SIM et passage frontière en Croatie

Forum Croatie

bonjour,
Depuis le 1er janvier est ce que le passageen voiture depuis l’italie est plus fluide?
est ce que les cartes sim européennes fonctionnent en croatie? ou est ce plus interressant d’acheter une sim sur place pour avoir accés a internet?
Merci

Il n’y a plus de contrôle à la frontière entre la Slovénie et la Croatie depuis le 2 janvier denier.
La Croatie fait partie de l’union européenne depuis 2014, oui les cartes sim des autres pays de l’union fonctionnent normalement dans le pays. Il faut juste contrôler votre contrat avec votre opérateur téléphonique pour voir le nombre de Giga vous avez droit en dehors de votre pays.
Par exemple, un membre de ma famille a droit en Belgique avec son abonnement à 300GB, mais à l’étranger ça passe à 62GB dans l’union européenne.

Bonjour, merci pour votre retour.
Si je peux me permettre d’autres questions.
Nous atterrisons a Venise, on hesite entre louer une voiture a venise et rejoindre la croatie par la route. Ou prendre le ferrys , et arriver a Pula et louer une voiture en croatie.
Est ce que vous savez si la location est plus intéressante en croaatie?
Nous restons 12 jours en croatie a votre avis si nous arrivons en voiture quelle serez le meilleur stop pour optimiser le parcours?

Je suis incapable de dire si c’est plus intéressant en Croatie qu’en Italie. En Croatie je dis toujours de comparer, c’est bien mieux, les prix peuvent varier du simple au double voir changer en fonction du lieu de prise en charge.
Voici un lien pour vous aider à y voir plus clair

Optimiser un parcours est toujours délicat en Croatie, il y a tellement de choses à voir et faire que plusieurs vies ne suffiront pas. Moi même résident ici, je suis loin d’avoir tout vu.
Le mieux est de faire en fonction de vos envies.

Merci bcp pour vos retours

Bizarre parce que logiquement la réglementation européenne du roaming édicte que les mobiles d’un pays de l’Union européenne sont utilisables exactement dans les mêmes conditions contractuelles comme dans leur pays d’origine, et cela dans TOUS les pays de l’E.U.
C’est d’ailleurs bien confirmé par exemple chez Orange en France.
Par contre, ce qu’il faut bien faire attention, notamment dans des zones limitrophes d’un autre pays, c’est que l’appareil n’accroche pas l’opérateur du pays d’à côté ! Exemple en Croatie, il y a le risque de capter un opérateur de Bosnie, et là… bonjour les surprises si l’on n’a pas fait attention. ( En revanche, pas de soucis si l’on est en Bosnie et que l’engin capte un opérateur croate, mais encore faut-il connaître leur nom…)

Bonjour, tout à fait, mais si votre contrat stipule une limitation différente à l’étranger, c’est parfaitement légal.
Par contre si bous êtes en Dalmatie ou en Lika, il ne faut pas avoir peur de rencontrer un risque de prendre une connexion avec un opérateur bosniaque, la montagne est un parfait écran.

Autre exemple (Free) : débit illimité en France, limité à 25 Go en Croatie (mais avec appels et sms illimités)… et rien du tout pour la Bosnie…

Comme quoi il faut bien lire les contrats, ou le SMS qu’ils envoient (Certains, tout du moins…) au moment de l’entrée dans un nouveau pays.
Pour la Bosnie, c’est normal. Elle ne fait pas partie de l’Union européenne. C’est pourquoi il importe aussi de ne pas confondre l’ U.E. et l’Europe “Géographique” ainsi que la “Zone Euro”… 3 notions différentes.

Tiens, je viens de trouver ce lien très intéressant concernant le sujet du roaming.
Pas si simple… On croirait lire les petites lignes d’un contrat d’assurance…

Bon, maintenant, en Croatie, il y a beaucoup d’endroit où vous allez pouvoir avoir accès à la WIFI. Presque tous les cafés et restaurants en disposent. Il suffit de demander aux serveurs le code Wifi de l’établissement , il est aussi très souvent indiqué sur le ticket. Certains magasins l’offre aussi, il faut parfois installer l’application du commerce. Des points wifi dans quelques villes existent, mais je ne les conseille jamais car il ne sont presque jamais sécurisés.

Sujets suggérés

Services voyage