Hébergements et hôtels New York

À New York, surtout à Manhattan, l’hébergement est hors de prix ! Le meilleur plan consiste à s’éloigner un peu du cœur de Manhattan (à peine, franchement) pour se loger à Harlem, Brooklyn ou Queens (Long Island City), où le rapport qualité-prix est bien meilleur.

Comme partout aux États-Unis et de plus en plus dans le reste du monde, les prix à New York varient beaucoup selon le taux de remplissage des hôtels – et donc, en gros, selon la saison touristique (le système du yield management).

Janvier et février (voire début mars) sont les mois les plus creux de l’année ; la période avril-mai-juin, l’automne (en particulier septembre, mais aussi autour d’Halloween) et les vacances de Noël représentent la très haute saison touristique. Le week-end est enfin, en général, plus chargé (et donc plus cher) que la semaine. Ce sont surtout les hôtels qui sont soumis à ces énormes variations de prix (du simple au triple parfois !), l’écart est moins flagrant dans les AJ. Quant aux chambres d’hôtes, elles pratiquent généralement des tarifs à peu près fixes toute l’année.

Dans tous les cas de figure, il est fortement recommandé de réserver le plus longtemps possible à l’avance.

- Sauf exception (précisée), les prix que nous indiquons s’entendent sans la taxe (14,75 %, plus 1,50-3,50 $ par chambre et par nuitée selon le type d’hébergement)..

Les auberges de jeunesse

La ville en compte plusieurs dizaines, toutes privées sauf une, affiliée à Hostelling International, située dans le quartier Upper West Side (à la hauteur de 103rd Street). Vraiment super à tous points de vue (accueil, ambiance, équipement, entretien...). C’est la plus grande AJ des États-Unis (700 lits), et la deuxième du monde !
Les autres sont de qualité très inégale. Certaines sont franchement impeccables, modernes, bien entretenues, sûres (comme celle de Queens, à 20 mn de métro seulement de Times Square), d’autres un peu limite.
Côté prix, elles sont plus chères que chez nous : de 30 à 60 $ la nuit en dortoir (la taxe en plus). On peut parfois aussi y trouver des chambres doubles basiques, mais pour le prix, il vaut parfois mieux réserver un budget hotel. Sauf mention contraire, les AJ sont accessibles à tous, sans limite d’âge, et ne nécessitent aucune carte de membre.

Les hôtels

Ce n’est pas ça qui manque à Manhattan. La plupart sont concentrés autour de Times Square, Theater District et vers Madison Square Garden. Plus on descend vers la pointe sud, plus les hôtels se raréfient et il vous faudra de toute façon y mettre le prix.

En règle générale, ils restent plus élevés qu’en Europe (continentale) pour des prestations surévaluées la plupart du temps. C’est bien simple, compter au minimum 100 $ (hors taxe !) pour une chambre double au confort minimal, et encore, en très basse saison (janvier-février).
En saison, c’est plutôt 200-250 $ minimum. Les prix varient constamment.

De même, il faut savoir que beaucoup d’hôtels proposent des chambres de différents types (avec un lit double plus ou moins grand, avec deux lits doubles, plus simples, plus spacieuses, mieux équipées…), et que le prix, bien sûr, sera également fixé en fonction.

Bref, devant le grand nombre de paramètres déterminant ce que, au bout du compte, vous devrez payer, on a tout simplement décidé de vous indiquer la fourchette de prix à l’intérieur de laquelle l’hôtel peut louer ses chambres pour deux personnes, qu’il s’agisse d’une chambre à un grand lit ou d’une chambre à deux grands lits dans laquelle une famille de quatre peut aussi (sans supplément de prix parfois)…

- La plupart des hôtels proposent des chambres équipées de TV, clim et sanitaires complets. Certains petits hôtels pas chers ont des sanitaires partagés, mais généralement très bien entretenus. Wifi quasiment partout (gratuit le plus souvent, avec plus ou moins de réseau), et parfois aussi un ordinateur à disposition.

- Peu d’hôtels incluent le petit déj dans le prix de la nuitée.

- Les hôtels de chaîne de moyenne gamme sont souvent d’un bon rapport qualité-prix, on vous en indique quelques-uns parmi les plus récents, avec des architectures vitrées offrant des vues urbaines dégagées.

- Si les appels locaux sont souvent gratuits, les communications longue distance depuis un téléphone de chambre d’hôtel coûtent horriblement cher.

Les B & B, guesthouses et chambres chez l'habitant

La mode des B & B et autres chambres chez l’habitant a gagné New York, surtout Harlem et Brooklyn, où l’immobilier est d’un meilleur rapport qualité-prix. On a un faible pour ce type d’hébergement qui vous fera découvrir un autre visage de New York, plus tranquille et authentique, et vous donnera l’occasion d’avoir de vrais échanges avec des New-Yorkais.

La location d'appartements meublés

Une formule intéressante en famille : plus d’espace, la possibilité de prendre des repas sur place représentant une économie non négligeable. Mais à deux, pas forcément beaucoup moins cher qu’un hôtel.
Tout dépend encore une fois de la saison, qui régit les fourchettes de prix des hôtels, et du standing de l’hébergement. À la très haute saison (vacances de Pâques, ponts de mai, Noël…), cela peut être un excellent plan à condition de vous y prendre suffisamment à l’avance.

Pour réserver un appart, deux possibilités : passer par un site internet de mise en relation entre propriétaires et locataires type Airbnb ou bien par une agence spécialisée.
Ces « plates-formes » ne contrôlent pas la légitimité de tous leurs annonceurs, donc les arnaques ne sont pas exclues…
À New York, la législation interdit la location de moins de 30 jours dans les immeubles non titulaires d’une licence hôtelière. Pour moins de 30 jours de location, l’occupant habituel de l’appart doit être présent dans les lieux et le building ne doit pas comporter plus de deux appartements.
Si vous voulez être totalement serein, passez donc par une agence spécialisée et pro comme New York Habitat (voir ci-après) : sélection de logements beaucoup plus limitée, mais tous dans des immeubles légaux.

Plate-forme internet

  • airbnb.com : Ce site de mise en relation entre propriétaires et visiteurs, consultable en français, liste des centaines de chambres (avec ou sans salle de bains privative), des appartements et des lofts à tous les prix (de 60 $ à plus de 500 $ la nuit).

Agences spécialisées dans les locations d’apparts

Échange d’appartements

Il s’agit d’échanger son logement contre celui d’un adhérent du même organisme, dans le pays de son choix. Cette formule offre l’avantage de passer des vacances aux États-Unis à moindres frais, en particulier pour les jeunes couples avec enfants.
Voici deux agences qui ont fait leurs preuves :

Services voyage



Forum New York

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels New York

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces New York

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus New York

Agenda New York

New York Les articles à lire