Climat, saisons et météo Québec

- Il peut faire très chaud en été. Néanmoins un pull pour les soirées et un imper en cas de pluie sont nécessaires. Pour ceux qui comptent observer les baleines à bord d'un Zodiac : il fait très froid sur l'eau, y compris à la belle saison. Donc prévoir pulls, grosses chaussettes et écharpe.

- Les indications suivantes valent pour la partie sud du pays. En mai et septembre, jours chauds mais nuits fraîches. En juin, chaud. En juillet et août, très chaud (bien que le temps commence à se rafraîchir dès la mi-août). En ville, les climatiseurs tournent à plein régime (mais bon, il pleut aussi en moyenne 8 jours par mois...).

En octobre, de frais à très frais.

En novembre, assez froid et début du gel.

En décembre, janvier et février, froid (0 °C à - 5 °C) à très, très froid (- 40 °C au pire), avec de superbes journées ensoleillées. C'est la saison du ski, des randonnées à motoneige ou des courses à raquettes, même si le réchauffement global de la planète menace l'englacement des lacs et des rivières. Au sud de Québec, la présence de la neige n'est plus, comme avant, automatique.

En mars et avril, c'est le temps du redoux tant espéré. Si le dégel transforme généralement les villes en vaste étendue de sloche (gadoue de neige fondue), la période n'en est pas moins souvent agréable et ensoleillée avec, certains jours, l'ouverture providentielle des cafés-terrasses. C'est aussi la période où l'on va en famille dans les cabanes à sucre pour la tire d'érable.

L'hiver québécois

Certains Québécois vous diront que leur rêve est de devenir suffisamment riches pour passer l’hiver en Floride. Leur leitmotiv : éviter ces mois où les arbres se déguisent en extravagants chandeliers de cristal, même au cœur de Montréal. Ils sont près de 1 million de snowbirds à quitter le pays à cette période, pour quelques semaines ou pour tout l’hiver, se rendant « dans le Sud, au soleil, se baigner dans la mer » (Charlebois).

Aujourd’hui, dans un monde de chauffage central, de doudounes et d’isolation thermique, l’hiver québécois reste un défi, mais il est depuis longtemps apprivoisé par les habitants.

L’été indien

L'automne est ponctué par ce phénomène particulier au continent nord-américain. Après les premiers frissons, il survient normalement une vague de chaleur qui perdure une bonne semaine.

La végétation suspend sa marche vers le dénuement et offre des couleurs, des nuances uniques et propres au Nouveau Monde.

L'Est canadien se visite idéalement durant ce moment magique qui s'étend, grosso modo, de la dernière semaine de septembre à la mi-octobre en fonction de la latitude.
Les Amérindiens d'autrefois profitaient de cette période de redoux pour s'enfoncer dans les bois et constituer des réserves.

>> Quand partir au Québec  ?

Services voyage



Forum Québec

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Québec

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Québec

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Québec

Agenda Québec

Québec Les articles à lire