Le soleil avait vraiment décidé de faire une pause m’obligeant à en faire de même en limitant mes cavalcades à de bien plus modestes objectifs.
C’est donc sous une pluie menaçante que je me suis rendue sur la highline, essentiellement pour y voir l’accrochage de El Anatsui, dont j’avais pu voir l’exposition au musée de Brooklyn, la semaine précédente.
Comme toujours, ce serpent de verdure sert aussi de cadre à d’autres mises en places d’artistes: highline art.
Le ciel restait menaçant mais rien de rédhibitoire pour permettre une visite planifiée d’une partie de Chelsea.
Je voulais voir, entre autre, le mural imposant de Phlegm qui se trouve dans un jardin d’enfants sur la 17th St entre la 9th et 10th Ave.
Il ne s’est guère passé de temps avant que des tombereaux d’eau ne se déversent m’obligeant à prendre refuge quelques temps, et poursuivre ainsi mon chemin dans des conditions plus acceptables.
C’est ainsi que je suis entrée au Star on 18 Diner, un diner bien classique qui m’a de suite fait penser à ceux que fréquentait l’inspecteur Columbo dans la série éponyme.Pour ceux qui connaissent le personnage et sa passion pour le chili ou la soupe de clams, l’image s’imposera vite.
Lorsque je lis que certains d’entre vous cherchent à faire l’expérience de diners authentiques, en voici un qui peut rallonger la liste des déjà très célèbres :
Kellog’s Diner
Bel Aire Diner
The Diner
Brooklyn Diner , par exemple.
Une petite heure plus tard, le temps que la pluie se fasse moins virulente, je suis repartie en zigzagant dans certaines rues dont les physionomies, sur ce secteur compris entre la 10th et 11Th avenue, vont considérablement changer.
C’est une zone en pleine reconstruction au milieu d’entrepôts divers.
Les chantiers vont bon train et le bruit qui les caractérise, aussi.
Mais peu importe. J’avais décidé de monter sur le Frying pan, un bateau ancré à demeure au bout de la 26th St sur l’Hudson (Pier 66), bateau reconverti et associé à une barge qui sert de cadre à un bar et à un grill.
Ce doit être fabuleux d’y passer des soirées ou d’y déjeuner quand le temps le permet.
Le cadre est insolite et je l’imagine facilement bondé.
Le mauvais temps n’avait attiré personne, sauf moi, c’est seule que j’ai été admise à m’y promener à ma guise pour y faire quelques photos.
Ayant quelques achats à faire pour marquer la naissance de bébés qui m’entourent, je suis allée chez Buy Buy Baby, le temple du bonheur garanti pour toutes les mamans ou mamies concernées, à des tarifs très raisonnables. (270 7th Ave).
Mais les petits loups qui sont arrivés ne pourront se satisfaire d’objets tout venant même s’ils sont très ingénieux et absolument adorables.
C’est au FDNY Store qui se situe au 17 Greenwich Ave que j’ai trouvé de quoi marquer d’un peu d’originalité mes attentions pour les parents.
Vous voyez que mon shopping reste utilitaire.
Les bars chargés, je n’allais pas poursuivre ainsi mon après-midi, ce d’autant que j’en avais fini avec Chelsea et Greenwich tant de fois arpentés.
Je suis rentrée à l’hôtel pour me défaire des présents et repartir sur Sunnyside à quelques stations de métro de Queens Plaza.
Il m’a fallu une heure, transport compris pour sillonner une partie du secteur historique de ce charmant quartier fait de jardins et de “courts” privés comme le Jefferson Court, très “british” parfaitement agencé et fleuri en cette saison.
Un fond de ciel bleu aurait rendu éclatant le site, mais ce n’était pas le jour.
Si vous logez sur LIC, c’est vraiment un petit détour à faire en toute sécurité pour une marche au calme, dans un silence total, en ayant la vive sensation de ne plus être à NY, du moins d’en être si éloigné que l’expérience est intéressante.
Le métro dessert parfaitement ce secteur : ligne 7 46th St / Bliss St.
Il était temps, une fois cette promenade achevée, de rentrer me préparer à aller à l’Apollo pour l’Amateur Night.
Une mise en garde préalable pour tous ceux qui seraient tentés de s’y rendre et qui n’ont pas encore acheté leurs billets.
Évitez tant que faire se peut de prendre des places en orchestre.
Je pense qu’en balcon, 1er ou 2ème niveau, on en profite mieux.
En effet, était-ce l’emplacement de mon siège en orchestre, bien centré face à la scène, mais la puissance des enceintes est telle que c’en est très difficilement supportable.
La musique et les interprétations des artistes me parvenaient avec une telle force que soutenir ces décibels c’était prendre le risque d’un traumatisme auditif irréversible.
Je ne le signale pas pour moi ou les personnes de mon âge, pour qui le problème de l’audition se règle aussi avec le temps, malheureusement, mais pour les jeunes.
C’est à se faire un réel traumatisme aux tympans et pire encore, à l’oreille interne.
Alors, jeunes ou parents soyez vigilants et ne prenez pas ces places bien centrées sur plan.
Pour ce qui est du show en lui même, c’est vraiment très pêchu avec une ambiance de feu.
Je reste dubitative sur l’efficacité du système de notes par l’applaudimètre.
C’est un outil qui ne peut être qu’une façade entièrement paramétré par le staff qui sait très bien quels sont les poulains qui doivent avancer et ceux qui doivent partir, mais le public joue le jeu.
Vraiment, dans le genre expérience authentique, c’est un spectacle à faire et je ne suis pas à l’initiative de cet enthousiasme.
Il a été largement commenté et communiqué par tous les routards qui l’ont expérimentée.
Harlem ne pose aucun souci de sécurité à cette heure et en ce lieu parce que la foule qui se déverse sur le trottoir en sortant de la salle est imposante.
Vous pourrez reprendre votre métro en toute quiétude.
Je ne vous conseillerais pas, d’en profiter, pour faire à pied un Harlem by night.
Là, aucune garantie.
Je suis allée diner sur Times Square d’une salade à la brasserie TSQ.
Rien de bien extraordinaire, mais un service rapide qui m’a permis de ne plus trainer.
A propos du service et de la diligence dans les restaurants, il m’apparait que, si c’est très efficace, c’est tout de même au détriment de la convivialité.
S’éterniser à table, juste pour converser n’est pas dans les moeurs à NY.
On vient se nourrir, pas prendre son temps.
C’est à savoir pour les primo partants.
Aujourd’hui, le ciel est encore couvert mais ne devrait pas être ingérable.
Journée prévue dans le Bronx au Botanic Garden pour les sculptures de Valdes, suivies, d’un passage à Fordham University et une traversée de Little Italy.
Devant diner au Ninja Castle, je ne sais encore comment je finirai cet après-midi.
PS : A l’Apollo, si vous venez retirer vos billets achetés sur Ticketmaster, on vous demandera la CB qui a servi à l’achat et votre passeport.
Les billets ne vous seront remis que contre votre signature.
Autrement dit, ne songez pas à vous faire offrir ces places, ou ne les offrez pas si vous n’accompagnez pas les heureux récipiendaires.
Songez aussi à les acheter avec la CB que vous aurez sur vous lors de votre séjour.
Ce n’est pas le fait de passer par Ticketmaster qui impose ce contrôle.
C’est la façon de procéder de l’établissement.
Des places achetées pour Stomp, par exemple, par le même fournisseur, vous seront remises sans justificatifs ni émargement.