3/4 jours en Ecosse - Edimbourg

Forum Écosse

Bonjour,

Mon compagnon et moi souhaitons fêter nos 5 ans ensemble en faisant un petit séjour en Ecosse. Seulement nous ne pouvons partir très longtemps. Nous arrivons un mardi après-midi, et nous repartons le samedi matin. Ce qui ne nous laisse que 3 jours sur place.

J’ai donc renoncé à Skye, Mallaig et autres paysages magnifiques des Highlands T_T Nous avons finalement décidé de rester 1 jour et demi/2 jours sur Edimbourg, mais nous souhaitons très vivement visiter quelques très beaux paysages, soit des lochs, soit des falaises avec châteaux. Nous louerions une voiture, donc pas de problème de transport.

Avez-vous des suggestions qui pourraient combler nos goûts ? J’ai repéré quelques petites choses en parcourant le forum, mais je n’ai pas de vrai coup de coeur…

Bonjour,
Vu que votre séjour sera assez court…à mon avis passez le reste du mardi, le mercredi et le jeudi à visiter la ville, qui est magnifique et passionnante: la vieille-ville, la “ville nouvelle”, le Château, le Palais de Holyrood, le parc et la colline Arthur’s seat, etc… Vous pouvez llouer en effet une voiture le vendredi, pour sortir de la ville et aller explorer d’autres paysages. Là vous avez de nombreux choix pas trop loin : le station balnéaire de North Berwick, avec le château en ruines de Tantallon, perché sur de belles falaises - Le Loch Leven, au centre duquel se trouvent les ruines de la prison où fut détenue Mary Stuart, avant son évasion vers l’Angleterre (on peut y accéder par un service de bateaux) - le village de Blair Atholl, au début des Highlands, avec le superbe château de Blair et ses magnifiques jardins - La jolie région des Borders, ses vallées, ses abbayes nombreuses (Dryburgh, Melrose…) et ses châteaux… Les choix sont encore nombreux…vous aurez envie de revenir en Ecosse…

Je ne doute pas que nous
aurons envie d’y retourner : je me désespère déjà en sachant tout ce qu’on ne va
pas pouvoir voir !!

Pour Edimbourg, nous
avons prévu d’alterner visites de monuments et de musées et promenades en plein
air. J’ai juste une interrogation sur Dean Village : est-ce que ça vaut le coup
d’y aller ? Les photos que j’ai vues m’ont donné envie mais ça peut être
trompeur…

Merci pour le conseil de visite pour le vendredi. Je ne
m’étais pas du tout orientée vers ce coin car il me semblait un peu moins digne
d’intérêt mais au final il y a tout ce que je recherche : un château en bord de
mer, des abbayes en ruine, un beau loch…

Maintenant j’hésite entre ce trajet, ou un autre
peut-être un peu plus long : le Loch Katrine, avec arrêt pour voir le Château de
Doune et Inchmahome Priory. Mon compagnon avait pensé également à faire le tour
du Loch Lomond avec un arrêt à Glasgow mais j’ai peur que ça ne fasse un peu trop loin…

Que me conseillez-vous ?
J’ai également une autre question : connaissez-vous un restaurant romantique à Edimbourg ?
Je vous remercie de votre réponse qui m’a bien aidée et orientée !!

Pour répondre à vos questions :
A Dean village, il n’y a rien de rien…c’est quelques rues désertes (et un joli cimetière)…En revanche, si vous partez de Stockbridge, la balade qui suit la rivière “Water of Leith” est assez sympa et mène à 2 musées d’art moderne (si vous aimez) : la Scottish National Gallery of Modern Art et la Dean Gallery…En revanche, pour un 1er (et relativement court séjour), ce n’est pas indispensable à faire…
Le château de Doune, ce dois être super (surtout si on aime le film Sacré Graal des Monty Pythons), mais je n’y suis jamais allé et ne connais pas le temps nécessaire…Ceci dis, je ne sais pas quand vous partez, mais attention, avant le printemps de nombreux sites historiques sont fermés (pas à Edimbourg ceci dis)…
Un restau romantique,je dois y réflechir…mais pour quel budget? J’en connais deux mais plutôt chers…

Attention ceci dis, les idées de sorties du vendredi que je vous ai donné…c’est plusieurs endroits bien différents !! Le Loch Leven, les Borders ou North Berwick…c’est 3 lieux bien distincts et éloignés !!! Il faut hélas choisir lors d’un 1er séjour…

Merci pour le conseil sur Dean Village : nous allons donc oublier ! J’ai bien fait de demander !!

Pour les idées de sortie le vendredi, je m’étais rendue compte en effet que les lieux étaient assez éloignés les uns des autres. Je me disais que faire un tour dans les Borders pour voir les abbayes et remonter le long de la côte pouvait être une idée. Est-ce que la côte est faite de plages de sable blanc ou de falaises ? J’ai l’impression que c’est un peu les deux… Maintenant le plus dur va être de se décider !! On a tellement envie de tout voir !!

Quant au resto, ça dépend de ce que vous appelez “cher” ! Je dirais dans les 50€ par personne.

La côte ça dépend…il y a des endroits avec sabels, ailleurs des falaises…Vous pouvez en effet, choisir une destination dans les Borders (en partant tôt d’Edimbourg), puis remonter par la côte…North Berwick, avec le château de Tantallon à sa sortie, qui domine la mer…ce devrait vous plaire. Pour l restau, je vais voir un peu car j’avoue que les deux auxquels je pensai sont nettement + chers (du niveau d’un restau étoilé en France)…

Merci pour les indications sur la côte : l’alternance de sable et de falaises me plaît énormément et à mon compagnon aussi !! Je pense qu’on choisira au dernier moment entre les 2 parcours.

Pour le restaurant, merci d’y réfléchir ! En cherchant j’espère trouver quelque chose…

…vaut la peine aussi ! Sur le Firth auf Forth et aux pied des 2 ponts…(Forth Rail Bridge et Forth Road Bridge)…vues vers Fife…acccesible en bus et en train…ou en voiture…

Oui South Queensferry c’est joli…mais pas aussi spectaculaire (sauf techniquement) et dépaysant pour des touristes qu’un beau château au bord d’une falaise (Tantallon) ou qu’une merveilleuse abbaye avec le coeur de Robert The Bruce enterré (Melrose abbaye) ou que a tombe de Sir Walter Scott (Dryburgh)…
South Queensferry, lors d’un court séjour ce n’est pas essentiel…Ceci dis j’adore quand je passe en train sr le pont !!

Quelques idees que ne fait pas sauter la banque! J’ai mangé dans tous ces restaurants et les recommande

Dubh Prais-cuisine Ecossaise-Royal Mile
http://dubhpraisrestaurant.com/

Bia Bistrot

Angels with Bagpipes-cuisine Ecossaise
http://www.angelswithbagpipes.co.uk/home.html

Purslane Restaurant

Sweet Melindas-fruits de mer
http://www.sweetmelindas.co.uk/menu.html

Certains de mes endroits préférés sur la côte.

Dunbar beach-2-3km de sable blanc
This was taken on a very blustery April day.

Ravensheugh/Peffer sands-calme et peu connu
View across blown out dunes towards the extensive beach.

St Abbs Head-promenade falaise magnifique avec des milliers d’oiseaux de mer
Standing just outside of the boundary wall of the lighthouse compound at St.Abbs looking up the coast. In the left distance can be seen (faintly) the distinctive landmarks of North Berwick Law and the Bass Rock.

…question de gout ! Etre aux pieds de ces 2 ponts…un Pub dans les plus anciens de l’Ecosse au pied du pont du chemin de fer…ces ponts sont des “icones” de l’Ecosse…quel bonheur d’arriver en Ecosse sous ces ponts (il y a quelques années, il y avait un ferry qui arrivait de Belgique vers l’Ecosse…)…voyage en bateau vers Inchcolm Abbey…musée des ponts et de South Queensferry (gratuit!) et j’en passe…Comment dire que quelquechose est ou…n’est…“essenteil” ?! Aller vers North Berwick n’est pas “dépaysant”, du moins, pas pour moi, vu que de “ma région” !

Les Borders sont aussi très facile à vister…aussi bien en voture…qu’en Bus !

Jedburgh Abbey est aussi très interessant…en plus, à Jedburgh, il y a l’ancien prison à visiter…gratuit aussi !

Bonjour,
pourquoi pas Leith qui est facilement accessible en bus.Jolie promenades à faire le long des quais et découverte des quartiers rénovés ainsi que des nouveaux lieux “branchés” avec justement quelques bons restos.
Pour un paysage qui “vous la coupe”,pas la peine de quitter Edinburgh, monter jusqu’au sommet de l’observatoire de Blackford Hil. Vous avez une vue sur étendue immense. Chaque année,j’essaie d’y monter pour le lever du soleil,et si on a la chance d’y être seul,on y resterait des heures!

Joyce, je n’ai pas dis que South Queensferry n’était pas un bel endroit, j’ai juste dis que pour des touristes qui viennent pour la 1ère fois en Ecosse, voir un beau château sur des falaises (comme Tantallon à North Berwick) est + typique et dépaysant que deux ponts (même aussi gigantesques que ceux de S Queensferry), qui sont des réalisations modernes, moins ancrées dans une histoire ancienne et riche.

… ça aide bien à y voir plus clair !!

En fait Queensferry est sur la liste des choses que nous voulons voir (je ne suis pas fan de ce type d’ouvrage mais mon compagnon adore). Mais nous irons seulement si nous choisissons le trajet vers le Loch Katrine car ça me semble un trop gros détour si nous décidons d’aller dans les Borders.

@markgrubb : j’avais repéré St Abbs qui a l’air d’une endroit très beau. Pour les restos que vous citez, je vais regarder ça attentivement. Merci pour les idées !

@Denis02 : je n’ai pas retenu Leith car ça manque un peu de campagne écossaise et de paysages à mon goût. Et nous habitons près de nombreux ports (Bordeaux, Bayonne, Arcachon…), ça manque donc un peu d’originalité pour nous…

Bonjour

Nous partons nous aussi quelques jours à Edimbourg fin mars.
Si vous êtes de retour de votre séjour, je serais intéressée par toutes infos que vous pourrez me fournir (resto, ballade en ville et hors de la ville, musée…etc)
Nous avons nous aussi l’intention de louer une voiture une journée pour sortir de la ville

Merci d’avance

Je ne pourrais vous renseigner car nous partons en avril ^^ Mais pour Edimbourg, ma soeur m’a un peu renseignée et le château est indispensable (surtout pour la vue selon elle). Elle a également adoré les promenades le long des rues commerçantes, ainsi que les jardins.

Mon compagnon a tranché et nous irons dans les Borders. J’ai l’itinéraire d’établi. Mais il me reste une question : est-ce que sur la route des abbayes, ou sur la côte, il y a un village “typiquement écossais” ? Entendez par là mignon, fleuri, avec des maisons typiquement écossaises. C’est mon Jules qui demande…

J’en profite pour dire merci à Markgrubb pour les noms de restaurants : j’ai un peu regardé et tous ont l’air très bien ! Le plus dur va être de choisir !!

A Edimbourg, les activités et visites ne manquent pas :

• Le château médiéval, bien sûr, incontournable et qui demande bien une matinée de visite
  • Le palais de Holyrood, palais de la Renaissance, où vécut notamment Mary Stuart, où fut assassiné son secrétaire italien Rizzo…
  • Le château de Craigmillar (en ruines), où fut notamment mise sur pied la conspiration qui devait coûter la vie à Darnley, le mari de Mary Stuart
  • Les superbes jardins botaniques
  • La vieille-ville et ses innombrables petites rues remplies de secrets…Le Royal Mile (qui mène du Château au Palais de Holyrood), avec en son centre la cathédrale St Gilles…Le petit musée des écrivains caché dans une ruelle…
  • la ville-nouvelle, ses balades splendides (quartier de Stockbridge…)
  • La petite collline de Calton Hill, d’où l’on a une vue magnifique de la ville
  • La montagne Arthur seat, son parc gigantesque, propice à de bonnes randonnées
  • La National Gallery sur Princess street, pour les amateurs d’art
  • La balade le long de la rivière Water of Leith (la portion entre Stockbridge et Dean village est très jolie, et à Dean Village il y a la Dean Gallery pour ceux qui aiment l’art contemporain)
  • Le port de Leith, en fait le port d’Edimbourg
  • Les églises comme Greyfriars ou St Cuthberts, avec leurs cimetières oh combien gothiques
    Et j’en oublie bien évidemment…

Quant au fait de sortir en voiture une journée, tout dépend ce que vous avez envie de voir ou visiter…

Concernant un village “typiquement écossais”…L’Ecosse étant un pays assez “rude”, le coté “mignon, fleuri” n’est pas tellement ce qui caractérise le + les villages du pays (on est pas dans le sud de l’Angleterre)…Ceci dis, vous pouvez faire un tour à Selkirk, qui est un joli village des Borders…

Bonjour. À mon avis Melrose est une des villages Borders les plus jolies. 1500 personnes y vivent. Il a remporté une médaille d’or dans la compétition ‘Britain in Bloom’.

Cependant, ion a eu un froid Janaury et Février. Les perce-neige sont en fleur, mais les jonquilles se cachent toujours(!) et on ne verra pas beaucoup de fleurs en fleurs en Avril

Peebles est considérée comme une petite ville, mais a une population de seulement 8000. Il a une jolie rue principale avec des bâtiments en pierre. La promenade le long de la rivière Tweed à Neidpath château est superbe

Dawyck Botanical Gardens à 12 km de Peebles sont très attractifs avec une belle vue sur les collines Borders.

Scotts View a 5km de Melrose possède une des plus belles vues sur les Borders-la route est un peu étroite-ayez soin

J’aime aussi Kelso avec son vieux centre-ville. Cobbles inn est un pub traditionnel écossais avec bon ‘ale’ et on peut bien manger la. A proximité se trouve Floors Castle. Il y a de grands terrains que vous pouvez explorer

St Abbs est un village typique de pêcheurs écossais et vaut la peine

Je suis sûr que vous vous amuserez bien. Il ya tellement de choses à faire et à voir

Nous revenons de 5 jours, ce que nous avons fait et ce que nous avons aimé : palais de holyrood, la reine d’Angleterre vient y passer qq jours tous les ans en juillet, la montée à arthur seat, ancien volcan éteint bien sûr mais belle ballade et belle vue surtout s’il fait beau, royal mile, new town, schopping sur princes street, une journée d’excursion avec timberbusch et une découverte des highlands ouest, visite de doune castle qui vaut le coup, d’inveraray Castle, et arrêt à luss village sur loch lomond génial, votre programme dépend vraiment de ce que vous aimez vieille pierre et visite culturelle ou pleine nature, cette destination permet de combler tous les goûts. Nous avons fait une partie de la promenade le long de la water of leight et en passant à côté de dean village et franchement c’était très reposant et vivifiant, une promenade nature avec le bruit du cours d’eau en pleine ville, c’était très dépaysant . comme nous avions des enfants nous avons fait 2 activités “familiales” qui valent le coup “our dynamic earth” et "camera obscura"mais il y a tellement de choses à découvrir qu’il faut faire des choix mais tout nous a plu et il faut revenir plusieurs fois à mon avis…bon voyage

Nous sommes rentrés de voyage il y a quelques jours. Nous serions bien restés plus longtemps !

Pour notre part, nous avons visité le château d’Edimbourg : entrée chère (nous étions prévenus) mais un indispensable à faire. Tout comme le Musée National d’Ecosse : un vrai moment de plaisir, même si il nous aurait fallu une demi-journée complète pour le faire de manière plus approfondie. C’est génial pour les enfants avec plein d’expériences et de jeux pour apprendre. Et bien sûr nous avons fait la balade sur Arthur’s Seat, vraiment extra. Et pas très difficile même pour un non sportif (et je sais de quoi je parle j’en suis une !!) Il ne faut que 2h pour faire toute la promenade, et nous avons bien pris notre temps.

Nous avons loué une voiture le 2ème jour pour aller dans les Borders. Nous avons visité de merveilleux endroits : la Chapelle de Rosslyn, l’abbaye de Melrose, celle de Jedburg, et celle de Kelso. Nous n’avons pu faire le château de Tantalon car nous sommes arrivés trop tard. Je regrette cependant de n’avoir pas finalement choisi la balade jusqu’au Loch Lomond car les paysages des Borders sont certes jolis, mais pas impérissables.

Les Ecossais sont vraiment très accueillants : les professionnels du tourisme en France ont vraiment des leçons à prendre. Car là-bas, absolument TOUT le monde est ouvert, souriant, prêt à discuter et patient avec les touristes pas très doués en anglais que nous étions. Un vrai bonheur que cette gentillesse…

Passons aux points plus négatifs ou plus surprenants. D’abord, il y a beaucoup de vent. J’avais pris “au cas où” une casquette d’hiver et elle ne m’a finalement pas quittée. Et pour celles qui ont les cheveux longs, pensez soit à les attacher, soit à avoir une brosse dans le sac. Avec le vent, j’avais les miens emmêlés au possible au bout d’une heure passé dehors…

Ensuite, la vie est chère en Ecosse. Nous ne nous sommes pas privés pour les repas, mais nous avons rarement pu manger pour moins de 15 livres à deux (et ce repas était assez simple : petite salade, une part de quiche et un ramequin de haggis sans eau ou dessert). Il existe bien sûr des restos rapides (Subway ou MacDo) mais dès qu’on sort de ça la note monte vite. Un repas au resto pour 2 avec bière, plat + dessert nous revenait à 45 livres dans un restaurant assez simple.

A noter que même si fin avril la nuit tombe tard (à 20h il faisait encore jour) les boutiques et les lieux touristiques ferment assez tôt (généralement 17h). Nous nous sommes fait piéger plus d’une fois.

Et enfin, mot “plat” n’existe pas à Edimbourg. Aussi prévoyez de bonnes chaussures, et d’avoir à monter et descendre de nombreux, très nombreux escaliers, et des collines. Ça peut être épuisant à la fin de la journée !!

Nous avions pris une chambre d’hôtel au Terrace Hotel (et non le Royal Terrace Hotel comme indiqué à l’entrée !) C’était parfait : grande chambre, très propre, super petit-déjeuner, accueil impeccable et adorable (mais comme partout ^^) L’hôtel est dans une rue calme, à 1/4 d’heure de marche du centre. Ça nous convenait, mais pour les gens qui souhaite de l’animation, et sortir le soir ce n’est sans doute pas l’idéal (il y a peu de restos proches).

Ce séjour à Edimbourg a été merveilleux. C’est vraiment une ville à visiter. Nous avons déjà décidé de retourner en Ecosse dans 2 ou 3 ans. Mais cette fois pour visiter les Highlands, car le peu que nous avons vu des paysages écossais typiques nous a donné vraiment envie d’en découvrir davantage !

Bonjour,

Je me rend en Ecosse avec une 60aine d’élèves de rhéto de fin avril à debut mai. Nous nous rendons dans les scottish borders durant le 2e jours, nous allons d’ailleurs visiter le floor castle dans la ville de Kelso.

Nous devons cependant faire un arret d’1h30-2h avant de faire cette visite.
Je pensais me rendre soit dans la région d’Eildon Hill au sud de Merlose, soit dans le Dawyck botanic garden. Lequel serait le meilleur selon vous ?

Si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas !

Merci d’avance

Sibel

Sujets suggérés

Services voyage