Laos Vers Vang Vieng
i

Itinéraires conseillés Laos

itinéraire1

Une semaine au Laos

  • Elle peut largement être consacrée à Luang Prabang et ses environs. La plus jolie ville du pays est édifiée dans un site exceptionnel. Ville royale à taille humaine et classée au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco ! Vraiment attachante avec son charmant Palais royal, ses superbes temples, ses balades bucoliques et de belles étapes gastronomiques.
  • Aux alentours, les grottes de Pak Ou, quelques villages et une série de belles cascades... En prime, une vie nocturne assez courte, mais intense (ah, les soirées à l’Utopia !)...
itinéraire2

2 semaines dans le nord du Laos

Luang Prabang et le nord du Laos

  • Du 1er au 4e jours : Luang Prabang, reprendre le descriptif pour une semaine en privilégiant aux alentours les grottes de Pak Ou et la cascade de Kouang Si.
  • 5e et 6e jours : rejoindre Nong Khiaw  en bus, et se poser dans ce gros village au bord de la rivière Nam Ou, cerné de monts rocheux recouverts d’une végétation luxuriante.
  • 7e et 8e jours : relier ensuite Muang Ngoi, de préférence en bateau (1h). Un bout du monde enchanteur.
  • Du 9e au 12e jours : revenir sur Nong Khiaw et Luang Prabang et poursuivre sa route vers Vang Vieng. Autrefois lieu de tous les excès, Vang Vieng s’est assagi. On en profite pour explorer cette magnifique région karstique à la découverte de villages, grottes, lagon et autres cascades.
  • 13e et 14e jours : continuer jusqu’à Vientiane, capitale-village pour l’animation de ses rues et de ses marchés, ses nombreuses guinguettes, bars et restos.
itinéraire3

3 semaines au sud du Laos

  • Du 1e au 4e jours : Luang Prabang. Reprendre les visites de l’itinéraire de 2 semaines.
  • Du 5e au 7e jours : enchaîner vers le sud en direction de Vang Vieng et de ses environs.
  • Du 8e au 11e jours : se poser 2 jours à Vientiane, puis filer en bus (environ 8h de trajet) vers la grotte de Kong Lor, que l’on traverse en pirogue grâce à sa rivière souterraine. Dormir dans le village.
  • 12e et 13e jours : Thakhek, que l’on rejoint soit par Nakai, en faisant la boucle des karsts de Khammouane aux impressionnants panoramas (mieux vaut être véhiculé), soit plus directement par la route 13. La ville possède un charmant vieux centre d’époque coloniale, adossé au Mékong.
  • 14e jour : Paksé, après quelques bonnes heures de bus.
  • 15e et 16e jours : Paksé est un point de départ vers le plateau des Bolavens célèbre pour son café et son thé, sa fraîcheur, ses cascades et ses nombreuses ethnies (compter 2 jours pour la petite boucle, 3-4 jours pour la grande).
  • 17e et 18e jours : au sud, ne pas manquer la douceur de vivre de Champasak, bonne base pour explorer le magnifique temple pré-angkorien du Vat Phou, les villages aux éléphants ou tout simplement se poser au bord du Mékong.
  • Du 19e au 21e jours : enfin, à la frontière cambodgienne, voici les 4 000 îles, où le fil du Mékong s’entortille autour d’une myriade d’îles luxuriantes avant de se heurter au chaos rocheux dans un fracas assourdissant. C’est à Don Khong, ou plus souvent à Don Khône et Don Det que les voyageurs font une pause, suspendus à un hamac qui se balance au-dessus du fleuve, avant de rentrer ou de continuer vers le Cambodge.
Préparez votre voyage au Laos avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Laos

Infos pratiques Laos

Bons plans voyage

Laos une aventure envoûtante
Laos une aventure envoûtante
Voyagez au Laos comme vous l'imaginez : de Luang Prabang aux montagnes de Vang Vieng, créez votre aventure unique. Explorez les temples mystiques, les rivières sinueuses et la culture accueillante.
Voir l'offre

Les événements Laos

Forum Itinéraires conseillés Laos

Photos Laos

Serpent dans la jungle
Serpent dans la jungle

posté par tiger-sly

tiger-sly
Bouddha couché
Bouddha couché

posté par onlyflo

onlyflo
Patuxai
Patuxai

posté par lynettephotoos