Mon fils, qui aura 16 ans à cette époque, et moi-même, allons visiter le Japon pour la 1ère fois durant les vacances pascales. Nous atterrirons à Tokyo et repartirons d’Osaka.
Nous avons pris note de multiples remarques sur ce site, à nous y perdre. Notamment sur la rentabilité du JR pass. Grâce à Hyperdia, nous avons calculé les prix de chaque trajet, mais sans tenir compte du prix des réservations, en sus. Mais faut-il payer pour les réservations avec le JR Pass et combien serait-ce alors. Nous ne comprenons pas bien les chiffres du site Hyperdia. Par ex: environ 6000 Yens pour Kyoto Hiroshima + environ 5000 Yens pour “fee seat” Quesaco? Est-ce qu’il faut compter alors environ 11’000 Yens? Ca change grandement nos calculs.
En gros, nous voyagerons en train de:
Tokyo à Nikko a/r
-Tokyo à Takayama
-Takayama Hroshima Miyajima
-Miyajima à Kyoto
-Kyoto à Nara a/r
-Kyoto Himeji a/r
-Kyoto-Kurashiki a/r
Oui, on sait, c’est excessif! C’est un vrai voyage de… japonnais! Mais on a toujours voyagé comme ça, vite sur le temps des vacances scolaires. On se repose à la maison!
Donc, merci de nous éclairer sur 1) les tarifs sur Hyperdia, 2) Prend-on ou pas ce JR Pass? Si oui, pour 7 ou 14 jours. L’argument pour (j’imagine), le confort d’avoir le billet. L’argument contre: la nécessité, si on prend sur 7 jours, de tasser tous les voyages en train sur 7 jours pour rentabiliser.
Au plaisir de vous lire!
Anonyme2
Bonsoir !
Quelques précisions quant à l’utilisation de Hyperdia :
Le prix à payer effectif est la somme indiqué au bout de Total ¥, addition des sommes Fare et Seat Fee.
Fare correspond au prix de base d’un itinéraire estimé en fonction de sa distance. À cela peuvent s’ajouter des frais supplémentaires, dit Seat Fee, en fonction du type de train utilisé (Shinkansen, Limited Express…), auquel cas vous pouvez opter entre frais pour un siège avec réservation, sans réservation, ou encore frais pour « Green Seat », un siège de « première classe ».
Si vous hésitez quant au choix d’un JRP, vous l’avez compris, il faut calculer tous vos trajets un à un en prenant en compte d’une part, le prix bien sûr selon les itinéraires proposés ( Prix Total donc), mais aussi d’autre part le timing, réalisable ou non selon votre planning (les trajets les moins chers étant en général les plus longs).
A noter que pour trouver spécifiquement les itinéraires exclusivement couverts par le JRP, il est utile de décocher au sein des options de recherche :NOZOMI/MIZUHO/HAYABUSALinerSleeper TrainsPrivate Railway
mamereestfolle3
Bonsoir Luciolea,
Merci pour ces précisions. Elles m’amènent à une autre question: avec le JR Pass, seules les places de base sont inclues, j’imagine, et il faut rajouter les frais de fee seat et autre frais de réservation à chaque fois, pour peu que l’on choisisse, évidemment, un train rapide (car 15 jours c’est court et il semble préférable de ne pas passer plus de temps que nécessaire dans les transports)? Si c’est le cas, notre calcul d’additionner les prix de base des billets pour voir si le JR Pass est rentable, est un juste calcul. Car, si c’est le cas, les frais supplémentaires sont dûs de toute façon. Est-ce que vous comprenez mon charabia?
Nous sommes surpris car, alors qu’il nous semble que notre voyage est touffu, nous ne dégagerions que peu de bénéfice à prendre de JR Pass. Qui nous imposerait plutôt un rythme soutenue, si nous le prenons pour 7 jours et ne serait carrément pas rentable si nous le prenions pour 14 jours.
Dilemne… Mais j’attends de connaître la réponse à ma question: les frains sont-ils en sus du prix du JR Pass?
Bonne fin de soirée!
Anonyme4
Bien sûr que non ! Une fois payé votre JRP (29,110 yen pour 7 jours consécutifs ou 46,390 yen pour 14 jours consécutifs), ce dernier vous donne un accès illimité et il n’est pas question de repayer des frais par la suite ! En outre, la réservation des sièges pour les détenteurs du JRP est gratuite.
Dans votre calcul, prenez bien comme référence le montant Total pour chaque itinéraire (ne vous tracassez pas avec les détails fare et fee seat …), vous additionnez tous les totaux, et vous comparez ces frais de transport totaux au prix du JRP.
Une remarque tout de même : vous n’avez pas soumis d’itinéraire précis, mais je constate que vous prévoyez de visiter 9 villes différentes. Notez bien que s’il est déjà compliqué de faire un tour aussi chargé en 2 semaines, il est tout simplement impossible physiquement de « tasser » la visite de ces 9 villes en 7 jours ; il y a des temps de trajets parfois longs entre chaque étape et les journées ne font que 24H… Seul le JRP 14 jours peut être envisagé dans votre cas.
mamereestfolle5
Merci Luciolea pour ces précisions. Mon fils, qui est fou de transports publics, a monté un circuit à sa convenance. Il a regardé tous les horaires et les correspondances et nous avons élagué le programme initial. Nous allons encore paufiner la chose!