Hébergements et hôtels Vietnam

Les tarifs hôteliers peuvent varier selon la période de l’année. Ils montent partout pendant la fête du Tết et à certains endroits (comme Nha Trang, Hội An ou Phan Thiết) pendant la haute saison touristique (d’octobre à avril, et en juillet, août et septembre).
Dans des lieux comme Sapa (Nord-Ouest) ou Bãi Cháy (baie d’Hạ Long), la basse saison correspond à l’hiver européen, soit de novembre à février (décembre est très frais). En revanche, à Saigon ou Hanoi, les prix sont assez stables tout au long de l’année.

- Conseil : n’hésitez pas à négocier le prix de la chambre (même dans les hôtels luxueux), surtout en basse saison. Profitez aussi bien sûr des promotions offertes sur Internet.
A contrario, attention à la fête du Tết et aux vacances scolaires vietnamiennes pendant lesquelles les prix augmentent grandement et les chambres doivent être réservées plusieurs mois à l’avance !

Les hôtels classiques

C’est le type d’hébergement le plus répandu. Ils vont évidemment du plus simple au plus chic.
Bonne nouvelle : les chambres sont généralement bien équipées pour le prix, et il ne faut pas monter bien haut dans les catégories pour bénéficier du confort de base : AC (climatisation), TV et salle de bains privée (avec serviettes et savon !), connexion wifi.
Ensuite, ce qui fait la différence, c’est le standing général de l’établissement, les services qu’il propose et, bien sûr, l'entretien et la déco (plutôt inexistante dans les hôtels bon marché) des chambres, bref la qualité générale de l’endroit. Dans les hôtels plus chers, on trouvera aussi minibar et coffre-fort dans les chambres.
La plupart des hôtels proposent des chambres à différents prix, non pas tellement selon le niveau de confort (qui est généralement le même dans tout l’hôtel) mais selon la taille et l’orientation, celles côté rue étant presque toujours les plus chères car elles ont une « vue » (même si ce n’est que sur la rue) et ont tendance à être plus grandes (elles ont parfois aussi un balcon).
Les autres, intérieures ou donnant sur l’arrière, sont donc souvent plus petites, parfois sans fenêtre, mais aussi souvent... plus calmes (tout en étant meilleur marché). Un calme qui augmente aussi lorsqu’on obtient une chambre dans les étages plus élevés. À vous de voir ce qui prime !

Les hôtels de charme

Cette catégorie doucement, les grands blocs hôteliers de l’époque collectiviste n’intéressant plus personne ! D’une manière générale, il y a encore assez peu de petits hôtels de charme bon marché, même si à Hanoi, les boutique-hôtels Elegance ou la Maison d’Hanoi (à partir de 50 € la nuit) restent abordables, tandis que l’hôtel Conifer appartient à la nouvelle génération des hôtels chic et choc (au-delà de 90 € la chambre).

Des « boutique-hôtels » (pour reprendre un terme en vogue), au design étudié et à la déco soignée, apparaissent aussi chaque année, comme l’hôtel Nam Bộ à Cần Thơ, Ma Maison Boutique-Hotel à Hồ Chí Minh-Ville, ou le Thiên Thanh Boutique-Hotel à Hội An. Il y en a bien sûr d’autres.

Les vieux hôtels d'époque coloniale

Les vieux hôtels de l'époque coloniale sont quant à eux marqués par leur architecture française adaptée à la vie sous les tropiques.

Dans le delta du Mékong, autour de Cái Bè, nichées dans la luxuriance des vergers tropicaux, se cachent aussi de charmantes vieilles maisons de style colonial français. Restaurées parfois avec goût, et encore habitées par les familles, elles accueillent les visiteurs.

Les jonques-hôtels

Le mode d'hébergement le plus courant dans la baie d’Hạ Long.
Construites en bois et équipées d’un moteur, dans le style des jonques anciennes revues et aménagées pour plaire aux touristes, elles permettent de passer une nuit au cœur des îlots rocheux de ce magnifique endroit, l’une des merveilles du Vietnam.
Certes, une décision (2012) de repeindre toute la flotte en blanc enlève un peu au côté poétique et romantique de ces bateaux... Les agences de voyages, en lien avec les grandes compagnies (Victory Cruise, Bài Thơ, Indochina Sails...), proposent généralement des croisières de 2 jours + 1 nuit à bord de ce genre d’hôtels.
On en trouve de tous les styles, de toutes les tailles, de tous les niveaux de confort, et à tous les prix. Évidemment, plus c’est cher, plus c’est charmant et confortable. Néanmoins, pour un prix raisonnable on peut déjà trouver son content.

Les hôtels d'État (ou semi-étatiques)

De plus en plus, les hôtels d'État deviennent des établissements semi-étatiques, semi-privés. Ils se mettent aux normes internationales.
Dans les grandes villes, occupent d'anciens immeubles (parfois coloniaux et très beaux) ou parfois des édifices de style soviétique sans charme. Toutefois, ces derniers ont tendance à disparaître.
Les services offerts y sont de plus en plus satisfaisants, mais les prix gonflent en proportion.

Les grands hôtels de chaînes

Les grandes chaînes internationales comme le groupe hôtelier français Accor sont implantées au Vietnam (Sofitel, Novotel, Mercure et Ibis). Vous y trouverez donc les enseignes les plus connues (Sheraton, Hilton, Hyatt...).
Leurs tarifs sont certes élevés mais souvent plus bas qu’en Europe. De plus, on peut obtenir de bonnes réductions sur ce type d’hébergement en réservant auprès des grossistes sur Internet.

Logement chez l’habitant (maisons d’hôtes)

Les maisons d’hôtes se multiplient, aussi bien dans les grandes villes qu’à la campagne et en montagne. On en compte au moins 6 à Hanoi, plusieurs autour du site de Tam Cốc (Hoa Lư-Ninh Bình), 3 à Hội An, une à Dalat et 5 dans le delta du Mékong. Dans le Sud et le Centre, on appelle les maisons d’hôtes des homestay.

C’est aussi une forme d’hébergement répandue dans le nord du pays chez les habitants des minorités ethniques de Mai Châu, Sapa, Bắc Hà, Cao Bằng, Lạng Sơn, où l’on dort dans de jolies maisons traditionnelles de façon très simple (parfois une modeste natte posée à même le sol) mais très conviviale.

À Hồ Chí Minh-Ville, par exemple, dans le « quartier routard » de Phạm Ngũ Lão, de nombreuses maisons ont ouvert leurs portes aux voyageurs dans les ruelles les plus étroites. Affichant « rooms for rent », ce ne sont toutefois pas des chambres chez l’habitant mais des mini-hôtels à bas prix.

Services voyage



Forum Vietnam

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Vietnam

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Vietnam

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Vietnam

Agenda Vietnam

Vietnam Les articles à lire