Je prépare mon voyage pour tout bientôt. Je vais visiter les classiques, Tokyo, Kyoto, etc. Nous allons prendre le train pour nos déplacements, mais tout bien étalé sur un mois. Les simulateurs de cout de billets montrent clairement que pour mon itinéraire, l’achat du JR Pass n’est pas avantageux.
Par conséquent, je vais acheter tous mes billets individuellement.
Quelles sont vos expériences? Achat en ligne, réservation en avance, comment ça se passe?
D’avance merci pour votre aide précieuse!
anon6718602
Bonjour,
les billets sont un peu moins chers reservés en ligne mais les sites sont en japonais.
Je vis au Japon et j’ai la chance de lire le japonais mais comme je décide toujours de mes excursions à la dernière minute j’achètes mes billets aux machines des gares quelques minutes avant de prendre le train. Ca se fait en 5 minutes, ily a la possibilité de les mettre en anglais et il y a toujours un employé JR pour aider au cas où. Bien sûr on peut aussi aller au guichet.
Pour les trajets hors shinkansen pensez aux IC cards type Suica ou Passmo. Une fois chargées (on peut mettre jusqu’à 20 000 yens dessus), il suffit de les biper aux bornes pour voir le prix du trajet être défalqué. Pas besoin de passer de longues minutes devant le tableau des gares (déconertant les premières fois) pour trouver le prix de son trajet e de “s’encombrer” avec un billet.
bonjour Anon671860 et Gloriag
je vais au Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto, Okayama, Hiroshima) fin mars début avril . donc saison cerisiers en fleurs et haute saison touristique.
nous serons 6 et uniquement déplacement en train. on m’a dit de réserver mes billets au moins 1 mois à l’avance. qu’en pensez vous ?
quand on réserve un billet, c’est pour la journée ou un train précis ? Merci pour votre aide.
Jocelyne
milenaf4
Je me posait la même question de comment acheter. On va rester quelques, jours sur Osaka et faire des allers retour à Kyoto et Nara, ensuite partir sur Kanazawa et après Tokyo. J’ai peur que tout soit complet
maitrepo5
Il faut oublier de raisonner à la française. La réservation n’ètant pas obligatoire, le pire qu’il puisse arriver, c’est de voyager debout.
milenaf6
J’ai comprends mais des connaissances m’ont dit qu’ils ont dû partir le lendemain car les, trains, étaient complets…
Je m’inquiète plutôt du trajet Osaka-Kanazawa et ensuite du départ de kanazawa, si les, trains sont complets… Bon, je pars le 16 février, pas la, haute saison non plus.
maitrepo7
Chacun est libre de voyager comme il le souhaite. Si on préfère perdre une journée pour être assis, pourquoi pas ?
Un train n’est jamais complet, seules les voitures avec réservation peuvent l’être. On est sûr de pouvoir prendre un shinkansen, sauf s’il est entièrement sur réservation, ce qui n’est a priori pas le cas de ceux qu’empruntent les primovoyageurs, et pour le coup, pas le cas des vôtres.
1 « J'aime »
maitrepo8
Petite précision : au départ d’Osaka pour Kanazawa, ce n’est pas un shinkansen, c’est le Thunderbird. Mais c’est le même principe : il y a des voitures avec reservation et des voitures sans réservation. Si les premières sont complet, on monte dans les secondes…
1 « J'aime »
voyage_passion9
bonjour, a priori, pour les skinkansen, on peut réserver sur smart ex, sans commission. mais on ne peut le faire que 1 mois et moins à l’avance. bon voyage.
mie_en_train_kintetsu10
Bonjour,
Je suis représentante en France de la compagnie ferroviaire Kintetsu qui a un vaste réseau dans la région de Kansai.
Depuis quelques temps, c’est possible de prendre toutes les lignes de Kintetsu avec une carte bancaire sans contact (pour le moment, Visa, JCB, Amex etc, mais pas Mastercard).
Il y a beaucoup d’autres compagnies ferroviaires et de bus dans tout le Japon qui sont compatibles avec ce système.
Voici le site officiel mais qu’en japonais.
J’espère que cette information vous sera utile lors de votre voyage.
Bon voyage à Kansai!
bullesuisse11
Nous y étions en avril 2024, période des cerisiers, grosse foule de touristes… surtout à Kyoto…
AUCUN soucis pour prendre des trains.
Vous arrivez en gare, vous allez soit à un guichet soit à une machine et tout y est très clair : wagons avec réservation, wagons sans réservation, on trouve toujours une place. Et il y a tellement de trains que au pire du pire (ça ne nous ai JAMAIS arrivé!) on prend le suivant.
Si vraiment ça vous angoisse, prévoyez le premier jour de votre arrivée d’aller dans une gare et d’acheter tous vos trajets pour tout le voyage en une fois. Comme ça vous êtes tranquille.
A Tokyo nous avons pris des cartes plusieurs jours pour le métro.
A Kyoto le plus simple est de se déplacer en bus → office du tourisme et on vous renseigne sur les options possibles.
C’est HYPER simple de se déplacer au Japon, no stress.
maitrepo12
On a beau le dire, le crier sur les toits, mais la plupart des gens se croient toujours en France et veulent à tout prix réserver leurs billets de train…
crisgat13
Bonjour,
Merci pour ces infos. Mais la carte Suica, Welcome Suica, ou autres peuvent-elles être chargées par CB ou uniquement en espèces ?
Merci
argus14
Comme dit plus haut le site smart-ex (Tokaido Sanyo Kyushu Shinkansen Online Reservation Service!) permet les réservations en ligne et en anglais. L’avantage est de connaitre le prix avant de partir, de faire des économies avec les tarifs hayaku, lorsqu’on le prend plusieurs semaines en avance.
Autre intérêt: on répartit mieux son budget par rapport à la CB qu’on utilise, pas de risque d’avoir atteint les plafond pour certaines cartes en étalant les paiements avant et pendant le séjour.
A noter que depuis un an je crois si on a des gros bagages il faut aussi leur réserver un emplacement, un espace fermé avec un code et qui se situe dans les entrées des voitures. Sinon, on va au devant de quelques soucis et de contrôles.
Un gros bagage c’est une valise moyenne, c’est-à-dire 77cm.
petitecreusoise15
Même période pour nous et aucun souci depuis Shin-Osaka : on a même pris plus large une fois sur place pour faire quelques photos. Billets achetés sur place.
pozzteene16
12go.com - Le billets de train , conformes à la commande passée, nous attendaient comme convenu.
voyage_passion17
Par CB uniquement à l’aéroport, sinon, ESPECES;
pfourcade6418
Personnellement, sur 6 trajets non réservés, je me suis retrouvé une seule fois debout. Et encore, comme il s’agissait du trajet de Kyoto à Himeji, beaucoup de personnes sont descendues à Osaka et j’ai continué assis. Les wagons réservés sont parfois plus remplis que les non-réservés ( en Mai).
capucine3319
Belles expériences ! C’est valable aussi désormais alors qu’il y a moins de wagons sans réservation ? Merci
pfourcade6420
Selon les trains, il y avait 2 ou 3 wagons non réservés, mais pas vraiment de soucis de place. Pour le détail des horaires et des tarifs, voir l’application NAVITIME qui est super utile (métro, bus trams, trains, ferries). Il faut comprendre que sur les Shinkansen et autres trains, vous avez un tarif de base auquel il faut ajouter un supplément pour un siège NON RESERVE, du même ordre de grandeur que le tarif de base. Le siège réservé coûte 500 à 1200 yens de plus (3 à 7 euros) mais ça ne vaut pas vraiment le coup…
maitrepo21
Là, je n’ai pris le shinkansen qu’une fois, et j’ai réservé (une demi-heure avant le départ) pour avoir des places avec vue sur le Fuji et de la place derrière pour les valises. Mais a priori, il y a toujours 3 voitures non réservées sur 8, et 5 sur 16.
La réservation a, à mon avis, deux inconvénients majeurs.
Le prix, ce n’est pas énorme, mais x 2, x le nombre de billets, ça finit par faire. Mais surtout, ça met une pression énorme sur les horaires, alors qu’on peut prendre le premier train qui se présente…
Précisons malgré tout que certains shinkansen sont à réservation obligatoire (exemple Tohoku) mais les primovoyageurs ne les prennent pas.
anthonycalone22
Je suis un peu perdu… vous avez l’air de dire que c’est hyper simple de se déplacer, mais malheureusement je serai au Japon durant la Golden Week et je lis partout qu’il faut réserver ses trajets à l’avance, parfois c’est même obligatoire (et pas seulement recommander). Que faire? Dois-je (et puis-je) le faire depuis l’Europe? Si j’attends d’être sur place sera t il trop tard?
Merci de votre aide.
pfourcade6423
bonjour,
personnellement, j’étais également inquiet avant de partir, même si plusieurs personnes déjà parties au Japon m’avaient rassuré sur le sujet.
In fine, tout s’est bien passé, il faut juste s’y faire car il y a des cas particuliers que l’on maîtrise rapidement
Exemple 1 : pour aller de Tokyo à Nikko par la ligne Tobu, j’ai pris un train express où la résa d’un siège était obligatoire. Mais j’ai vu sur le quai qu’il y avait des trains moins rapides sans résa obligatoire
Exemple 2 : à Takayama, pas de portillon automatique, pas de possibilité d’utiliser une carte genre Suica, il faut présenter un billet papier à un agent
Pour ma part, j’ai toujours pris les billets avec 1 ou 2 jours d’avance car j’aime bien “assurer”. Paiement en CB à une machine.
Seul endroit où il faut réserver : les bus sur la ligne Kanazawa, Shirakawago, Takayama car les places sont limitées, même si bus très nombreux
Par ailleurs, mes amis m’ont dit qu’ils ont toujours réussi à prendre le train qu’ils voulaient ou le suivant. Je suppose que si un train est vraiment bondé, les gens attendent le suivant ( il y en a au moins toutes les 1/2 heures ou toutes les heures). Il suffit de faire la queue
Cordialement
krostonville24
bonjour à tous,
je me permet de donner mon avis, vu qu’il n’est pas forcément le même
NB : j’adore le train.
J’ai pris l’habitude (2 voyages seulement pour l’instant) de réserver le shinkansen (hors golden week).
. d’abord parce que j’aime bien planifier
. parce que lors de notre premier voyage, je n’avais pas eu les horaires que je souhaitais (en réservant avec le JR pass, parce que sans réserver j’aurai certainement eu de la place dans les wagons libres de réservation.
. cette année on a fait un TOKYO - KAGOSHIMA, donc là pas photo on a réservé pour être sûr d’avoir le trajet le moins long (changement de 12’ à HIROSHIMA) et d’avoir l’horaire de départ et d’arrivée qui nous convenait le mieux.
. on réservé sur le site smartex, reçu un QRcode par mail qui passe sur les portiques.
. pour info sur smartex il y a des réduc si réservation à 3 jours, 10 jours du départ…
. et on peux commencer à prendre les billets 1 mois à l’avance, pas avant.
à vous de vous faire votre propre avis.
maitrepo25
Non, pas besoin de réserver, même si c’est fortement conseillé.
Il existe des bus non réservables.
Cependant, il n’y en a pas beaucoup, ce qui rajoute des contraintes sur les horaires de visite, mais on est sûr de pouvoir partir.
En plus, on est les premiers à monter dans le train suivant. Mais même en cas de train bondé, on a le choix de monter dedans ou d’attendre le suivant.
Et sur la ligne sanyo, que les primovoyageurs prennent quasi exclusivement, il y a tellement de shinkansen que ce sont presque des navettes, toutes les 10 minutes en gros.
anthonycalone26
Donc si je comprends bien, même durant la Golden Week, réserver à l’avance ça veut dire quelques jours à l’avance, pas des mois.
krostonville27
pour autant que je sache, sur smartex on ne peut réserver que 1 mois à l’avance.
Si vous tenez à un horaire particulier ça peut valoir le coup pendant la golden week.
fafix28
Bonjour,
je me greffe à cette discussion parce que je suis un perdue concernant le JR PASS.
Nous partons avec mon mari en Novembre pour 10 jours. Nous pensions prendre le JR Pass de 7 jours pour des trajets AR Tokyo/Nikko, Tokyo/Kyoto, Kyoto/Nara, Kyoto/Osaka et Tokyo/Hakone mais en faisant le calcul sur les applis, les calculs se valent.
J’avais donc une question : Le Pass facilite-t-il les réservations en sachant que je suis en fauteuil roulant donc la réservation est indispensable pour avoir l’espace adapté?
Peut-on faire des réservations avant de recevoir le pass? Si ce n’est pas le cas, peut-on les faire en arrivant en même temps que lorqu’on échange le pass (à l’aéroport par exemple?)
Dans le cas où le Pass n’est pas avantageux peut-on réserver ces billets de train avant de partir?
Merci
krostonville29
Le JR pass ne facilite pas plus les réservations que sans JR pass, d’après ce que j’en sais. Si votre calcul donne la même chose avec ou sans, autant réserver les billets sur smartex (1 mois à l’avance).
fafix30
Merci pour la rapidité de la réponse.
Effectivement plus j’y pense plus je me dis que ça ne sera pas rentable.
Bonne journée
maitrepo31
Le JRP offre la réservation (ce n’est que quelques euros), mais a priori, il faut l’échanger sur place pour pouvoir réserver avec. En revanche, on peut réserver tous les billets au moment de l’échange du voucher.
Cela dit, Kyoto - Nara ou Kyoto - Osaka, ça ne se réserve pas…
Petite remarque personnelle.
Aller à Nikko, Hakone, Kyoto, Osaka et Nara en une semaine (je suppose que Tokyo, ce sera les trois jours qui restent), c’est un peu n’importe quoi (sans même parler des problèmes de mobilité). Mais bon, chacun sa façon de voyager…
fafix32
Pour mon programme, je vous remercie je vais gérer, ce n’est pas ma 1ère fois au Japon même si ça fait très longtemps et que les changements du JR PASS me perdent un peu…
Tout en restant 3 jours à Tokyo en début de séjour, nous allons une journée à Nikko et nous restons 4 jours à Kyoto, de là nous irons à Nara et Osaka et enfin 3 jours de plus à Tokyo et c’est là que nous irons à Hakone.
cindy-r33
Bonjour je n’ai pas lu toute la discussion!
Je souhaiterais quelques conseils svp!
Nous aimerions partir au Japon avec mon mari l’année prochaine.
Je ne me suis pas encore bien penché sur le sujet mais je pense pour le moment faire Tokyo-Kyoto-Osaka.
Quelle durée me conseillez vous chaque ville?
comment ce rendre de ville en ville?
Quelle pass en train est le plus intéressant?
Merci beaucoup
argus34
Sur les lignes très fréquentées du Shinkansen avec un départ toutes les 5 minutes il n’est pas nécessaire de réserver, même si je n’ai jamais fonctionné comme ça. Par contre comme @maitrepo l’a dit la réservation peut être obligatoire, dans le Tohoku notamment.
Hors Shinkansen attention cependant. J’ai pris un train entre Hirosaki et Aomori et l’essentiel des places était sans réservation. Résultat: des voyageurs debout dans les voitures entre les rangées de places assises. On aurait un jour de grève dans le métro parisien.
chandoi35
Bonjour,
Vous avez eu raison de vérifier, le JR Pass n’est pas toujours avantageux lorsque les trajets sont bien répartis sur un mois. Pour les billets individuels, vous pouvez les acheter directement dans les gares (au guichet ou aux bornes automatiques, disponibles en anglais) ou bien réserver en ligne sur les sites des compagnies JR. Pour les liaisons très fréquentées comme Tokyo–Kyoto ou Tokyo–Osaka, il est recommandé de réserver quelques jours à l’avance, surtout pendant les périodes de forte affluence ou si vous voyagez avec des bagages. En dehors de ces cas, vous trouverez généralement des places le jour même. L’achat en ligne fait gagner du temps, mais l’achat sur place reste très simple et bien organisé.
gignac3136
si vous prenez votre train en semaine et hors des rush hours…
c’est à dire entre 10 h du mat et 16 h… évitez les salary man… qui prennent un train a 7:8 h du mat…
aucun soucis pour acheter un billet directement à la gare…
la solution la plus simple c’est d’acheter 2 ou 3 jours à l’avance…
en vous rendant à la gare…
c 'est pas la france c’est organisé et ya enormément de train…!
shikansen toutes les demi heures… mini…