Je pars cet été pour 10 jours en Croatie ; je souhaite arriver à Dubrovnik (Charlerois/Dubrovnik (venant de Lille) ; où est-il préférable de loger ? : Cavtat ou mlini? ( dans un soucis de practicité pour les bus ; je ne suis pas encore sûre de louer une voiture: les locations de voiture sont-elles chères) ;
Quels sites essentiels nous conseillez vous? (je serai avec mon garçon de 17 ans)
(en rayonnant autour de ces deux sites)Merci !
Christelle
hugo232102
Bonjour,
La région de Dubrovnik est très belle, mais c’est aussi la région la plus chère de Croatie; ce n’est pas de la faute des gens même, mais le système d’aides et de subventions octroyées par l’Unesco qui impose la limitation des touristes et visiteur dans la vieille ville.
Je ne sais pas trop bien avec les bus à Dubrovnik, il y a un système d’abonnement pour les touriste qui existe, mais je n’ai pas la moindre idée de la fréquence et de la régularité de ceux-ci. Louer une voiture est en théorie bien, mais si vous aller rester sur place, elle ne vous servira à rien, mieux vaut faire appel à un Uber si la liaison en bus n’est pas disponible. Les parkings sont relativement chers. J’aurai plus tendance à vous dire de loger à Mlini qu’à Cavtat, pas pour une question de coût, de transport ou de logement, mais juste à cause de l’aéroport, Cavtat est en droite ligne de la piste d’atterrissage. L’avantage de loger à Mlini est que vous aller y trouver quelques magasins d’alimentation, Lidl, Kaufland, Konzum.
Maintenant, si vous cherchez un logement sur Booking, vous pourrez peut-être trouver une location à des prix raisonnables à proximité de la vieille ville, c’est encore un truc pas trop cher à Dubrovnik, ce qui est étonnant.
Si vous voulez voyager, pourquoi ne pas louer une voiture juste la ou les journées vraiment nécessaire?
Mais attention, je n’ai aucunement l’intention de vouloir faire peur, mais les locations de voitures en Croatie, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. En règle générale, il n’y a pas de soucis, mais si vous louez, prenez toutes options d’assurance. Le problème n’est pas la compagnie de location, ce n’est pas la voiture non plus, c’est juste l’employé qui est entre le dossier de la chaise et le comptoir. Certains sont des enc.lés de première. Ils ne vous ratent pas pour la moindre spiture ou griffe sur la voiture, c’est pourquoi je parle de prendre l’assurance maximale. J’habite dans le pays depuis plus de trente ans et je rencontre encore des touristes qui se font “avoir” même si le phénomène est de moins en moins courant.
Pour certains déplacement, il est certainement plus intéressant de choisir le bus, si vous allez à Ston par exemple, mais si vous voulez allez au Monténégro et bien qu’il y a i aussi des bus, la voiture est plus confortable. Pour les petits parcours sans ligne de bus et si c’est trop loin pour marcher, le taxi ou mieux le Uber, c’est très bien aussi.
Comme je le disais, Dubrovnik n’est pas bon marché, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible de faire des économie en profitant bien de certaines choses.
Pour acheter des produits frais, à Gruž, il y a un marché couvert de fruits, légumes et poissons à prix corrects, ainsi que des fast-food locaux. Manger dans une boulangerie le matin, est aussi intéressant, je pense plus à une boutique traditionnelle qu’ à une chaine de boulangerie avec terminal de cuisson comme les Mlinar … qui ne sont pas nécessairement à négliger.
1 « J'aime »
kitou3
Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.
En effet, je louerai peut être une voiture juste les jours où elle sera absolument nécessaire.
Nous comptions aller au Monténégro, en effet .
Sans voiture,mlini est peut être plus intéressant, pour les courses notamment.
En effet, il y a un pass sur dubrovnik qui inclut des visites et les bus gratuits.
hugo232104
Pour aller au Monténégro, allez y de bonne heure, selon la période, l’influence à la frontière est plus ou moins importante, ça peut prendre 5 minutes comme deux heures. J’y vais toujours hors saison, mais si l’obligation d’y aller en saison est là, je me débrouille pour passer tôt le matin à l’aller et tard le soir au retour. Mais comme un jour n’est pas l’autre, prédire les jours d’affluence à ce poste frontière est loin d’être une science exacte.
1 « J'aime »
shizuka_055
Salut Christelle ! Pour tes 10 jours à Dubrovnik, choisis Cavtat. C’est plus joli et très bien relié au centre par bus ou bateau. Évite la voiture, c’est cher et galère pour se garer. Avec ton fils de 17 ans, mise sur les remparts, l’île de Lokrum et le kayak, il va adorer !
1 « J'aime »
sandrine_v6
Bonjour Dubrovnik est un ville fascinante et pleine de choses à explorer. Attention cependant, c’est une ville très très chère, sans aucune comparaison possible avec le reste de la Croatie.
Nous n’étions restés que 3/4 jours sur place (pour des raisons financières) mais a avait suffit ! Loger à Cavtat est une option, mais c’est aussi assez cher et tu perdras du temps dans les transport.
Le Monténégro est superbe également, …et pas que la baie de Kotor. Le Parc national du Lovćen est magique. Point positif : le pays est nettement moins cher !
N’hésite pas à me contacter si tu veux un coup de main dans l’organisation de tes vacances avec ton ados !
1 « J'aime »
kitou7
Merci pour vos réponses !
Après, je n’ai pas encore pris mes billets d’avion…
Me conseillez vous de partir dans un autre secteur?
J’ai bien envisagé SPLIT mais c’est très compliqué pour y arriver en avion.
hugo232108
Bonjour,
A partir de Charleroi, il y a aussi l’option de Zadar. Ca permet de découvrir facilement la Dalmatie du nord et la Dalmatie centrale sans trop de problème. S’il y a location de voiture, ça permet de rayonner facilement. Dans ce cas, je conseillerai de louer un logement dans une ville ou un village avec très peu d’attrait touristique afin d’avoir un logement un peu plus moderne mais surtout pour avoir une bonne base pour “voyager”
Entre Zadar et Split, par autoroute, il faut un peu plus d’une heure et un peu plus de deux heures via la route Magistral. Mais en choisissant une destination centrale ou à l’écart, ces distances peuvent être réduite pour visiter beaucoup.
1 « J'aime »
kitou9
Un grand merci. Je vais regarder tout cela!
kitou10
Bonjour
Alors, j’ai regardé, en effet Zadar est intéressant… j’ai regardé également où nous pourrions loger
J’hésite…Nin,Biograd Na Moru ou Pakostane…
Question practicité: Proximité des supermarchés, présence d’une gare routière (nous bougerons principalement en bus), possibilité de rayonner
Qu’en pensez vous?
Merci !!
kitou11
Une personne ma déconseillé de ne pas loger dans un de ces petits villages si pas de voiture car c’est très compliqué en bus ; cela prendrait beaucoup de temps car il faudrait toujours retourner à Zadar pour prendre le bus…
hugo2321012
Si on parle de Biograd na Moru, c’est une ville, il y a une gare d’autobus très fréquentée, il n’en est pas de même les villages c’est vrai. Mais des villes comme Zadar, Šibenik et Split on de grandes gare d’autobus car les destinations y sont plus nombreuses. Les villages sont juste sur des parcours, des lignes entre deux villes. Les petites villes, comme Biograd na Moru et Benkovac, on des gares de moindre importance mais offres un nombre de destination assez important. Les villages n’ont que des arrêts d’autobus et les bus ne s’arrêtent que si quelqu’un leur fait signe.
Magré le fait de posséder plusieurs voitures et avoir un véhicule de fonction, j’utilise souvent le bus, principalement via FlixBis pour avoir une facilité de réservation. Mais les gares des villes ont toutes un ou deux guichets pour acheter son ticket ou renseigner les passagers. Le billet est parfois uniquement possible de n’être acheté qu’au chauffeur ou au contrôleur dans le bus.