Nous sommes partis fin septembre en Equateur, où nous avons passé 15 jours, dont 3 aux Galapagos. Entre vestiges du colonialisme, paysages montagneux de la vallée des volcans, jungle amazonienne de l’Oriente, et côte pacifique, difficile de faire plus varié, et ce sur une superficie de moins de 285 000 km2… La population locale est adorable et accueillante. En Equateur, on vit au rythme du soleil, qui se couche tous les soirs vers 18h30. Nous nous sommes donc levés aux aurores, et nous dînions et nous couchions tôt.
Préalable : Pas de visa nécessaire. Nous n’avons pas fait de vaccination. Nous avons juste réservé nos billets d’avion pour les Galapagos, car nous avions peur qu’ils ne soient trop chers en last minute sur place, et nos 3 nuits dans l’Oriente, dans les cabanes Ecoiwia.
Météo : C’est une bonne période pour découvrir ce pays. Comme toute l’année, le climat y est assez changeant, on passe du froid venteux à un soleil ardant en quelques minutes, il est donc conseillé de prévoir son sac à dos en circonstance.
Coût de la vie : Bien que la monnaie officielle du pays soit le dollar américain, il est tout à fait correct pour un pays d’Amérique du sud. Les menus du jour (almuerzos : entrée plat et dessert) sont à moins de 5$. Les nuits en chambre double sont à partir de 20-25$. Les transports en commun sont à environ 2$ de l’heure. Pour les achats annexes (cadeau, souvenir), les prix peuvent se marchander. Il en va de même pour les trajets en taxi, qui n’utilisent pas souvent leur compteur.
JOUR 1 : Atterissage à QUITO, capitale de l’Equateur.
Où nous avons dormi :
Hostal L’Auberge Inn. Excellent rapport qualité/prix (100$ les 2 nuits pour 6 personnes dans un dortoir de 6 lits avec salle de bain et toilettes privatives). Bien située, très propre. Bonus : certaine chambres ont une très jolie vue sur la ville.
Où nous avons mangé :
El Pretil cafe : petit déjeuner place de l’Indépendance, sur leur mignonne terrasse. Excellent, copieux, fait maison, et pas cher. Que demander de plus?
Las Corvinas de Don Jimmy : au marché central. Un plaisir des papilles avec ses assiettes copieuses et pas chères, attablés parmi les familles locales.
Ce que nous avons visité :
Nous avons profité d’un ciel dégagé pour prendre le téléphérique de Quito, qui offre un impressionnant panorama sur la vallée, et au-delà sur quelques volcans, si on a la chance de les voir.
Autre point de vue : La basilique El Voto Nacional, magnifique édifice, en haut duquel on peut monter (tout en haut, s’abstenir si on a le vertige), pour profiter d’une vue à 360°.
La ville coloniale : se compose de quelques artères perpendiculaires les unes aux autres. La place de l’Indépendance et les monuments qui l’encadrent, sont très beaux. Les églises de San Francisco, de la Compania (payante) et de la Mercedes valent le coup d’oeil si vous aimez les dorures et l’art mauresque. La cathédrale peut également se visiter jusqu’à ses toits, et offre un beau point de vue sur la place de l’Indépendance et au-delà.
La calle Ronda, entièrement restaurée, n’est plus la ruelle mal fréquentée d’autrefois. A l’inverse, nous l’avons trouvée attrape-touriste et bien trop proprette, il n’y a plus d’authenticité selon moi.
La vierge du Panecillo : nous sommes montés à ce point de vue en taxi, depuis le Quito colonial. Il y a un petit marché à son pied où nous avons grignotté quelques brochettes.
2 . JOUR 2 : Nous avons pris un bus pour Machachi, puis un taxi pour le parc national du COTOPAXI, que nous avons pris pour tout l’après-midi, pour 90$ pour 6 personnes. Les taxis sont des pick-ups et nous avons pu y tenir à 6 sans problème.
Où nous avons dormi / mangé : Hosteria Tambopaxi, que nous avions réservée le matin même par internet. Il s’agit de l’une des seules se trouvant au sein du parc. Pour 35$ par personne, nous avons dormi dans un dortoir très propre, avec une vue de rêve sur le volcan, dans une ambiance de chalet de montagne. Nous y avons également dîné et c’était délicieux.
le Tambopaxila vue depuis l’Hosteria
Ce que nous avons visité :
Le taxi nous a donc emmené de Machachi au parc national du Cotopaxi, nous avons déposé nos affaires en passant au Tambopaxi. Puis nous avons roulé jusqu’à la Lagune, nous nous y sommes arrêtés 30 minutes.
Nous avons repris la route du volcan où le taxi s’est arrêté à la fin du sentier praticable en voiture. Nous avons monté le reste à pied pendant une heure jusqu’au premier refuge du Cotopaxi, puis nous sommes redescendus. Le taxi nous a redéposés à l’hosteria, d’où nous avons profité du coucher de soleil.
3 . JOUR 3 : COTOPAXI puis QUILOTOA
Où nous avons mangé / dormi :
Après notre nuit à l’Hosteria Tombopaxi, nous y avons petit-déjeuné (copieusement), puis pris une soupe (délicieuse) à midi, avant de partir.
Nous avons dîné et dormi le soir à Chugchilan, à l’auberge Cloud Forest, l’une des seules du village, elle était très bien.
Ce que nous avons visité :
L’avantage de dormir dans le parc national est la vue au réveil sur le volcan. Nous nous sommes levés avant le soleil, pour le voir apparaître dans ce paysage merveilleux. Les nuages dansaient autour de son sommet, c’était merveilleux.
Après le petit-déjeuner, nous sommes partis nous balader à pied, seuls au monde. Nous avons vu des chevaux et des lamas sauvages, les paysages étaient à couper le souffle.
Nous sommes partis l’après midi en taxi pour la lagune de Quilotoa. Nous nous y sommes arrêtés une petite heure pour la voir sous les lumières du crépuscule, puis sommes allés au village de Chugchilan, toujours en taxi, où nous devions passer la nuit.
4 . JOUR 4 : LAGUNE DE QUILOTOA
Ce que nous avons visité :
Un chemin de randonnée depuis notre auberge, monte juqu’à la lagune, en traversant de petits villages.
Au niveau de la lagune, on peut y descendre, et même faire du kayak au niveau du cratère, mais également en faire le tour le long de ses crêtes.
Nous sommes donc partis à la lagune en taxi, à 8 heures du matin, avec des sandwiches. Nous avons commencé, selon les conseils des routards, dans le sens anti-horaire, la vue entre la lagune à gauche avec ses volcans au loin (les jumeaux Illiniza) et la vallée à droite, avec le Chimborazo, est apparemment la plus jolie.
Après 3 heures sur les crêtes, (nous en avions fait les 3/4), nous étions au point de rencontre de la randonnée reliée à l’auberge de Chugchilan. L’intérêt de la faire dans ce sens et qu’elle descend plus qu’elle ne monte. Après 3 heures en altitude, dans le vent du flanc des collines, ce n’est pas négligeable! Après 4 heures dans de beaux paysages, à monter et à descendre dans la vallée, nous étions de retour à l’auberge de Chugchilan en fin de journée. Puis nous avons pris un taxi pour La Tacunga.
Nous n’avons visité que très brièvement La Tacunga, mais je n’ai pas trouvé la ville transcendante.
Où nous avons dormi / mangé :
A La Tacunga, nous avons dormi à la Posada, je ne vous la conseille pas.
Nous avons mangé au Pollo de Jimmy, adresse du Routard, un régal ses poulets à la broche!
5 . JOUR 5 : SAQUISILI + PUYO
Ce que nous avons visité :
Nous sommes allés à Saquisilí en bus. Nous étions les seuls touristes. Nous avions calqué notre itinéraire pour y être un jeudi, jour de leur marché aux animaux, apparemment plus authentique que celui, plus connu, d’Ottavalo.
Nous sommes repartis à midi pour La Tacunga, puis avons pris un bus pour Puyo, où nous avions rendez-vous avec notre hôte pour l’Amazonie.
Où nous avons mangé / dormi :
Petit-déjeuner et déjeuner sur le marché de Saquisilí.
Dîner et Nuit dans les cabanes Ecoiwia dans l’Oriente, accessibles depuis Puyo.
6 . JOUR 6, 7, 8 : CABANES ECOIWIA
Nous avons passé 3 nuits dans les cabanes Ecoiwia, dans l’Amazonie, dont la ville la plus proche est Puyo. Nous étions passés par leur site internet pour réserver avant de partir en Equateur. Il s’agit d’éco-tourisme, car nous ne voulions absolument pas passer par une agence de voyage. Notre but était de passer quelques jours au sein d’une communauté authentique.
Nous nous sommes donc retrouvés dans la famille Quechua de Carlos, sa femme, ses enfants et petits-enfants.
Cela a clairement été la partie préférée de notre séjour, et nous ne nous attendions pas à autant apprécier ces moments.
A noter que nous n’avons d’ailleurs jamais mieux manger en Equateur que ces 3 jours là!!
Nous avons fait la découverte de la forêt primaire et secondaire, de la pirogue, de la pêche, des plantes médicinales, du tir à la sarbacane et j’en passe! Une expérience incroyable… C’est avec tristesse que nous avons dû les quitter pour retourner à la civilisation…
7. JOUR 9 : BAÑOS puis RIOBAMBA :
Notre regret du séjour, car trop touristique à notre goût.
Ce que nous avons visité :
la cascade du diable de Baños, rien d’extraordinaire et d’immanquable à mon sens. Sans compter la foule de touristes… La ville de Banos n’est pas incroyable non plus.
Nous sommes allés en bus de Baños à Riobamba.
Où nous avons mangé / dormi :
Nous avons déjeuné au marché couvert à Baños. A Riobamba, nous avons mangé de délicieux empanadas au dîner à Riobamba, sur la rue Léon Borja. Nous avons dormi ) l’hôtel Estacion, le plus classe de nos vacances (35$ la chambre double).
8. JOUR 10 : RIOBAMBA puis CUENCA
Ce que nous avons visité :
La ville de Riobamba n’a à mon sens qu’un intérêt : sa proximité avec le Chimborazo. Nous devions nous y rendre le matin, mais étant complètement couvert, nous avons annulé. Nous avons visité le centre, puis nous sommes partis en bus jusqu’à Cuenca (6 heures de trajet, 8$), pour y arriver en début de soirée.
Où nous avons mangé / dormi :
Des empanadas dans la rue à midi à Riobamba! On ne s’en lasse pas! A Cuenca, nous avons dîné dans une restaurant du Routard, adjacent à la cathédrale, très bon.
Nous avons dormi à l’auberge de jeunesse Bauhouse. Bonne ambiance routarde mais si vous êtes portés sur la propreté, abstenez vous…
9 . JOUR 11 : CUENCA puis GUAYAQUIL
Ce que nous avons visité : Cuenca! Quelle belle ville coloniale! Un plaisir de se balader dans ses rues, en passant par le musée des Cultures aborigènes, le magasin de panamas Pulla (une institution), le marché aux fleurs qui se tient quotidiennement derrière la cathédrale, ses différents marchés alimentaires…
En fin de journée, nous avons pris le bus pour Guayaquil. Nous devions y dormir afin d’y prendre l’avion aux aurores le lendemain pour les Galapagos.
Où nous avons mangé / dormi :
Nous avons déjeuné au marché 10 augusto, du très bon cochon! Nous y avons acheté des choses à grignotter pour le dîner, qui se déroula dans notre bus pour Guayaquil. Nous avons choisi un hôtel quelconque à côté de l’aéroport.
10. JOUR 12 : Les GALAPAGOS
Ce que nous avons fait :
Atterissage à Baltra, navette jusqu’à Santa Cruz. Arrivée au port, nous avons pris directement nos billets pour le bateau de l’île d’Isabela. Une journée de transport qui nous a juste laissé le temps de profiter du coucher de soleil une fois arrivés, avec les lions de mer et les iguanes, et de réserver une excursion le lendemain chez Pahoehoe pour aller à los Tuneles.
Où nous avons dormi / mangé :
à Cielo Azul!!! Retenez bien cette super adresse, dont le propriétaire est d’une gentillesse et disponibilité incroyables. De plus, il vous fournira quelques adresses de locaux pour bien manger sans tomber dans des tarifs d’attrape touristes.
11. JOUR 13 : Los TUNELES
Ce que nous avons fait :
Excursion de 7h30 à 13H avec Pahoéhoé tours, que je vous conseille. Un snorkeling incroyable riche en requins, raies, tortues, hippocampes, puis une sortie terrestre avec les fous à pieds bleus, tout cela avec les explications d’un guide naturaliste, et un lunch sur le bateau.
L’après-midi, nous sommes allés nager à Concha de Perla. Petit ponton à côté du débarcadère, squatté par quelques lions de mer.
12. JOUR 14 : MUR DES LARMES
Ce que nous avons fait :
Nous avons loué des vélos pour la matinée chez Pahoéhoé tours, et sommes partis vers le mur des Lagrimas. La balade est jolie, avec des arrêts réguliers à faire le long des miradors ou des points de vue de la réserve naturelle. Nous avons vu beaucoup de pélicans et de tortues de terre des Galapagos. On suit la plage, ce qui permet différentes baignades.
Après-midi : bateau pour retourner à Santa-Cruz. Arrivés sur l’île, nous avons réservé nos plongées pour le lendemain.
Où nous avons mangé :
Sandwich à midi sur la Mainstreet d’Isabela, dîner langouste le soir à Santa Cruz, dans la rue des restaurants buibui, touristique certes, mais un excellent rapport qualité/prix!
13 . JOUR 15 et 16 : plongées en bouteille
Nous avions réservé notre premier jour de plongée chez Albatros Tour, (pour 165$). Suite au nettoyage des côtes prévu le matin, notre excursion devait commencer à 9h au lieu de 7h, et finir à 15h au lieu de 13h. Seulement, arrivés le lendemain, nous effectuons notre première plongée, avec un guide (Lio) pas très sympathique, puis à peine remontés sur le bateau, notre deuxième plongée; le snorkeling prévu pour faire une pause entre les 2, dont on m’avait parlé la veille, est supprimé. A peine remontés de la deuxième plongée, le repas est servi tandis que nous rentrons au port (il est midi et demi), je n’ai même pas pu le finir car nous devions descendre sur le débarcadère… Arrivée à l’agence, je me plains gentiment auprès du patron (qui n’était pas sur le bateau) en lui expliquant que j’ai payé le prix d’une excursion qui a pourtant été écourtée de 2 heures. Pour toute réponse, il m’a agressée verbalement, puis à parlé très vite en espagnol à ses collègues afin que je ne comprenne pas, et il est parti avec un regard noir. Autant dire que je suis directement allée dans une autre agence pour les plongées du lendemain. C’est cette fois chez Nauti Diving que j’ai réservé, et c’était parfait : sortie de 7h à 15h sur un voilier, avec 2 plongées, une collation et un repas chaud, pour 165$. Je suis allée à Daphné et Mosqueira : 2 beaux spots.
14 . JOUR 17 : LAS GRIETAS
Ce que nous avons visité :
Le matin, nous sommes allés en taxi boat à las Grietas, 5 minutes de bateau puis 5 minutes de marche. C’est un beau lagon enclavé dans la roche. Ce fût juste le temps d’une baignade, avant de quitter les Galapagos, pour notre vol pour Quito, puis notre vol pour la France.
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Conclusion :
Un voyage extraordinaire, qui se classe directement en tête de nos destinations préférées…