Allemagne : les merveilles de la nature

Allemagne : les merveilles de la nature
Königssee © mRGB - Fotolia

En Allemagne, les villes, Berlin en premier lieu, sont particulièrement attractives. Mais les paysages aussi ! Le pays compte une centaine de parcs naturels, lesquels couvrent un quart de sa superficie. Parmi eux figurent 16 parcs nationaux. Bords de mer, îles, montagnes, forêts, marais, cours d’eau… : leur variété est sans limites. Ces trésors préservés se découvrent de multiples façons, en auto, à moto, à pied, à cheval, à vélo ou en bateau. L’Allemagne se vit aussi côté nature et ses paysages valent le voyage. Voici 5 sites parmi les plus emblématiques d’outre-Rhin.

La nature, un pilier de la culture allemande

De Hölderlin à Wagner, en passant par Friedrich ou Beethoven, le thème de la nature a nourri les créateurs romantiques allemands du 19e siècle, qu’il s’agisse des musiciens, des écrivains ou des peintres. Une source d’inspiration et d’exaltation quasi mystique qui, pour une part, trouvait son origine dans l’idéalisation de mythes très anciens.

Il en est resté quelque chose dans l’Allemagne de ces dernières décennies où l’on bataille ferme sur des enjeux environnementaux. On notera que c’est le pays européen où les organisations écologistes bénéficient de la plus importante audience et cela depuis les années 1970.

Parc national de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein

Parc national de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein
© Office de Tourisme d'Allemagne

La mer des Wadden est le nom donné à une zone de la mer du Nord qui longe les côtes des Pays-Bas, d’Allemagne et du Danemark.

Le parc national de la Mer des Wadden de Schleswig-Holstein (Nationalpark Schleswig-Holsteinisches Wattenmeer) en recouvre une bonne partie sur 4 410 km². C’est le plus grand dans sa catégorie.

Sur ce littoral se succèdent de magnifiques paysages : dunes, prés salés, plages, marais ou encore les Halligen, ces îlots aux formes insolites, souvent minuscules, sur lesquels s’élèvent des maisons.

Les balades se font à pied, à marée basse, ou en bateau. Elles permettent notamment d’approcher des bancs de phoques.

En allant vers le sud-ouest, les parcs nationaux de la Mer des Wadden de Hambourg et de Basse-Saxe (Niedersächsisches), où s’alignent les îles de la Frise (ou frisonnes), vous offrent des beautés similaires.

Où ? Nord de l’Allemagne, Land du Schleswig-Holstein, à l’ouest de Hambourg

Renseignements : www.wattenmeer-nationalpark.de et www.germany.travel/fr/

Parc national de Jasmund

Parc national de Jasmund
© Rico K. - Fotolia

Le parc national de Jasmund (Nationalpark Jasmund) s’étend sur la presqu'île qui lui donne son nom, elle-même située sur la grande île de Rügen.

Proche du continent, elle est bordée par la mer Baltique. Si ses dimensions sont relativement modestes, ses attraits sont impressionnants.

Vous avez des falaises de craie, dont les plus hautes s’élèvent à près de 120 mètres, qui ont inspiré l’un des plus fameux tableaux du peintre romantique Caspar David Friedrich (Kreidefelsen auf Rügen). Outre les falaises, le parc renferme une merveille naturelle qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco : la forêt primaire de hêtres d’Allemagne, dont certains arbres sont vieux de 8 siècles.

Où ? Nord-est de l’Allemagne, Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, sur la mer Baltique

Renseignements : www.nationalpark-jasmund.de et www.germany.travel/fr/

Voir notre reportage sur l’île de Rügen

Parc national de la Suisse saxonne

Parc national de la Suisse saxonne
© franke182 - Fotolia

Situé au sud de Dresde, à la frontière avec la République tchèque, le parc national de la Suisse saxonne (Nationalpark Sächsische Schweiz) est célèbre pour ses spectaculaires falaises de grès. Ce sont autant de spots d’escalade très appréciés. On dénombre 21 000 parcours !

Les simples promeneurs ou randonneurs se contentent d’admirer les formes d’une grande diversité et souvent féeriques que prennent les rochers, notamment sur le site du Wehlnadel.

Notez que la piste cyclable qui suit ici le cours du fleuve Elbe, lequel longe le parc, offre de beaux points de vue.

Où ? Est de l’Allemagne, Land de Saxe, au sud-est de Dresde et à la frontière avec la République tchèque

Renseignements : www.nationalpark-saechsische-schweiz.de et www.germany.travel/fr/

Parc national de la Forêt-Noire

Parc national de la Forêt-Noire
© avirid - Fotolia

Cousin germain des Vosges, le massif de la Forêt-Noire est séparé de ces dernières par le Rhin et la plaine d’Alsace.

Inclus dans un grand parc naturel, ce parc national offre la quintessence de ce que peut donner à voir cette région. En premier lieu des forêts auxquelles l’homme n’a pas touché depuis plus d’un siècle. Denses, profondes, sauvages, elles inspirent les âmes romantiques !

Des landes, rivières, lacs et marais complètent le tableau, lequel se découvre notamment à travers des sentiers de découverte, circuits de randonnée et de cyclotourisme. On pratique aussi le rafting et le kart de montagne par ici.

Où ? Sud-ouest de l’Allemagne, Land du Bade-Wurtemberg, à proximité de l’Alsace.

Renseignements : www.foretnoire.info et www.germany.travel/fr/

Parc national de Berchtesgaden

Parc national de Berchtesgaden
© mRGB - Fotolia

Direction la haute montagne ! Le Nationalpark Berchtesgaden s’étend dans les Alpes bavaroises, tout près de la belle ville autrichienne de Salzbourg.

Il est sillonné de sentiers et de chemins pour tous les niveaux de marcheurs ou de cyclistes qui permettent d’admirer des paysages spectaculaires, voire d’observer des animaux sauvages (lièvres, marmottes, bouquetins, aigles royaux…). Autres activités : l’alpinisme, le parapente, le deltaplane, le ski…

Des sites majeurs sont à ne pas rater, tels que les gorges de Wimbach ou le lac Königssee que l’on domine à 1 800 mètres d’altitude depuis le terminus du téléphérique du Jenner.

Où ? Au sud-est de l’Allemagne, en Bavière, à la frontière autrichienne, à 20 km de Salzburg.

Renseignements : www.nationalpark-berchtesgaden.de et www.germany.travel/fr/

Lire également notre reportage Sud de la Bavière : l'Allemagne au sommet

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Allemagne

Allemagne Tourisme : www.germany.travel

Nationale Naturlandschaften (Nature et paysages d’Allemagne) : www.nationale-naturlandschaften.de  ; www.naturparke.de

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Allemagne Les articles à lire

Services voyage