Chili Atacama
i

Formalités d'entrée et contacts utiles Chili

Formalités d'entrée

- Passeport : obligatoire. Doit être valable au moins 6 mois après la date d’entrée au Chili. Un justificatif de sortie du territoire (billet d’avion retour) peut être demandé.

- Visa : aucun visa n’est demandé aux Français, aux Belges et Suisses pour un séjour touristique n’excédant pas 90 jours. Seuls les Canadiens sont tenus de payer, à l’arrivée, une « taxe de réciprocité » d’un montant de 132 US$ (valable pour toute la durée de validité du passeport).
Une fiche blanche faisant office de visa touristique est délivrée à l'entrée du pays par les douaniers, donnant droit à 90 jours de séjour (renouvelable d'autant). La garder précieusement car elle est indispensable pour sortir du pays.
En cas de perte : possibilité de la renouveler à la Policía Internacional, General Borgoña, 1052, Santiago. Pour prolonger le séjour, faire la demande (avant la date d'échéance) au Departamento de Extranjería (San Antonio, 580, 2e étage, Santiago) ou dans les antennes régionales. Autre option : effectuer un voyage rapide en Argentine ou au Pérou. Au retour, on vous donne une nouvelle fiche blanche, valable 90 jours. En revanche, il est interdit de travailler avec ce type de document.

- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

- Permis de conduire international : même s’il est rarement demandé, il est conseillé de l’avoir sur soi si vous conduisez. Les agences de location de voitures se contentent, en effet, le plus souvent du permis national, mais il arrive que les policiers, eux, l’exigent lors de contrôles sur les routes.

- Attention : les denrées périssables, de type fruits (même secs) ou fromages, sont strictement interdites. Si vous vous apercevez en arrivant au Chili que vous transportez un de ces produits, surtout déclarez-le avant le contrôle des bagages. Autrement vous risquez de payer une forte amende.

Contacts utiles

En France

- Ambassade du Chili : 2, avenue de La Motte-Picquet, 75007 Paris. Métro : La Tour-Maubourg. Tél : 01-44-18-59-60. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 18h.
- Consulat du Chili : 64, boulevard de La Tour-Maubourg, 75007 Paris. Métro : La Tour-Maubourg. Tél. : 01-44-18-59-96. Pour les demandes de visas.
- Office de tourisme du Chili : aucun office de tourisme officiel en France, mais un site internet : chile.travel.

En Belgique

- Ambassade et consulat du Chili : rue des Aduatiques, 106, 40, Bruxelles 1040. Tél. : 02-743-36-60 et 02-280-16-20 (consulat). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (13h pour le consulat).

En Suisse

- Ambassade et section consulaire du Chili : Eigerplatz, 5, 3007 Berne. Tél : 031-370-00-50. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (13h pour le consulat).

Au Canada

- Ambassade et consulats du Chili : 50 O’Connor St, suite 1413, Ottawa (Ontario) K1P 6L2. Tél. : (613) 235-44-02. Ouvert du lundi au vendredi 9h-17h pour l’ambassade (13h pour le consulat).
Autre consulat à Montréal : 1010 Sherbrooke St West, suite 710, Montréal (Québec PQ) H3A 2R7. Tél. : (514) 499-0405. Ouvert du lundi au vendredi 9h-14h.

Préparez votre voyage au Chili avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Chili

Infos pratiques Chili

Bons plans voyage

Les événements Chili

Forum Formalités d'entrée et contacts utiles Chili

Photos Chili

Agua azul
Agua azul

posté par Macpsv

Macpsv
Lagune Miscanti
Lagune Miscanti

posté par Guillaume-Gil

Guillaume-Gil
Caleta Tortel
Caleta Tortel

posté par Aiellese

Aiellese