Routard.com, guides de voyage en ligne

Hébergement Brésil

- Petit rappel : en période de vacances (Nouvel An, carnaval, célébration de Tirandentes, Semaine sainte, ponts prolongés, etc.), la plupart des hôtels imposent des forfaits (pacotes), c'est-à-dire des séjours minimum de trois, cinq ou même sept jours, à des tarifs élevés.

Les auberges de jeunesse (albergues da juventude)

Le réseau d'auberges est très complet. Elles sont pour la plupart bien conçues et propres, offrant le petit déjeuner et de nombreux services, comme le libre accès à la cuisine, la location de vélos, la connexion à Internet. Et plein de rencontres et des tuyaux.
Il n'y a pas de limite d'âge pour séjourner en AJ. De même, il n'est pas nécessaire d'être membre du réseau Hostelling International, mais vous paierez quelques reais de plus si vous ne l'êtes pas.
Internet : www.hostel.org.br ou www.alberguesp.com.br (le site du siège, à São Paulo).

La FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse) offre à ses adhérents la possibilité de réserver en ligne depuis la France, grâce à son système de réservation international, 6 nuits maximum, jusqu'à 12 mois à l'avance. Vous versez un acompte de 5 % et des frais de réservation de 2,25 € (non remboursables).

Les pousadas

Ne croyez pas que, comme au Portugal, une pousada est un hôtel de luxe classé monument historique. Au Brésil, c'est presque synonyme d'hôtel.
Initialement, les pousadas sont des petits établissements bon marché, à l'atmosphère plus ou moins conviviale. Mais on a vu, sous le nom de pousada, de véritables demeures de charme aux tarifs élevés ! Bref, le terme « pousada » est assez élastique et, pour ne rien simplifier, le concept varie (légèrement) selon les régions..

Les hôtels

Terme flou lui aussi, puisqu'il peut tout aussi bien désigner une demeure aux allures de pousada qu'une structure hôtelière classique. Toutefois, un bâtiment fonctionnel doté d'une réception et de chambres numérotées aux étages s'appellera toujours « hôtel ».
Comme celles-ci, ils peuvent être de toutes les catégories. Ils sont souvent sans grand caractère mais généralement bien tenus et confortables.
Sans certaines régions, um quarto désigne une chambre individuelle, parfois avec douche à l'étage, et apartamento une chambre pour deux avec salle de bains privée. L'apartamento est donc un peu plus cher.

Les motels

Attention, ce sont des hôtels essentiellement destinés aux plaisirs galants. Nullement réservés à la prostitution, ils offrent, pour pas bien cher et quelques heures, un décor hollywoodien d'alcôve, équipé et adapté à toutes sortes de fantasmes, et un confort discret. Les plus kitsch sont dans les zones périphériques, repérables à leur nom évocateur...
Le motel correspond à une nécessité sociologique : comme il y a beaucoup de familles nombreuses au Brésil, les couples n'ont pas forcément d'endroits où faire des câlins.

La location d'appartements

Une solution en plein développement dans le pays, en général via des agences. Le problème est le même que partout ailleurs : il faut vraiment faire confiance à l'agence pour réserver en toute quiétude ! Nous en avons sélectionné quelques-unes, qui travaillent souvent uniquement sur une ville et que vous trouverez dans les lieux concernés.



On en parle sur le forum Brésil

SUJET par dernier
 Hébergement Carnaval Récife Olinda (2 réponses)charleli22/11/2009
 hotel Ecoresort à Praia do forte (2 réponses)sabwil1020/11/2009
 hotel a belém (10 réponses)claude200120/11/2009
 hotel iberostar bahia (3 réponses)mouveaux18/11/2009
 Ilha Grande en Janvier : réserver ??? (4 réponses)Ninooo17/11/2009
 endroits sympas ou se loger dans les alentours de Bahia? (2 réponses)johnjohn197411/11/2009
 Retour 1 mois Bresil: bons plans et mauvaises adresses... (10 réponses)boheme2808/11/2009
 auberge de jeunesse dans quartier animé de Rio (2 réponses)mocouchka28/10/2009
 De retour du Brésil- Infos Pantanl & Bonito (2 réponses)siloumalie27/10/2009
 Cherche Hôtel + visite à Iguaçu (4 réponses)jamilamo21/10/2009
 Hotel ou poussada à Rio : quel quartier choisir ? (32 réponses)alexroloto20/10/2009
 Méfiez vous de Casa 6 Ipanema (RIO) (6 réponses)Seb18/10/2009
 logement sur rio, endroits incontournables (2 réponses)lelafab16/10/2009
 Iguaçu: hébergement argentine ou brésil? (3 réponses)pepito210307/10/2009
 L'accueil au Brésil (et en France) (5 réponses)July=)05/10/2009
 ou loger entre jricoacoara et fortaleza (3 réponses)papapapa03/10/2009
 Réservation au Brésil par le site Galahotels.comEdmond7830/09/2009
 Reservation auberges de jeunesses Rio /Ouro Preto/ Ilha grande/ florianopoliis (2 réponses)nico88422/09/2009
 pousada à Ilha Grande à la toussaint (4 réponses)vinzlille19/09/2009
 Winsor Baja Hotel à Rio (11 réponses)Bishnood19/09/2009
Accéder au forum Brésil


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie