisuel du ¡Hola! ( je crois que l’émission a changé de nom mais la présentatrice est toujours la même , Anne Igartiburu ) .

Et Mbappé qui vit en Espagne , vous savez s’il a une fiancée espagnole ?

Sinon , le match Argentine - Angleterre était aussi politique , l’Argentine n’ayant jamais digéré las Malvinas .

Tout est relatif.
Avec 5 M€ par mois, on peut caser toute sa famille, et même davantage.

Sinon, à propos de Shakira et de Piqué, ils sont tous les deux nés le même jour à dix ans d’intervalle (mais je ne dis pas dans quel sens !)…

Trump qui passe un coup de fil pour qu’on annule un carton rouge contre un joueur américain , pffft !..avec cet individu on aura vraiment tout vu !

Shakira a 50 ans et elle en paraît 20 ou 30 de moins , mais cela n’a pas empêché Piqué de la laisser pour une fille qui a 22 ans de moins qu’elle .

Ce qu’on fait ici est très espagnol , la ménagère espagnole adore le " cotilleo" , décortiquer la vie des " famosos" , en Espagne il y a plein d’émissions de ce genre , surtout sur Telecinco , c’est vraiment à voir parce que ça n’existe pas en France , il y a des présentateurs et des présentatrices absolument " effrayants" ( dans tous les sens du terme ) , la plus connue est Belen Esteban , elle sévit depuis plusieurs décennies , c’est un sacré personnage.
@avo6 Vous ne regardez pas ces émissions ?

@16helena

Non …je n ai pas la télé.
Je regarde les Shorts …(TikTok, FB, YT…).

Alors vous ne connaissez pas Belen Esteban ? Dommage …

Non…je ne connais pas mais je vais regarder qui elle est…
Sur YT ils retransmettent plein d émissions.

J’avais déjà lu l’histoire de la photo de la campagne de l’UNICEF où on voit Messi donnant le bain à Lamine Yamal âgé de 5 mois , ils étaient destinés à se recroiser .
Ici on raconte l’histoire de cette photo , Lamine Yamal était un beau bébé :

@16helena

C est vraiment incroyable cette photo.
Et ils vont se retrouver Dimanche.
Messi c est comme le papa.
Le papa et le fils…
Ca va etre difficile.
Le destin fera ce qu il doit faire.

L’expèrience a montrè qu’avec l’Argentine, il y a souvent un peu plus que le simple destin…

Trump assistera à la finale de la Coupe du Monde , c’est lui qui remettra le trophée aux vainqueurs .
Pedro Sanchez sera présent également.

Trump et Sanchez seront-ils assis à côté ? Ils se détestent cordialement , Pedro Sanchez étant son principal ( et unique ) opposant dans le monde occidental.
Sanchez déteste aussi Milei qui est dans la lignée de Trump ( et la détestation est réciproque ) .

Bref , il faut absolument que l’Espagne gagne et que Messi passe le relais à Lamine Yamal .

Milei n’assistera pas au match , pour ne pas porter la poisse à l’Argentine:

Sanchez devrait faire pareil…jajaja…
:crossed_fingers:

Sanchez y va pour montrer qu’il est derrière l’Espagne , avant le match Espagne-France il avait dit " que le meilleur gagne " et la droite le lui avait reproché en disant qu’il ne soutenait pas l’équipe d’Espagne.

Mais ça va être dur pour lui de rester deux heures à côté de Trump .

Je pense que le Roi d’Espagne y sera aussi , il est toujours présent quand l’Espagne est en finale , quelque soit le sport .

PS : Pedro Sanchez est beau , on dirait un acteur américain ( son frère a un physique bien plus banal , j’ai vu sa photo cette semaine , ils ne se ressemblent pas du tout ) …

Ils ne se ressemblent pas beaucoup mais ils ont le même père.

Lamine et son petit frère.
Eux n ont pas le même papa.

Pour Dimance soir j ai choisi Llanca …
Ailleurs ça peut être la folie.
Et s ils perdent j aurais de la route à faire avec du silence autour,
sauf s il y a des argentins sur mon circuit.
Llanca c est plus simple,
pas trop loin de chez moi,
et une fête, quelque soit le résultat,
dans la simplicité.

Voici un article très intéressant qui explique pourquoi les joueurs de l’équipe de France sont la cible de nombreuses attaques racistes , ils symbolisent un modèle de société contesté :

Un journaliste espagnol a demandé à Lamine ce qu il pensait du match Espagne Argentine.

“Je serais content de gagner ce match…
Mais Messi est un champion …”

Messi devra passer le témoin à un moment ou à un autre.

Réponse demain soir…

Que le meilleur gagne

@16helena

Ton article est très intéressant.
Mais dans l article les mechants sont les autres.
Et la France est un symbole de la tolérance et du “multiculturalisme”…

Manu a quand même peur que Marine gagne les elections de 2027.
Il ecrit sur X “qu il faut se méfier des sondages qui président la victoire de Marine Le Pen en 2027”.

Personnellement ce sont des histoires entre vous français.

Dire que les français sont plus tolérants que les autres parcequ ils mettent des africains, nés en France, dans leur équipe…
Ca me fait rire.
M’Bappe joue au Réal de Madrid.

D ailleurs M’Bappe ne fera pas le match de Samedi pour la 3e place.
Il ou on l a envoyé au Maroc pour des vacances.
Il est déjà parti…

Qu on estime mieux Lamine que M’Bappe c est un choix.
En espérant que Lamine reste aussi sympa qu il l est en ce moment…:crossed_fingers:

Voici les titres de plusieurs articles d’aujourd’hui du journal espagnol El Pais qui parlent de foot et de politique et qui reviennent sur l’équipe de France puisque c’est bien cette équipe et pas une autre qui pose problème aux racistes du monde entier .

Dans le deuxième article ils reviennent sur la petite phrase de Rajoy et le mettent sur le même plan que Trump .

Ces articles et les réactions internationales montrent bien que l’équipe de France symbolise quelque chose qui déplaît à beaucoup .

https://elpais.com/espana/2026-07-18/de-mussolini-a-trump-de-la-francia-del-98-a-la-espana-de-lamine-el-mundial-es-pura-politica.html

https://elpais.com/opinion/2026-07-18/trump-rajoy-y-el-espanto-de-la-etnocracia.html

https://elpais.com/ideas/2026-07-18/quien-gana-si-espana-gana-el-mundial.html

Oui…
C est tres bien tout ca,
et ca console les francais.

J ai lu ce matin qu il n y avait que 6 kms de bouchons sur l A7 avant l entrée en Espagne au niveau du Perthus.
Et 88 kms de bouchons dans la Drôme.

Je pense que les francais vont bouder l Espagne et le Mundial.

C est vrai qu il y a plus de touristes en 2026 qu en 2025,
mais ce ne sont pas des francais en plus.

Pour l éclipse du soleil les principaux touristes sont chinois.
Chiffres de la Mairie de Burgos, je l ai mis dans un article précédent.
Et les autres principaux touristes en dehors des chinois, sont sud américains ou américains ou japonais.

Les francais sont en baisse.
Les chinois en hausse, comme à Cuba et au Venezuela…jajaja…
Du moins jusqu aux elections d aout 2027

Depuis le début , les Français s’en fichent pas mal du Mundial , les supporters français étaient parmi les moins nombreux à avoir fait le déplacement aux USA .

Les Français ne sont pas des fous de foot comme les Argentins ou les Brésiliens , il faut que l’équipe de France aille en finale pour que tout le pays se passionne , sinon , à part une minorité , les autres s’en fichent .

C est normal.
Le contraire aurait été vrai.
Peu ou pas d espagnols auraient été en france pour l équipe de France en finale.
En temps normal c est rare que les espagnols aiment les français,
sauf pour des raisons économiques.
il aurait fallu un chef d équipe espagnol chez les bleus pour qu ils aillent voir la finale en France.

Les Espagnols n’aiment personne , ils n’aiment pas les Français , ni les Italiens , ni les Allemands , ni les Anglais .

Les Espagnols aiment les Portugais envers lesquels ils se montrent condescendants et ils ressentent un sentiment de supériorité ; au Portugal ils parlent espagnol comme si le Portugal était une " comunidadd " espagnole

Je pense, dans le monde, qu on aime mieux les espagnols que les francais.

Jajaja… Les joueurs français devraient apprendre à jouer…

A demain soir pour le grand jour.

Qui m aime me suive…

Spain Welcome To World Cup Final

Bonjour la fiabilité des infos…
Le reste est à l’avenant ?

1 « J'aime »

Ah bon il etait là…
C est pire encore…MDR…
Je ne suis pas au courant
j étais à un festival cubain…
La france a joué ce soir ???
Veridique
je ne me souvenais plus qu il y avait le match pour la 3e place…
C est en rentrant que j ai vu ca sur mon tel…
Les pauvres francais …jajaja…
@16helena va nous dire que c est à cause des mechants espagnols…

Sujets suggérés

Services voyage