10 jours en Ecosse août

Forum Écosse

Bonjour,
Nous sommes un couple et nous envisageons de partir une dizaine de jours en vacances en Écosse cet été. Nous hésitons entre l’ile de Skye et Islay, que conseillez vous?
Nous avons comme idée d’itinéraire pour l’instant :

Jour 1 : arrivée à l’aéroport de Glasgow, une journée et une nuit à Crianlarich
Jour 2 : départ pour Fort Williams - 2 nuits, dont une journée à bord du train " Harry Potter"
Jour 4 : Départ pour Mallaig et ile de Skye - 2 nuits à Portree
Jour 6 : Départ pour Iverness : 2 nuits
Jour 8 : départ pour Ballater (Deeside) 1 nuit
Jour 9 : départ pour Édimbourg 2 nuits

Cet itinéraire est inspiré d’une agence de voyage, est-il bien? Est-ce que les régions de Crianlarich, d’Iverness, de Ballater sont intéressantes et que peut-on y faire? randonnées, visites de châteaux?

Merci d’avance pour vos réponse et votre aide!

pour l’hébergement, que conseillez-vous? Hôtel ou B&B? faut-il réserver longtemps en avance?

Bonjour, vous vous déplacerez en voiture?
Et vous devriez zapper les deux nuits à Inverness…la ville est loin d’être indispensable durant un voyage en Ecosse…

Bonjour,

Oui à priori nous nous déplacerons en voiture, sauf meilleure option (le train??) c’est faisable de toute faire en train?

Pour Iverness, quel endroit sympa pourrait le remplacer? sachant que randonnées pas trop difficiles ou balades et visites de châteaux et de distilleries nous plairaient beaucoup.

Par ailleurs, Skye ou Islay? Tout le monde à l’air de dire que l’île de Skye est incontournable mais on m’a également conseillé Islay moins touristique…des avis?

Merci pour votre aide!

Bonjour,Une voiture ne sert à rien à rien à Edimbourg, bien au contraire . La randonnée urbaine (monter sur toutes les collines ,aller de Castle Rock à Holyrood , emprunter tous les passages couverts avec escaliers) y est très agréable.
Vous perdez du temps avec une voiture les jours 2, 3, 4. Le “train Harry Potter” emprunte un tronçon de la ligne de chemin de fer Glasgow-Crianlarich-Fort William -Mallaig, la section Fort William-Mallaig. La ligne tout entière est intéressante, elle est empruntée par des trains classiques (moins chers et pas de réservation nécessaire. Vous allez faire trois fois le trajet Fort William-Mallaig. C’est beau ,certes, mais à mon avis ,il vaudrait mieux descendre du train, prendre le suivant , et visiter dans l’intervalle les alentours ,comme à Glenfinnan ou Morar.
Certains endroits, fort intéressants, sont inacccessibles aux voitures, ou bien les voitures n’y ont pas d’utilité.Ils échappent de ce fait à l’invasion des touristes. C’est le cas d’Inverie ,“capitale” du Knoydart ,des Small Isles voisines de l’île de Skye, que l’on atteint en prenant le bateau à Mallaig.
Dans l’île de Skye, vous pouvez tout de même faire pas mal de choses avec les bus si vous aimez marcher.
J’ai oublié de dire que vous pouviez randonner à partir de Fort William.
Un excellent site pour les randonnées : Walkhighlands . Pour les transports en commun ,Traveline Scotland est très performant si vous savez l’utiliser.
Les lignes de chemin de fer écossaises autres que Glasgow-Mallaig sont intéressantes C’est le cas de Kyle of Lochalsh-Inverness et Inverness-Edimbourg.
Je suis allée trois fois en Ecosse sans voiture, et j’envisage de récidiver.
Calamity Jane

Pour remplacer Inverness, pourquoi ne pas aller dans le parc national des Caingorms (vous serez sur la route d’Edimbourg de surcroît, pour votre dernière étape)… J’y ai séjourné deux fois : une fois dans la petite ville de Pitlochry, une fois dans le village de Kingussie. A Pitlochry, vous avez deux distilleries (Edradour, qui est située au coeur d’un beau paysage, et Blair Atholl whisky, qui est jute à la sortie de la ville). Proche de Pitlochry, vous avez le village de Blair Atholl, avec le magnifique château blanc de Blair et son parc superbe aussi. A Kingussie, vous avez à 1,5 km du village les fortifications en ruines des Ruthven Barracks (paysages fabuleux). A Kingussie encore, vous avez la possibilité de partir du village pour une belle (et facile) randonnée sur le mont Creag Bheag. A peu de distance en voiture, vous avez également la possibilité de visiter la distillerie de Dalwinnie (la plus haut perchée d’Ecosse). Vous avez enfin le Insh Marshes National Nature Reserve (à 2,5 km de Kingussie), l’un des plus importants marécages d’Europe, avec de très agréables sentiers de balade…
Voici donc pour vous donner quelques idées…

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne pensais pas qu’il était possible de visiter l’Ecosse sans voiture mais c’est une super idée, qui aurait le mérite d’économiser en plus la location de la voiture et l’essence…je vais regarder de plus près.

Merci également pour les idées de randonnées et d’endroits pour remplacer Iverness, je vais potasser à nouveau mon itinéraire et je vous soumettrez le nouveau pour avis, merci encore! :slight_smile:

Bonjour

Après avoir réfléchi à un itinéraire d’après vos remarques fort utiles, je pensais à quelque chose comme ça d’abord en train jusqu’à Iverness puis en voiture d’Iverness à Edimbourg.
A votre avis est-ce faisable? je n’arrive pas à voir tout ce qui est faisable en bus sur skye.

Jour1 : arrivée àGlasgow, Train de Glasgow à Fort William, 4h de trains

Nuit1 à Fort William

Jour2 : Randonnées autour deFort William et visites

Nuit2 à Fort William

Jour3 : Train « HarryPotter » de Fort William à Mallaig, aller simple, avec arrêts et ballades?à Glenfinnan.

Nuit3 à Mallaig

Jour4 : Bateau deMallaig pour Inverie (30 minutes) et journée de promenades et visites versInverie le soir retour à Mallaig

Nuit4 à Mallaig

Jour5 : Bateau de Mallaigà Amarlade (Skye) 30’mn
puis bus pour Portree (durée ?1h environ de ce que j’ai trouvé). Visites et balades

Nuit5 à Portree (ou ailleurs sur skye)

Jour6 : Balades sur l’islede Skye, voir ce qu’on peut faire sans voiture, avec les transports en commun,visite de distillerie ?

Nuit6 à Portree (ou ailleurs sur skye)

Jour7 : Départ dePortree pour Kyle of Lochalsh (1h environ ?)
Train de Kyle of Lochalsh pourInvernss, 2’30 de train, 22 pounds par personnes. Visites du loch ness en bus d’Inverness ? ou location de voitureà Inverness

Nuit7 à Inverness

Jour8 : Location devoiture à Inverness
Départ pour Kingussie – 1h environ –visites

Puis Kingussie à Pitlochry (1h devoiture environ) –

Nuit8 à Pitlochry

Jour9 : visites versPitlochry
Départ pour Edimbourg (1’30 deroute environ) – retour de la voiture à Edimbourg.

Nuit9 à Edimbourg

Jour10 : Visite d’Edimbourg

Nuit10 à Edimbourg

Jour11 : visite de laville et avion le soir ou dernière nuit à Edimbourg et départ en avion lelendemain matin.
Merci d’avance pour vos retours.
On n’a pas envie de trop galéré à cause du sans voiture, par exemple pour visiter skye, aller dans les distilleries etc. Est-ce faisable à votre avis?

Quelques remarques…Pourquoi louer une voiture pour aller d’Inverness à Kingussie , puis Pitlochry ? Vous avez le train qui s’arrête dans les deux ! (Inverness à Kingussie = 50 mn de train et Kingussie à Pitlochry = 45 mn de train). Ensuite, idem, vous pouvez rentrer en train à Edimbourg (Pitlochry à Edimbourg = environ 2h).
Si vous voulez vraiment voir le Loch Ness : à Inverness, vous allez à la gare des bus (proche de la gare ferroviaire) et vous prendrez le bus pour Urquhart (ça se prononce “EURR KEURT”) castle… Le château, situé à 2km environ du village de Drumnadrochit, est sympa à visiter et il est au bord du Loch Ness (visite payante bien entendu).

Bonjour,

la location de voiture c’est pour pouvoir faire les différentes balades proposées plus haut vers Kingussie et Pitlochry car c’est peut être un peu galère sans voiture non?..

Bonjour, Le moyen le plus commode de se rendre en Ecosse à partir de paris, c’est finalement le train. Eurostar (ou le bus si on n’est pas trop pressé ) jusqu’à Londres ,puis Caledonian Sleeper, train de nuit Londres Glasgow ou même Fort William ou Londres Edimbourg ou même Inverness. Circule aussi dans l’autre sens. Pour les jours de circulation (pas en hiver, regarder le site Scotrail.) Il existe des forfaits de libre circulation ferroviaire, les Britrail Euroflexipass, que l’o npeut acheter seulement sur le continent (nous les achetons chez BMS Voyages, Boulevard de Sébastopol.
Avantage de cette solution : pas d’arrivée tardive dans un aéroport, pas de temps perdu pour rejoindre un centre ville.Regent’s park à visiter à Londres, non loin de London Euston pour occuper son temps agréablement entre deux trains.
Sans voiture ,on peut aller sur l’île de Skye sans problème au loch Corruisk à partir de Sligachan où il doit y avoir un Bunkhouse.Vous pouvez aussi rejoindre Elgol à partir de Sligachan ,sans passer obligatoirement par le “Bad Step” ,mais je n’ai pas testé le passage côtier. Un bus dessert Elgol On doit aussi pouvoir aller dans le Quiraing à partir de Flodigarry.On doit pouvoir aussi rejoindre Uig en traversant la crête.Il y a une ligne de bus qui fait le tour de la presq’île de Trotternish.
Vous trouverez toutes les cartes de randonnée Ordnance Survey au 50000ème, (deux pour Skye) la plupart du temps suffisantes , au sous sol de la Librairie du Vieux Campeur. Regarder les cartes vous donnera beaucoup d’idées. Si vous tenez à des cartes au 25000ème, vous en trouverez à Fort William ou à Portree.
Il y a beaucoup à faire dans le secteur de Mallaig : les Small Isles sont très intéressantes, et on voit Skye de la mer pour s’y rendre.
Du point de vue des paysages, je trouve que la région de Pitlochry est moins originale que l’Ouest: je trouve personnellement que cela évoque certains coins du Cantal, bien plus accessible de chez nous (c’est d’ailleurs le cas de pas mal de paysages de l’Ecosse de l’intérieur).Stevenson quant à lui, traversant les Cévennes avec Modestine comparait la haute Loire et la Lozère à l’Ecosse. Les paysages de marécage du côté de Kingussie ,visibles par le train ,sont intéressants ,mais vous pouvez aussi en voir à partir de la gare de Corrour Station entre Crianlarich et Fort William en vous rendant vers l’auberge de jeunesse du loch Ossian si elle est ouverte (c’est vraiment très isolé, très sauvage).
De toute manière, en 8, 10 joursvous ne pouvez pas tout voir. Vous pourrez toujours trouver des châteaux à visiter sur votre passage. Et emprunter les transports en commun dans des lieux un peu perdus permet une immersion dans la vie locale.
Calamity Jane

Bonjour. Il n’y a rien à faire…vous êtes plus “libre” en voiture qu’en transports en commun, surtout si vous voulez visiter un max dans un minimum de temps…! :wink:
Certes, j’adore l’Ile de Skye…mais, Islay vaut la peine aussi ! En voiture…vous pouvez même visiter les 2, surtout si ,selon les jours de votre voyage, vous avez la possibilité de quitter Islay le mercredi …car possible de prendre le ferry directement vers Oban…puis de monter vers Fort William, puis Skye…bien plus intéressant, du moins à mon avis, que de passer (trop !) de temps dans les environs d’Inverness…
Oui, Islay vaut la peine ! :wink:

…et ses Distilleries ! Magnifique ! (mais, j’avoue, je n’aime que le Single Malt d’Islay…:wink: !!) Visites vraiment sympa et passionnante ! Tellement de choix de Distilleries. à voir/visiter…:wink:
En été, il vaut mieux réserver les ferries à l’avance, surtout quand son séjour n’est pas trop long…perso, je n’ai jamais réservé mes traversées à l’avance, mais, avec un voyage itinérant de 3 semaines, on a le temps ! :wink: Malgré tout, sans réservation, j’ai pu aller sur Islay (juillet ) sans problème…pour quitter l’ile, en “standby”, mais j’ai toujours pu partir (par exemple, je n’ai jamais réservé la traversée entre Mallaig et Armadale, Skye, même le dimanche :wink: !..)… pour les ferries : www.calmac.co.uk
Sur Skye, vous serez vraiment limité qu’avec les Bus !
Si vous n’avez que 9 jours sur place…la voiture de location vaut la peine…mais, en effet, à Edimbourg, pas besoin !

…vous utilisez le train…le billet “Highland Rover” vaut la peine ! (valable “illimité” pour trains, bus et ferries, 4 jours dans une période de 8 jours…donc, il vaut mieux l’utiliser les jours de “grands déplacements”…même valable pour le ferry vers Skye ! ). Je pense qu’avec déjà Glasgow-Fort William plus Kyle of Lochalsh-Inverness, votre billet Highland Rover est quasi amortit ! Avant, c’était valable aussi pour les bus sur Skye…mais plus maintenant ! ;-(

Sinon…àpd Edimbourg pour aller vers Inverness…“Megabus” vaut la peine ! J’ai payé environs £10 l’aller-retour…pour 2 ;-)!..il y a quelques années…moins cher que le train !

Il est clair que la voiture permet + de liberté…Ceci dis, si vous préferez voyager sans voiture, sachez qu’entre Inverness et Kingussie, de même qu’entre Kingussie et Pitlochry, vous avez le train (50 mn de trajet pour chaque déplacement), et qu’il y a de très nombreux trains dans la journée… Du coup, vous pouvez très bien partir le matin d’Inverness en train, vous arêter à Kingussie, vous balader (visite des Ruthven Barracks, balade sur les montagnes qui entourent le village…), puis reprendre le train pour gagner Pitlochry. De même, pour allez visiter le château de Blair, vous avez le train ou le bus qui part depuis Pitlochry (le trajet est très court…10 mn de train ou 20 mn de bus). Le bus vous dépose à l’entrée du château, tandis que le train à côté du joli moulin à eau de Blair Atholl transformé en “café”… A Pitlochry, vous avez la distillerie de Blair Atholl whisky (juste à la sortie du village) et celle d’Edradour (à 2 miles environ, en pleine nature). Une fois à Pitlochry, vous pourrez également rejoindre Edimbourg en train (environ 2h de voyage)…
Donc en fait, à vous de voir ce qui vous conviens le mieux…

Merci à tous pour vos messages, on est encore en phase de réflexion…après avoir regardé les prix des trains la location de voiture semble quand même plus rentable financièrement…Pour le trajet, on est encore en train de regarder…dès que j’ai un itinéraire plus ou moins “définitif” je le soumettrai!
C’est dur de se décider tellement il y a l’air d’avoir des choses à voir…

Bonjour à tous,

Voici notre itinéraire plus ou moins “final” (seuls les billets d’avion sont réservés mais aucun hébergement pour l’instant). Des remarques et avis?

Arrivée Aéroport international de Glasgow
Arrivée à 12h50 à Glasgow

Location de voiture – route jusqu’à Fort William
environ 2 heures 13 min selon mappy

Nuit 1 à Fort William

Journée 2 : Fort william, visites balades

Nuit 2 : Fort William

Journée 3 : Train « Harry Potter »

Nuit 3 : Fort William

Journée 4 : départ pour Mallaig et Skye

Nuit 4 : ile de Skye

Journée 5 : Visite ile de Skye

Nuit 5 : Ile de Skye

Journée 6 : matinée visite ile de Skyepuis départ pour Shieldaig, visites, puis route vers Kingussie en passant parInverness et le loch ness

Nuit 6 : Kingussie

Journée 7 : visite vers Kingussie puisdépart vers Ballater

Nuit 7 : Ballater

Journée 8 : visite vers Ballater puisdépart vers Pitlochry

Nuit 8 : Pitlochry

Journée 9 : Visite vers Pitlochry, puisDunkeld

départ vers Edimbourg

Nuit 9 : Edimbourg

Journée 10 : Edimbourg

Nuit 10 : Edimbourg

Journée 11 : départ aéroport avion à 13h
J’hésite entre cet itinéraire ou supprimer une nuit (celle de Ballater par exemple) pour rajouter une journée et une nuit à Edimbourg j’ai peur que ça fasse un peu rapide sinon…

Bonjour, Edimbourg mérite bien 2 jours entiers…la ville est magnifique, et il y a beaucoup à voir et faire…vous devriez peut être en effet rajouter une nuit dans la capitale écossaise.
A Kingussie, je vous conseille vraiment le super petit hôtel B&B “The Osprey Hotel” (allez sur leur site internet), il est idéalement situé, l’accueil est fantastique et les petits déj parfaits. Et comme je l’avais déjà indiqué (me semble t’il), vous avez les Ruthven Barracks à 1,5km du village, la distillerie de Dalwinnie (pas loin en voiture), de belles balades à pied depuis Kingussie…
A Pitlochry, j’ai eu l’occasion d’y séjourner 2 fois. Il y a de super B&B dans cette jolie petite ville…J’avais particulièrement aimé le “Birchwood Hotel” (au calme, à la sortie de la ville)… Et pour manger le soir, je vous conseille vivement (pour le cadre, l’ambiance…), le “Moulin Inn” (il est sur la colline surplombant Pitlochry, à 1 km à pied)…Cet établissement, qui existe depuis 1695, brasse aussi sa propre bière… Dunkeld est assez jolie, mais on en fait vite le tour…A noter tout de même la cathédrale (partiellement en ruine, avec à l’intérieur le gisant de pierre d’Alexander Stewart, 3e fils du roi Robert II, resté célèbre sous le nom de “loup de Badenoch” et qui détruisit la ville d’Elgin) et, au cas où, à environ 3 km, le Loch Lowes, qui est une réserve naturelle. Comme je crois l’avoir déjà précisé, à Pitlochry il y a aussi 2 distilleries (Edradour et Blair) et à quelques kms, vous avez le tout petit village de Blair Atholl, avec le superbe château (et son parc !) de Blair.

Voici une petite vidéo qui fait le point sur le choses à voir absolument en Ecosse.
Bon voyage à vous !

Bonjour

je pars moi aussi 10 jours en août avec mon ami et notre fille de deux ans. Nous nous déplacerons en voiture.
L’itinéraire est déjà arrêté presque en totalité (réservations hôtels oblige), mais nous sommes un peu indécis sur la fin.Nous irons à Skye quelques jours et souhaitons rentrer de Skye à Edimbourg (2nuits et 3 jours) par le loch Ness. Cependant nous ne souhaitons pas dormir à Inverness. Où peut-on faire escale entre le Loch Ness et Edimlbourg? Aviemore et alentours? Pitlochry? Nous avons deux nuits à passer et deux jours de visite, le troisième étant le retour sur Edimbourg et remise du véhicule de location.
Ce qui donne:

• le 4/08: route Portree/ Loch Ness et vistes + balades en chemin; nuit: ?
  • le 5/08: journée non arrêtée + nuit idem
  • le 6/08: route de retour sur Edimbourg. Nuit à Edimbourg.

Merci pour vos conseils et idées.

Bonjour,
Si vous voulez faire escale entre le loch Ness et Edimbourg, je vous conseille 2 endroits où séjourner:
Plutôt qu’Aviemore (petite ville très laide et sans charme), vous avez (toujours dans le parc des Caingorms), le village de Kingussie, qui est très sympa et qui permet de faire de belles balades (à pieds ou en voiture). A la sortie de la ville, vous avez ainsi les fortifications des Ruthven Barracks. En voiture, vous pourrez également vous rendre dans le hameau de Dalwinnie, pour visiter la distillerie du même nom, qui est située dans un cadre magnifique. A Kingussie j’avais logé dans le super petit hôtel : Osprey Hotel.
Sinon, comme vous le mentionnez dans votre mail, vous pouvez aller séjourner à Pitlochry…Une jolie petite ville pleine de charme. A Pitlochry vous avez également 2 distilleries (Blair Atholl ou Edradour, la 2eme étant installée au coeur de très beaux paysages). Proche de Pitlochry, vous avez le village de Blair Atholl, où vous pourrez visiter le superbe château blanc de Blair, ou encore vous arrêter prendre le thé dans l’ancien moulin, situé à côté de la gare. Proche de Pitlochry toujours, vous avez aussi le village de Dunkeld, qui est très joli et vaut le détour… A Pitlochry, le Birchwood Hotel est fantastique !

Sujets suggérés

Services voyage