7 jours en Ecosse: train ou voiture et itinéraire

Forum Écosse

Bonjour à tous !

On part 7 jours en Ecosse début juillet: arrivée le lundi et retour le
dimanche.

Visite d’Édimbourg le lundi à l’arrivée et, au retour, le
samedi après-midi et le dimanche. Ce qui nous laisse ±4 jours 1/2 pour visiter
les alentours. Notre but: se promener (randonnées d’une journée max) et voir de
beaux paysages. Vu qu’il n’y a qu’un seul conducteur qui voudrait pouvoir
profiter des paysages sans passer trop de temps derrière le volant, on hésite
entre le train ou la voiture.

1. Si on prend le train, voici le trajet imaginé:

mardi: train Edimbourg-Mallaig et Ferry jusque Inverie
mercredi:
Inverie jeudi: ferry jusque Skye vendredi: Skye samedi: Bus jusque
Kyle of Lochalsh et train jusque Edimbourg en passant par Inverness (sans
s’arrêter) 2. Si on opte pour la voiture, on rate le fameux train
Edimbourg-Mallaig car je ne trouve aucun moyen de louer une voiture aux
alentours de Mallaig ou sur Skye, qu’on pourrait rendre à Edimbourg. Pensez-vous
qu’en 4 jours 1/2, on puisse voir du paysage et faire des randonnées en évitant
de passer trop de temps en voiture et de changer de logement tous les jours ?
Également, quelle route emprunter pour le retour vers Edimbourg, afin d’éviter
de faire le même trajet qu’à l’aller (Glen Coe, Fort William, route des îles) ?
Merci d’avance pour vos informations, Aurélie

Bonjour,
Le train pour Mallaig part de Glasgow et non pas d’Edimbourg.
Pour les horaires de train, allez sur le site de …la Deutsche Bahn, ultra performant, qui vous donne instantanément les horaires les plus complexes des trajets les plus invraisemblables avec les détails, en un instant. vérifiez ensuite sur scotrail et traveline scotland.
En une journée à Inverie, vous pouvez, en logeant au bunkhouse de la fondation Knoydart (sublime vue sur la baie d’Inverie, le soir, entr ele pub et le bunkhouse) faire un aller retour à Barrisdale et pousser jusqu’au bord du loch Hourn (endroit sublime bis: voir la première photo Ecosse du forum et mes photos dans mon passeport routard). Le chemin de Barrisdale ne présente aucune difficulté (un peu pateaugeoire par endroits seulement). C’est une randonnée faisable en aller-retour en une journée sans gros sac.
En revenant d’Inverie, prenez de préférence une traversée sur >Mallaig avec escale à Tarbet (Bruce Watt cruises): le bateau remonte le lochNevis presque jusqu’à à l’étranglement de Kylesknoydart. S’il fait beau, c’est une mini-croisière enchanteresse sur le loch Nevis (loch du Ciel) alors que le loch Hourn est le loch de l’Enfer), et vous aurez une vue superbe au fond sur le Sgur rna Cicche, le Cervin de Knoydart.
Dans l’île de Skye, vous pouvez en une journée faire l’aller retour au loch Coruisk à partir de Sligachan, qui est desservi par tous les bus Citylink Kyle of Lochalsh-
Inverness.Inutile d’aller jusqu’à Portree si vous voulez aller au loch Coruisk, vu le temps dont vous disposez, même si Sligachan n’est pas passionnant (il y a quand même un pub). Vous pourrez repartir de Sligachan pour rejoindre Kyle of Lochalsh.
Le trajet ferroviaire entre Kyle of Lochalsh et Inverness est très bien s’il fait beau jusqu’à Strathcarron
Loch Nevis, loch Hourn, Loch Coruisk, cela doit bien valoir une vingtaine de loch Ness…
Calamity Jane

Bonjour. En effet, comme dit calamityjane, le train vers Fort William, puis, ensuite Mallaig, part de Glasgow…il faut prendre d’abord le train vers Glasgow !
Vu que votre voyage au nord est assez court, le billet “Highland Rover” vaut peut-etre la peine (valable 4 jours de voyage sur 8 jours (£81.50 p.p.) . Ce billet est valable àpd Glasgow, donc, il faut d’abord payer votre trajet d’Edimbourg vers Glasgow…
Knoydart vaut franchement la peine ! (pour le “Bunkhouse”,mon amie Anna est celle qui s’en occupe…elle a aussi ponies/chevaux pour un “trekking” à cheval ! ). Vous serez un peu plus limité sur Skye vu qu’en bus…mais, quand meme plein les yeux avec les payasges ! Je pense qu’il vaut peut-etre mieux monter vers Portree …car, bus plus fréquents que sur les peninsules…puis, si vous avez assez de temps…àpd Portree, possible de faire le boucle Portree-Portree sur le penisnule de Trotternish ! Magnifique ! Bon choix de parcours :slight_smile:

Merci pour ces infos !

Vous me conseillez donc d’oublier l’option voiture ?? Car quand je vois le prix des trains, j’ai l’impression que ça revient presque plus cher que la voiture et je recommence à hésiter :slight_smile: Vous avez une idée du coût de la traversée en Ferry sur Skye avec une voiture ?

Sinon, qqun a déjà testé le “Highland Rover” ? Faut-il réserver tous les tickets à l’avance (on part en juillet) ou juste réserver le pass et se présenter à la gare les jours de trajets ?

Pour Skye, on pourrait envisager de louer une voiture pour deux jours si ça nous permet de mieux en profiter!

En tout cas, merci pour les infos pour les balades, c’est exactement ce que je cherche car je ne sais pas comment choisir quand je vais sur le site des Highlands walks.

Bonne journée,

Aurélie

Bonjour,
Il existe des pass ferroviaires de libre circulation sur le réseau britannique, à acheter sur le continent ou par internet, les britrail euroflexipass de libre circulation que nous utilisons (tarif groupe à partir de quatre personnse) et , je prendrai d’ici quelques jourspour notre propre compte les derniers renseignements à ce sujet) .Nous n’avons que faire d’une voiture, vu que nous traversons les Highlands à pied par choix, mais il est bien possible que la voiture soit plus économique à plusieurs pour un voyage plus classique.
Calamity Jane

Bonjour,
Le highlandrover est un pass unique que vous présentez simplement, pas de réservation à faire à l’avance pour vos trajets en train,bus ou ferry. Il faut juste l’utiliser intelligement les jours ou les trajets seront plus important.
J’ai déjà utiliser ce pass et il était amorti après deux jours.

La traversée en ferry pour Skye (Mallaig-Armadale) est de £23.25 pour une voiture et de £4.50 par passager.

Effectivement, c’est un bon plan ce highland Rover… En plus, ça nous permettrait éventuellement de sortir à Fort William ou à un autre arrêt pour visiter et prendre le train suivant vers Mallaig.

Vu le nombre de jour et notre volonté de ne pas courir dans tous les sens, on devrait peut-être laisser tomber l’étape du Knoydart et passer trois jours sur Skye?

L’itinéraire deviendrait:

lundi: Edimbourg
mardi: Trajet jusque Mallaig et traversée sur Skye (au lieu d’Inverie)
mercredi: Skye (au lieu d’une journée dans le Knoydart)
jeudi: Skye
vendredi: Skye
samedi: Trajet jusqu’à Edimbourg en passant par Kyle of Lochalsh

Eventuellement, on pourrait louer une voiture sur Skye. Du coup, je dois vérifier si le Highland Rover reste intéressant car on doit de toute façon prendre des trains hors forfait (Edimbourg-Glasgow et Inverness-Edimbourg).

En “limitant” le voyage à Edimbourg et Skye, est-ce qu’on verra quand même une variété de paysages écossais (château, plaines, falaises, loch,…) grâce au trajet en train et aux randonnées sur Skye ou Inverie vaut franchement le détour et les trajets en plus ?

Merci d’avance pour vos infos!

Aurélie

Bonjour. Il est clair que vous serez plus libre à visiter d’avantage sur l’Ile de Skye en voiture…le loueur le plus connu se trouve à Kyle of Lochalsh, mais possible de reserver àpd du terminal de ferry à Armadale… www.skyecarhire.co.uk/skye_car_hire.html aussi www.hm-hire.co.uk
Donc, en ce qui concerne le billet Highland Rover, il faut voir le tarif que vous devez payer pour le train de Glasgow vers FW et Mallaig et ensuite Kyle of Lochalsh-Inverness-Edinburgh…
Perso, en avril 2012, j’ai payé £32 le trajet simple d’Edimbourg vers Morar ( l’arret just avant Mallaig) avec reservation à l’avance.
Oui, Knoydart vaut la peine mais il est vrai que votre séjour est assez court…

Bonjour,
Pour vous faire une idée du Knoydart, vous pouvez regarder les photos que j’ai mises sur le forum (cliquez sur mon nom) qui vous donneront une idée des lieux et de la qualité du chemin. Pour le loch Hourn, vu de Barrisdale Bay, regardez la première photo Ecosse du forum.
J’ai également communiqué hier une série de photos intitulées “L’Ecosse vue du train”.
Je n’ai passé que deux jours et demi à Skye (beaucoup trop peu: Skye mérite bien à elle seule une semaine ,si l’on veut s’écarter des lieux très visités). Le Knoydart mériterait bien plusieurs jours lui aussi. C’est un paradis si l’on n’aime pas la foule, et la traversée Inverie-Mallaig avec escale à Tarbet (c’est très important de choisir la traversée avec escale) est enchanteresse par beau temps, de même que la vue que l’on a d’Armadale au niveau du Clan Mac Donald Center dans l’île de Skye sur les côtes du Knoydart (malheureusement, j’ai un problème avecmes photos du coin)
Une petite semaine en Ecosse ,c’est vraiment très court!
Calamity Jane

Merci pour toutes vos infos.

On va finalement opter pour un voyage alternant train et location de voiture sur l’île de Skye. Ca nous permettra de profiter calement du paysage lors des trajets Edimbourg-Mallaig et Kyle of Lochalsh-Inverness-Edimbourg (en croisant les doigts pour le temps), tout en profitant un maximum de l’île de Skye grâce à la voiture.

On doit encore se décider entre trois jours sur l’île de Skye OU deux jours et une journée dans le Knoydart pour faire la randonnée aller retour à Barrisdale et loch Hourn.

Il ne nous reste plus qu’à trouver 2-3 randonnées d’une journée sur Skye et réserver nos logements, trains et la voiture.

Encore meric pour votre aide,

Aurélie

Bonne preparation et surtout bon voyage !

Bonjour,
Je viens de vérifier la distance sur ma carte: l’aller-retourInverie-Barrisdale emprunte un chemin facile, mais cela fait entout 26km et le Mam Barrisdale est à 450 mètres d’altitude.
D’autre part, si c’est le loch Hourn que l’on veut particulièrementvoir et si l’on dispose d’une voiture, on peut se rendre par une toutepetite route à Kinloch Hourn en voyant au passage le loch Quoich.De Kinloch Hourn, on peut prendre le chemin qui longe le loch Hourn endirection de Barrisdale, splendide d’un bout à l’autre : il faut malgréla beauté des lieux regarder où l’on met ses pieds au milieu desbruyères lorsque le chemin surplombe directement le loch sous peine detomber dans la mer: sans que l’on y fasse attention , il ya unpassage très facile, mais très exposé.L’itinéraire KinlochHourn-Barrisdale est plus intéressant que l’itinéraireInverie-Barrisdale, bien que la baie d’Inverie soit magnifique. Pournous le problème ne se posait pas puisque nous sommes allés d’Inverie àBarrisdale , puis à Kinloch Hourn ,puis à Ratagan au bord du loch Duich.
Il est possible aussi d’aller en voiture voir le loch Hourn à partir deSkye en empruntant le bac qui va de Kylerhea à Glenelg puis enlongeant la mer jusqu’à Arnisdale et enfin Corran. De Corran, d’aprèsle site walkhighlands part un sentier qui conduit à peu près en face dela baie de Barrisdale.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage