Chili - Île de Pâques : le mystère des statues enfin résolu ?

Chili - Île de Pâques : le mystère des statues enfin résolu ?
haulo - Fotolia

Les mystérieuses statues de l’île de Pâques, les moaï, continuent d’intriguer les visiteurs du monde entier, mais aussi la communauté scientifique qui enquête sur leur raison d'être et leur signification.

Selon une étude américaine parue fin décembre, l’emplacement des moaï serait lié à l’eau. Construites à partir du 13e s., les statues auraient servi à indiquer les sources d’eau douce : un bien précieux dans cette île située au cœur du Pacifique, à près de 3 500 km du continent sud-américain, et où les précipitations sont rares.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé la position de 93 socles des statues (les ahu) en fonction de trois ressources vitales : la pêche, les jardins et l'eau potable. 

Ils ont remarqué que, dans cette île sans ruisseau, ni rivière, la plupart des statues étudiées se trouvent près de la côte, car c’est le seul endroit où l'eau souterraine remonte en surface. 

Enfin, plus que pour signaler l’eau, dont les sources étaient connues des habitants, les moaï auraient eu une fonction politique, indiquant le contrôle de la source d’eau.

Pour l’instant, seul un tiers des 300 statues de l’île de Pâques a été étudié et les recherches continuent. Sans doute reste-t-il encore des secrets à découvrir sur la mystérieuse Rapa Nui….

Plus d'infos sur le net : Futura Sciences

Infos destination : Chili, Île de Pâques

Actus Chili

Chili Les articles à lire

Voyage Chili

Bons Plans Voyage

Services voyage