Hébergements et hôtels Florence

lLe gros des dépenses est consacré à l’hébergement. Il est souvent indispensable de réserver longtemps à l’avance pour un séjour en période de fêtes (à Florence, Sienne et Pérouse notamment), de festivals locaux, de salons ou de foires. Avis aux amoureux : lorsque vous demandez une chambre double, précisez « matrimoniale » si vous souhaitez un grand lit, car sinon vous risquez de vous retrouver avec deux lits séparés !

Location d'appartements et de maisons depuis la France

  • Casa d'Arno : location d’appartements de standing à Florence et dans le reste de la Toscane. Également une sélection de B & B pour un séjour de plus courte durée. Accueil et conseils par une Italienne qui connaît parfaitement bien son pays ; il est préférable de téléphoner pour prendre rendez-vous.
  • Loc'Appart : location d’appartements à Florence, et dans le reste de la Toscane, pour un minimum de 3 nuits, à partir du jour d’arrivée de votre choix. Dossiers suivis par des chargés de destinations à Paris et accueil assuré par des spécialistes sur place qui interviennent en cas de besoin. Une agence sympathique et sérieuse que nous recommandons volontiers.

Les campings

Les campings étoilés classés par catégorie sont généralement ouverts d'avril à octobre. Toutefois, certains restent ouverts toute l'année.
On trouve encore des campings pratiquant des prix raisonnables, autour de 20-25 € pour 2 en haute saison. Si vous êtes accompagné d'enfants, il existe généralement un tarif « spécial bambini » pour les moins de 12 ans. Demandez-le !
Beaucoup d'établissements se transforment de plus en plus en parkings pour camping-cars et autres mobile homes, bien plus rentables que les emplacements pour les tentes.

Les auberges de jeunesse

On en compte seulement deux à Florence. Elles sont bien tenues et dotées d’une cuisine commune.

La carte internationale edes AJ y est obligatoire. Vous pouvez vous la procurer en France auprès de Hostelling International, représenté à Paris par la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ). On peut aussi acheter la carte sur place, mais, bien sûr, c’est plus cher. On peut également se la procurer sur Internet.

  • En haute saison, il est conseillé de réserver par e mail (c’est la meilleure solution, car vous gardez une trace) ou éventuellement par téléphone ou sur hihostels.com.
  • On peut aussi s’adresser au central de réservation des auberges de jeunesse italiennes pour plus d’informations : AIG-Associazione italiana alberghi per la gioventù.

Également des auberges de jeunesse privées (ostello) permettant de compenser le manque de lits « officiels » et proposant le même type d’hébergement en dortoirs : elles pratiquent d’ordinaire les mêmes tarifs et sont bien mieux situées

Le logement dans les communautés religieuses

- Il n'est pas nécessaire d'être pratiquant. L'essentiel est de se montrer respectueux. Toutefois, les couples non mariés se renseigneront avant. De plus, certaines communautés n'acceptent que les filles.

- Le logement s'effectue, le plus souvent, dans des chambres communes, qui sont généralement des cellules monacales de 5 ou 6 lits. À Florence toutefois, certains établissements proposent des chambres doubles. Deux points forts : la tranquillité et la propreté.

- Deux légers inconvénients cependant : le réveil matinal et le couvre-feu le soir horaires souvent contraignants, mais pas forcément systématiques, se renseigner). Par ailleurs, certains couvents n'hésitent pas à afficher des prix semblables à un hôtel bon marché...
L’office de tourisme dispose d’une liste de couvents et d’institutions religieuses, ou voir le site monasterystays.com.

Les Bed & Breakfast

Souvent situés en plein centro storico... Il arrive fréquemment que le propriétaire n’y habite pas. Dans ce cas, on conseille de fixer un rendez-vous avec lui par téléphone pour préciser votre heure d’arrivée.

En revanche, contrairement à l’hôtel, il arrive qu’un séjour de 2-3 nuits minimum soit exigé (et il est courant que les prix soient plus doux quand le séjour se prolonge).

Par ailleurs, si le petit déjeuner est systématiquement inclus dans le prix, il n’est pas forcément maison et frais pour autant : eh oui, en Italie, le petit déj sous vide (biscottes, brioches, biscuits ou gâteaux en sachet, confitures et beurre en portions) tend malheureusement à devenir roi... Certains hébergements choisissent aussi de vous donner un bon pour un petit déj à l’italienne (café-croissant) dans un bar voisin !

Les hôtels

Ils sont classés en cinq catégories (L pour luxe et de 5-étoiles à 1-étoile pour les plus simples). Attention, un 3-étoiles italien est plus proche au niveau du confort et des prestations d’un 2-étoiles français (et ce décalage est valable pour toutes les catégories), en revanche les prix sont bien ceux d’un 3-étoiles français !

La loi exige que les prix soient affichés dans les chambres ; ils sont indicatifs et correspondent rarement à ceux donnés à la réception ou sur Internet (où ils sont en général beaucoup moins élevés).
Si vous choisissez de loger en hôtel, réserver sur Internet permet souvent d’obtenir des prix beaucoup plus intéressants dans les catégories un peu chic.
Quant aux petits déjeuners, ils sont souvent du genre « frugal », alors préférez les bars-pasticcerie où l’on sert de vrais cafés italiens et de bonnes pâtisseries pour un prix moindre !

Services voyage



Forum Florence

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Florence

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Florence

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Florence

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Florence

Agenda Florence

Florence Les articles à lire