Où dormir, hôtels et hébergements Belgique
Toute la gamme classique pour se loger. De nombreux campings, surtout sur la côte et dans les Ardennes, des AJ, des pensions familiales dans les petites localités, des B & B dans les villes d'art, des hôtels pour tous les goûts et toutes les bourses. Il y a abondance sauf, peut-être, dans la catégorie des hôtels sympas, confortables... et bon marché (à Bruxelles, principalement).
- Combine intéressante : à Bruxelles, les hôtels ont tendance à être moins fréquentés le week-end que la semaine... Résultat, on peut parfois se loger à bon compte le samedi et le dimanche, certains hôtels (y compris haut de gamme) offrant des promotions ces jours-là. N’hésitez pas à fureter sur Internet à la recherche du bon plan !
Le petit déj est souvent compris, mais de plus en plus proposé en option.
Les catégories de prix sont assez variables et en fonction :
- du quartier ; les centres historiques sont évidemment beaucoup plus chers ;
- de l'époque de l'année ; les mois les plus intéressants sont janvier, février, juillet, août et décembre ;
- du jour de la semaine ; les tarifs sont parfois majorés le week-end.
Logis
1re chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2 200 établissements répartis dans 8 pays. Fort de ses 70 années d’expérience, le réseau offre l’assurance d’un accueil personnalisé et chaleureux, d’un hébergement de qualité ainsi que d’une restauration faite maison mettant à l’honneur produits locaux et de saison. Engagés sur les territoires, tous les Logis sont impliqués dans une démarche d’économie locale, privilégiant les circuits courts et les produits régionaux.
Auberges de jeunesse
On dénombre une trentaine d’auberges de jeunesse ou hébergements assimilés en Belgique, de Bruges à Anvers en passant par Bruxelles, Liège et au-delà. Celles qui font partie du réseau Hostelling International pratiquent des tarifs différents pour les membres et les non-membres (de l’ordre de 3 € la nuitée). Comme ailleurs, leur attrait varie en fonction de l’établissement, les AJ privées ayant tendance à être un peu plus chaleureuses et animées.
- Plus d'infos sur lesaubergesdejeunesse.be
Campings, gîtes et chambres chez l’habitant
- Campings : 300 terrains en Belgique. Achat en ligne de la Carte Camping ACSI, qui permet de bénéficier de réductions (jusqu’à 60 %) dans de nombreux campings en dehors de la haute saison.
- ASBL Gîtes de Wallonie : 800 adresses de gîtes ruraux, meublés de tourisme et chambres et tables d’hôtes pour découvrir les spécialités du terroir.
- Kaleo : Les gîtes-auberges proposent des séjours en pension complète ou demi-pension, tandis que les gîtes de groupe proposent une formule location en autonomie complète. Organisent également des stages, des mises au vert et des week-ends à thème.
- Accueil champêtre en Wallonie (tourisme rural) : Près de 500 adresses d’hébergements, mais aussi loisirs à la ferme, saveurs du terroir et découvertes pédagogiques. Brochures à télécharger.
- ASBL GIWAL : L’association recense les gîtes d’étape et refuges pour randonneurs situés à proximité des sentiers de grande randonnée en Wallonie.
- Mpact : Mpact propose du holiday sitting (gardiennage de maison) et coordonne, en outre, les échanges internationaux de maisons ou d’appartements. Propose aussi toute sorte de formules de covoiturage et de partage de véhicules.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Belgique

5 week-ends romantiques pour les amoureux

Gand, une belle Flamande à découvrir

Carnavals insolites en Europe

La Belgique à vélo, sur la route du littoral flamand

Anvers, un diamant en Flandre
Infos pratiques
Bons plans voyage Belgique
Vous préparez un voyage en Belgique ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(2 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Les événements Belgique
Forum Où dormir, hôtels et hébergementsBelgique
Photos Belgique


























