6 jours en Guadeloupe : seulement Basse Terre?

Forum Guadeloupe

Bojou!

Nous passerons 6 jours en guadeloupe mi-mars.

Nous sommes en train de plannifier nos vacances en nous hésitons à passer les 6 jours dans la basse terre, sans aller dans la grande terre.
Cette idée nous est venue en lisant notre guide vert michelin, qui décrit beaucoup de belles choses dans la basse terre et peu dans la grande terre.

Nous aimons surtout la randonnée et la plongée, mais pas la farniente à la plage.
Nous envisageons donc de passer 3 jours dans le nord de la basse terre, pour y voir le jardin de deshaies, la trace des crêtes et la réserve Cousteau. Nous passerions les 3 jours restants dans le sud de la basse terre, pour y voir la soufrière, les chutes du carbet, la maison du café, les iles saintes et peut être l’ile petite terre.

Qu’en passez vous?
Y a-t-il des choses mieux à faire dans la grande terre?
Je vois souvent des gens parler de sainte Anne et saint François, mais j’ai l’impression que l’intéret est surtout de se reposer sur de belles plages, ce que nous aimons moins que nous balader.
Est ce que notre programme pourrait tenir en moins de 6 jours, pour pouvoir faire quelque chose d’autre, comme la mangrove du Grand-Cul-de-Sac Marin?

Mèsi!

Amateur de rando et plongée basse terre nickel, c est très très beau
Si le temps est trop pluvieux y a des randos sympa nord grande terre en bord de mer, falaise .
C est trop court pour faire les 2 , bcp de route temps perdu au final
En espérant que vs ne subirez pas de grève … attention au chikungunya, dengue protéger vs

Bonjour,

Je trouve qu’il serait dommage de vous limiter à la Basse-Terre. Pour découvrir la Guadeloupe, il faut en mon sens faire au moins les 2 principales îles.
Il est vrai que 1 semaine c’est hyper court, mais c’est déjà moins que rien, et donc il est bien de mattre tout ce temps à profit pour voir le max de choses. Il est vrai aussi que cela fait faire pas mal de voiture, surtout avec les grèves en ce moment.

En tout cas, si la grève est terminée lors de votre séjour, voici un itinéraire( à adapter avec vos attentes personnelles) que je vous conseil pour avoir une vue générale des principaux lieux de Guadeloupe:

Grande-Terre Jour 1:

• Une matinée aux marchés de Pointe à pitre
    découverte de la ville et de l’ambiance qui règne sur les marchés avec les odeurs de fruits et d’épices. Il faut également en profiter pour faire une halte dans le centre de la ville.
  • L’après midi, Prendre le temps de se baigner sur la plage du bois Jolan, à Saint-Anne.
    Jour 2:- Prendre la direction de saint-François et découvrez la Pointe des châteaux
  • L’après midi continuer en direction du Moule pour découvrir la Porte D’enfer. Enfin continuer vers Anse-Bertrand pour admirer la pointe de la GrandeVigie et le trou madame Coco.
    Au retour passez par Morne à l’eau pour voir son cimetière typique tout de noir et blanc.
    Jour 3:- Direction Petit canal pour visiter la Marche aux Esclaves ainsi que son église.
  • Après midi balade dans au parc naturel des mamelles ( route de la Traversée)
    Basse-Terre
    Jour 4:
  • Direction route de la traversée: cascade aux écrevisses
  • Direction Capesterre Belle-Eau, voir l’allée Dumanoir, puis la 2è chute du Carbet
    Jour 5:Aller à 3 rivières, puis à Vieux fort.Continuer ensuite en direction la ville de Basse-Terre pour vous poser et déjeuner: visitez ensuite la ville de Basse Terre et son fort.
    Si vous logez en Grande Terre, prendre la direction de pointe Noire et Deshaies pour rentrer vous contemplerez ainsi des paysages magnifiques.Dernier jour:- Le matin, visiter la distillerie “Domaine de Severin” à sainte-Rose. c’est aussi l’occasion d’acheter quelques cubis de rhums pour le retour…la fin approche!
  • L’après midi, relaxez-vous une dernière fois sur la plage…
    Ceci n’est qu’un conseil d’itinéraire, il a l’avantage de faire un tour assez complet des choses à voir et faire en Guadeloupe. je conseille d’inverser certaines visites selon vos envies et surtout selon le lieu où vous séjournez. Le lieu d’habitation détermine pour beaucoup l’ordre des visites pour limiter les km à parcourir.
    Bon voyage ! ! !
    Thibgwada

Bonjour,

C’est peut être dommage de ne pas passer un peu partout non?

Nous partons également sur 1 semaine, donc 6 jours sur place.
Nous avons prévu 2 jours en Grande Terre :

• ste anne, st françois, pointe des 3 chateaux
  • Grande Vigie, pointe de la grande vigie, porte d’enfer, marche aux esclaves, cimetière de morne à l’eau, distillerie Damoiseai

3 jours à Basse Terre :

• visite de la mangrove et du grnad cul de sac marin en bateau, Ste Rose, Deshaies, Pointe Noire
  • souffrière, chutes du carbet, Basse Terre, Allée Dumanoir
  • Route de la traversée (cascades des écrevisses, saut de la lezarde,…) Plage de Malendure, Ilets desPigeons

1 jour :
Soit une île, soit quelque chose qu’on découvre sur place, soit ce qu’on aurait pas eu le temps de faire ! :slight_smile:

Après je ne sais pas si ça peut coller, je pars dans 2 semaines !

Bonne préparation !

Au vue de vos demandes restées sur basse terre avec sorties mangrove et les Saintes vous serez comblé
gardez un œil sur l’actualité des grèves quand même , sans voiture vous ne pourrez rien faire et comme la plage c est pas votre truc partez ailleurs si possible et annulé

Notre premier hôtel club que nous faisons vient de nous envoyer un mail comme quoi ils n assuraient plus les activités malgré le prix très salé…
Le gite lui fait le mort on le comprend …il est sur basse terre nous ne pourrons pas y accéder …

Espérons que la préfète agisse vite et que l île revive , moi je vais perdre de l 'argent mais pas mon emploi , je suis tellement navré pour eux, un poignée d 'habitants qui paralyse l’économie… et ce n est pas la première fois…

Merci pour vos réponses!
J’ai vraiment du mal à me décider!
Je viens de m’apercevoir que les excursions vers petite terre partent quasiment toutes de St François.
Donc si on veux y aller, on n’a pas trop le choix.
On arrive samedi soir, donc on pourrait prendre un hébergement à St François, aller à petite terre dimanche, quitter notre hébergement lundi matin et faire pointe des chateaux et les plages de St Anne lundi, pour dormir à basse Terre lundi soir. Ensuite, on aura jusqu’à vendredi soir pour se balader dans basse Terre et aux Saintes.
Ca parait pas mal, non?
Enfin, comme on disait, on est surtout interessé par les randos et la plongée, donc on ne passera surement pas beaucoup de temps à Sainte Anne.
Sinon, on peut zapper Saint François, petite Terre et Saint Anne, pour ne faire que basse terre, et faire ainsi moins de déplacement.
Ca dépend donc en partie du temps de voiture qu’on peut économiser.
Savez vous combien de temps prend le trajet pour aller de Saint François à basse terre, par exemple à petit bourg? Google map indique 45 minutes, mais entre certaines routes qui doivent être abimées et les embouteillages de Pointe à Pitre, ça me parait très optimiste.
Au moins, la grêve des pompistes est terminée!

Bonjour,

Je pense que le compromis Ste Anne - Petite Terre- St François en 2 jours peut être pas mal pour vous.
J’ai lu que le PMT était sympa à Anse la Gourde (nord de St François)…

Ensuite pour le temps de route j’ai pris des valeurs indicatives sur Google Maps, je pars Mardi, je pourrais te faire un retour :wink: ainsi que sur les plages qui valent le coup en PMT :slight_smile:

Ensuite il semblerait que le reste de votre séjour en BT pour les randos et la plongée soit parfait :wink:
Regarde ce document avant de prévoir tes randos, certaines traces sont fermées, nous on a du modifier notre itinéraire…

Voila :slight_smile:
Bonne continuation dans tes préparatifs !

Sujets suggérés

Services voyage