Vie pratique sur place Québec

Décalage horaire

Quand il est 18h en France, il est 12h au Québec (donc - 6h).

Électricité

Les fiches électriques nord-américaines (110 V) sont à deux broches plates. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur.
En cas d’oubli, vous pourrez vous en procurer un dans les aéroports, à la réception de la plupart des hôtels ou dans une boutique d’électronique.
Attention : si vous achetez du matériel sur place, prévoyez d’acheter aussi l’adaptateur qui convient pour utiliser le matériel une fois à la maison...

Langue

Depuis 1977, le français est la seule langue officielle au Québec. Les Québécois, qui n'ont cessé de se battre en faveur de leur langue, traduisent systématiquement tous les anglicismes, tels que « stop » (arrêt), « parking » (parc de stationnement), « week-end » (fin de semaine), « e-mail » (courriel), « drive-in » (service au volant), « rocking-chair » (chaise berçante)...

Cela peut donner des traductions littérales que l'on ne saisit pas toujours au premier abord, comme le typique « bienvenue » en lieu et place de l'anglais « you're welcome » (« je vous en prie »).

Et puis, il y a ces expressions et ces mots anglais qui ont été francisés : « canceller » (annuler), « appliquer » (postuler), « c'est engagé » (c'est occupé), « tomber en amour » (« fall in love »), « prendre une marche » (« take a walk ») et tant d’autres... Pas de « shopping » ici, mais du « magasinage » !

À noter également : les métiers se déclient tous au féminin. On a toujours parlé d'une auteure, d'une écrivaine, d'une mairesse.

Petite remarque de structure, pour terminer : vous entendrez souvent des questions faisant un usage répété du pronom. Exemples : « Tu veux-tu ? », « Tu penses-tu ? ». Le « Tu » est même parfois apposé à d'autres phrases : « Ça se peut-tu ? »

N'essayez pas d'utiliser ces termes en imitant l'accent (les Québécois détestent).

Précisons que les Acadiens ont leur propre français, différent du québécois par son accent, par certains aspects de son vocabulaire et souvent très inspiré de l'anglais.

Une dernière chose... évitez de dire que vous avez joué toute la matinée avec vos gosses (« couilles » en québécois) !

Poste

Dans les grandes villes du Québec, les postes sont souvent excentrées, mais on trouve des comptoirs postaux dans les grandes pharmacies, chez les dépanneurs, etc. Ces « minipostes » proposent tous les services, donc pas besoin de chercher ailleurs.
Affranchissement pour l'Europe horriblement cher : 2,50 $ (plus 0,38 $ de taxes !) pour une carte ou lettre de 30 g maximum.

Tabac

Il est strictement interdit de fumer dans les édifices publics et même dans un rayon de 3 m autour des portes et fenêtres (voire 9 m s’il s’agit de bâtiments de santé ou éducatifs) ! Cela vaut aussi pour les moyens de transport, restos, bars, boîtes... et même sur la plupart des terrasses ! En outre, les cigarettes sont encore plus chères qu’en France.

Téléphone

Appels interurbains et internationaux

 - De la France vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif régional + numéro du correspondant à 7 chiffres.
- Du Canada vers la France : 011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Appels locaux

- Pour les appels locaux à l'intérieur même des régions, composer le numéro complet à 10 chiffres, c'est à dire l'indicatif régional suivi du numéro à 7 chiffres. En revanche, le numéro d'urgence 911 est valable le même quelle que soit la localité. Par souci de cohérence, les numéros de téléphone sont présentés dans le texte avec les indicatifs téléphoniques.

- Les numéros de téléphone gratuits à l'intérieur du pays commencent par 1-800, 1-855, 1-866, 1-877 et 1-888.

- Évitez de téléphoner depuis les hôtels, qui pratiquent presque toujours des tarifs rédhibitoires.

Le téléphone portable au Québec

De nouvelles mesures de sécurité sont en vigueur depuis 2015 dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres.

Le routard peut utiliser son propre téléphone portable au Québec avec l’option « Monde », à condition qu’il soit tri-bande ou quadri-bande. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, se renseigner auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (Bell, Telus, Virgin Mobile, Rogers...), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans les boutiques de téléphonie mobile, les supermarchés, stations-service, drugstores...

Internet et wifi

Le wifi est disponible gratuitement presque partout (hôtels, B & B, AJ, cafés, bars, restos...).

En revanche, les cybercafés sont en voie d’extinction.

Services voyage



Forum Québec

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Québec

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Québec

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Québec

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Québec

Agenda Québec

Québec Les articles à lire