Pour une des rares fois je ne suis pas trop d’accord avec ce que vous dites : la partie buffet n’a rien d’agréables tant le brouahahahaha y est constant et dans une langue qui n’est pas inconnue puisque la ligue française y est très présente. Apres 15min dans ces conditions nous avons préféré descendre dans la partie restaurant ou le calme et le silence y est nettement plus agréble.
Allez bon retour sourisgrise et apres avoir lu votre périple, en long en large et en travers, j’attends les photos avec impatience !!
Anonyme162
J’essaie de rattraper le retard dans ma lecture de ma nouvelle série favorite ! Je confirme effectivement le côté péchu du show de l’amateur night par contre, comme je l’ai déjà rapporté, les enceintes crachent bien (beaucoup ?) trop de watts qui rendent le son difficilement supportable. Nous étions au 2e rang et nous avons du reculer au dernier rang du par terre pour en profiter vraiment. Je ne pense pas que nous ayons pu y rester. Quant à l’applaudimètre, il est évident qu’il ne sert pas à grand chose mais tout le monde est à fond et les familles encouragent les participants ! Un moment très sympa que l’Amateur Night tout comme la balade dans Harlem avant d’aller au concert où on sent un ambiance très particulière, très urbain et où même les gens qui parlent dans la rue semblent faire de la musique.
Féliciations à souris grise pour ces comptes rendus détaillés et passionnés quotidiens (les deux questions qui se posent sont : où trouvez-vous le temps ? Où trouvez-vous l’énergie ? Car je me souviens de retour de fin de journée lessivé, essoré, plus bon à rien sauf tremper les pieds dans la glace !) où l’on découvre un autre NY, un NY que j’essaierai d’apprivoiser une prochaine fois, en m’éloignant des grands axes pour découvrir des lieux qui semblent vraiment formidables pour certains.
sourisgrise163
Lorsque je me suis rendue au View, il y a quelques jours, c’était assez calme.
Cela doit dépendre des soirées.
Anonyme164
Juste formidable et juste merci pour m’avoir fait voyager et retrouver NY, et avoir des idées de nouvelles envies lorsque j’y repartirai.
Sacré boulot qui mérite aussi des félicitations.
sourisgrise165
Mon expérience de sono saturée est donc bien partagée.
Merci Fred pour ce témoignage qui corrobore mes dires.
Pour ce qui est du temps et de l’énergie, c’est relatif.
J’ai eu le sentiment, cette année de moins en faire que par le passé.
Est-ce l’habitude où les secteurs traversés qui étaient moins stressants que Manhattan, en général? Je ne saurais le dire, mais je ne suis jamais rentrée fourbue.
sourisgrise166
Quand on met bout à bout mes périples sur ces dernières années, il me semble, en effet, qu’on peut trouver de quoi varier et enrichir la découverte de New-York qui ne se borne pas à Manhattan et aux Heights de Brooklyn.
mentou44167
Je suis avec grande attention votre périple et les commentaires de vos nombreux fans.Je pars moi-même pour la 1ère fois samedi prochain pour NYC et j’ai prévu entre autre d’aller mercredi soir à l’amateur night. Peut on y aller sans réa et faire l’achat en début d’am ou vaut il mieux prendre des billets à l’avance
Merci pour votre aide
caillelf168
Quelle pêche! Je suis rentrée mardi matin et toujours pas recalée.
Bon courage pour la reprise. De lire votre périple me fait me sentir encore un peu là bas.
chrikuc169
Heureux de vous voir de retour dans votre meule et que tout c’est bien passé !Après l’attirante lecture journalière que vous nous avez gracieusement offerte il me tarde de voir les clichés.
Merci pour votre partage quotidien, ce fût un plaisir de vous lire en live.
@ Bientôt,
Chrikuc
sourisgrise170
Les photos attachées aux journées seront déposés en tenant compte de la progression du voyage pour plus de lisibilité et gain de temps pour moi.
Sachant que vous repartez bientôt avec la même base d’hôtel, je pense que certaines destinations de proximité à son adresse pourront agrémenter positivement votre séjour.
Il suffit quelques fois d’une petite marche ou de quelques stations de métro pour être parachuté dans un univers très différent de Manhattan.
J’espère vous mettre en appétit et de vous donner des idées à réaliser.
Le recalage dans la meule se fait bien mais il n’est pas dit que ce soir je sois très vaillante pour commencer le tri.
Ce WE, comme annoncé sera plus confortable pour charger les photos et faire les commentaires de départ.
A bientôt pour ce nouveau RV…
sourisgrise171
Le dernier jour, me trouvant à déambuler dans Midtown, entre autres, au retour du parc de Four Freedoms situé sur Roosevelt Island, je suis allée déjeuner chez Ellen’s Stardust pour fixer un peu de nostalgie mêlée à du Peps!
Le résultat ne fut absolument pas celui escompté.
Je me rends tous les ans dans cet établissement pour le fun des serveurs chantant.
Le plaisir attendu n’était pas du tout au rendez-vous.
Si on ne peut nier à ces professionnels de la comédie musicale d’avoir du talent, il devient inaudible tant la sono, une fois de plus est poussée à fond.
La surprise fut réelle! Ce lieu qui est plutôt festif dans son principe, même si la nourriture servie n’est pas son atout, est apparu comme limite hostile.
J’en étais vraiment déconcertée.
A cette puissance de son, la seule idée qui traverse l’esprit est d’en finir au plus vite et de fuir cet endroit inconfortable.
C’était la première fois que je m’y rendais pour déjeuner.
Les soirées m’avaient laissée sous le charme.
Est-ce dû au moment de la journée?
Allez savoir…
Mais si c’est une question de connivence avec les services de traumatologie de l’appareil auditif, alors je “déconseille” cette adresse pour les enfants.
Anonyme172
Merci Souris Grise pour vos recits !J’ai pris quelques notes en vue de mon futur sejour debut juillet, vous etes une vraie mine d’or
sourisgrise173
[quote]
Merci Souris Grise pour vos recits !J’ai pris quelques notes en vue de mon futur sejour debut juillet, vous etes une vraie mine d’or :](/citation]
Si vous en êtes à votre premier séjour, ne prenez que sous forme de petits plus certains conseils.
Mon voyage était dans l’ensemble résolument décalé.
Bons préparatifs.
clown82174
Bonsoir,
Partant moi aussi dans le même hotel d’ici peu j’avais l’intention de vous contacter par MP afin de vous demander si mon petit circuit au départ de l’hotel était judicieux ainsi que des petits conseils mais après lecture de votre post je vais attendre sagement vos photos …
Je laisse donc en suspend cette partie de mon planning et m’en vais finaliser d’autres journées …
Vivement le week-end prochain …
sourisgrise175
Ce park qui se situe à la pointe sud de l’île de Roosevelt Island n’a rien de bien extraordinaire.La vue que l’on a depuis cette extrémité n’est en rien exceptionnelle.La sculpture de la tête de Franklin Delano Roosevelt est très réussie, mais en gros, je dirais que c’est la seule chose à retenir.Le mail qui y mène, après avoir gravi quelques marche, n’est pas transcendant.Il serait même un peu froid.Dans le fond, le plus intéressant est ce vieil hôpital en ruine que l’on essaie de préserver de la destruction par des échafaudages et autres étais.Smallpox Hospital.
sourisgrise176
Comme les photos vont arriver au fur et à mesure de mon temps libre, à partir d’un poste informatique devant lequel je ne suis pas tout le temps, qu’elles vont respecter l’ordre des visites, il est à souhaiter que ce que vous attendez soit dans les premiers déplacements relatés.
Sinon, dans le doute, vous pouvez m’interroger en MP.
clown82177
Je comprends ce que vous dites mais je ne partage pas votre sentiment …
Je m’y suis rendue en novembre et j’avais beaucoup apprécié le moment…
Effectivement le site est un peu “froid”, un “design” épuré mais cela faisait partie de ce qui m’avait plu. Nous étions seul ce jour là et nous avions apprécié le calme, l’impression d’être seul au monde(mis à part des canards), au milieu de l’eau avec à gauche l’enseigne de Pepsi cola et à droite l’Onu…
Je compte y retourner en juin et il est possible que ma perception soit différente, en novembre il faisait froid, les arbres étaient tout nu …
Comme quoi les gouts et les couleurs …
Je ne manquerai pas de vous faire un petit MP si j’ai des petites précisions à vous demander.D’avance merci.
sourisgrise178
Les oies de Bernache en pleine migration sont très présentes à NY.
C’est ainsi qu’il y en avait deux en pleine couvade dont une protégée par les services vétérinaires parce qu’agressive
Elle était ceinte par des barrières de protection avec de quoi se sustenter.
Les arbres étaient en feuilles mais le ciel gris de ce matin là rendait vraiment une ambiance de froid métallique à ce lieu où la pierre gris clair domine.
Il y a de plus belles vues que celle à voir en face sur le secteur un peu triste de cette partie de Manhattan.
On ne peut pas dire, non plus que l’ONU soit par son austérité le plus bel édifice qui soit.
Vous avez raison : les ressentis différents sont acceptables.
Moi aussi j’étais seule à cette heure matinale.
Le calme et la sérénité, je les ai trouvés ailleurs dans des environnements bien plus riants.
kangeiko179
Bonjour sourisgrise !
Tout d’abord, bravo pour votre récit de voyage, toujours aussi complet et détaillé. Et surtout , merci pour votre disponibilité sans faille sur ce forum.
Je pense que la grande majorité d’entre nous doit la réussite de son séjour grâce à vos conseils avisés.(Cela a été le cas pour moi)
Ma femme et moi avons été très heureux de pouvoir poser un visage sur cette mystérieuse sourisgrise lors de notre rencontre matinale au Country Inn à New York comme vous l’avez gentiment évoqué dans un de vos commentaires.
Encore merci et au plaisir de continuer a vous lire sur ce forum !
Christophe
sourisgrise180
…ce couple charmant qui a eu l’œil vif malgré l’heure matinale!
Vraiment, ce fut un plaisir de vous croiser, et vous fûtes les seuls, une rencontre à l’Apollo ayant avorté!
L’essentiel est que votre séjour fut une réussite.
L’hôtel où nous étions est à recommander, je crois.
Qu’en pensez-vous?
Quant au minois de la souris, il me semble qu’il correspond au pseudo du point de vue du pelage!
J’ai bien cru que c’était ce qui vous avait guidé, mais non!
Les chaussures de Dingo ont été plus efficaces.
kangeiko181
Tout à fait, cet hôtel est à recommander aux futurs routards en partance pour la grosse pomme !Le rapport qualité/prix/emplacement est parfait de mon point de vue.
En effet, les chaussures ont été facilement repérées, j’étais en mode veille le matin entre deux bagels !
Anonyme182
J’avoue avoir été un peu déçue par l’endroit, que nous avons pourtant fréquenté en soirée…une impression un peu diffuse, pas seulement la sono effectivement assez poussée, mais aussi au niveau des chanteurs, qui avaient l’air de se dépêcher de finir leur chanson, d’en avoir un peu marre.
Et aussi le fait qu’on nous débarrasse la table alors qu’on avait encore la bouche pleine. Je sais qu’il ne faut pas traîner à table, c’est pas trop notre genre non plus mais là c’était vraiment expédié. Je n’ai pas regardé ma montre mais je pense qu’en 3/4 d’h c’était plié (apéritif+plat+dessert) ! Alors que beaucoup de tables étaient libres à l’étage…
sourisgrise183
D’une manière générale, le service est plus que diligent à NY.
La rapidité avec laquelle vous êtes servis et celle qu’on attend de vous pour expédier votre pitance est parfois déconcertante.
Je n’ai pas eu votre vécu Vaphige, mais je le conçois tout à fait.
Ceci étant, le comble, je l’ai vécu il y a deux ans chez Peter Luger où, mon verre de bière inachevé, on m’a demandé de partir en me montrant la porte de la sortie qu’on s’est précipité à m’ouvrir.
J’y pense encore…
Donc, si j’en lis votre retour d’expérience de diner, il n’y a pas de différence appréciable.
La fréquentation de ce lieu exclusivement par des touristes semble le galvauder et lui faire perdre l’état d’esprit voulu par Ellen.
Cela finira par passer pour un attrape nigaud même si le concept en soi est sympathique.
krostonville184
merci sourisgrise pour votre compte-rendu régulier, je viens d’en terminer la lecture et ce fut un grand plaisir.
J’espère que vous envisagez d’en tourner une saison supplémentaire l’année prochaine.
De notre côté notre premier voyage à NYC nous a comblés, dépassant toutes nos attentes, même après prés de 3 mois de préparation en grande partie via le forum.
Je me rend compte en vous lisant, du moins pour les parties de la ville où nous sommes aussi allés, que nous avons loupés quelques petites perles, mais bon tout est tellement foisonnant, qu’il faut se faire une raison. Notre programme a déjà été suffisamment chargé, mais comme vous m’avez souvent dit : “vous pouvez en faire beaucoup plus !”
Nous sommes aussi passés au ellen stardust un soir vers 18h30 pour dîner, et nous avons laissés tomber devant la queue énorme dans la rue et vaguement rebutés par les expressions des clients à l’intérieur qui ne semblaient pas forcément s’éclater. Peut-être est-on passé à côté de quelque chose. C’est marrant comment le ressenti peut-être différent entre les personnes. Un ami nous avait chaudement recommandé le Carnegie Deli, nous y sommes donc allés, avons consulté la carte et sommes ressorti, car rien ne correspondait à ce que nous voulions manger ce soir-là. Bref.
encore une fois merci pour tous vos tuyaux et vos commentaires éclairés !
sourisgrise185
Effectivement Krostonville, il y aura un prochain épisode en 2014, et qui sait, un happy end en 2015…
J’ai sous le coude de quoi programmer un autre voyage encore différent avec des explorations complémentaires.
NY n’en a pas fini avec moi, et “lycée de Versailles” (et vice versa en langage clair !:-))
Les photos à venir (je cours encore après le temps hors de ma meule) vous donneront envie de repartir, qui sait, ou vous permettront de voir ce que vous avez négligé tout simplement parce qu’on ne pas tout voir.
La preuve, je fais partie de ceux qui peuvent encore être en manque de découvertes.
Pour ce qui est du Carnegie Deli, c’est un des trois derniers delis de Manhattan historique encore en activité.
Il a sa réputation et sa renommée.
Je peux concevoir que ce qu’on y sert, dans la pure tradition de la cuisine juive ne vous ait pas tenté, mais l’adresse est à visiter si on apprécie.
Vous avez vu l’intérieur qui est tout de même assez marqué par son histoire.
Des célébrités s’y précipitent encore ou envoient leur chauffeur pour récupérer les commandes.
chrikuc186
Très content d’apprendre qu’il y aura encore 2 épisodes de souris grise à new-york ! De la lecture passionnante et des découvertes intéressantes en perspective…
Chrikuc
sourisgrise187
C’est sans compter tout ce que je trouve et distille au fil de l’année.
Mais c’est comme les Experts Manhattan : il y aura une saison finale qui tombe cette année pour eux!
krostonville188
Très heureux de l’apprendre !
Effectivement nous avons vu l’intérieur du Carnegie et nous sommes même installés, les murs valent à eux-mêmes le détour !
ausie34189
Hello hello
C’est avec un peu de retard que j’ai lu les derniers jours de votre récit.
C’était géant !!! Chaque année je me régale de vous lire et suivre vos aventures.
Il me semble que comparer à l’année précédente ce voyage a été plutôt calme … … pas de poursuite dans la rue par un madman ou de proposition très amicale par des New Yorkaises Mdr
Mais les nouvelles découvertes sont tjrs au RDV et enrichissent a chaque visite vos connaissances de cette merveilleuse ville et en même temps ce forum suite a votre partage.
Bon et bien maintenant, on attend patiemment vos photos et commentaires…
Une belle histoire a suivre
Ausie34
sourisgrise190
Je me souviens comme si c’était hier de cette femme m’invitant à partager sa couche pour quelques instants, et de ce fou furieux sous crack ou autre me poursuivant avec son carton sur la tête dans East Harlem !
Vous avez bonne mémoire Ausie!
Effectivement, de ce point de vue là, ce fut plus calme mais je suis allée aussi dans des quartiers très isolés des circuits traditionnels, certains même où la notion de visiteur touriste leur est totalement étrangère
Dans les quartiers que je craignais un peu comme étant chauds, j’avais opté pour des visites matinales au moment où les activités marginales ne sont pas encore en marche.
Le seul moment un peu “lourd” à gérer fut Hunts Point passé le mur musée ouvert des grafs de Tats Cru.
Il n’y avait pas d’agressivité de la part des personnes présentes mais c’est toute l’ambiance qui suintait le malaise.
Si je dois, à distance relative, sans aucune reprise de mes photos que je n’ai pas encore chargées, penser à mes promenades décalées, j’ai le sentiment d’avoir parcouru un NY plus provincial dans l’esprit, plus bucolique, plus paisible.
Je ne me sentais pas très attirée par l’effervescence de certains secteurs de Manhattan.
Par contre, le patchwork des activités du soir était si varié, si bien monté que je peux dire avoir fait un saupoudrage réussi de tout ce qu’il est possible de faire en terme de choix pour passer une excellente fin de journée (sauf à l’Apollo où le concept génial et si identitaire est gâché par la puissance de la sono traumatisante, limite dangereuse; Ce qui est sûr c’est qu’un tel spectacle en France serait interdit au niveau des normes en décibels ou du moins qu’il serait donné d’office à l’entrée des bouchons d’oreilles).
Vous allez être gâtée Ausie, amoureuse officielle de NY, quand les clichés vont tomber.
Il n’est pas dit que vous allez reconnaitre, sans légende, que certains sites soient attachés à cette ville tant c’est décalé!
Alors au plaisir de vous croiser bientôt à travers votre retour.
Anonyme191
Bonjour Sourisgrise,
Je vais manquer d’originalité…mais comme beaucoup de routard, je vous suis discrètement et vous remercie de vos récits qui m’inspirent pour mon primo voyage a NY et qui me mettent l’eau a la bouche.Un vrai régal !!!
Comme vous le l’aviez gentiment recommandé, je voudrais vous soumettre mon planning de voyage que j’ai fait évoluer en fonction de vos conseils.
Avez vous le temps d’y jeter un coup d’œil? ou plutôt semaine prochaine…le temps de retrouver les repères de la meule …
A très vite.
sourisgrise192
Si vous voulez augmenter la liste des possibles pour une découverte de primo partant, c’est aussi en étayant votre projet par les conseils de découvertes que j’ai pu faire et commenter sur mes quatre précédents voyages décalés que vous pouvez lire.
Il n’y aura aucun souci à vous donner mon avis sur votre organisation si vous ouvrez un topic à part.
Votre planning ne devra pas figurer ici.
s_13193
ma fille (23 ans ) et deux amis préparent leur voyage à new york en aout, dans ce que je leur conseillais , d’aprés ce que j’ai vu et ce qui me semblait attrayant je mettais la visite de hunts point mais d’aprés ce que vous en dite je me demande si le conseil est judicieux, ils seront trois deux jeunes filles plutot jolies et blanches et un jeune “black”, je donne cette précision parce qu’il me semble que l’accueil réservé n’est pas le même pour un tel groupe et pour un couple grisonnant …
sourisgrise194
Dans l’absolu, si votre fille est ses amis y vont le matin, qu’elles ne descendent pas trop bas, c’est à dire pas au-delà de l’intersection de Drake St et de Randall Avenue (Drake St étant la rue du beau mural de Tats Cru), il n’y a rien à craindre.
Je l’avais fait l’an passé.
Si votre fille et son groupe veulent aller à Barretto Park pour la vue sur la baie et Rickers Island, alors ils faut qu’ils y aillent tout droit en passant par Tiffany St qui est assez tranquille même si ses abords ne sont que des garages, et des casses de voitures.
sourisgrise195
Voilà!
C’est parti.
Dans la mesure du possible, je vais mettre en ligne, ces deux jours à venir, les photographies attachées à ce voyage à travers le Monde à New-York, que j’ai eu le plaisir de partager avec vous.
Ayant un peu oublié les fonctionnalités du site Picasa qui m’héberge, j’ai fait un essai avec trois clichés qui ont provoqué une interrogation lorsque je les ai prises.
Il s’agit de l’accompagnement de petits enfants en promenade.
Deux clichés s’opposent dans la procédure même si le concept est le même.
Un groupe a les poignets retenus par une corde, l’autre se contente de tenir des anneaux en mousse.
La deuxième équipée renvoie une image qui m’apparait plus pratique et ludique ce d’autant que les anneaux sont de couleurs vives.
Le premier groupe évoque insidieusement celle de prisonniers ou esclaves enchaînés, même si le cadre de l’UWS ne cadre pas avec cette image pernicieuse qui m’est venue à l’esprit.
Je vous avais soumis la question pour avoir votre avis.
Avec ces deux clichés, avez-vous un meilleur éclairage et êtes-vous prêts à en débattre ?
Il semblerait, après contrôle que le chargement marche.
Je vais donc, dossier par dossier, reprendre le planning quotidien de ce que vous avez vécu en direct, reprenant pour chaque thème, des explications approfondies.
En espérant que cela vous plaira, une mise en garde s’impose.
Aurez-vous l’impression d’être à New-York ?
Pas sûr, et pourtant vous y voyagerez virtuellement.
Au retour, je suis encore noyée par une impression diffuse : celle de ne pas être allée à New-York mais d’avoir vécu une expérience dans un ailleurs indéfini.
Me comprendrez-vous au fil des dossiers ?
Je l’espère.
Bonnes visites…piano, piano…
Anonyme196
Je vais rester scotché à votre site pendant ces deux jours à venir!!!
s_13197
ces enfants semblent heureux, pas stressés en tous cas
si l’on pense à la difficulté que nous connaissons en france pour organiser des sorties avec les petits avec des réglementations de plus en plus tatillonnes et des personnes de plus en plus frileuses…
lors de ma visite au MET la présence de nombreux petits groupes d’enfants, de cet age , assis par terre ou pas, qui semblaient interessés et heureux d’être là m’ont épaté, enfinaussi le travail des personnes qui assurait leur visite, pour ce que j’ai vu ils se concentrait sur une oeuvre…dans les groupes d’ados ils étaent plus plus nombreux mais aussi attentifs
le samedi matin dns le jardin botanique de Broolyn même constat, avec en plus ceux qui jardinaient dans un coin qui leur est réservé, et vu le temps personne n’avait peur de se salir les mains
rencontré ces poussettes 4 places autour de Battery park,2 poussettes et une troisième adulte qui les aidait à traverser
avoir des infos avec les photos est une bonne idée, même dans certaines expos il est parfois frustrant de 'avoir pas de précisions sur le lieux, l’ocasion où ont été prises les photos
et puis ça prolonge le voyage
en plus cela va nous permettre de sortir des images trop connues , et de découvrir la diversité de cette ville en sortant des clichés
sourisgrise198
Vous devriez être récompensée pour votre patience : ma rapidité avec les photos est moins légendaire que pour répondre aux questions tout venant.
sourisgrise199
Chose promise, chose faite.
Pour simplifier la lecture des photos attachées à cette journée, je les ai toutes légendées, ou presque.
Ce fut un long travail qui justifie la prise de temps, mais j’espère que vous pourrez ainsi mieux comprendre en quoi cette escapade à Staten Island est un transport dans un univers si différent de ce que vous trouvez à Manhattan ou ses proches abords.
Pourquoi commencer par présenter l’avant-dernière journée?
Parce que, en reprenant le chargement de mes photos, j’ai réalisé, comme la suite va le prouver, que ce voyage à New-York n’en avait plus été un, dans l’imagerie populaire que l’on en a tous.
Ces déambulations qui, une fois débarquée sur l’île de Staten Island, m’ont vraiment fait grimper dans un ailleurs chargé de cette histoire très récente que représentent les constructions sur cette île.
Stapleton et Tompkinsville ont leurs spécificité.
Il est dit que c’est à Tompkinsville que les premiers explorateurs ont constitué leurs réserves d’eau douce, et que ce secteur était connu comme étant le “réservoir”.
C’est un quartier très résidentiel où les immeubles collectifs semblent inexistants.
Stapleton où j’ai parcouru Saint Pauls Avenue, Marion Avenue, Occident Avenue et Cebra Avenue, par exemple, est un landmark historique où les maisons centenaires se succèdent.
Vous en verrez la magnificence dans le dossier photos attaché.
La visite de Snug Harbor, avec essentiellement la visite du jardin chinois est un vrai transport dans un autre univers.
De quoi oublier la skyline et l’ambiance tumultueuse de Manhattan.
Déambuler seule dans un tel cadre fut un vrai ressourcement.
Régalez-vous comme je me suis plu à avancer dans ces décors.
Passez les photos en grand format, en diaporama : ce sera plus confortable.
Pendant ce temps-là, je remonte le temps et les clichés pour plus de partages.
s_13200
vraiment sympa, ça donne envie et c’est dépaysant,
mais cela représente aussi une bonne marche