Nous sommes rentrés de voyage il y a quelques jours. Nous serions bien restés plus longtemps !
Pour notre part, nous avons visité le château d’Edimbourg : entrée chère (nous étions prévenus) mais un indispensable à faire. Tout comme le Musée National d’Ecosse : un vrai moment de plaisir, même si il nous aurait fallu une demi-journée complète pour le faire de manière plus approfondie. C’est génial pour les enfants avec plein d’expériences et de jeux pour apprendre. Et bien sûr nous avons fait la balade sur Arthur’s Seat, vraiment extra. Et pas très difficile même pour un non sportif (et je sais de quoi je parle j’en suis une !!) Il ne faut que 2h pour faire toute la promenade, et nous avons bien pris notre temps.
Nous avons loué une voiture le 2ème jour pour aller dans les Borders. Nous avons visité de merveilleux endroits : la Chapelle de Rosslyn, l’abbaye de Melrose, celle de Jedburg, et celle de Kelso. Nous n’avons pu faire le château de Tantalon car nous sommes arrivés trop tard. Je regrette cependant de n’avoir pas finalement choisi la balade jusqu’au Loch Lomond car les paysages des Borders sont certes jolis, mais pas impérissables.
Les Ecossais sont vraiment très accueillants : les professionnels du tourisme en France ont vraiment des leçons à prendre. Car là-bas, absolument TOUT le monde est ouvert, souriant, prêt à discuter et patient avec les touristes pas très doués en anglais que nous étions. Un vrai bonheur que cette gentillesse…
Passons aux points plus négatifs ou plus surprenants. D’abord, il y a beaucoup de vent. J’avais pris “au cas où” une casquette d’hiver et elle ne m’a finalement pas quittée. Et pour celles qui ont les cheveux longs, pensez soit à les attacher, soit à avoir une brosse dans le sac. Avec le vent, j’avais les miens emmêlés au possible au bout d’une heure passé dehors…
Ensuite, la vie est chère en Ecosse. Nous ne nous sommes pas privés pour les repas, mais nous avons rarement pu manger pour moins de 15 livres à deux (et ce repas était assez simple : petite salade, une part de quiche et un ramequin de haggis sans eau ou dessert). Il existe bien sûr des restos rapides (Subway ou MacDo) mais dès qu’on sort de ça la note monte vite. Un repas au resto pour 2 avec bière, plat + dessert nous revenait à 45 livres dans un restaurant assez simple.
A noter que même si fin avril la nuit tombe tard (à 20h il faisait encore jour) les boutiques et les lieux touristiques ferment assez tôt (généralement 17h). Nous nous sommes fait piéger plus d’une fois.
Et enfin, mot “plat” n’existe pas à Edimbourg. Aussi prévoyez de bonnes chaussures, et d’avoir à monter et descendre de nombreux, très nombreux escaliers, et des collines. Ça peut être épuisant à la fin de la journée !!
Nous avions pris une chambre d’hôtel au Terrace Hotel (et non le Royal Terrace Hotel comme indiqué à l’entrée !) C’était parfait : grande chambre, très propre, super petit-déjeuner, accueil impeccable et adorable (mais comme partout ^^) L’hôtel est dans une rue calme, à 1/4 d’heure de marche du centre. Ça nous convenait, mais pour les gens qui souhaite de l’animation, et sortir le soir ce n’est sans doute pas l’idéal (il y a peu de restos proches).
Ce séjour à Edimbourg a été merveilleux. C’est vraiment une ville à visiter. Nous avons déjà décidé de retourner en Ecosse dans 2 ou 3 ans. Mais cette fois pour visiter les Highlands, car le peu que nous avons vu des paysages écossais typiques nous a donné vraiment envie d’en découvrir davantage !