Vie pratique sur place Croatie

Langue croate

La langue officielle de la république de Croatie est le croate, une langue de la famille des langues slaves du Sud, écrite en caractères latins. En raison de la proximité lexicale du croate et du serbe, les régimes yougoslaves, communistes notamment, ont tenté de fusionner les deux normes grammaticales en une seule et de forger, sans succès, ce que l'on appelait, encore récemment, le serbo-croate, compréhensible par tous dans l'ensemble de l'ex-Yougoslavie. Dans les années 1990, la redéfinition des identités nationales et l'explosion des discours nationalistes se sont accompagnées d'une volonté de différenciation de la langue.

Du serbo-croate sont nées les langues croate, serbe, bosniaque et monténégrine... Une oreille non avertie ne saurait en déceler les différences.
Toutefois, en Croatie, la politique linguistique a entraîné une « croatisation » de la langue. Pour apurer le vocabulaire des termes « serbes ou internationaux », de nombreux néologismes et archaïsmes ont été introduits ou réintroduits dans la langue officielle. Si nombre de ces mots sont passés dans l'usage courant, certaines inventions ont échoué.

Le croate compte plusieurs dialectes. L’un d’entre eux, le chtokavien-ijekavien, a été retenu à la fin du XIXe siècle comme la forme standard de la langue croate... mais les autres dialectes sont toujours usités, sans que cela ne gêne l’intercompréhension. Ainsi, on peut savourer la variété des termes employés pour désigner certains mots, comme « tomate » (rajčica, pomidor, paradajz), par exemple, reflet de cette richesse linguistique et des multiples influences.

Dans les îles de la côte dalmate et en Istrie, de nombreux emprunts à la langue italienne persistent encore dans la langue parlée, alors que le vocabulaire de la région du Zagorje et de Zagreb compte des termes d’étymologie allemande.

Poste

Le service postal public fonctionne bien, et l'on trouve des bureaux dans tous les petits villages. Dans les grandes villes et les centres touristiques, en été, les horaires d'ouverture sont étendus et les bureaux sont souvent ouverts en semaine de 7h à 20h, ainsi que le samedi matin. Dans les plus petites localités et les îles, les bureaux ouvrent plutôt de 7h à 12h ou 14h.

Les bureaux de poste assurent la vente de timbres, le téléphone, le change et s'occupent aussi des transferts d'argent via Western Union.

Pour envoyer une carte postale (razglednica) en France, il vous faudra acheter un timbre (marka) à 5,80 Kn (0,80 €). Pour une lettre (pismo), le timbre s'élève à 11 Kn (env 1,50 €). Moins cher en tarif « normal » mais ce sera plus lent.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers la Croatie : 00 + 385 suivi de l'indicatif régional sans le 0.
- De la Croatie vers l'étranger : 00 puis l'indicatif international ; par exemple, pour la France : 00 + 33 + numéro de téléphone à 9 chiffres (sans le 0 initial).

- Pour appeler à l’intérieur de la Croatie, de votre portable, composez le 00-385 suivi de l’indicatif régional sans le 0 (ou pour un portable, le préfixe de l’opérateur sans le zéro) suivi du numéro d’appel. Dans ce guide, l’indicatif régional figure après le nom et le nombre d’habitants des villes.

Le téléphone portable en Croatie

On peut utiliser son propre téléphone portable en Croatie avec l’option « Europe » ou « Monde ».

- Acheter une carte SIM/puce sur place : une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (VIP, Télé 2 ou T-Mobile) représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement en Croatie.

Cybercafés

On trouve des cybercafés dans toutes les villes de Croatie, même s’ils se limitent parfois à un ordinateur en libre-service dans une agence de voyages. Il n’est donc pas difficile de consulter ses e-mails en vacances. Compter en moyenne un minimum de 5 Kn pour 15 mn de connexion, mais cela peut aller jusqu’au double dans les endroits touristiques.

Services voyage



Forum Croatie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Croatie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Croatie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Croatie

Agenda Croatie

Croatie Les articles à lire