10 jours au Japon, commencer par Kyoto ?

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je pars au japon en avril,
ça y est, mes billets sont achetés. C’est mon premier séjour
si loin de France, mon premier long courrier et surtout mon premier voyage en
solo. Je stresse un peu mais faut bien se jeter à l’eau dans la vie ! Je me dis
que sinon on reste avec des remords …

Je sollicite votre avis
sur un point (pour le moment) : Je pensais commencer mon
périple par Kyoto, y dormir 5 nuits, et revenir sur Tokyo pour 6 nuits de plus.

J’ai songé débuter par Kyoto
pour plusieurs raisons : Le prix de l’hébergement plus intéressant à ses dates,
avoir plus de chances de voir des cerisiers en fleurs et enfin finir par la
ville de départ car ce sera plus sécurisant pour le vol de retour.

Pensez-vous qu’en arrivant
à Tokyo Narita à 12h00 ce ne soit pas trop compliqué d’enchainer avec un train
jusqu’à Kyoto ? Ca me semble faisable en vous lisant sur le forum : Prendre le Narita express jusqu’à la gare de Tokyo, y
acheter mon billet de train pour Kyoto, puis enchainer avec 1h30 de trajet …
Je pense être à destination en fin d’après-midi/début de soirée.

Par contre ça risque peut
être d’être fatigant et stressant d’arriver dans un pays inconnu et de tout de
suite prendre le train après 12h00 d’avion …

Qu’en pensez-vous ? Pars
avance merci !

Fab.

C’est Fred qui va etre content que tu finisses par Tokyo :wink: Ca me semble en tout cas une bonne idee de proceder ainsi… mais si les cerisiers sur Tokyo, c’est sympa aussi !
Pour ce qui est du train, de memoire, Tokyo - Kyoto, c’est plutot 2h30 que 1h30 (temps pour aller jusque Nagoya). Enchainer avion puis le train jusque Kyoto en arrivant a midi, ca me semble faisable… le Shikansen etant bien confortable en plus.

Mes livres photo du Japon

Merci Fred pour ta réponse.
Tu me rassures quand à mon itinéraire.

Effectivement le train c’est 131 minutes, donc pas 1h31 mais bien 2h11 … Je suis fatigué moi !

Concernant Tokyo, quand on ne connais pas on pense spontanément a une grande ville et on n’envisage pas forcément les jardins, qui j’imagine sont bien fournis en cerisiers …

… mais aussi les rues, qui de memoire sont plus fleuries a Tokyo qu’a Kyoto (il y a de tres beaux arbres tout pres du grand carrefour de Shibuya par exemple) et quelques rivieres vallent le detour (la Meguro notamment).

Quelques photos que j’ai prises a Kyoto ici.

Pour Tokyo (pas facile de faire un tri rapide sur mon Flickr pour Tokyo) ici.

PS : moi, c’est Laurent !

Mes livres photo du Japon

Excuse moi Laurent,
C’est confirmé je suis crevé.

Mais je retiens, Laurent = le photographe.

Elles sont superbes tes photos ! Effectivement les arbres à fleurs sont partout.

J’espère avoir la chance d’arriver à la bonne période pou la floraison, j’ai peur que ce soit un peu tard (du 14 au 25 avril) mais on ne sait jamais.

Faudra pas mal de chance, en general, ca commence fin mars et ca dure deux semaines maxi. Ne pas trop se faire d’espoir. Ceci dit, sur Kyoto, il restera surement des cerisiers pleureurs ici et la.

Je ne me fait pas trop d’illusion, ça sera probablement la fin.
Je verrais bien, si il reste quelques espèces en fleurs sur Kyoto ça sera déjà chouette. :slight_smile:

Tu pourras enchaîner l’avion et le train mais fais attention à bien dormir la première nuit, il faudra vraiment faire une grosse nuit pour être en forme le lendemain, si tu es crevé le lendemain tu vas accumuler de la fatigue et ça ne sera pas dingue.

Brice
http://worldwildbrice.net/

Fred, c’est moi ! :slight_smile:

Plutôt que d’aller directement à Kyoto et enchaîner avec du train après 12 heures d’avion, je te suggère de faire plus cool, passer peut-être 2 ou 3 jours à Tokyo, puis faire un séjour à Kyoto et revenir sur Tokyo.

L’idéal dans ton cas aurait été un billet Paris-Osaka puis Tokyo-Paris mais j’imagine que c’est trop tard pour ça.

Sinon, en effet, Tokyo est une grande ville. Immense même. Mais n’imagine pas pour autant Kyoto comme un petit village rustique ! Certes, il y a de nombreux temples et un quartier à l’ancienne, mais c’est globalement une ville moderne, déjà plus grosse que Paris !

Effectivement, il y a aussi des cerisiers à Tokyo, donc ne focalise pas forcément absolument sur Kyoto dès le début de ton séjour. Et de toute façon en effet, c’est un peu tard pour les cerisiers en fleurs, à moins que cette année le printemps ne soit tardif, mais ça, tu le verras une fois sur place.

Faute de cerisiers en fleurs, tu verras certains trottoirs tapissés de pétales roses… C’est très beau aussi (car il n’y a pas que dans les parcs qu’il y a des cerisiers mais dans les rues aussi) !

En tout cas, même sans les cerisiers en fleurs, le Japon est un pays formidable !

Effectivement, en année “normale” les fleurs sont tombées au 15 avril, même à Kyoto. Mais on ne sait jamais, il neigeait bein sur Tokyo il y a une semaine… Essayez d’aller sur le mont Hiei ou du côté de Kurama le premier jour, c’est à côté de Kyoto.

Merci à tous pour vos messages et conseils.
Effectivement, j’avais pensé faire 3 jours Tokyo puis Kyoto puis à nouveau 3 jours Tokyo. Mais je m’y suis pris tard et les hôtels à Kyoto commençaient à être complets les samedis et dimanches. Donc fenêtre restreinte par manque de choix.

De même, pour les billets, les prix montaient en flèche alors j’ai fait au plus simple, bien qu’un Paris-Osaka + Tokyo-Paris aurait été le top !

Je pense que je serais crevé à mon arrivée à Kyoto, c’est certain. Je ne veillerai pas bien tard pour profiter du reste de mon voyage.

A Brice, ton site à l’air super !

J’ai vécu quelques “hanami” (regarder les fleurs) à Kyoto et Osaka. Si vous voulez jeter un coup d’oeil…

Japon: Le Soleil Rouge

Merci Fuchan pour vos photos !

Merci, c’est sympa. J’espère qu’il restera assez de fleurs dans les arbres pour vous permettre d’en profiter. C’est vraiment une saison admirable. L’éternelle contemplation de l’éphémère…
Essayez, comme je l’ai déjà dit d’aller rapidement dans les petites montagnes au nord de Kyoto (Mt Hiei et Kurama).Il y aura quelques jours de décalage avec Kyoto.
“Habituellement”, la pleine période de floraison à Kyoto est entre le 2 et le 11 avril…

Merci !
Concernant Tokyo, la floraison est elle plus précoce qu’à Kyoto ?

Je repense aux conseils de Fred et je me dit que ça serait peut être plus confortable de faire 3 jours à Tokyo, 5 à Kyoto puis à nouveau 3 jours à Tokyo

Il n’y a pas beaucoup d’écart entre Tokyo et Kyoto en ce qui concerne les dates de floraison des cerisiers, mais comme Tokyo a quelques jours de retars sur Kyoto. (3 jours en moyenne). En arrivant le 14, la meilleure solution pour les voir est effectivement de passer quelques jours à Tokyo. (Fred est toujours de bon conseil, en particulier en ce qui concerne Tokyo). Le parc de Shinjuku est planté de plus de 400 cerisiers de variétés différentes fleurissant jusqu’à fin avril. Vous devriez y trouver votre bonheur. Si la saison est trop avancée, vous pouvez envisager d’aller dans les montagnes, du côté de Nikko…

… Je devrais donc trouver mon bonheur à Tokyo.
J’ai donc bien changé mes dates et suivit les conseil de Fred, merci à lui.

Pour ceux que ça intéresse, car on me l’a demandé par message privé, voici ou je logerai :

• 3 nuits à Tokyo, quartier Shibuya, j’ai opté pour l’Hotel Unizo Shibuya. Emplacement nickel vers le Center Gai, prix presque raisonnables pour le coin (moins de 90 euro la nuit, sans pdj), WiFi gratuit (Indispensable, certains établissements proposent une connexion internet gratuite dans les chambres, mais par câble, faire attention)
  • 5 nuits à Kyoto, à deux pas de la gare JR. C’est l’hôtel El Inn Kyoto. Moins de 50 euro la nuitée, WiFi, sans pdj. Il a l’air simple et efficace, sans charme façon Ibis, mais franchement accessible au niveau des tarifs.
  • 3 nuits à nouveau dans la capitale, quartier Shinjuku. établissement Best Western Shinjuku Astina. Il à l’air très bien, à deux pas du Golden Gai. Environ 95 euro la nuit, avec pdj et WiFi.

Je suis content, j’hésitais entre Shibuya et Shinjuku, mais avec cette option, plus de dilemme. Il est vrai que je ne dormirais pas dans une auberge typiquement japonaise, ni ne testerai de capsule hôtel, mais on ne peut pas tout avoir.

Pour les prix, j’ai commandé moins de deux mois avant mon trajet, à une période assez touristique, dans des endroits très bien situés et bien notés. Pour les personnes un peu plus short niveau budget, c’est assez facile de trouver moins chère. A Shinjuku par exemple il y avait un ibis à 65 euro la nuit. Sinon, globalement Shibuya me semble un poil plus coûteux que Shinjuku, peut être parce que les établissements sur Booking y sont moins nombreux.

Voilà !

Difficile de loger dans des endroits plus animés, tant à Shibuya qu’à Shinjuku !

À Shibuya, ça se calme franchement à partir de minuit… Ton hôtel risque pour le coup d’être bruyant plus tard à Shinjuku.

Bonjour Fabrice,

Comme vous Je pars au japon ( depuis ll’île de la réunion où j’habite) - reunion-maurice hong kong tokyo ) du 4 avril au 2 mai mes billets sont achetés.
C’est aussi mon premier séjour et surtout mon premier voyage en solo !

j’attéris à Narita 20h30 ( ai réservé une nuit un hôtel proche , pas envie de me lancer le 1er soir dans des heures de transport ! )

Je suis 7 jours à Tokyo ( chez ami d’un 'ami ) puis me lance réellement en solo :
3-4 jours à kamakura ( grand festival les 2 premiers week d’avril - 3 jours à hanoke et le reste du séjour à Kyoto, avec excusions alentours, d’où je repartirai.

je suis en cours de réservation dans temples et auberges de jeunesse…

De tout ce que j’ai lu, ma "seule difficulté " est de décider si je prend un jr pass : régional , général ou rien …
car Kyoto donne l impression qu’on peux la " découvrir à pied et ou en vélo)

je consulte le lien : HyperDia | 乗換案内 路線検索 ダイヤ作成なら

• Tapez votre lieu de départ, votre lieu d’arrivée ainsi que l’heure à laquelle vous désirez partir/arriver.
  • Dans “search details”, décochez les cases : “Nozomi, Mizuho, Hayabusa (shinkansen)” et “private railway”.
  • Vous aurez alors en réponse le tarif de tous les trains accessibles avec votre JRPass.
  • Faites le calcul avec tous vos trajets.
  • Comparez avec le prix du Pass qui vous intéresse
    http://www.japan-rail-pass.fr/

Me réjouit !!!
les cerisiers, le bouddhisme, les rencontres …

si certains d’entre vous veulent me donner des “conseils”" idées" qui étoffent mon voyage, Merci

Sujets suggérés

Services voyage