Hanoï, regards

Auteur : Jean-Claude Pomonti

Editeur : Les Éditions de la Frémillerie

160 Pages

Hanoï, regards

Cent vingt pages pour dresser un portrait aussi précis que juste de l’une des plus fascinantes – et belles – métropoles d’Asie. Tel est le défi relevé de main de maître par Jean-Claude Pomonti avec Hanoï, regards. Ancien correspondant du quotidien Le Monde en Asie du Sud-Est, ce journaliste, récompensé par le prix Albert-Londres en 1973 pour sa couverture de la guerre du Vietnam, connaît parfaitement cette ville de 8 millions d’habitants.
Fondée en 1010, l’ancienne Thang Long, qui vient de fêter son millénaire, est une ville en plein bouleversement en ce début du XXIe siècle. Tournée vers l’avenir, en pleine extension, Hanoï abonde pourtant en témoignages de sa longue histoire. Un patrimoine hybride, héritier d’une longue tradition chinoise et du colonialisme français, qui a imprimé sa marque sur Hanoï au XIXe siècle.
Jean-Claude Pomonti nous fait découvrir cette ville unique en Asie : le lac Hoan Kiem et ses environs, berceau historique de Hanoï, le fameux quartier commerçant des 36 rues et corporations et le quartier français avec l’opéra et le Métropole, l’un des grands palaces du continent asiatique. Au fil des pages, c’est la société vietnamienne – et plus précisément celle de Hanoï – qui se révèle au lecteur. Un monde pétri de traditions, fortement imprégné de culture et d’histoire, qui fait preuve d’un dynamisme et d’un appétit pour la nouveauté remarquables.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Vietnam Les articles à lire

Services voyage