J’ai parcouru déjà les discussions sur l’Ecosse et vous êtes d’une aide précieuse. Je pars en couple cet été pour faire l’Ecosse et le nord de l’Angleterre.
Donc pour l’Ecosse : on compte louer une voiture à Edinburgh. Et nous partons en tente, alors évidemment si le temps ne s’y prête on avisera pour les auberges ou B&B. Mais là n’est pas la question.
Voici mon plan :
Jour 1 a 4 : Edinburgh, avec ses environs : Stirling, Falkirk. J’ai lu que Dunfermline ne valait pas le coup alors je l’ai ôté. On passera plus de temps dans la grande ville à visiter.
Jour 5 à 6 : Saint Andrews. Je voulais aller à Brechin (Pictavia), Montrose ou Edzell. Est-ce que ca en vaut la peine ou autant passer moins de temps la dessus et partir directement vers Pitlochry ?
Jour 6 : La distellerie d’Edradour, Blair Castle.
Jour 7 à 8 : Inverness, Loch Ness et Urquart Castle.
Jour 9 à 10 : Oban, Mull, Luss.
Jour 10 : Aberfoyle, Inveraray et retour à Edinburgh.
J’ai enlevé le passage à Glasgow, car beaucoup disent qu’Edinburgh en vaut plus la peine. Et à propos de Skye et le Nord, je trouve qu’il y a beaucoup à faire sur ses chemins, donc nous y reviendrons Je pense que cela vaut mieux, surtout au niveau du budget, nous sommes encore étudiants !
Doit-on voir encore des choses? Sachant que nous pouvons rajouter deux jours.
Merci d’avance !
doudous742
Bonjour,
je vais prêcher un peu pour les secteurs que je connais (un peu…).
4 jours sur Edimbourg, c’est bien vous aurez le temps de bien découvrir la ville. Je vous conseillerai aussi d’élargir vers la chapelle de Roslyn qui est magnifique (même si les photos sont interdites à l’intérieur…).
Je ne connais pas St-Andrews mais a priori, je vous dirai de passer directement à Pitlochry, puis de remonter vers Inverness en passant par les Cairmgorns, Devil’s Elbow et Braemar. En gagnant une journée ou deux dans ce coin vous pouvez, avec les deux jours que vous avez en réserve filer quand même quelques temps sur Skye qu’il serait dommage d’abandonner.
Le Loch Ness fait encore débat… Ce n’est pas le plus beau des Lochs mais je penses que pour un 1er voyage c’est sympa de le voir. D’autant plus qu’entre Inverness et la cote ouest il est très difficile de ne pas y passer.
Autour de Pitlochry, vous pouvez aussi faire le détour par Queen’s View, c’est très touristique mais la vue est jolie.
Bonne préparation.
Anonyme3
Bonjour, quelques conseils sur les coins que je connais :
4 jours à Edimbourg c’est très bien… Il faut au moins 2 jours et demi pour avoir une bonne vue de la ville…Stirling est une belle ville médiévale également… Falkirk en revanche n’est pas vraiment fantastique …Tout proche d’Edimbourg, faites plutôt une halte à Linlithgow, où se trouve le palais où est née Mary Stuart… Pour Dunfermline, en effet, hormis la partie “vieille-ville” qui vaut le détour, pour le reste c’est plutôt HLM et morne banlieue… Je ne connais pas St Andrews mais une de mes amie qui vit en Ecosse m’a toujours dis que la ville est superbe (ce que je veux bien croire au vue des photos). Edradour est une jolie distillerie, située dans un cadre idyllique…et le château de Blair est superbe (avec son magnifique parc)… Si vous allez à Blair Atholl (le village où se situe le château), tout à côté de la gare des trains, vous avez un ancien moulin à eau (toujours en fonctionnement), à l’intérieur duquel se trouve un très bon petit café-restau (très sympa pour une pause déjeuner). Pour Inverness, comme la plupart des internautes, je confirme que si la ville est jolie, elle donne surtout l’impression d’être une base arrière pour les innombrables tour operators qui y a conduisent les touristes se rendant au Loch Ness… Proche d’Inverness (10 kms environ), vous avez le très beau château de Cawdor…dont les jardins sont luxuriants en été…
luby4
Merci beaucoup a vous deux, c’est déjà un gros bout de mon parcours qui se certifie et je vais pouvoir réserver deux trois petites choses
Alors on va zapper Falkirk j’ai pas trouvé beaucoup à y faire. Et comme ça on sera plus tot a St Andrews !
Ensuite, Skye ou Mull ? Je peux essayer de faire 2 jours sur Skye à la place d’une journée sur Mull. Mais est-ce assez ? Qu’y a t-il à y voir ? Et le logement ?
Doit-on passer par Aberdeen ? Ou encore Glenfiddich ?
Anonyme5
Un peu dommage de ne faire qu’un jour sur Skye ou Mull non? 2 jours sur l’une d’entre elles vous permettra de mieux découvrir…
Pourquoi parler d’Aberdeen? C’est la 3e plus grande ville d’Ecosse, mais vous aurez déjà vu Edimbourg (la + belle des grandes villes écossaises), donc visiter Aberdeen ne vous apportera pas grand chose…
Cependant, si vous aimez les châteaux, à quelques kms d’Aberdeen vous avez celui de Dunnotar, à Stonehaven, qui est visuellement assez impressionnant à découvrir…
luby6
Désolée, Beaucoup de problème d’ordinateur, et beaucoup de travail.
D’accord pour Aberdeen, je posais juste la question, car j’ai peur de louper quelque chose en fait, même si on compte revenir faire tout le nord et les orcades dans quelques temps.
En ce qui concerne Mull ou Skye, je ne suis toujours pas décidée. Il faut dire que tous les avis divergent. J’aurai tendance à faire Mull, et des randonnées (vélo ou a pied?) ainsi que Iona.
Skye me parait plus touristique, moins abordable, et d’ailleurs aussi plus grande et donc il faudrait lui réserver deux jours et demi et non un et demi comme l’on compte le faire pour Mull …
Quelqu’un peut-il m’indiquer quoi faire sur Skye et quoi faire sur Mull ?
Merci d’avance.
joyce7
Bonjour. Difficile à répondre…personnellement j’adore l’Ile de Skye et me rends assez souvent…par contre, cela fait quelques années que je n’ai plus visité Mull ! Puis, il faut voir si ça vaut vraiment la peine de payer les ferries pour les traversées pour juste un jour et demi…
Anonyme8
Bonjour,je trouve dommage de retirer Glasgow de votre itinéraire, si Édimbourg est effectivement plus ‘jolie’ Glasgow est bien plus authentique. Tout dépend de ce que vous recherchez, Edimbourg est une ville-musée en constante rénovation, belles galleries d’art, le chateau, belles pierres etc… en aout il y aura beaucoup de touriste, magasins de souvenirs partout. Personnellement je préfère de loin Glasgow, plus populaire et attachant. Idéalement et pour se faire une vrai idée de l’Ecosse il faut voir les 2
Anonyme9
Bonjour a tous! Et bravo pour ce forum super utile!Je planche depuis plusieurs jours sur un (trop?) grand circuit:
Mi août 2013:
Jour 1:Glasgow et stirling
Jour 2 : Perth (scone palace)/ dunnottar
Jour 3 : Aberdeen ( châteaux)whisky
Jour 4 Inverness loch ness /sites pictes côté est
Jour 5 : Orcades
Jour 6 : thurso/ ullapool par durnes
Jour 7: ullapool/skye
Jour 8 : skye/ jacobite steam train le soir . Dormir a glencoe
Jour 9: Oban scotland games
Jour 10: loch lomond
Jour 11: edinburgh
Jour 12: edinburgh / abbayes des borders
A part la descente par ullapool on a 2h de route/jour en moyenne , un total de 1000km environ.
le côté trop frenquente de skye ne m incite pas a y rester trop longtemps…
Je veux absolument aller aux Orcades; je regrette de ne pas faire mull et bute;
Nous partons en camping avec 2 enfants en voiture. ( depuis Toulouse!)
J ai un doute car mon circuit est beaucoup plus grand que ceux que l on trouve sur internet! ( on aime rouler et la voiture est confortable )
Mais dites moi quand même si c est jouable!
Merci d avance
joyce10
Bonjour. Pour moi, assez bien de KM pour 12 jours ! Meme si cela ne vous dérange pas de faire des km, vous passerez quand meme à coté des choses…
J’ai aussi l’habitude de faire 1000 km ou plus en Ecosse en été…mais sur une période de 2 à 3 semaines… Peut-être dommage de payer la traversée aller-retour pour les Orcades pour juste une journée ? Skye vaut franchement la peine !
Anonyme11
merci pour ces precisions!
on affinera sur place (c est l avantage du camping!)
on va passer 2 nuits sur orkney pour y faire une grosse journée;
compte rendu a notre retour!merci
luby12
Bonjour, bonjour !
Me voici de retour après ce séjour en écosse ! Et c’était vraiment génial, ce pays est magnifique !
Nous sommes donc arrivés à Edinburgh, après avoir déposé nos sac au Backpackers au centre ville, nous avons visité de nuit - magnifique chateau et beaucoup de musique le Fringe commencait !
Le lendemain matin, nous avons commencé par le chateau, puis nous avons poussé sur le royal mile vers le palace. Ces deux pièces sont chères mais elles restent belles à voir, et incontournable. L’après midi nous sommes montés sur un des sommets de la ville, et la vue sur la mer et les côtes d’en face en vaut le détour.
Le lendemain, nous avons pris notre voiture - louée sur place - et direction Stirling. Nous avons eu quelques goutte de pluie malheureusement … Le chateau est beau mais vraiment cher pour ce que c’est … Bien dommage. Nous avons ensuite poussé jusqu’a St Andrews. Et cette ville est vraiment magnifique, avec la mer, de belles ruines et des rues de vieilles cité médiévale. C’est un endroit à ne pas louper !
Après beaucoup de recherches et d’échec, nous avons été obligé de choisir un B&B a Dundee (open féminin de golf a St Andrews = aucun camping ou logement libre!). Et donc nous avons passé du temps à Dundee le lendemain. Et après discussion avec nos hotes, nous avons décidé de dévier de notre route et de faire la cote est. Montrose, Stonehaven, Edzell, sont toute trois des villes côtières, si on aime se balader c’est vraiment le coin ou aller. Et les campings sont facile a trouver !
Puis direction Aberdeen, ville pétrolière, certes avec de beaux monuments, mais je n’y ai pas trouvé beaucoup a voir/faire. C’est pour cela que nous avons poussé directement vers le Speyside. Camping à Aberlour. Que de belle promenade le long de la Spey ou en grimpant les montagnes! N’oublions pas la visite de la coop qui fabrique les tonneaux ou encore la distillerie du Glenlivet !
Tout cela avant de partir vers Inverness : très belle ville, chateau quelque peu moderne, belles promenades. Le Loch Ness un peu trop touristique, nous l’avons longé avant d’arriver à Fort William (la encore conseillé par notre hote à Inverness). L’architecture diffère un peu et la ville est bien vivante contrairement a ce que l’on pourrait penser à cause de sa taille.
Le lendemain, nous sommes allés jusqu’a Oban, les fruits de mer y sont délicieux dans les petits camions comme les baraques a frites ! Et la ville a une vue splendide sur ses îles.
Plus loin, le chateau d’Inveraray est bien situé et ne doit pas être manqué. Mais la ville n’est pas au charme du chateau.
Pour notre dernier jour, nous sommes allées à Glasgow, en longeant le loch lomond et en s’arrêtant pour marcher. Glasgow : ville de travail, beaucoup trop de monde, trop de boutique, peu de batiment, trop grand.
Aucun problème de tiques (ils viendront après en angleterre !), un peu de moustiques vers la Spey ou encore dans les montagnes vers Fort William. Beaucoup de soleil (une journée et une nuit de pluie sur 10 jours), bonne température pour visite et marche.
joyce13
Bonjour…et un grand merci d’etre revenu pour raconter votre voyage, ça fait toujours plaisir de lire !