Belgique : la Wallonie à vélo

Belgique : la Wallonie à vélo
© www.wapinature.be - Coralie Cardon

En partenariat avec l'Office belge du tourisme Wallonie-Bruxelles

Bienvenue au pays d’Eddy Merckx et des courses mythiques comme Liège-Bastogne-Liège ou la Flèche wallonne ! Le vélo et la Wallonie, c’est une longue histoire d’amour, qui n’est d’ailleurs pas réservée aux professionnels de la petite reine.  Le Sud de la Belgique, de par sa géographie et la diversité de ses territoires, se prête admirablement au vélotourisme, avec des itinéraires accessibles à tous, ainsi que des hébergements et des infrastructures spécialement conçus pour les cyclistes. Tous en selle !

Une offre adaptée aux cyclistes

Une offre adaptée aux cyclistes
© WBT - J.P. Remy

La Wallonie à vélo ? Une excellente idée pour cet été ! A la campagne ou en ville, à travers les forêts ou le long des rivières, de nombreux itinéraires vélotouristiques permettent de découvrir toute la diversité de cette belle région francophone de Belgique, située juste de l’autre côté de la frontière.

Pas de col infranchissable, ni de difficulté majeure ici : le « plat pays » (qui ne l’est pas toujours, tout de même…) regorge de parcours accessibles à tous, que l’on soit sportif ou simple amateur.

Les itinéraires sont à faire à son rythme, en famille ou entre amis,  à vélo ou en VTT, le temps d’une courte balade ou d’une escapade de plusieurs jours. L’offre est large - avec des centaines de circuits et des milliers de km de pistes - et surtout adaptée aux cyclistes.

Les voies vertes du RAVeL

Ainsi, pour pédaler tranquillement à l’abri du trafic automobile, optez pour le RAVeL. Rien à voir avec le musicien, il s’agit d’un réseau de plus 1300 km de voies vertes réservées, entre autres, aux cyclistes et aménagées sur d’anciennes voies ferrées et des chemins de halage.

Ce « Réseau Autonome des Voies Lentes », qui sillonne l’ensemble de la Wallonie, garantit des parcours sécurisés, confortables, peu pentus et accessibles à tous. On peut ainsi découvrir en toute sérénité les campagnes et les parcs naturels de Wallonie, mais aussi les villages et les villes de la région, eux aussi traversés par le RAVeL.

Petit plus pour ceux qui veulent préparer leur itinéraire : des cartes des différentes sections du RAVeL, éditées pour chacune des provinces wallonnes, sont disponibles gratuitement. Plus d’infos sur la page de l’Office belge du tourisme Wallonie-Bruxelles.

Les réseaux point-noeuds

Autre aménagement bien pratique pour parcourir la Wallonie en liberté, les réseaux vélo équipés de « point nœuds » : un système simple de numéros et de balises situés à chaque carrefour, qui permet aux cyclistes de composer facilement leur itinéraire sur mesure. Il suffit de noter la succession des numéros à suivre pour créer son parcours à la carte et le modifier en cours de route, à sa guise.

La Wallonie compte actuellement 6 réseaux points-nœuds :

- Le réseau de la Wallonie picarde : le plus grand de tous avec 1600 km de pistes, traversant deux parcs naturels et 23 communes de Wallonie picarde, dans la province de Hainaut. Plus d’infos : http://www.wapinature.be/

- Le réseau de la Famenne à vélo : un réseau de 350 km de voies lentes cyclables balisées de points-nœuds, à cheval sur les provinces de Namur et de Luxembourg. Plus d’infos : http://www.famenne-a-velo.be/

- Le réseau VéloTour Hautes-Fagnes Eifel : 850 km de sentiers cyclables pour découvrir toute la beauté naturelle des Cantons de l’Est. Plus d’infos : http://www.eastbelgium.com/fr/home/

- Le réseau 1000 bornes à vélo : 350 km de voies sécurisées et de chemins tranquilles à travers les régions vertes et préservées du Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Plus d’infos : http://www.1000bornesavelo.be

- Le réseau  de la région Basse-Meuse Montagne Saint-Pierre, entre Geer et Meuse : 80 km de voies cyclables à travers le massif de la Montagne Saint-Pierre, entre Liège et Maastricht, aux Pays-Bas. Plus d’infos : http://www.montagnesaintpierre.org/

- Le réseau Cyruse, cyclotourisme en vallées de Rulles et Semois : 43 km de circuits en boucle dans la bucolique campagne gaumaise sur les communes de Habay, Tintigny et Etalle. Plus d’infos : http://www.foret-anlier-tourisme.be

Bienvenue Vélo, des services aux cyclistes

Tenté par une escapade à vélo de plusieurs jours ? Aucune inquiétude pour trouver un hébergement adapté à vos besoins. La Wallonie dispose d’un réseau de près de 300 établissements  labellisés « Bienvenue Vélo » (gîtes, chambres d’hôtes et hôtels…) où les cyclistes sont assurés de trouver un accueil de qualité.

Chaque établissement met à leur disposition un local pour abriter leur vélo, des outils de réparation et un équipement de nettoyage, ainsi que des cartes et circuits touristiques.

Outre les hébergements, des musées, des attractions touristiques et des restaurants labellisés « Bienvenue Vélo » proposent aux cyclistes un accueil adapté ou des bons de réduction.  En tout, on dénombre près de 500 opérateurs labellisés « Bienvenue Vélo ».

Visiter la Wallonie à vélo

Visiter la Wallonie à vélo
© WBT - Denise Erroyaux

Laissez tomber votre voiture ! La Wallonie peut aussi se visiter uniquement à vélo, en prenant son temps pour savourer les paysages. Le réseau wallon d’itinéraires vélotouristiques offre un large éventail de parcours, couvrant l’ensemble du Sud de la Belgique. Régionaux ou faisant partie du réseau EuroVélo, ils permettent de visiter la région, en partant de la France, qui plus est !

Rejoindre la Wallonie à  vélo depuis la France…

Voisine de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la France, la Wallonie est traversée par 4 itinéraires internationaux de longue distance, faisant partie du réseau de Véloroutes et Voies vertes européennes, les fameuses EuroVeloroutes. Une solution idéale pour tous ceux qui veulent voyager plusieurs jours à vélo en jouant à saute-frontières.

Trois de ces véloroutes internationales constituent d’ailleurs d’excellentes portes d’entrée en Wallonie depuis la France : la véloroute des Pélerins EV3 (255 km), qui suit l’un des chemins de Compostelle, entre Maubeuge (Nord) et Aix-la-Chapelle, via Herve, Liège, Huy, Namur, Charleroi, Thuin ; la Via Roma Francigena EV4 (314 km), que l’on peut emprunter de Roubaix (Nord) à Martelange, via Namur, Dinant et Bastogne ; la Meuse à Vélo (160 km), un splendide itinéraire qui parcourt l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe, entre Givet (Ardennes) et Maastricht, via Liège, Namur et Dinant.

Une autre véloroute de renommée internationale traverse la partie germanophone de Belgique, les Cantons de l’Est. Il s’agit de la Vennbahn, un des plus longs sentiers cyclistes d’Europe, aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer partant de Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne, jusqu’à Troisvierges au Grand-Duché de Luxembourg.

… et poursuivre son voyage par les itinéraires régionaux

Après avoir emprunté l’une de ces véloroutes pour rejoindre la Wallonie, vous pouvez poursuivre votre voyage sur les itinéraires régionaux de longue distance. Entièrement balisés et essentiellement aménagés le long des voies vertes, ils permettent de traverser une grande partie de la Wallonie, en plusieurs étapes et à son rythme.

Neuf circuits sont actuellement ouverts aux cyclistes dans les 5 provinces de la Wallonie : la Véloroute des Capitales (240 km, entre Bruxelles et Bastogne), l’itinéraire « Entre Dendre et Hauts-Pays » (71 km, entre Grammont et Elouges), la Véloroute de la Bière (179 km, entre Braine l’Alleud/Waterloo et Trois-Bornes), la Véloroute des Carnavals (113 km, de Tubize à Chimay), l’itinéraire « Canaux, fleuves et rivières » (190 km de Leers-Nord à Anhée), l’itinéraire « D’une vallée à l’autre » (111km, entre Namur et Givet), l’itinéraire « Au fil de l’eau » (170 km, entre Chaudfontaine et Erquelinnes), l’itinéraire « Entre Fagnes et Famenne » (235 km, entre Momignies et Bullange) et la Véloroute grandeur nature (157 km, entre Raeren et Martelange).

Des circuits à télécharger

Des circuits à télécharger
© WBT - David Samyn

Pour préparer votre séjour et vous orienter sur place, l’office belge du tourisme Wallonie-Bruxelles a mis en ligne sur son site des dizaines de circuits vélotouristiques (vélo et VTT) téléchargeables. Chacun contient une carte, des indications de durée et de niveau, un descriptif du circuit, un carnet pratique, ainsi qu’une liste de sites à voir dans les environs.

Balades en forêt ou en ville, à la découverte de châteaux, de villages ou jolis coins de campagnes préservés, à travers des vergers ou  des parcs naturels, au bord des lacs ou sur les chemins du Souvenir de 14-18 , à vélo ou à VTT… il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les types de cyclistes !

On peut, par exemple, opter pour un circuit en Wallonie picarde, autour de Tournai afin d’explorer le riche patrimoine de la « Cité aux cinq clochers » (dont la cathédrale Notre-Dame et le Beffroi classés à l’Unesco),  avant de parcourir les paysages reposants de la campagne environnante et de longer les rives de l’Escaut, sillonné par des péniches.

Dans un autre genre, le circuit Au pays des vergers, la balade des pommiers emprunte la voie verte RAVeL 138 et les routes champêtres du pays de Herve, à l’est de Liège. En chemin, on croise l’abbaye du Val-Dieu construite au XIIe s. par des moines cisterciens, Clermont-sur-Berwinne, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, le fort historique de Battice et des bistrots où déguster d’excellents produits du terroir.

Autre balade sympa, le circuit RAVeL au fil de l’Ourthe et Aisne. Un itinéraire entre douces prairies et collines recouvertes de forêts, à la rencontre de la pittoresque bourgade médiévale de Durbuy, du pays de Famenne  et des champs mégalithiques de Wéris.

Des itinéraires touristiques thématiques à vélo

Des itinéraires touristiques thématiques à vélo
© WBT - Didier Brancart

Culture et histoire, sites naturels, villes et villages de charme, terroir et gastronomie… Les raisons de venir en Wallonie sont nombreuses et plusieurs itinéraires cyclables thématiques permettent de découvrir toutes les richesses de la région.

Les amateurs d’histoire et de patrimoine pourront, par exemple, s’élancer sur la Route à Vélo, avec 10 étapes entre Tournai et Blegny pour admirer les trésors de l’Unesco en Wallonie. Un road book téléchargeable contient toutes les infos pratiques sur ce circuit de 440 km.

Autres circuits  historiques majeurs, la Route Napoléon en Wallonie, le circuit Waterloo 1815 et la Route Grouchy nous entraînent sur les traces de l’Empereur et de ses troupes en Wallonie.  Quant à la chaussée romaine Bavay-Tongres, elle peut également se découvrir à vélo.

Besoin de vous ressourcer au contact de la nature ? Cap sur les massifs forestiers d’Ardenne et, plus particulièrement sur la Route des Forêts, un circuit de 191 km qui conduit à la magnifique Grande Forêt de Saint-Hubert, dans la province de Luxembourg. Itinéraire incontournable pour les VTTistes, la Transardennaise Sud sillonne, quant à elle, les superbes paysages naturels des Ardennes sur 170 km. Un beau circuit de 2 à 4 jours.

Les pédaleurs urbains trouveront également leur bonheur grâce à l’association Pro Vélo, qui  organise des vélotours guidés de villes d’art comme Mons, Liège et Namur. Une manière originale et sympa de (re)découvrir la diversité et le dynamisme des cités wallonnes.

Enfin, les cyclistes gourmands ne sont pas oubliés avec des itinéraires particulièrement alléchants, comme le circuit L’Orval avec notamment la visite de l’abbaye où est produite la fameuse bière trappiste, la route des vins du pays de Namur (159 km à travers des vignobles) ou les nombreux circuits de découverte des terroirs et produits régionaux organisés par Accueil champêtre en Wallonie. De quoi se requinquer, après une bonne journée passée à pédaler !

Pour pédaler en musique, écoutez notre playlist Belgique :

Belgique Namur

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Belgique

Office belge du tourisme Wallonie-Bruxelles

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Belgique Les articles à lire

À 2 h 15 de Paris avec le Thalys, Liège n'a pas volé son surnom de "Cité ardente"....

Services voyage