Bonjour,
J’ai pris contact avec des agences immobilières qui commercialisent ces ventes de restaurants, ils vont m’envoyer les bilans financiers. Ils m’ont déjà envoyé des vidéos , c’est des restos presque neufs, y’a tout de beau, on rentre, on pose ses valises, tout est carré de chez carré, il manque rien contrairement en France, où les patrons de restos vendent n’importe quoi sans être dans les clous niveau lois, reglementations etc…
Sur ces vidéos, on voit des restos déjà avec la déco que j’aime, pas de travaux, en France, on visite que des affaires où on a 60 000E de travaux à faire!
Et les prix de vente sont égaux au CA: UN resto qui fait 300 000E de CA se vend 300 000 en france et avec travaux et pas en bord de mer!
Aux Canaries: 200 000E sans travaux, avec un CA de 700 000E? C’est ça qui nous interpelle!!!
Les restaurants à 780000E dont vous me parlez, c’est des restaurants très beau ,situés carrément sur plage, c’est des chiffres d’affaires de dingue, 3000E par jour , donc un million par an.
C’est pas ce que nous recherchons mais si c’est un vrai CA, et avec un tel emplacement sur plage , en France, c’est pas 780 000 que ça serait vendu mais plus d’1 million deux!
En plus, j’ai lu que le prix de la nourriture est 30% moins cher, donc achat des fournitures moins chères pour les restaurateurs, moins de charges salariales puisque j’ai lu qu ‘a aux canaries, les salaires 1000E pour un serveur ( chez nous c’est 2000E minimun!), les loyers pour se loger moins chers, l’"essence idem, TVA dérisoire par rapport à chez nous, moins d’impots, le cout de la vie moins élevé , on ne peut que mieux s’en sortir qu’en France?
En revanche, j’ai regardé des annonces de locations de logements, je ne suis pas d’accord sur le fait que ça coute cher par rapport à la france. Après, tout dépend avec quelle région vous comparez. Mais nous par exemple, nous habitons dans le Sud Est de la France, à 650E, vous avez un T1, à 550E une pièce de 17M2. Pour avoir 60M2, avec 2 chambres, faut compter 950E minimun.
Sur Tenerife, j’ai trouvé à 400E , des T2 avec terrasse, T3 avec terrasse vue mer à 550E et à 900E carrément une villa de 120M2 meublée, jolie, avec jardin et piscine ( à partager).
Pour les ventes d’appartements, c’est pareil, chez nous, dans notre région, un T2 c’est 200 000E minimum. Sur Tenerife, je vois des T3 à 150 000E. Donc, tout dépend avec quoi on compare, nous dans le Var et dans les bouches du rhone les loyers, les ventes d’appartements et de restaurants sont élevés.
Merci pour vos liens, je vais m’adresser à la chambre de commerce et bien sur, nous n’allons pas nous précipiter. On y va 3 semaines en février, puis si ça nous plait, on y retournera 3 mois ( mai juin juillet) afin de trouver une affaire, un logement etc…
On a parallèllement à ce projet de partir, un resto qui nous interesse en bord de mer en France, dans notre département, ( et le prix est de 300 000E pour un chiffre d’affaire égal au prix de vente, avec pas mal de travaux à faire ) Comme vous voyez, on est loin des prix des commerces de Tenerife.
Donc on va d’abord essayer de négocier celui de la France car ça nous semble plus facile pour le moment de rester encore quelques années chez nous et si ça marche pas, on se dirigera vers les Canaries, mais je dois dire que les iles nous font plus envie que celui de la France …
Le choix de la france serait un choix familial ( pour pas nous écarter de nos parents agés pour l’instant…) mais les iles, on sent qu’on ira s’y installer un jour, si c’est pas cette année, ça sera dans quelques années, pour le prochain projet!
La suite au prochain mail…