Après un premier séjour au Japon l’été dernier à Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima, nous voudrions y retourner cet été pour visiter l’ile de Kyushu en terminant par Tokyo.
J’ai cependant quelques interrogations pour l’organisation de ce nouveau séjour.
Voici le parcours envisagé sachant que nous ne louerons pas de voiture :
J0 Vol Paris – Séoul - Fukuoka
J1 Fukuoka
J2 Fukuoka
J3 Excursion Dazaifu + Yanagawa en train
J4 Excursion Beppu + Yufuin en train
J5 Excursion Nanzoin + TRAIN HAKATA →NAGASAKI
J6 Nagasaki
J7 Nagasaki
J8 TRAIN NAGASAKI → KUMAMUTO
J9 Kumamoto
J10 Excursion Aso en bus
J11 Excursion Takachiho en bus
J12 TRAIN KUMAMOTO → KAGOSHIMA + ville de Kagoshima
J13 Excursion Sakurajima
J14 Kagoshima ou excursion
J15 TRAIN KAGOSHIMA → MIYAZAKI+ ville de Miyazaki
J16 Excursion Aoshima
J17 AVION MIYAZAKI →TOKYO
J18 Tokyo
J19 Tokyo
J20 Excursion Yokohama
J21 Excursion à définir
J22 Tokyo
J23 Tokyo
J24 Vol retour Tokyo – Seoul - Paris
Cet itinéraire vous paraît-il faisable ?
Si nous débutons notre séjour le 14 juillet, la saison des pluie sera-t-elle terminée ?
Est-il possible de faire Dazaifu /Yanagawa en 1 jour et Beppu/Yufuin en 1 jour ?
La durée de séjour dans la ville de Kagoshima et Miyazaki est-elle selon vous suffisante ?
Faut-il consacrer une journée entière à Aoshima ?
La carte SUICA est-elle acceptée dans tous les transports publics à Kyushu ?
Est-il toujours intéressant de prendre un JR PASS Kyushu ?
Merci par avance pour vos réponses
kezako2
Bonjour Flubble,
Je ne pourrai pas répondre à toutes les questions n’ayant pas tout expérimenté:
-Yufuin et Beppu en 1j c’est possible tout dépend de vos attentes niveau visite. Le tour des enfers de beppu n’est pas si long à faire par exemple et vous pourrez aller dans un onsen. Par contre attention car Fukuoka - Beppu c’est tout de même quasi 2H30 voir 3h de trajet! Si vous comptez faire l’aller-retour dans la journée cela va vous prendre du temps et de l’énergie.
Pour ma par je venais de kurokawa onsen → arrivée à 13h à Yufuin partie vers 17h30/18h direction Beppu → toute la journée du lendemain à Beppu mais j’avais fait un grand tour de la ville.
Faire Daizafu et Yanagawa en une journée pareil c’est pas mal d’heure de train sur une journée à mon sens. Par contre l’A/R fukuoka-daizafu aucun problème.
Pourquoi ne pas faire Yufuin/beppu après Aso? Puis la partie Kagoshima? Si jamais vous n’avez pas encore pris votre vol interne pour Tokyo vous pouvez même faire fukuoka - nagasaki - kumamoto /aso/ Takachiho - kagoshima - miyazaki - Yufuin/Beppu et prendre votre vol depuis l’aeroport d’Oita. Ainsi vous faites une boucle sans faire d’aller retour.
la care suica fonctionne bien sur kyushu aussi mais attention par exemple à Aso de mémoire il faut du liquide ou prendre un pass journée. Donc ayez toujours du liquide sur vous pour les transport et je dirai même de manière générale ça dépanne très souvent.
pour le pass Kyushu n’hésitez pas à faire un comparatif avec les prix des transports à l’unité on va dire et aussi de bien prendre en compte la durée des pass. Personnellement c’est ce qui avait fait défaut c’était la durée limitée du pass qui rendait plus avantageux pour moi de prendre mes billets sans le pass. Vous avez l’application navitime qui est très bien pour ça
1 « J'aime »
flubble3
Bonjour Kezako, merci pour ton retour et tes conseils.
Je vais éventuellement modifier comme tu le suggères en rajoutant une étape à Oita afin d’alléger le temps de transport pour Beppu et Yufuin.
1 « J'aime »
nathalie9714
Bonjour,
Je partage totalement les remarques faites par Kezako:
Dazaifu + Yanagawa me paraît ambitieux sur une journée pour profiter pleinement
faire beppu et yufuin aprés Miyazaki me semble plus pertinent que de revenir à Fukuoka, sans compter le temps dans les transports la même journée. De plus, il est fort possible que le train qui fasse miyzaki - beppu longe la côte et donne l’occasion de faire un beau trajet en train. Il est possible de dormir à Oita.
Je rajouterai quelques remarques:
Plutôt mettre cette excursion sur une journée ou vous dormez à Fukuoka (le jour 2 par exemple) car sinon beaucoup de transport et de logistique avec les bagages et les hébergements le jour où vous rejoignez Nagasaki. Je crois que Fukuoka - nagasaki c’est au moins 2 heures de train.
Pareil, le trajet est long, 4 heures il me semble me souvenir avec des changements car le trajet n’est pas direct (trains + ferry) . Une escale à shimabara peut s’envisager peut-être pour couper le trajet.
1 « J'aime »
flubble5
Suite à vos conseils, je vais donc plutôt ajouter une étape à Beppu et Yufuin après Miyazaki au lieu de faire un aller retour depuis Fukuoka.
Ce qui donnera :
1 jour pour transport + milieu/fin d’après midi visite de OITA
1 jour BEPPU et YUFUIN depuis OITA
Par contre je suis entrain de me demander si je conserve Miyazaki dans mon itinéraire car sans véhicule j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de choses à faire dans la ville de Miyazaki.
Qu’en pensez -vous ?
kezako6
Bonjour Flubble désolée je n’avais fait que des étapes dans la moitié nord de Kyushu, je n’avais pas été à Miyazaki. Mais de base si tu sens que ça peu te faire gagner du temps lors d’étapes qui te tienne plus à coeur aucune obligation de devoir tout faire
Si tu supprimes Miyazaki, tu pourras prendre plus de temps dans un autre lieu. Par exemple, vers oita, tu as un beau parc de signes en liberté, une jolie ville kitsuki, la péninsule de kunasaki avec pas mal de balades possible.
C’est donc à toi de voir le rythme qui te convient. Rester plus longtemps à un endroit pour explorer plus en profondeur et limiter la fatigue liée aux changements d’hébergement, ou voir plus de choses dans différentes zones.