Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Rio de Janeiro

Carnaval de Rio de Janeiro
© Alexandre Macieira - Riotur - Visit Rio

À l'occasion de plusieurs jours de folie précédant le mercredi des Cendres, Rio la violente et l'inégalitaire tente d'oublier la pauvreté et les problèmes de survie. Le carnaval donne l'impression d'un vaste défoulement collectif, où les Cariocas (habitants de Rio) de tous horizons et de tous milieux sociaux se retrouvent pour faire la fête.
Chaque année pendant quatre jours et trois nuits, les écoles de samba défilent au sein du Sambadrome (Sambódromo), vêtues de costumes multicolores et délirants, tout de strass et de paillettes, qu'elles ont confectionnés pendant l'année passée. Une école est élue reine du carnaval.
Dans les quartiers aussi, c’est la fête à trous les coins de rue. Dès le petit matin et jusque tard dans la soirée (voire dans la nuit), les blocos, de petits ensembles musicaux de quartiers, paradent joyeusement.

Le carnaval de Rio est une incroyable fusion de l’Entrudo, une tradition carnavalesque lusitanienne, de la valse et de la polka européennes, des processions religieuses, rythmes et percussions importés par les esclaves africains. Sur ce melting-pot culturel s’est greffée la samba, introduite en 1917, et devenue un pilier de la vie culturelle carioca.

Plus d'infos sur le carnaval de Rio

Voir le site non-commercial et francophone ajouter carnaval-de-rio.fr.

Quand : du 24 au 28 février 2017
Site internet : Rio Carnival
Fiche destination : Rio de Janeiro

Agenda Rio de Janeiro

Rio de Janeiro Les articles à lire