11 jours nature en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour !

Mon amoureux et moi partons du 29 mai au 9 juin 2014 en Ecosse (11 jours complets au total sur place). Nous avons quelques doutes sur notre itinéraire… comme c’est la première fois que nous y allons.

Pour nous aider, voici quelques infos pour mieux nous connaître :

• Nous adorons nous perdre loin de toute civilisation, marcher, et faire de belles photos. Nous consacrons vraiment beaucoup de temps à prendre des photos. Une rando estimée à 2h peut facilement nous occuper plus du double… le temps de cadrer…
  • Nous avons flashé sur 3 régions : Trossachs, Highlands et Skye.
  • Nous comptons louer une voiture du début à la fin du séjour afin de pouvoir nous rendre dans ces 3 régions facilement.
  • Nous comptons visiter Edimbourg, Glasgow, Perth et Stirling à l’occasion d’un “cities-trip” en 2015 donc nous n’engloberons pas ces villes dans notre itinéraire 2014 : 100% nature, donc !
  • Vu tous les commentaires concernant le Loch Ness et des vidéos vues sur youtube, nous n’y passerons pas.

Voici notre ébauche (tadadam) :

Jour 0 : Arrivée à 21h35 à l’aéroport d’Edimbourg. Louer la voiture. Nuit dans un hôtel à proximité de l’aéroport (pas de chichi tard le soir après une journée de boulot et un voyage en avion)

Jour 1 : Trossachs : Château de Doune, Lac de Menteith, suivre la “Three Lochs Forest Drive” jusqu’au Loch Katrine. Après-midi consacré à l’ascension du Ben A’an (2h30 A/R). Nuit à Callander.

Jour 2 : Trossachs : Randonnée au sommet du Ben Lomond (4h). Nuit à Callander.

Jour 3 : Highlands : Rando dans le Glen Coe. Nuit à Fort William.

Jour 4 : Highlands : Rando dans le Glen Nevis. Nuit à Fort William.

Jour 5 : Highlands : Rando dans le Glen Affric. Nuit à Fort William.

Jour 6 : Highlands : Glenfinnan, Route des îles, Traversée vers l’île de Skye depuis Mallaig. Nuit sur Skye.

Jour 7 : Skye : Road trip pour découvrir les paysages, l’ensemble de l’île. Nuit sur Skye.

Jour 8 : Skye : Rando dans le Trotternish. Nuit sur Skye.

Jour 9 : Skye : Rando dans les Cuillins. Nuit sur Skye.

Jour 10 : Ile de Harris ou de Lewis. Nuit sur Skye.

Jour 11 : Eilean Donan Castle, Plockton, rando dans le Glen Shield. Nuit à Fort William.

Jour 12 : Trajet Fort William-Edimbourg (3h) avec multiples arrêts photo en cours de route. Avion à 15:30 pour le retour au plat pays.

Nos questions, nos inquiétudes:

• Est-ce que nos journées dans les Highlands ne vont pas être répétitives ? Glen Coe un jour, Glen Nevis le lendemain, Glen Affric le 3ème jour… et encore une après-midi au Glen Shield le 11ème jour. Ils ont tous l’air magnifiques, splendides, envoûtants, mais est-ce qu’un glen ne ressemble pas à un autre glen ?

• Du coup, si on retire l’un de ces glens, où pourrions-nous passer la journée ainsi libérée ? Un jour supplémentaire sur Skye ne nous semble pas nécessaire (on y passe déjà 3 jours + 1 jour sur Harris ou Lewis)… 1 jour supplémentaire dans les Trossachs ? Nous avons lu que les Trossachs sont pris d’assaut le weekend par les habitants de Glasgow. Or, on y sera justement pendant le weekend de l’Ascension… et nous préférons la solitude aux grandes foules… Aussi, nous souhaitons ne pas faire trop de route (donc ne pas trop s’éloigner des 3 régions sur lesquelles nous avons flashé). Bref, vos idées sont les bienvenues…

• Entre l’île de Harris et l’île de Lewis, pour laquelle votre coeur balance-t-il ? Est-ce réalisable à vélo quand on imagine que je n’aurai pas fait de vélo depuis septembre 2013 (et encore, on était sur l’île de Noirmoutier… on a connu pire dénivelé) et que je suis vraiment une moule quand il s’agit de pédaler…

• Y a-t-il des logements du côté de Callander, Fort Williams et sur l’île de Skye que vous n’avez pas du tout aimés et qu’on devrait éviter, ou des endroits de rêve à budget correct qu’on devrait découvrir à notre tour ?

Merci pour votre temps, pour vos idées et nos futurs échanges !

Pumpkin

Bonjour,Si vous voulez des endroits vraiment sauvages (avec tous les problèmes que ça pose, et dont je parle abondamment), il faut vous écarter des routes et des itinéraires classiques.
Si vous marchez, je vous recommande, plutôt que d’aller à Lewis et Harris, moins loin, moins cher, d’aller dans le Knoydart en prenant le bateau (loch Nevis magnifique surtout si vous prenez un trajet avec escale à Tarbet qui vous permet de voitr le fond du loch dominé par le Sgurr na Cicche, le Cervin du Knoydart) pour Inverie. Un aller-retour à Barrisdale pour contempler le loch Hourn, loch semblable à un fjord, dominé par le Ladhar Beinn ne présente pas de difficultés. Un terrain de camping (sommaire) et une bothy (cabane à Barrisdale)Un des plus beaux endroits d’Ecosse.
Tous les paysages et glens ne se ressemblent pas. Dommage de ne pas aller dans la région Torridon-Kinlochewe-loch Maree. Des paysages de falaise et de canyons dans la région de Torridon, quasi lunaires parfois dans la montagne près du bealach na Lice.
Le Beinn Eighe Mountain Trail au dessus du loch Maree, non seulement vous procure des vues magnifiques sur ce loch , mais vous fait entrevoir au sommet une vallée perdue,celle de l’Allt Toll a’ Ghiubais, un endroit véritablement sauvage d’autant plus fascinant que vous risquez de ne faire que l’entrevoir, chassés vers des lieux plus cléments par la tempête.
Autre lieux sauvages accessibles sans difficulté majeure: le lochan Fada en aller-retour en passant par les Hauts de Kinlochewe. Un de mes plus beaux souvenirs est la vue de ce loch entouré de Munros .Grosse journée ,mais en Juin les jours sont longs et cela doit être faisable si vous n’êtes pas chargés.
Et enfin, en partant de Poolewe, aller vers le loch Kernsary et continuer jusqu’à Carnmore Bothy. Vous pouvez y passer la nuit (apportez matelas mousse et duvet)si vous ne voulez pas faire une grosse journée. Confort, disons, rustique (vous trouverez des photos sur Google images). Le site entre Fionn Loch et Dubh loch est un de mes meilleurs souvenirs. J’ai communiqué au forum beaucoup de photos de ces leux, vous en trouverez beaucoup d’autres sur Google images.
Vous trouverez d’une manière générale de quoi vous faire une idée des paysages en cherchant à partir des noms trouvés sur la carte des images sur internet et en allant aussi sur You Tube.
Il me semble qu’il y a mieux à faire en onze jours que de s’attarder à Eilean Donan Castle, situé à proximité d’une route à grande circulation ,avec centre d’accueil -centre commercial pour les visiteurs et affreux pont routier sur le loch Long (mais bien entendu, on ne le montre pas sous cet angle).
Calamity Jane

Bonjour Calamity,
Merci pour vos conseils ! Nous nous sommes renseignés sur les sites que vous recommandez et après de nombreuses recherches et interrogations sur l’organisation du voyage, nous en arrivons à cet itinéraire qui nous plaît bien :

Jour 0 : Vol Bruxelles - Edimbourg, arrivée vers 21h30. Réceptionner la voiture de location. Hôtel dans les environs de l’aéroport.

Jour 1 : Trossachs : Château de Doune, Lac de Menteith, suivre la “Three Lochs Forest Drive” jusqu’au Loch Katrine. Après-midi consacré à l’ascension du Ben A’an (2h30 A/R). Nuit à Callander.

Jour 2 : Highlands : Rando dans le Glen Coe. Nuit à Fort William.

Jour 3 : Highlands : Rando dans le Glen Nevis. Nuit à Fort William.

Jour 4 : Highlands : Rando dans le Glen Affric. Nuit à Cannich.

Jour 5 : Highlands : Loch Maree, Glen Torridon. Nuit à Torridon

Jour 6 : Highlands : Route Torridon > Plockton via le col de Bealach-na-bo. Village de Plockton. Bref passage photo à Eilean Donan Castle. Nuit sur Skye.

Jour 7 : Skye : Neist Point, Dunvegan et Stein. Nuit sur Skye.

Jour 8 : Skye : Rando dans le Trotternish. Nuit sur Skye.

Jour 9 : Skye : Rando dans les Cuillins. Nuit sur Skye.

Jour 10 : Ile de Harris ou de Lewis. Nuit sur Skye.

Jour 11 : Highlands : Quitter Skye par le bateau et arriver à Mallaig. Route des îles. Glenfinnan. Nuit à Fort William.

Jour 12 : Trajet Fort William-Edimbourg (3h) avec multiples arrêts photo en cours de route. Avion à 15:30 pour le retour au plat pays.

Bon, le jour 5 et le jour 6 seront plus “road trip” que rando, mais ça fait du bien de faire quelque chose de plus calme physiquement avec tout ce qui nous attend sur l’île de Skye et ce qu’on aura déjà fait dans le Glen Coe, le Glen Affric et le Glen Nevis !

Je pense que cet itinéraire nous permet à la fois de découvrir la plupart des endroits que nous avions pointé sur la carte et de ne pas faire trop de route non plus. Un bon compromis, qu’en pensez-vous ?

Excellente journée,
Pumpkin*

Bonjour,
J’ai tendance à trouver votre programme intéressant mais ambitieux.
En ce qui concerne Harris, si vous tenez vraiment à y aller, il fautsacrifier autre chose. Prendre un ferry prend du temps. Un bateau, cen’est pas rapide du tout et l’embarquement et le s manoeuvresd’accostage, intéressantes à observer, prennent du temps. Il me semblequ’il vaut mieux soit consacrer au moins deux jours à Harris, soit yrenoncer. Si vous tenez à aller dans une île autre que Skye, pourquoine pas aller sur Raasay ? Ce n’est pas très grand, c’est tout près deSkye, et cela doit procurer des vues très intéressantes si le temps estclair, et vous devriez être à l’écart de lafoule Il est également intéressant d’aller àpartir de Mallaig dans les “Small Isles” Rum, Eigg, Muck, Canna.
On peut louer des vélos juste à l’arrivée du ferry à Eigg, et on peutloger dans une yourte chez l’habitant (yourte pour deux et yourte pourquatre) au centre de l’île.
Quand on va dans une île, i lfaut prendre son temps . Nous avons passéen Mai dernier une nuit sur Rum et une nuit sur Eigg. C’étaitinsuffisant. Pour Harris, ça doit être pire. Quant à Lewis, il mesemble qu’on l’atteint à partir d’Ullapool.
Je trouve que c’est une très bonne idée de vous intéresser auxTrossachs, de vouloir faire l’ascension du Ben Aan et du Ben Lomond,mais en deux jours, je suis sceptique.
Je crois que l’itinéraire le plus fréquenté pour le Ben Lomond part deRowardennan. Mieux vaut ne pas rejoindre Rowardennan par le WestHighland Way si vous êtes pressés (Doudous peut vous dire ce qu’i lenpense…)En ce qui me concerne, je pense que quatre heures pour le benLomond en aller-retour, c’est très optimiste, surtout si vous faitesdes photos. Je n’ai pas fait l’ascension du ben Lomond, j’ai seulementparcouru pas mal de kilomètres à pied dans les Highlands. Je ne saispas ce qu’il en est exactement du .Ben Lomond, mais les terrainsécossais sont souvent, dirai-je , “spéciaux”. Et attention aubrouillard, qui arrive très soudainement . Revoyez à la hausse leshoraires, même sans les photos à prendre. Sur la question des horaires,le Guide du Routard n’est pas toujours sérieux (exemple, près deKylesku, il propose une randonnée aller-retour vers les chutes EasA’Chual Aluinn en deux heures, pour “bons marcheurs”(12 kilomètres deterrain difficile, chemins rocheux et “peat hags”)Nous n’avons testéque le retour sous la neige, parce que nous arrivions de plushaut, mais il nous a pris plus de deux heures.
En ce qui concerne le Glen Affric, on en trouve de très belles photossur internet (glen en enfilade avec montagnes et lacs, sommets d’oùl’on voit à la fois les lochs du glen Affric et le loch Mullardoch maisil faut savoir que la route s’arrête au lodge. Le refuge auberge dejeunesse est situé beaucoup plus loin. L’ascension des sommets est elleaussi toute une entreprise.Si j’allais dans le secteur, jem’intéresserais aussi au loch Monar et a uloch Mullardoch.
Si vous voulez vraiment randonner, il faut vous limiter.
En 11 jours Trossachs + Mull+ Iona+ Staffa, cela peut se faire. Skye + Lewis aussi . Skye + Torridon -loch Maree, aussi.
On peut rejoindre le refuge du Glen Affric (Allbeithe) et non pas GlenAffric Lodge par un chemin-pateaugeoire bien écossais (j’en aiseulement lu des descriptions ) à partir de Cluanie Inn. C’estl’itinéraire le plus court pour le haut Glen Affric.
Calamity Jane

Bonsoir Calamity,

Merci pour le temps et l’énergie que vous consacrez à nous répondre !

Après votre première réponse, nous avons décidé de nous rendre du côté de Torridon. Du coup, nous avons retiré un jour dans les Trossachs, et plus particulièrement l’ascension du Ben Lomond qui est reprise à 3 sur l’échelle des chaussures de difficulté du site walkhighlands (et qui donc est peut-être un peu ardue comme première rando des vacances), et nous avons donc choisi de nous limiter, dans cette région, à l’ascension du Ben A’an. A priori, 2h30 selon le site de walkhighlands et pas de difficulté majeure.

Du coup, ce jour en moins dans les Trossachs nous permet de nous rendre du côté de Torridon… Mais maintenant le doute s’insinue en nous… Ne devrait-on pas directement nous rendre dans les Highlands sans passer du temps dnas les Trossachs, histoire de s’imprégner davantage, prendre notre temps… On peut toujours faire les Trossachs une autre fois, en automne par exemple quand les forêts sont toutes colorées… On va y réfléchir !

Aussi, je pense que vous avez mis le doigt sur un ‘détail’ pour ce qui est de Harris & Lewis… 1h45 officiellement la traversée, ça nous fait quand même 4h dans le bateau et donc peu de temps sur place pour peu que les horaires ne soient pas très matinaux pour le départ ni très tardifs pour le retour. Autant passer un jour en plus près de Mallaig ou sur Skye elle-même…

Bon je crois qu’on va encore étudier le programme ces prochains jours, ça tombe bien les vacances de Noël approchent :slight_smile: et puis on s’attaquera à la recherche des logements…

Merci encore, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de nos pensées.

Bonne soirée,
Pumpkin*

Bonsoir,

je rebondit sur le message de Calamity. L’étape allant de Balmaha à Rowardennan n’était sans doute pas la plus intéressante… Quelques passages avec la vue sur le Loch qui sont sympa. Niveau topographie, ça ne monte jamais bien au dessus du niveau du loch, mais ça n’arrête pas de monter et descendre de quelques mètres, c’est donc un peu casse patte… Le chemin est par contre bien entretenu comme tout le long du WHW. En tout, sans entraînement mais avec des sacs prévus pour un voyage de dix jours en quasi autonomie (12kg pour ma femme et 17 pour moi), nous avons mis 4 heures pour faire 10km. Malheureusement on passe au travers de l’aire de camping sauvage autorisée et c’était vraiment très sale (malgré le travail des rangers).
Pour le Ben Lomond: nous n’en n’avons pas fait l’ascension (elle était prévue après dépose des sacs à dos à Rowardennan mais mauvais temps). Une dame qui faisait la parcours beaucoup plus rapidement que nous a pris une journée pour faire l’aller-retour (sans doute en prenant son temps). Il faut donc sans doute prévoir un peu plus qu’une demi-journée pour le sommet.
Enfin,l’hébergement dans l’auberge de jeunesse de Rowardennan est vraiment très sympa. Accueil par des jeunes du SYHA dans un petit manoir au bord du Loch, franchement ça vaut le détour!!!

Bonne préparation.

Bonjour,Il est malheureusement nécessaire de faire des choix, et tout n’est pas possible une première fois. personnellement, je ne connais toujours pas ni le Glen Affric ,ni le Nord de Skye,ce que je regrette beaucoup, mais si vous allez dans le secteur du loch Maree ,essayez de faire le Beinn Eighe Mountain Trail. C’est vraiment beau et intéressant.
Nous avons en 2010, 2012 et 2013 traversé à pied des lieux parmi les plus sauvages de l’Ecosse, que j’aime vraiment beaucoup, Knoydart et Great Wilderness à l’Est du loch Maree. Si ça vous amuse, pour avoir une idée de l’Ecosse vraiment sauvage, inconnue des guides touristiques, (beaucoup de ces lieux sont en fait assez faciles d’accès, ce sont les enchaînements qui sont difficiles)vous pouvez trouver un récit de nos aventures de 2012 avec des photos fait par un autre membre de notre groupe sur le site randesc@free.fr, rubrique Ecosse.Doudous quant à lui peut vous parler abondamment de la pluie sur le West Highland Way…
Calamity Jane

… nous avons opté pour un programme moins éparpillé, et bien plus concentré sur les Highlands et l’île de Skye… le reste attendra un autre voyage ! Choisir, c’est renoncer… ou plutôt… postposer !

Voici ce que cela donne :
J0 : Arrivée en soirée à Edimbourg, nuit près de l’aéroport
J1 : Trossachs : Doune Castle, Loch Katrine + rando sur le Ben A’an. Nuit à Callander.
J2 : Highlands : Glen Coe. Nuit à Glencoe
J3 : Highlands : Glen Coe. Nuit à Glencoe
J4 : Highlands : Glen Nevis. Nuit à Glencoe
J5 : Highlands : Eilean Donan Castle, Plockton, premiers pas à Skye. Nuit sur Skye.
J6 : Skye
J7 : Skye
J8 : Skye
J9 : Skye
J10 : Skye
J11 : Quitter Skye via le ferry vers Mallaig. Route des îles, Viaduc de Glenfinnan. Nuit à Glencoe
J12 : Trajet de Glencoe vers l’aéroport d’Edimbourg, décollage à 15h00.

Nous craignions, avec la seconde édition de notre programme, de voir trop de goudron certains jours alors que nous voulons vraiment nous balader du matin au soir. Ici, nous allons pouvoir approfondir deux régions… les autres attendront notre retour :slight_smile:

Nous avons également trouvé - après de nombreuses recherches - des logements dans notre budget. Nous ne sommes pas fans du camping donc nous recherchions des logements type AJ ou B&B pas chers, et nous voulions absolument une cuisine pour ne pas devoir aller au resto, du moins pour les 3 nuits à Glencoe et les 6 nuits sur Skye. Mission accomplie !

Merci encore à vous deux, Calamity et Doudous, pour vos suggestions, vos conseils et le partage de vos expériences.

RDV dans 6 mois pour partager notre propre expérience de la région de Glen Coe et de Skye !

Bonnes fêtes de fin d’année,
Pumpkin*

Bonjour,Votre programme est beau, pour de vrais marcheurs.
Quelques suggestions de lecture et d’écoute , si vous ne connaissez pas, au vu des endroits où vous allez.
Pour les Trossachs, Rob Roy de Walter Scott, un grand classique. Les films n’ont pas grand’chose à voir avec le roman.Si vous n’êtes pas allergiques au classique, vous pouvez écouter les “Ellen’s Gesänge” de Schubert ,inspirés par la Dame du lac de Walter Scott. Tout le monde connaît plus ou moins le troisième et dernier du cycle, l’Ave Maria.
Waverley de Walter Scott, roman célèbre dans toute l’Europe au moment de sa parution. Un épisode doit correspondre à la rencontre entre Bonnie Prince Charlie et les chefs de clan à Glenfinnan. Waverley suit Bonnie prince Charlie. Le roman se termine après Culloden. Pour mémoire, le choeur de Haendel le plus connu est tire de Judas Macchabée, oratorio composé à la gloire du Duc de Cumberland, le “boucher de Culloden”.
Une édition économique de ces deux romans dans la collection Bouquins chez Laffont.
Pour les environs de Glencoe, (Ballacullish, Glencoe, Mamores, Blacks Corries),
Les Aventures de David Balfour de Stevenson (Première partie: Enlevé ! Dommage malgré tout de ne pas lire la seconde , Catriona). Le roman se déroule après Culloden, pendant la période des clearances. Très bon roman. Publié également, avec beaucoup d’autres oeuvres intéressantes, dans la collection Bouquins chez Laffont.Vous pourrez vous amuser à chercher où passent David balfour et Allan Breck (je crois qu’il existe même une sorte de projet de “Stevenson Way” inspiré par le roman, chemin bien entendu différent du bien connu “chemin de Stevenson” des Cévennes.
Un grand merci si vous faites un compte-rendu détaillé de vos marches, sur Skye en particulier. Bons préparatifs et bon voyage au pays des aventures de Bonnie Prince Charlie.
Calamity Jane

Un site consacré au “Stevenson Way”, trouvé très facilement sur Google.Allan Breck et David Balfour ont même une statue à Ballacculish. Attention, ce n’est pas plus un itinéraire balisé, ni même souvent avec sentier,que le Cap Wrath Trail. Attention aussi aux difficultés éventuelles de la randonnée sur Skye (vent, tourbières, pentes très raides et glissantes, gués, etc.)
Calamity Jane

Que d’idées pour mettre sous le sapin, Calamity ! Merci pour tous vos conseils !

Et à bientôt pour le compte-rendu détaillé de nos aventures … Ca paraît loin mais ça va passer vite …

Excellentes fêtes de fin d’année !

Bonnes fêtes de fi nd’année à vous aussi.
En fait les statues d’Allan Breck Stewart et David Balfour seraient à Edimbourg, et non à Ballacullish, où a eu lieu le meurtre de Colin Campbell évoqué par Stevenson
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage