Québec, un été de festivals

Québec, un été de festivals
© Festival Juste pour Rire

Jazz, cinéma, chanson, théâtre, danse… Au Québec, l’été est la saison des festivals. Il fait beau et chaud, alors autant sortir dans la rue ou les parcs pour célébrer la culture en toute fraternité. De Montréal à la Gaspésie et de l’Estrie au Saguenay, plus de 200 manifestations, souvent gratuites, sont proposées aux Québécois comme aux touristes. C’est le moment de faire la fête avec nos cousins d’outre-Atlantique…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Québec, terre de festivals

Non ! Il n’y a pas qu’en France que les festivals fleurissent l’été. Nos cousins d’outre-Atlantique n’ont rien à nous envier en la matière. Les Québécois aiment les festivités en tous genres. Quelque 250 festivals sont célébrés chaque année, la plupart en été. Cinéma, jazz, théâtre, danse, mais aussi homard, western, canard et fromages : tout est prétexte à festival pour le peuple québécois qui aime beaucoup se rassembler pour célébrer sa culture et son histoire.

Montréal est évidemment la figure de proue du Québec festivalier. Depuis l’inauguration, en 2009, de son Quartier des Spectacles, qui regroupe pas moins de 80 lieux de diffusion culturelle en plein centre-ville, la métropole québécoise s’est affirmée comme l’une des destinations majeures d’Amérique du Nord en termes de culture.

Mais ce serait oublier le reste de la Belle Province, de la ville de Québec à Drummondville, en passant par la Gaspésie et le Saguenay. Chaque coin du Québec a son festival, un signe supplémentaire de l’incroyable convivialité qui règne là-bas en été. Pour vous guider dans cette offre pléthorique, nous avons concocté une petite sélection des festivals incontournables de l’été québécois.

La Saint-Jean-Baptiste

Comme dans d'autres pays de l'hémisphère nord, on célèbre le solstice d'été le 24 juin par des feux de joie s'accompagnant généralement de danses populaires. Mais, au Québec, il s'agit également depuis 1977 de la fête nationale. Spectacles et feux de joie ont lieu dans plusieurs municipalités. À Montréal, un grand concert est organisé au Parc de Maisonneuve. Partout en ville, on peut voir des drapeaux bleus arborant la fleur de lys, emblème du Québec. C’est un grand moment de ferveur. Ce jour est férié.

Festivals à Montréal

- Festival international de Jazz (1er-11 juillet) : depuis 1979, Montréal et plus d'un million et demi de festivaliers sont fidèles à cet événement du jazz. C'est l’un des plus grands festivals internationaux de jazz. Des concerts gratuits en plein air ou payants en salle (plus de 500 au total) honorent la musique jazzy d’hier et d’aujourd’hui. La ville est en fête, accueillant des musiciens de renommée et des spectateurs venus de diverses contrées. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes aux alentours, ou tout simplement si vous êtes fan de jazz. Atmosphère sympathique, mêlant passionnés, curieux, touristes et amateurs de fêtes populaires.
Têtes d’affiche 2010 : Lionel Ritchie, Sonny Rollins, Bobby McFerrin, Herbie Hancock, Laurie Anderson, Lou Reed, Wanda Jackson, Dave Brubeck, George Benson, Cyndi Lauper, Lewis Furey, Ben E. King,…

- Juste pour Rire (2-25 juillet). Le plus grand festival d’humour du monde. De nombreux spectacles sont gratuits et se déroulent en plein air. On trouve des improvisations, mais aussi des pièces de théâtre comiques et des films. Les spectacles, représentations et projections ont lieu dans des salles de spectacles et dans les rues de la ville. Ce festival extrêmement populaire rassemble près de 2 millions de spectateurs, et fait découvrir les talents comiques du Québec et d'ailleurs.
Têtes d’affiche 2010 : Gregory Charles, Denise Filiatrault, Louis Morissette…

- Festival Fantasia (8-28 juillet) : des foules d'aficionados de films de genre ne manqueraient pour rien au monde ce festival underground qui devient, année après année, de plus en plus populaire. Accrochez-vous à votre fauteuil, les films présentés déménagent ! Action, animation, arts martiaux, comédie, documentaire alternatif, drame urbain, film historique, fantastique, policier, suspense ou science-fiction : tout ce qu'il y a à voir, de la série B à la série Z.

- Nuits d’Afrique (13-25 juillet) : le FINA présente, en salle (payant) ou à l’extérieur (gratuit), des spectacles d’artistes africains, antillais et sud-américains, musiciens, chanteurs et danseurs, entre tradition et modernité. Une vingtaine de pays sont représentés chaque année. En plus des concerts, ateliers divers, expositions artisanales et nourriture du Sud. Moins grand public que les autres festivals montréalais. Les 53 concerts de l'édition 2010 se tiennent sur la place Émilie-Gamelin (carré Maisonneuve, Berri, Sainte-Catherine et Saint-Hubert).
Têtes d’affiche 2010 : Aboulaye Koné, Dobet Gnaoré, Mallu Magalhaes…

- Divers/Cité (26 juillet–1er août) : la célébration annuelle de la fierté gaie et lesbienne donne lieu à une semaine d'activités et de spectacles en plein air, sur la place Émilie-Gamelin. Danse moderne, projections de films, concerts de rock, de jazz, de musiques électronique et latino, spectacles de drag-queens avec l’inénarrable Mado Lamotte et prestations de DJ... Le point culminant de la fête est le défilé des Fiertés. Près d'un million de personnes se retrouvent dans le centre-ville de Montréal, toutes tendances sexuelles confondues.

- International des Feux Loto-Québec (jusqu’au 14 août) : le concours international d'art pyrotechnique de Montréal se déroule à La Ronde. Pour admirer les œuvres des plus grands artificiers du monde dans le ciel de Montréal. La fête bat son plein le samedi à 22 h avec les spectacles pyro-musicaux de plusieurs délégations étrangères.

- Festival des Films du Monde (26 août–6 septembre) : contre vents et marées, ce festival de cinéma continue, depuis 1969, à faire découvrir aux Montréalais la diversité du cinéma des cinq continents, avec de nombreux films inédits et indépendants au programme (fictions, documentaires, films d'animation mais aussi séries télévision). Il met l'accent sur les découvertes et le renouveau tout en présentant des œuvres de réalisateurs chevronnés. À l’affiche, plus de 200 longs métrages provenant de 70 pays.

À Québec et en province

- Mondial des Cultures à Drummondville (8-18 juillet) : ce festival fait découvrir la culture d'une quarantaine de pays par la danse, la musique, les costumes traditionnels et l'artisanat. Le Mondial affiche ses moments forts incontournables : le spectacle d'ouverture et le bal des Nations sur la Grande Place SAQ, les pyrotechnies musicales au Parc Woodyatt... Plus de 350 activités sont au programme pour toute la famille.

- Festival de Lanaudière à Joliette (10 juillet–8 août) : grand festival de musique classique. Les concerts et récitals sont donnés à l'amphithéâtre de Lanaudière de Joliette, en plein air et dans plusieurs églises de la région. Hommage à Chopin cette année, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

- Festival d’été de Québec (8–18 juillet) : des centaines d'artistes de plusieurs pays présentent leur spectacle sur une dizaine de sites accessibles à pied, pour la plus grande joie des 900 000 festivaliers. 23 pays seront représentés, une variété de langues seront chantées, de l’inuktitut aux dialectes africains. Avec eux, 70 artistes québécois qui s’exprimeront en français et en anglais, joueront du tango, du rock, du hip hop.
Têtes d’affiche 2010 : Sanseverino, Black Eyed Peas, Iron Maiden, Emir Kusturica, cirque de Québec…

- Les Grands Feux Loto-Québec à la chute Montmorency (24 juillet-11 août) : en plein cœur du magnifique site naturel du Parc de la chute Montmorency, cette compétition pyromusicale attire chaque année 350 000 spectateurs, qui viennent s'en prendre plein les yeux et qui repartent avec des souvenirs pétillants de décibels et d'étincelles.

- International Country à Matane (29 juillet–1er août) : de nombreux spectacles et événements sont prévus autour du folklore country et western. Ce festival accueille près de 100 artistes, chanteurs et musiciens jouant des airs country, western et folkloriques. Certains sont professionnels, d'autres amateurs.

- Fêtes de la Nouvelle-France à Québec (4–8 août) : unique au Québec, cet événement recrée l'ambiance festive des XVIIe et XVIIIe siècles, sous le Régime français. Au menu, musique, danse, spectacles et défilés et bals populaires dans les rues de la ville. C’est également le moment de visiter Québec avec des conférenciers, qui ne manqueront pas de retracer l’histoire de la rencontre des premiers Européens du continent nord-américain avec les autochtones, autour du fleuve Saint-Laurent.

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Québec.

Office du tourisme du Québec

Office de tourisme de Montréal

Comment y aller ?

Vols directs Paris-CDG – Montréal avec Air France, Air Canada et Air Transat. Vols depuis la province avec Air Transat vers Montréal et Québec.

Trouvez votre hôtel au Québec.

La Vitrine : réserver ses places à Montréal

Située au cœur du quartier des spectacles, La Vitrine est un centre d'information touristique dédié à la culture. Elle offre un calendrier culturel complet et un service de billetterie centralisée pour tous les spectacles du Grand Montréal, dont plusieurs au tarif de dernière minute.

Texte : Jean-Philippe Damiani, Marie Borgers

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Le meilleur du Québec

Le meilleur du Québec

Qui n’a jamais rêvé d’aller serrer la pince aux cousins ? Le Québec, ce sont les grands...

Voyage Québec

Bons plans voyage
Québec

Le Québec comme vous l'imaginez

Le Québec, c'est bien plus qu'un simple voyage, c'est une immersion totale dans la grandeur de ses espaces, une déambulation entre l'histoire de ses vieux quartiers et l'énergie vibrante de sa culture francophone.

AUTOTOURS
Découvrez le Québec à votre rythme en autotour
VOLS
Vols directs vers Québec
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami

Services voyage