Bonjour,
Vous avez droit à indemnisation de 600 euros par passager payant sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que le problème a été dû a la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” (fin de citation). Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Il est clair que vous devez réclamer à Air France en sa qualité de “transporteur aérien effectif”. Mais c’est plus pour une facilité de procédure et pas du tout pour une question de responsabilité. Par son ordonnance KLM, et son arrêt Ceské, la Cour de Justice de l’Union Européenne a disposé que, s’agissant d’un vol à correspondance, tout transporteur aérien effectif opérant, au moins, un segment de vol, est redevable de l’indemnisation, et ne peut pas se retrancher derrière la mauvaise exécution d’un autre segment de vol opéré par un autre transporteur aérien effectif.
Dans votre cas, il faudra faire un “mix” des modèles qui se trouvent là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
et là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
et vous réclamez l’indemnisation pour “retard de 3 heures ou plus” ET, A TITRE SUBSIDIAIRE, pour annulation.
Cordialement