A New York Sourisgrise parcourt le Monde.

Forum New York

[quote]
vraiment sympa, ça donne envie et c’est dépaysant,
mais cela représente aussi une bonne marche :-](/citation]

Oh! que oui!
Il suffit de vous référer à la carte pour comprendre que j’ai fait chauffer la gomme des chaussures ce d’autant que la pente est très raide.
Comme en attestent les vues sur le pont de Verrazano et la baie, j’étais déjà bien haut!
Là je viens de légender Spuyten Duyvil, et j’ouvre le post.
Bonne continuation dans cet autre ailleurs méconnu.

Voici de quoi redonner des couleurs à cette découverte.
Les photos attachées sont légendées et reprennent, il me semble, assez bien le récit que j’en faisais en direct.
Le souvenir de rues pentues et d’escaliers à gravir est intact.
Une escapade qui muscle!

Le voici ce collège du Mont Saint Vincent véritable oasis qui surplombe l’Hudson au Nord Est du Bronx à la limite de Yonkers.

Voici ce qu’en dit Wikipédia dont je fais la copie :
Le College of Mount Saint Vincent (Collège du Mont Saint-Vincent) est un college d’arts libéraux catholique de la ville de New York, situé dans le quartier de Riverdale dans le Bronx. Il fut créé par les Sisters of Charity of New York (Dames de la Charité de New York). Sa création remonte à 1847 sous le nom de Academy of Mount Saint Vincent (Académie du Mont Saint-Vincent). C’était alors un college réservé aux femmes. L’ancienne présidente des Philippines, Corazon Aquino, y a notamment fait ses études.
Son nom est directement lié à saint Vincent de Paul, prêtre français du XVII
e siècle qui travaillait avec les pauvres et qui créa la première organisation des Dames de la Charité (Sisters of Charity en anglais). Le terme de mont tient quant à lui au fait que l’établissement fut construit sur le point le plus élevé de la Cinquième Avenue. Aujourd’hui, l’établissement est le fleuron des institutions placées sous la tutelle des Sisters of Charity of New York et son succès ne se dément pas à l’heure actuelle: au cours de la dernière décennie, sa taille a doublé.

Ce texte vaudra toujours mieux que mes explications me contentant d’y cheminer pour le caractère insolite et paisible du lieu, très loin du brouhaha de la ville.
Les photos en rendent compte.

je trouve que cette ville rappelle beaucoup ce que l’on peut découvrir autour de Londres

trés interessant

Riverdale avait déjà été visité en 2012 comme en atteste ce dossier.

Cette visite faite au hasard de rues, dans cet espace vallonné et paisible du Bronx, où se trouve le parc de Wave Hill, m’a donné à voir de belles résidences où y vivre sans voiture semble inconcevable.
Pas un commerce de proximité, et des rues sans trottoirs tant la notion de piétons visiteurs semble étrangère.

Alors, le Bronx, ne peut-il pas ressembler au paradis pour des nantis?

L’Angleterre n’est jamais loin de New-York.
On retrouve beaucoup d’éléments architecture britannique à travers tout NY quels que soient les secteurs.

Ce n’est pas pour rien que j’ai annoncé parcourir le monde à travers mes pérégrinations.
Et encore, là, nous sommes dans un classicisme de bon aloi.
Le voyage à Elmhurst va vous projeter en Asie.
Je m’y attèle dans la soirée.

A ce commentaire fait à chaud, je vous offre à voir à quel point les religions peuvent cohabiter dans des quartiers résidentiels où on ne sait plus à quel saint se vouer.
Là, vous avez le choix.
Il m’a manqué la mosquée, mais on ne trouve certainement.
Il y en a de nombreuses à New-York.
Ce circuit, qui se fait très facilement à pied tant les distances sont assez courtes, pourrait être une opportunité si vous désirez un total dépaysement sans user autre chose que vos semelles et la metrocard.

Magnifiques photos qui nous font voyager et nous font oublier la foule et l’ambiance de Manhattan.Un régal pour les yeux et merci de prendre le temps de légender, c’est très agréable à regarder.
La reprise n’a pas été trop difficile ?

Un seul cliché, découvert dans un document, m’avait donné envie de découvrir ce secteur discret de Queens mais ô combien historique.
Pour vous le présenter, je l’ai réalisé moi-même et le mets en tête du dossier, et en clôture, bouclant ainsi de part et d’autre des voies du métro le petit circuit que j’ai réalisé.
Notez, qu’à cet endroit, le métro aérien circule sur une structure en béton très différente des ouvrages métalliques que l’on voit par ailleurs.

Ce secteur,dont la construction a commencé en 1924sur des terres agricoles, sur le modèle des cités-jardins anglaises, est vraiment très paisible sans être coupé d’une animation commerciale avec de nombreux restaurants sur les avenues qui le segmentent.

La population, comme dans de nombreux secteurs de Queens qui est le plus cosmopolite borough de New-York, se compose en partie de sud américains, turcs, coréens, roumains et irlandais.
Tout ce petit monder semble cohabiter en harmonie.
C’est du moins l’impression extérieure ressentie.

La ligne de métro et la voie express (Queens Boulevard) coupe nettement les espaces urbains.
Au nord, se trouve le secteur historique, celui que je vous fais découvrir dans les dossier attaché.
Il faut savoir qu’en sus de jardins communs aux résidents dans le cadre du lotissement de leurs habitations qui fonctionnent souvent par deux, ce quartier possède, comme pour Gramercy Park de Manhattan, un jardin privé accessible par les seuls riverains qui en ont la clé.
Il s’agit du Sunny Garden Park au nord du secteur.
Je m’y suis aventurée dans l’espoir d’en apercevoir un peu. Ce fut peine perdue.
Je suis revenue sur mes pas clôturant ainsi une déambulation effectuée depuis la station de métro pré-citée et la 46th St jusqu’à Heister St.

[quote]

Pour rejoindre Jackson Heights et faire une partie du secteur historique, j’ai poursuivi à pied jusqu’à Roosevelt Ave.
Jackson Heights est réputé pour être le fief des populations indiennes.
Sans doute suis allée trop sur la droite de mon plan, tout en restant dans le landmark, mais d’indiens, je n’en ai point vus.
J’étais entre le Pérou, la Colombie et la Bolivie.
Ce quartier historique est magnifique du point de vue des ensembles architecturaux.
C’est assez massif, avec de très belles pierres presque en contraste avec la langue parlée dans les rues.
Il y avait une inadéquation que je ne pouvais m’expliquer, que je laisse à chacun d’apprécier si vous y allez.
:-](/citation]

Voici le dossier photos attaché à cette courte déambulation.
Réalisant que je n’étais pas partie du bon côté, puisque aucun sari coloré ne croisait mon regard, je ne me suis pas vraiment éternisée.
Ce quartier, où cohabitent des indiens et des sud américains, est en partie un secteur historique de Queens.
Les édifices l’attestent.
Saviez-vous que c’est dans ce secteur que le jeu du Scrabble a été inventé par Chester Carlson ?
L’an prochain, je sortirai de ce landmark pour m’engager dans la 74th St qui est le coeur du Little India où se trouveraient de bonnes adresses pour une pause haute en couleurs.

Il est très facile de s’y rendre en métro .

En 2012, je m’étais rendue dans ce secteur, comme en atteste ce dossier.
Ma démarche était plus limitée que cette année puisque je ne m’étais guère aventurée au-delà de Drake Street.

Cette fois-ci, ainsi qu’en attestent ces photos, j’ai poussé plus au sud mon exploration pour y découvrir un quartier industrieux, assez désolé où une atmosphère un peu lourde, avec un trafic de poids lourds important du fait de la proximité du “Rungis” local (Food Center), ne m’a pas mise très à l’aise.
Le petit réconfort procuré par la pause à Barretto Park d’où l’on peut voir Manhattan ou Rickers Island n’a pas suffi à me réconcilier avec le reste du quartier.

Amateurs de street art vous pourriez vous y aventurer sinon ce n’est pas un secteur du Bronx à privilégier.

Au sortir du Brooklyn Museum où j’étais allée voir l’exposition de El Anatsui qui fera l’objet d’un dossier distinct, j’ai traversé le Brooklyn Botanic Garden et ai repris une partie de Prospect Park pour les découvertes des quartiers présentés, à suivre.
En 2011 voici ce que j’en avais vu à une période similaire pour ce qui concerne le jardin botanique et Prospect Park.

Dossier actualisé 2013.

Lefferts gardens se trouve à la sortie du métro Prospect park à l’Est.
C’est un secteur résidentiel avec de nombreuses habitations de type neo tudor.

Prospect Park Sud, tel que je l’ai exploré se trouve dans un carré constitué d’Albermarle Road au Nord, Berverly Road au Sud, Marlborough à l’Est et Argyle Road à l’Ouest.
Les habitations colorées , néo classiques pour certaines procurent un véritable dépaysement à quelques centaines de mètres d’un quartier multi culturel animé.

Vous pourrez en découvrir tout le charme ICI.

Dans ce dossier, les photos ne sont pas légendées puisqu’il s’agit d’une promenade à travers le Luna Park.
Je n’ai pas pris de clichés de la promenade faite sur les planches de Coney Island à Brighton Beach pour l’avoir plusieurs fois déjà faite.

Si vous êtes curieux, vous pourrez trouver les autres clichés passés en accédant aux groupes de dossiers accessibles à partir de mon pseudo puis “mon site”.

Astoria n’était pas un secteur nouveau, mais le plaisir de m’y promener est resté intact.
Un petit rappel avec ce dossier 2012
Dossier 2010

Me voici refaisant une partie des rues principales pour m’assurer des changements en oeuvres majeures du Street Art à Welling Court.
Socrates Park présente des mises en place toujours aussi conceptuelles !

Voyez ICI.

Waouh! Je me régale de vos photos et commentaires:-) Staten island avec vue sur le Verrazano Bridge et la baie…Un petit air de San Francisco! Superbes toutes ces belles demeures…Et dire que l’on est à New York!
Merci pour le partage! Je vais continuer la lecture de ma nouvelle série :wink:

[quote]
Waouh! Je me régale de vos photos et commentaires:-) Staten island avec vue sur le Verrazano Bridge et la baie…Un petit air de San Francisco! Superbes toutes ces belles demeures…Et dire que l’on est à New York!
Merci pour le partage! Je vais continuer la lecture de ma nouvelle série ;-](/citation]

Eh, oui!
New-York peut se visiter autrement.
Je n’ai pas fini de vous surprendre mais c’est très long à faire alors je demande votre indulgence.
Manhattan arrivera en dernier avec son lot d’originalités même si les secteurs sont davantage arpentés.
Là, je travaille sur le Bronx.

Les voici ces clichés qui attestent du temps exécrable que j’ai affronté pour cette escapade dans le Bronx.
A relire ce que je donnais comme informations en direct, il ne me semble pas nécessaire d’en rajouter.
Les clichés “parleront” pour moi, alors bonne visite à l’abri !

Vos photos sont magnifiques !!! Même si le travail est énorme, ça vaut le coup de légender chaque photo c’est très agréable à regarder.
Merci !

Cette visite décrite ci dessus j’ai eu la chance de la faire l’année derniere par une journée de juin tres chaude 38 à 40 degrée.

Cela change effectivement tout, ce coin du bronx ecrasé par la chaleur et la torpeur dégageait une ambiance digne des séries noires américaines.

Little Italie (du bronx) n’était pas plus animée, nous sommes rentrés dans une pizzeria glaciale pour y déjeuner, passer de 35/38 à 20 degrés, on remet les “gilets” pour manger…
Le botanic garden était splendide (gratuit on était un mardi) et la ballade dans le “petit train” au 3/4 vide était la bienvenue avec le petit vent de la course…

En conclusion le temps fait beaucoup à l’ambiance. j’ai eu aussi cette chaleur à Coney island et c’était aussi une ambiance que je trouve super meme si j’aime pas forcement la chaleur…

j’y serai dans 5 jours mais c’est mal partie pour la chaleur ce coup ci…ce sera les memes lieux mais avec une autre ambiance.

jd

La luminosité et la température peuvent transformer un même site en paradis ou désolation.
Comme mon objectif était de voir une mise en place d’oeuvres de Manolo Valdes, il m’emportait moins que le soleil soit présent.
Le petit train était disponible et m’aurait peut-être rendu service pour découvrir le parc sous la pluie, mais je privilégie toujours la gomme de mes chaussures à celles des pneus d’un véhicule.

A Coney Island, le soleil était certes présent, mais gla gla avec le vent présent, comme bien souvent.

Je poursuis le montage des photos.
J’ai encore tant de dossiers à proposer que je n’en vois pas le bout.
Comme je l’ai annoncé avant de partir, c’est un tour assez exhaustif de NY que j’ai tenté même s’il n’est pas complet puisqu’il me reste à faire pour 2014.
A croiser tous les dossiers depuis plusieurs années, je pense en avoir couvert l’essentiel, voire plus dans certains secteurs.

Voici cette promenade tout en descentes , en côtes, et autres escaliers à gravir.
Pensez que le fun est de faire cette découverte à vélo depuis les bords de l’Hudson.
A hauteur de Fort Washington Park, la pente est raide et nombreux sont ceux que j’ai croisés qui terminaient à pied!

El Anatsui expose aussi le long de la Highline.
Son oeuvre exposée aux intempéries a subi la corrosion et se trouve en partie rouillée, une évolution volontaire qui a permis de la voir évoluer en couleurs.
Les mises en place à l’abri de ce musée sont immuables. Elles sont le résultat d’assemblages pensés de matériaux de récupération réalisés par des collecteurs volontaires et rémunérés.
Le lien mis en avant peut vous permettre d’en apprendre un peu plus.
Cet artiste m’était inconnu avant que je ne vois sur travail à Chelsea.
Comme quoi, la curiosité peut s’éveiller à partir de détails marquants.
J’espère qu’il vous surprendra un peu.
Voyez ICI.

Voici les photos annoncées pour illustrer ce passage à Bushwick.
Je n’en étais pas à mon coup d’essai comme le montrent ces dossiers réalisés les années précédentes.
2012
2011
2010

Le restaurant Roberta’s sera présenté dans un dossier à part qui reprendra certaines adresses découvertes cette année.

Comme je le disais en direct, ce passage dans le secteur se voulait assez rapide ayant déjà une bonne connaissance des tous ses tours et détours approfondis par les autres visites.
Ce n’est donc qu’une approche superficielle que je vous propose ici, mais qui présente la nouvelle passerelle d’accès récemment ouvert au Brooklyn Bridge park.
Pour le reste si vous vouez en voir plus c’est ICI, ou ICI ou LA (ou encore…, cherchez dans les dossiers photos!)

pour rêver un peu, si vous cherchez un appartement à Brooklyn, il y en a un à vendre dans la Water Clock :http://www.corcoran.com/nyc/Listings/Display/2546956

Comment avez-vous fait pour retrouver ma meule new-yorkaise?
Et moi qui me croyais discrètement logée, je vais devoir renoncer à cette adresse pour une autre moins “voyante”.
Après tout, mon confort vaut mieux que ça.
“Pas assez cher, mon fils”!

*Quittant l’East Village par Union Square où je me suis rendu de manière stratégique pour récupérer la ligne L qui mène directement à Williamsburg, j’en suis sortie à Metropolitan Avenue pour faire la deuxième partie du circuit street art laissé en suspens le samedi.Les cibles se réduisent au fil des voyages.**Comme c’est un quartier que je fais tous les ans, je ne cherche que les nouveautés.**Au regard de ce que j’ai déjà accumulé il n’en restait guère, toutes assez distantes les unes des autres.**Vous les trouverez dans les dossiers photos.**JR, un photographe français qui a investi NY avec ses portraits en très grand format, a placé à hauteur de Wythe Ave, près du pont de Williamsburg, un œil qui semble vous regarder du haut de l’immeuble blanc où il est accroché. Ce détail me rappelle que si vous passez à Times square, regardez au sol les montages photos de personnes collées par ce même artiste.**Remontant sur Marcy Avenue, j’ai pu observer que le grand mural qui se trouve au coin de Broadway, non loin de Peter Luger était en cours de réalisation.*Chanceux seront ceux qui le verront fini.

Le dossier attaché ICI vous donne à voir ce que j’ai pu découvrir en deux temps en retournant dans ce secteur de Williamsburg que j’avais déjà arpenté les années précédentes.
Ce n’est donc pas un dossier qui prétend vous présenter l’essentiel du Street Art mais un dossier qui vient en complément des autres présentés
ICI (1)
ICI (2)
ICI (3) (deuxième partie du dossier après Five Pointz)

Cette déambulation dans cette partie Nord de Harlem ne fait que compléter les précédentes, faites annuellement, puisqu’il n’y a pas une occasion d’être à New-York qui ne m’attire vers ce secteur.
De part mon expérience de touriste curieuse, qui ne cherche pas à se satisfaire des guides, il est certain que cette partie de Manhattan a une haute légitimité pour être mise en avant.
Sa découverte vaudra toujours plus qu’une perte de temps relative à vouloir faire Chinatown et Little Italy présentés à longueur de plannings.
Je vous laisse donc voir, cet angle choisi cette année sachant que vous pourrez retourner dans les dossiers photos voir tous les autres.
A quelque chose près, en cumulant les années, j’ai tout couvert de ces secteurs de Manhattan.

j’adore moi aussi ce qui est fait dans la rue , mon regret est vraiment de ne pas avoir pu y consacrer assez de temps,
vos photos me donne envie d’y retourner :slight_smile:
merci

A New-York les opportunités de croiser du street art sont nombreuses.
Là, j’étais en train de charger le dossier de l’East Village et une erreur de manip par distraction m’a fait annuler tout le dossier des photos de la semaine que j’avais enregistrées sur Picasa.
Il me faut recommencer et je n’en aurai donc pas fini avant un moment.
Le seul but des clichés que je prends, qui ne se veulent pas être des photos artistique est de partager mon périple pour donner envie ou au contraire permettre de ne pas s’engager dans certains secteurs dont je “prouve” le caractère d’attrait secondaire.
On n’en a jamais fini avec l’art de rue : il se renouvelle tout le temps.

en effet il est interessant aussi de voir l’évolution, j’ai eu la chance d’aller sur five pointz, et si j(ai bien compris il y a une certaine organisation pour ceux qui s’y exprime, et en voyant vos plus anciens reportages des choses ont disparues pour laisser place à d’autres, sans forcement que ce soit le temps qui ai “abimé” les peintures

un art qui accepte l’éphémère, alors que pour arriver à ce résultat c’est un long travail en amont

Bonjour Sourisgrise,

Je viens justement de parcourir votre dossier de photos sur le Lower East Side et East Village et, lors de mon voyage début septembre, je souhaiterais emprunter certaines des rues que vous avez photographiées pour découvrir le street art dans ces quartiers. Pouvez-vous m’indiquer quelques noms de rues à ne pas manquer pour découvrir ces oeuvres ?

Merci !

Si ce sont des grafs en rapport avec le séjour de cette année, il me semble que j’ai indexé les photos.
Pour les autres dossiers, il me faudrait les numéros des clichés pour une réponse mais cela ne peut se faire que par MP.

Je profite de votre question pour vous dire que je n’en ai pas fini avec le chargement des photos 2013 mais que ma meule roule trop vite en ce moment pour que je la cale et me pose à faire les chargements.

Mais ça va “viendre”, incessamment sous peu (et pour peu que je le puisse) ! :slight_smile:

vivement la suite avec les adresses
mais cela semble évoluer si vite, car le séjour ayant éveillé ma curiosité je m’aperçoit que par exemple Five pointz est en perpétuelle évolution

Au-delà de ce que vous notez comme une évolution, je peux vous dire que celle-ci va prendre une drôle de tournure : d’évolution, on va passer à démolition… :frowning: !

j’ai entendu parlé de ce projet, mais ce que je trouve étonnant c’est que malgré tout ça continue, des artistes investissent encore le lieu avec la beauté de la fragilité des choses
allez y vite

Fut-il éphémère , cet art se doit d’exister et de se renouveler jusqu’à la dernière minute.

Retour sur ce périple dont je n’avais pas fini de vous présenter les merveilles.
Tout ne tournant pas toujours très rond dans ma roue de gruyère, j’avais mis de côté la suite de la mise en ligne des photos attachées à mes déambulations de 2013.
La rentrée va permettre une relance de ces visites parfois insolites.
Vous trouverez dans ce dossier de photos le “cadeau du 1er mai” (pour ceux qui suivent !).
N’ayant jamais eu de retour sur ce lieu assez insolite, je le révèle, quitte à ruiner l’effet de surprise que je voulais offrir.
Voici à ce sujet, ce que j’en disais en direct.

*Cette année, le 1er mai ne tombe pas mal pour les employés.**Ce n’est donc pas la fête des patrons qui se réjouissent quand il tombe un dimanche!**En ce jour férié, je vais commencer par vous offrir une de mes plus belles trouvailles dans le genre “plan caché” et découverte insolite.**Elle ne sera accessible qu’aux plus “aventureux” d’entre vous, ceux qui considèrent que fréquenter Queens et Hunters en l’espèce ne relève pas de l’expédition , c’est à dire la majorité et pourquoi pas tous puisque c’est accessible en métro et avec un petit peu de marche.**Allez au 30-30de la 47th Ave.**Vous serez face à un immeuble moderne : LIC Business Center.**Entrez.**Demandez au préposé à entrer dans le bâtiment où se trouvent des points de restauration dont l’un est assez funky!**Mais ce n’est pas là qu’il faudra s’arrêter.**Engagez vous dans ce long et large corridor et vous aboutirez à gauche à une sculpture jaune et bleue représentant un avant bras avec un amin jaunes et un bus scolaire tout aussi jaune un peu destroy.**Voir cela, c’est déjà une belle surprise, mais le fin du fin est au-delà.**A côté de cette oeuvre imposante se trouve un ascenseur.**Appelez le et une fois que les portes s’ouvriront…**CADEAU !!!**Je vous raconterai ma journée du 1er qui n’a pas été que cette histoire de ???**Le premier qui parvient jusqu’à cet ascenseur devra en parler.**C’est mieux que l’effet Kiss Cool, c’est l’effet WAOUM!!!*Alors qui sera-t-il, ou elle ?

Il y a peu, j’évoquais l’ouverture d’un nouveau parc à Hunter’s Point qui va offrir un autre angle de vues sur Manhattan.
Celles que l’on peut déjà saisir depuis le Gantry State park ne sont pas mal du tout.
Comme ce n’était pas la première fois que je me rendais sur place, je n’ai pas trop chargé en prises de vues mais celles que je propose sont un bel éclairage, me semble-t-il.
Voyez ce qu’il en est ICI.

Régulièrement, je tente de vous transmettre des informations sur la mort annoncée de Five Pointz.
Il n’était donc pas concevable que je ne retourne pas une dernière fois sur ce site en perpétuelle évolution.
Pour en avoir une idée, il suffit de rapprocher ce dossier à ceux réalisés les années précédentes (voir mon site).
C’est avec une grande sincérité que j’avoue être intimement triste de cette rénovation dont la nécessité est patente mais au détriment d’un sacrifice douloureux.
Régalez vous à travers ce petit témoignage comme j’ai pu le faire sur place.

Sujets suggérés

Services voyage