Agenda culturel, fêtes et festivals

Anvers Baroque 2018. Rubens, une source d’inspiration à Anvers

Anvers Baroque 2018. Rubens, une source d’inspiration à Anvers
© Athos Burez/Visit Antwerp

Considérée comme la ville de Rubens, Anvers célèbre par un grand festival baroque le souvenir de Pierre Paul Rubens, une icône locale, et rend hommage à son héritage culturel baroque. L'influence baroque se lit sur les façades des églises, dans les musées, les parcs et sur les places. La maison Rubens (Rubenshuis), l'un des principaux musées d'Anvers, est un classique de l’architecture baroque. Autres perles du patrimoine baroque, le Palais de Justice de Richard Rogers et la Maison du Port de Zaha Hadid.
Rubens reste une source d'inspiration pour les artistes contemporains. L'événement baroque « Anvers baroque » met ainsi en regard l’héritage historique de Rubens et les œuvres baroques d'artistes contemporains, comme comme Jan Fabre, Luc Tuymans ou encore Sidi Larbi Cherkaoui. Un dialogue s'instaure alors entre baroque d'hier et baroque d'aujourd'hui.
Au programme : expositions, représentations et événements spéciaux. Des créations prennent place en ville ; certaines sont vouées à rester en ville à titre définitif. La programmation se termine par l'inauguration du nouveau Centre de découverte Rubens en 2020, en même temps que l'exposition « Designed by Rubens » à la Maison Rubens.
Pour la petite histoire, Rubens s'installa à Anvers aux alentours de 1615, et y mourut en 1640. Après avoir séjourné en Italie, il réconcilia le style flamand avec la peinture italienne, distillant dans son œuvre des influences italiennes.
Entre 2018 et 2020 ; dates indicatives.

Quand : du 1 January 2018 au 30 June 2020
Site internet : Visit Antwerpen
Fiche destination : Belgique

Agenda Belgique

Services voyage



Belgique Les articles à lire