pis allez postuler chez ryan air lol…
çà paye mal mais vous verrez du pays!!
Si gignac est chef d’entreprise, je suis Saint Pierre…
Grivo
Quand vous dites “Quelle preuve avez vous que 2 autres (au moins…) PNC n’y participent pas (un en France, l’autre aux USA) tout en “travaillant” pour une compagnie d’aviation française souvent en greve?” je vous renvoie la question. Vos affirmations sont donc sans fondement et certitude. De plus PNC aux USA travaillant pour une compagnie française mérite vérification car je ne suis pas sûre du tout qu’il y en ait. Vous devriez arrêter de fabuler et vous monter le cerveau. De plus j’imagine mal leur intérêt à venir écrire des messages ici.
“La seule chose qui m’importe est de voyager à prix “raisonnable”.
Je combattrais toujours ceux qui voudraient essayer de faire remonter les prix à leur seul profit.”
Des compagnies et des tarifs il y en a pléthore et mieux vaut être un consommateur opportuniste qu’un consommateur ancré dans des habitudes parfois trompeuses.
Pouvez vous préciser qui d’après vous essaie de faire remonter les prix pour son profit ? Est ce que vous pensez que ces grèves Ryanair vont permettre aux salariés d’avoir ce qu’ils réclament et que du coup les billets vont augmenter ?
“Il est vrai qu’il existe maintenant uncertain nombre de compagnies qui ont compris.”
Elles sont en effet très nombreuses d’où l’intérêt de bien comparer car selon les destinations et les dates il est impossible de dire telle compagnie est la moins chère. De plus personnellement j’attache beaucoup d’importance aux horaires et aéroports afin de ne pas être trop excentrée de mon domicile et de ma destination finale.
“Quand à Ryanair je n’ai jamais eu à me plaindre du comportement des employés (certainement plus attentifs aux besoins des passagers qu’ailleurs).”
Cette phrase est très paradoxale alors que Ryanair est en grève hier et aujourd’hui avec selon la presse “une forte mobilisation pour une grève sans précédant”. Vous combattez les grévistes et les syndicalistes tout en étant très content de Ryanair. Très très étonnant…
A priori vous ne devez pas être concerné par ce mouvement social et ne l’avez pas été quand Ryanair a annoncé en septembre dernier l’annulation de 18000 vols concernant près de 400 000 passagers. Alors critiquer Air France et Lufthansa pour leurs grèves régulières je suis d’accord mais là il me semble que c’est bien pire et pourtant vous êtes inconditionnel. Etrange…Auriez vous un quelconque intérêt à défendre Ryanair ?
Pour finir permettez moi d’avoir une pensée pour tout ces passagers Ryanair qui ont leurs vacances annulées ou décalées de X voir XX jours.
Enfin une bonne nouvelle …une grève peut en cacher une autre .
De source bien informée nous venons d’apprendre que le Sieur Gignac ( qui intervient sur un maximum de forums avec ses analyses fumeuses ) vient de se mettre en grève pour une durée indéterminée .
Selon nos informations il cesserait toutes participations aux forums et garderait le silence sur tous les sujets jusqu’à nouvel ordre .
Forumeurs de tous pays réjouissez-vous …ça va nous faire des vacances .
Elle est pas belle la vie ?
PS : te fâches pas Gignac c’est de l’humour !
[citation]
…Des compagnies et des tarifs il y en a pléthore et mieux vaut être un consommateur opportuniste qu’un consommateur ancré dans des habitudes parfois trompeuses
…
Elles sont en effet très nombreuses d’où l’intérêt de bien comparer car selon les destinations et les dates il est impossible de dire telle compagnie est la moins chère. De plus personnellement j’attache beaucoup d’importance aux horaires et aéroports afin de ne pas être trop excentrée de mon domicile et de ma destination finale.
…
A priori vous ne devez pas être concerné par ce mouvement social et ne l’avez pas été quand Ryanair a annoncé en septembre dernier l’annulation de 18000 vols concernant près de 400 000 passagers. Alors critiquer Air France et Lufthansa pour leurs grèves régulières je suis d’accord mais là il me semble que c’est bien pire et pourtant vous êtes inconditionnel.
…
Pour finir permettez moi d’avoir une pensée pour tout ces passagers Ryanair qui ont leurs vacances annulées ou décalées de X voir XX jours.
*
[/quote]
*
Bonjour,
D’accord avec la plus grande partie de message de “boubouholidays”.
Juste une précision quand même car on peut faire dire beaucoup de choses inexactes aux chiffres!
S’il est vrai que Ryanair a annulé 18 000 vols (ce qui est beaucoup) ces annulations couvraient la période de novembre 2017 à mars 2018 et ont été annoncées en septembre (c’est quand même mieux que lors des grèves AF ou Lufthansa où le voyageur doit aller chercher le matin même sur le site de la compagnie pour savoir si le vol part ou pas).
Cela a concerné 400 000 voyageurs potentiels, sauf à croire que les vols étaient complets plusieurs mois à l’avance, ce qui est évidemment faux.
Attention, je ne dis pas qu’aucun voyageur n’ait été affecté mais on est loin heureusement du chiffre de 400 000.
Pour ces derniers jours, là on est entièrement d’accord et je partage bien évidemment la pensée de “boubouholidays” pour les voyageurs touchés par la grève Ryanair.
zapata.
Bonjour,
A nouveau on parle du nombre de vols annulés par Ryanair pour fait de grève, alors que lorsque qu’on parle des grèves d’Air France, on ne parle que de nombre de jours de grève…
Lorque Ryanair atteindra le score d’Air France, on pourra en reparler !
Bon, laissons tomber la propagande fumeuse, et contradictoire avec sa propre conduite, de Gignac. et revenons à l’objet même de ce forum : les informations utiles aux voyageurs.
Aujourd’hui, Ryanair aurait (je parle bien au conditionnel, car l’info mériterait d’être confirmée) annoncé qu’elle ne versera les indemnisatons forfaitaires dues aux passagers en cas d’annulation de vol pour cause de grève de son propre personnel. Je cite : “Ryanair se plie entièrement à la législation européenne. Toutefois, comme ces annulations ont été causées par des circonstances exceptionnelles, il n’y aura pas de compensation”, estime la compagnie. Ryanair estime qu’aucune compensation ne doit être payée “quand un syndicat agit déraisonnablement et totalement en dehors du contrôle de l’entreprise”.
Ce serait un changement à 180° de la politique de Ryanair, jusque là, un modèle dans ce domaine.
Or, ce n’est pas à Ryanair de décider de la loi !
Il appartiendra donc aux passagers d’exiger le respect de leurs droit en faisant appel à la justice. Le tribunal d’Instance en France, le Juge de Paix en Belgique, le Juzgado de lo mercantil en Espagne etc…
Pour rappel, devant ces tribunaux, il existe la “procédure européenne de règlement des petits litiges”.
C’est une procédure terriblement simple, qui se fait par courrier, par simple remplissage de formulaires. Elle est applicable sous une condition : le passager doit être domicilié dans un autre état membre de l’Union Européenne que le siège de la compagnie aérienne.
Une décision rendue dans ce cadre est d’office exécutable dans tout autre pays de l’Union Européenne (sauf Danemark). Il faut seulement ne pas oublier de cocher la case adéquate dans le formulaire.
Et l’issue ne fait aucun doute ! Car même une grève “sauvage” (terminologie reprise par la Cour de Justice de l’Union Européenne) n’exonère pas une compagnie de son obligation d’indemniser.
Alors prétendre qu’une compagnie est exonérée de payer les indemnisations (je cite) “quand un syndicat agit déraisonnablement et totalement en dehors du contrôle de l’entreprise”. n’a aucun sens puisque dans le cas tranché par la Cour de Justice de l’Union Européenne, il s’agissait d’une grève sauvage, aucun syndicat n’avait lancé un mot d’ordre de grève !
En outre, c’est une drôle de conception que de prétendre qu’un syndicat devrait être sous le contrôle de l’entreprise !
Enfin, l’employeur n’est pas qualifié pour juger qu’un syndicat agit “déraisonnablement”. Ce serait exclusivement du ressort du Juge
Pour info, extrait de mon site Internet http://retardimportantavion.unblog.fr : Une question m’est fréquemment posée : la grève est elle une “circonstance extraordinaire” qui exonère la compagnie de son obligation d’indemniser les passagers ? Là, c’est un peu plus complexe. Il est très clair que si les aiguilleurs du ciel sont en grève et que les compagnies reçoivent l’ordre de réduire leur trafic, qu’elle ne peuvent que s’y plier. Les vols alors annulés relèvent donc bien de « circonstances extraordinaires » exonératoires de l’obligation d’indemniser.Par contre, s’agissant du propre personnel de la compagnie aérienne, ce n’est pas du tout la même chose ! La Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu un arrêt particulièrement clair sur ce sujet le 17 avril 2018. Après que la Direction de TUIfly Gmbh (branche allemande) ait annoncé à son personnel une restructuration, sans même que quelque syndicat ne s’en mêle, une très large partie du personnel a cessé le travail sous la forme d’arrêts maladies. Il s’agissait donc d’une “grève sauvage” (terminologie reprise par la Cour). Cette grève sauvage a entraîné de nombreux retards de 3 heures ou plus, et diverses annulations de vol. TUIfly a refusé d’indemniser les passagers, prétendant qu’il s’agissait de “circonstances extraordinaires”. La Cour de Justice de l’Union Européenne a tranché : la grève du propre personnel de la compagnie, même sauvage, même illégale, même non prévue à l’avance, n’est pas une “circonstance extraordinaire” exonérant la compagnie d’indemniser les passagers conformément au règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et de la jurisprudence qui y est relativeLa Cour justifie, de façon très détaillée sa décision de la façon suivante : "En l’occurrence, il ressort du dossier soumis à la Cour que la « grève sauvage » au sein du personnel du transporteur aérien concerné trouve son origine dans l’annonce surprise par celui-ci d’une restructuration de l’entreprise. Cette annonce a conduit à ce que, durant environ une semaine, le taux d’absentéisme du personnel navigant a été particulièrement élevé, à la suite d’un appel relayé non pas par les représentants des travailleurs de l’entreprise, mais spontanément par les travailleurs eux-mêmes qui se sont placés en situation de congé de maladie. Ainsi, il est constant que cette « grève sauvage » a été déclenchée par le personnel de TUIfly afin de porter ses revendications, en l’occurrence relatives aux mesures de restructuration annoncées par la direction de ce transporteur aérien. *Or, ainsi que le relève à juste titre la Commission européenne dans ses observations écrites, les restructurations et réorganisations d’entreprises font partie des mesures normales de gestion de celles-ci.**Ainsi, les transporteurs aériens peuvent être, de manière ordinaire, confrontés, dans l’exercice de leur activité, à des désaccords, voire à des conflits, avec les membres de leur personnel ou à une partie de ce personnel.**Partant, dans les conditions visées aux points 38 et 39 du présent arrêt, les risques découlant des conséquences sociales qui accompagnent de telles mesures doivent être considérés comme inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné."*Et le “dispositif” est le suivant : “__L’article 5, paragraphe 3, du règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, du 11 février 2004, établissant des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol, et abrogeant le règlement (CEE) n° 295/91, lu à la lumière du considérant 14 de celui-ci, doit être interprété en ce sens que l’absence spontanée d’une partie importante du personnel naviguant (« grève sauvage »), telle que celle en cause dans les affaires au principal, qui trouve son origine dans l’annonce surprise par un transporteur aérien effectif d’une restructuration de l’entreprise, à la suite d’un appel relayé non pas par les représentants des travailleurs de l’entreprise, mais spontanément par les travailleurs eux-mêmes qui se sont placés en situation de congé de maladie, ne relève pas de la notion de « circonstances extraordinaires », au sens de cette disposition.”__Sur un plan pratique, il faut relever que- la grève du propre personnel n’est pas "une circonstance extraordinaire exonérant une compagnie de son obligation d’indemniser les passagers, compte tenu, en particulier, des motivations exprimées par la Cour, avant le “dispositif”- cet arrêt forme jurisprudence. Texte complet de cette jurisprudence là : http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=201149&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=18234Cet arrêt vient confirmer un arrêt de la Cour de Cassation française du 24 septembre 2009 pourvoi n° 08-18178, mais il avait l’inconvénient de ne s’imposer qu’aux Juges français. Cet arrêt est le suivant :« Qu’en statuant ainsi en exonérant cette compagnie de sa responsabilité tandis qu’il n’était pas soutenu que la grève aurait revêtu un caractère imprévisible et irrésistible dans son exécution, la juridiction de proximité a violé les textes susvisés »texte complet là :http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000021080240&fastReqId=905541090&fastPos=1 Cordialement
Gilloraymondo
Certes il y a très / trop souvent des grèves chez Air France mais au final on doit être bien loin des 18000 vols annulés par Ryanair. Des amis en ont fait les frais car ils ont eu la mauvaise idée de réserver un hébergement non remboursable et du coup ils ont été obligés d’acheter un vol sur une autre compagnie bien plus chère. Conclusion pour eux soit prendre un logement avec annulation gratuite jusqu’au dernier moment (donc plus cher) soit voler sur une compagnie plus fiable.
Et vous qui êtes “expert” dans le juridique si en plus maintenant Ryanair rechigne à dédommager alors là c’est la cerise sur le gâteau.
Zapata
Exact l’annonce des annulation s’est faite en 2 fois en septembre mais n’oubliez pas qu’avec une compagnie régulière vous êtes généralement mis sur un autre vol et compagnie et cela même au dernier moment comme j’en ai fait l’expérience 2 fois.
Bonjour
“”“avec une compagnie régulière vous êtes généralement mis sur un autre vol et compagnie”""
Il faudrait dire cela au vacanciers laissés sur le carreau lors des fetes de fin d’année.
Cordialement.
_
_
Bonjour,
Oui, c’est “généralement” le cas, tout dépend des destinations.
En février (j’avais contacté Gilloraymondo à ce sujet en MP) vol CDG/La Havane avec AF du mardi annulé le matin et réacheminement proposé pour le samedi. Avec un vol/jour sur AF et autant sur KLM… pas facile de réacheminer…
Pas de résas importantes fort heureusement sinon tout aurait été perdu (il s’agissait de mon neveu).
Demande de l’indemnité de 600 € sur le site AF (il n’a pas voulu s’embêter à faire d’autres démarches) et… toujours rien!
Tant pis pour lui, et tant mieux pour AF…
zapata.
Rerouté 4 jours plus tard…
Et, bien sur : refus des indemnités légales…
Bonjour,
C’est ainsi bien souvent mais, qu’il s’agisse d’une compagnie historique, low cost ou charter, ce n’est vraiment pas un problème, car c’est très simple de contraindre une compagnie aérienne à payer les indemnisations forfaitaires dues !
Les seules difficultés sont :
- Oublier les moyens modernes de communication (téléphone et Internet) en n’utilisant qu’un seul et unique moyen de communication (au moins pour la première communication) : la lettre recommandée avec accusé de réception. Je suis toujours surpris de constater qu’il semble s’agir là d’une difficulté quasiment insurmontable pour beaucoup de monde !
- être patient
- et surtout, être discipliné en suivant, à la lettre, les instructions qui se trouvent là : http://retardimportantavion.unblog.fr et qui sont à la portée de tout le monde !
Les compagnies aériennes, quelles qu’elles soient (historiques, low cost ou charters) n’ont pas à se croire au dessus des lois et règlements ! La premièr place sur le podium des compagnies qui opposent une résistance jusqu’au boutiste va à IBERIA, une compagnie historique.
Cordialement
toujours le meme bla bla…
dans les faits ryan air est condamné par de multiples régions ou etats!!
et ryan air paye pas et fait appel et fait trainer…!
des régions ou etats qui ont bien ^plus de moyens judiciaires que vous…
simple petit particulier;…
ryan air a annulé des milliers de vols depuis 2017
les raisons sont multiples…
manque de pilotes qui démissionnent et vont ailleur…voir l’herbe plus verte!!
çà embauche de partout en ce moment il manque des milliers de pilotes!!
rajoutez les vols annulés à cause de la météo…
et ceux des gréves de controleurs.
ryan air aime pas les avions bloqués des heures sur un tarmac!
et préfére annuller ces vols là…
hé oui toujours ce manque de pilotes!!
rajouttez désormais les gréves des pnc!!
600 vols en 2 jours!!!
ryan air ne vous indemnisera pas à votre premiere petite lettre recommandée…
des centaines de millions sont en jeu!!
faudra aller plus loin;. aller au tribunal…
ryan air le sait meme pas 1/10 des clients y vont!!
pis de toutes façon vu que c’est du low cost;.
toujours des nouveaux clients…
pas la peine de gaspiller temps et argent pour quelques clients perdus…
ce n"est pas le cas d’une companie traditionnelle…
qui ne peut se permettre de perdre les clients;.
elle vous trouvera une solution de réacheminement…
et vous payera l’hotel et restauration …
c’est la difference…
vous payez certes plus cher…
mais vous etes respectés…
tous les gens que je connais qui se sont fait bananer par une low cost…
ont au mieux récupéré le prix du billet…
donc sur une low cost…
faut des dates souples…
des hotels annulables et remboursable…
et pas un rdv chez le boss ou un exam a la fac… le lendemain du retour…
prévoir 3… 4 jours de congés…lol… au cas ou…
et avoir une bonne cb…
pour se payer un vol cher… sur la grande companie… si vous etes en carafe…
hé oui allez acheter un billet au dernier moment…
c’est toujours trés…trés cher…
le double ou triple du prix normal!!
Bonjour,
Lorsqu’on ne sait rien on ne dit rien ! Le Juge d’Instance rend ses décisons “en dernier ressort”, c’est à dire sans aucune possibilité d’appel jusqu’à 4000 euros, dans ce type d’affaire.
là encore, vous parlez sans savoir ! Le pourcentage des clients qui exigent leurs droits devant la justice est largement inférieur. Ce n’est pas une raison pour faire partie de la masse qui n’exige pas ses droits car, pour une annulation de vol pour cause de grève, l’issue est certaine d’avance car la jurisprudence est sans ambigüité sur la question.
Par ailleurs, la “procédure européenne de règlement des petits litiges” se fait par courrier, par simple remplissage de formulaires, et évite donc tout déplacement.
Mais vous avez raison sur un point : la plupart du temps (Ryanair faisait exception jusqu’à maintenant), la lettre recommandée avec accusé de réception ne forme qu’un passage obligé pour pouvoir saisir le Juge (car il faudra en justifier), puisque, dans la majorité des cas, les compagnie refusent sous n’importe quel (mauvais) prétexte.
Il ne reste donc plus qu’a remplir le formulaire adéquat, y joindre la copie de la lettre recommandée avec la copie de son accusé de réception revenu et à envoyer le tout au tribunal. Et presque toujours, la compagnie cède quelques jours avant l’audience.
Très concrètement, vous êtes en train de tenter de décourager les passagers de faire valoir leurs droits. Ou, autrement dit, vous défendez les bénéfices de Ryanair ! C’est nouveau !
Bien au contraire, si on est loin de chez soi, ce sera une prolongation de vacances gratuites, l’hôtel et la restauration étant à, la charge de la compagnie dans l’attente du vol de réacheminement que la compagnie doit fournir (article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil). Et, lorsque la compagnie n’a pas pris en charge la restauration et l’hôtellerie, qu’il s’agisse d’une low cost, d’une historique, ou d’un charter, il suffira d’en exiger le remboursement sur présentation des factures ou tickets de caisse sous la seule condition d’être resté raisonnable dans les montants. Et là, un Juge n’a aucune autre possibilité que de condamner la compagnie à rembourser, car l’article 9 ne laisse pas même l’ombre du début du commencement d’une interprétation possible.
Courtoisement
P.S. Il se pourrait que vous soyez meilleur dans la défense des bénéfices de Ryanair, que pour décourager les passagers de voyager avec cette compagnie ! Mais ce n’est que mon avis.Qu’en pensent les autres routardnautes ?
Camarade, tu trouves ou cette envie de répéter les memes discours que personne ne lit apres la deuxieme ligne? Je te tutoie, car c’est la coutume je crois dans vos cellules.
Tu ne feras pas changer d’avis ceux qui ont gouté au low cost et ils sont de plus en plus nombreux…
Quand aux autres à force de voir sans arret Ryanair partout, ça devrait leur donner envie.
C’est comme ça que j’ai “essayé” la premiere fois, et ça m’a bien plu.
Désolé si un jour les salaires des PNC (tu es particulierement bien placé pour savoir ce que ça veut dire) des compagnies “historiques” (que tu connais particulierement bien, évidement), s’alignent sur ceux des compagnie modernes…
Bonjour Tripulente,
Je crois que c’est sans espoir : son cerveau a bien été formaté, et tout ce qui ne va pas dans la ligne du parti lui est hermétique.
Le seul point où le formatage n’a pas été efficace est dans le fait qu’il critique l’optimisation fiscale de Ryanair mais qu’il projette d’en faire autant à sa retraite en allant résider au Portugal !!!
Bien cordialement
Je ne sais pas si les PNC français ont des avantages fiscaux au Portugal…
Tous les retraités ont les mèmes avantages fiscaux au Portugal, peu importe la profession qu’ils exerçaient…
CG
Bonjour,
Mais en matière d’optimisation fiscale pour les retraités qui s’expatrient à cette fin, il y a mieux que le Portugal…
Mais c’est un vaste sujet impossible à résumer en quelques lignes.
Ca dépend de plusieurs critères dont notamment :
- montant de la retraite, elevé ou faible
- quel impôt est visé (impôt sur le revenu, ou sur les successions, ou les deux)
Plus d’autres critères plus personnels :
- capacité à apprendre une langue étrangère ou non
- capacité à s’intégrer dans une autre culture
- proches qui continuent à résider en France avec lesquels on veut garder des liens, ou pas)
et sur le plan santé :
- assurance maladie car si on peut conserver la sécurité sociale française en transférant son dossier à la CFE, ça ne suffit pas forcement si les coûts médicaux pratiqués dans le pays d’accueil sont élevés, et notamment pour ceux qui sont touchés par une maladie chronique dont les traitements peuvent être, soit coûteux, soit indisponibles dans le pays d’accueil
- qualité (ou pas !!!) des infrastures médicales dans le pays d’accueil
Cordialement
Je suis déçu.
Pas de nouvelles de gignac depuis un moment : ses crises m’amusent toujours.
Par contre fredegonde (tres alerte) nous avait habitué à mieux : juste 2 renvois vers des articles de pigistes qui n’engagent (sans doute, car je ne les ai pas lu) que leur point de vue…
Déçu …à quand les pages entieres de blabla rabachés : au moins ça avait le mérite (meme si on ne les lit pas) d’exasperer leurs auteurs…c’est ça qui me plait.
Bonsoir
Ce sont surtout vos messages Grivo et Tripulente qui n’ont aucun intérêt. Dès que quelqu’un ne partage pas vos idées vous le traitez de PNC et syndicaliste. Sans commentaire…
Idolatrer Ryanair et combattre le syndicalisme il y a un moment il va falloir choisir car chez Ryanair les grèves ont malheureusement l’air de nouveau au programme.
J’espère sincèrement pour les passagers qu’une solution sera trouvée.
Cordialement.
PS: Merci svp de rester courtois même si pour moi PNC et syndicaliste n’est pas une tare. Pour info comme déjà dit une fois pendant 45 ans j’ai été boulangère en gérant plusieurs boutiques et en travaillant 60/70 heures par semaine. Moi aussi j’ai gagné le droit de profiter de la vie et de voyager. Si Ryanair ou la compagnie X, Y ou Z arrête demain je m’en moque il y aura toujours des tarifs intéressants quelque part.
Pour faire simple (peut etre un peu trop) : les PNC de certaines compagnies ont peur que leur salaire risque un jour d’etre aligné sur ceux des low cost.
D’ou leurs attaques tous azimuts.
N’oublions pas que si les low cost n’existaient plus, les prix de toutes les compagnies flamberaient.
Et la, nous defendons, nous aussi, notre budget.
L’augmentation des prix n’est pas notre combat, contrairement à certains.
“” les PNC de certaines compagnies ont peur que leur salaire risque un jour d’etre aligné sur ceux des low cost.""
Combat d’arrière garde ! un peu comme les grèves SNCF.
Il faudra bien un jour que les salaires correspondent, un jour, à la réalité du marché, et que les prix des billets correspondent à des vrais couts, sans salaires gonflés par complaisance envers les syndicats forts de leur pouvoir de nuisance (illusoire et temporaire !)
Absolument.
Mais certains s’y accrochent en essayant par tous les moyens…
Bonjour,
Je n’ai vu personne, dans cette discussion idôlatrer Ryanair !
Et je confirme votre point de vue sur un point : être PNC ou syndicaliste n’est pas une tare. Et qualifier quelqu’un de syndicaliste ne peut pas être une injure.
L’engagement syndical est tout à fait respectable, mais la propagande politico syndicale n’a pas sa place ici. En effet, c’est un manque de respect à l’égard des routardnautes qui ne viennent pas ici pour y SUBIR ce type de propagande. Ils viennent ici exclusivement pour se renseigner sur leurs prochaines vacances ou raconter leurs derniers voyages, ou chercher des renseignement utiles concernant le voyage.
Par ailleurs, savez vous que, comme tout salarié, un syndicaliste, même des plus virulents dans son entreprise, ne peut pas dénigrer son employeur (c’est à dire tenter de lui nuire…) auprès du public ? Et c’est heureux qu’il en soit ainsi !
Cordialement
Gilloraymondo, en général j’apprécie vos interventions, mais là vous abusez ("“L’engagement syndical est tout à fait respectable, mais la propagande politico syndicale n’a pas sa place ici. En effet, c’est un manque de respect à l’égard des routardnautes qui ne viennent pas ici pour y SUBIR ce type de propagande”".)
On a parfaitement le droit, dans son comportement de consommateur, de faire intervenir d’autres critères que le prix, les horaires, le confort, la fréquence des grèves, l’empreinte “carbone”, etc.
Pour ma part l’empreinte sociale, quand je fais une acquisition, est également un paramètre (bien entendu pas le seul) qui justifie mon choix. Cela dit, comme justement je ne prétends pas imposer une telle attitude, je respecte ceux qui n’en tiennent pas compte. mais j’aime être informé en cas de comortements déviants, sur ce point.
Laissons les forumeurs en parler - ou pas - et du moment qu’ils ne sont pas dans le diffamation, tenons en compte - ou pas.
Cordialement
Bonjour,
Je suis désolé de devoir vous confirmer mon point de vue !
L’engagement syndical ou politique est tout à fait honorable, mais le prosélytisme syndical ou politique, n’a pas sa place dans un forum dont ce n’est pas l’objet.
Cordialement
Et je complète mon précédent message :
Qu’il y ait une toute petite minorité qui s’interesse à l’empreinte sociale des entreprises auxquelles elle achète, c’est exact.
Mais ce n’est qu’une petite minorité !
Pour preuve :
les smartphones en provenance d’asie ne se vendraient pas en France
Idem en ce qui concerne les téléviseurs
Idem en ce qui concerne les ordinateurs
Idem en ce qui concerne les vêtements.
etc, etc,
Or les médias informent largement de “l’empreinte sociale” de ces produits fabriqués en Asie…
Et mieux : certaines banques françaises commercialisent des OPCVM constitués uniquement de valeurs d’entreprises labellisées “socialement responsables”. L’essentiel des acheteurs d’OPCVM sont des français “moyens” (ce qui, chez moi, n’a aucune connotation péjorative). Mais ces OPCVM rapportent moins que les OPCVM “classiques”.
Or ces OPCVM labellisés “socialement responsables” ne se vendent quasiment pas…
Ca démontre simplement que l’écrasante majorité des acheteurs français se moquent de l’aspect social de ce qu’ils achètent, encore plus que du sort de leur première paire de chaussettes…On peut le déplorer, mais c’est ainsi, et ne peut qu’en prendre acte !
Cet état de fait doit il permettre à la toute petite minorité de consommateurs qui se soucie des aspects sociaux, d’empoisonner la majorité des consommateurs en lui assommant SA vérité dans des endroits où ils ne sont pas venus pour ça ?
Pour moi, c’est clairement NON NON ET NON.
Lorsque je vais faire des achats à l’hypermarché, je n’ai pas à subir une propagande politique ou syndicale avant de pouvoir faire mes achats.
Idem si je vais au cinéma
idem si je vais au théatre
idem si je vais au restaurant
etc etc
Et d’ailleurs, il est clair que ceux qui s’amuseraient à imposer d’écouter ce type de propagande, dans ces endroits, avant qu’on puisse faire ce qu’on est venu y faire, seraient hués par le public, ou pire…
Par contre, si je vais assister à une réunion politique, il est normal que j’entende ce type de discours car c’est ce que je suis venu chercher. Mais, dans ce cadre, je n’accepterais pas de devoir subir un prêche religieux…avant de pouvoir entendre ce que je suis venu écouter
Si je veux entendre parler de religion, je peux me rendre dans une église, un temple, une synagogue etc…mais je n’accepterais pas d’y entendre un discours de propagande politique ou syndical.
Et de la même façon, si je viens sur ce forum, c’est pour lire et parler des trajets en avion, et pas pour subir de la propagande, ni religieuse, ni politique, ni syndicale.
Cette façon de procéder me rappelle les émissions de radio pour la jeunesse à la fin des années 1960, dans la défunte République Démocratique Allemande. En plein milieu de l’émission pour les jeunes, slogan du genre “22 ans de socialisme en RDA” suivi d’un long discours de propagande. Bien entendu, tous les jeunes à l’écoute, réglaient immédiatement leurs radios sur une radio de la République Fédérale Allemande, ou sur Radio Europe Libre dont on n’a su, qu’après la chute du mur de Berlin, à quel point, elle était très écoutée…
Moralité : on n’impose pas un discours politico syndical à un public qui n’est pas venu là pour ça.
Alors, non, je ne viens pas ici pour subir ce type de propagande ! Elle a toute sa place sur les forums qui y sont dédiés, mais ce n’est pas ici ! L’engagement politique et syndical est tout à fait honorable, mais les militants ne peuvent pas imposer au public d’écouter LEUR vérité !
Mais c’est vrai que ceux qui se livrent à ce jeu là ici ne risquent pas d’être hués, ou pire, par le public…
Cordialement
Constat de désacord courtois. Inutile, donc, d’épiloguer et de développer à l’excès.
Pour ma part, j’évite Ryanair (notez que je ne boycotte pas, j’évite. Peut être un jour ferai je une exception si je dois y gagner beaucoup)
J’évite aussi Air France, n’étant jamais à peu près sûr de partir ou de revenir pour cause de grèves trop nombreuses, déclenchées par des pilotes “enfants gâtés” - contrairement à ceux des low costs.
Bonjour
Puisque l’on est dans une période de courtoisie, je voudrais évoquer mon point de vue.
(mais, bien sur ce n’est que mon point de vue)
Pour ma part j’évite Air France, mais ne boycotte pas (la preuve : mon dernier déplacement était avec cette compagnie).
Et (cela va sans doute étonner ceux qui n’ont jamais pris cette compagnie) je favorise Ryanair pour son sérieux, le respect des passager, et surtout celui des horaires.
Les seules annulations que j’ai eu avec cette compagnie étaient liées aux greves des controleurs aériens.
Maintenant que les greves risquent de grangrener aussi leur personnel, peut etre je modifirai mon point de vue.
Bien sur le fait d’etre loin de Paris entre aussi en ligne de compte.
Cordialement.
Le manque de prise en charge et la gestion de crise défaillainte sont effectivement les gros points noirs avec les low cost en general et Ryanair en particulier.
C’est pas vrai…
Je croyais que l’on en avait fini avec ces basses invectives…et bien non !
Il faut qu’il y en ai un qui relance des stupidités dont on se fout au dernier degré.
Décidément la bétise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini.
je dirai meme de l’infini divisé par zéro (pour ceux qui ont le certificat d’étude).
Bonjour,
Et vous croyez que c’est mieux chez Air France ?
Allez voir là : http://www.leparisien.fr/economie/vols-annules-air-france-en-surchauffe-31-07-2018-7839594.php
Et tiens, pour vosu éviter la peine de cliquer, je vous reproduit ici le texte de cet article paru hier dans le journal “le parisien” :
Faute d’effectifs et d’avions, la compagnie a annulé 240 vols depuis le début de l’été. Du jamais-vu. Ce manque à gagner, cumulé à la grève, va plomber les résultats semestriels.Apocalyptique ! Voilà comment les salariés d’Air France décrivent l’organisation des vols de la compagnie depuis le début de l’été. Les syndicats ont fait leurs calculs : « Entre le 15 juin et la fin juillet, ce sont plus de 240 vols qui ont été annulés exclusivement à cause de problèmes d’organisation », assure François Di Mino, délégué syndical FO sur le hub de l’aéroport de Roissy (Seine-et-Marne).« Même si la période estivale est toujours très tendue, c’est du jamais-vu. Un jour c’est un vol qui ne décolle pas faute de pilote, un autre ce sont les hôtesses et les stewards qui manquent à l’appel. Parfois, c’est carrément un avion qui fait défaut. »Ainsi, toujours selon le syndicat, il n’y a pas un jour de l’été sans annulation. « Le 15 juillet, il y a eu 6 vols annulés, le 21 juillet 21 vols, le 27 juillet 10 vols, énumère pêle-mêle François Di Mino. Et le pire, la plupart du temps ce sont des vols long-courriers ».Les voyageurs sont excédésAu sol, les salariés doivent gérer ces centaines de passagers sans avion : « Certains d’entre nous sont au bord du burn-out, alarme Catherine Odinot, délégué FO sur le hub. Il faut trouver des places sur d’autres vols. Mais en cette période, tout est plein. Parfois, nos passagers décollent trois jours plus tard. C’est indigne d’une compagnie comme Air France. »
Oupps, le lien n’est pas passé. Je le redonne ici :
Bonjour
Il me semble Golf que le but d’un forum est d’échanger et de ce fait on peut ne pas être du même avis. Nul besoin d’invectiver car ce qui peut paraître des stupidités pour vous peut correspondre à la réalité pour d’autres. Il y aura toujours des contents et mécontents et les deux sont respectables.
Et concernant Gilloraymondo au lieu de sans cesse comparer avec Air France alors que ce n’est pas le but de cette discussion ouvrez un post à ce sujet et je me ferai un plaisir d’y participer.
Cordialement.
Bonjour Monsieur le modérateur du forum.
Ne pourriez vous pas ouvrir une rubrique " Air France et Ryanair" ?
Sinon dans des années nous aurons toujours des gens qui essayent de faire que les gens ne prennent plus Ryanair et d’autres qui essaieront de démonter Air France.
Chacun campant sur ses positions, cela ne fait que déservir les 2 camps (et c’est tellement facile). Je n’imagine pas une seule seconde que l’un pisse convaincre l’autre.
Ca me rappelle les dialogues des 2 vieux des muppets
Cordialement.
Je trouve bien au contraire que l’on puisse de suite confronter les low cost et les autres Cies, sur les grèves et suppressions de vols… pourquoi vouloir ouvrir un autre post?
CG
C’est ainsi que l’on découvre que, mème des pax AF, peuvent rester en rade qq jours pour manque de place avant d’ètre reprotégés sur les vols successifs.
CG
Bonjour Pierre
Je partage votre point de vue et cette discussion est justement sur Ryanair. Je ne pense pas qu’il s’agisse de convaincre quiconque car il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas. Au lecteur de se faire sa propre opinion sur Ryanair sans pour autant que les grincheux et mauvais esprits viennent poster des messages sans intérêt.
Cordialement.
Bonjour,
Même si certains ne veulent pas l’admettre, le modèle low cost s’est imposé et on ne reviendra pas en arrière.
il est donc inutile d’opposer un modèle à l’autre car les différences entre les deux modèles se réduisent comme peau de chagrin au fur et à mesure du temps qui passe…
Dans les 2 cas :
- repas sur les vols courts et moyens courrier payants,
- bagage en soute payant en vols courts et moyens courriers et même, depuis quelques mois, ça se répand comme une trainée de poudre sur les longs courriers. C’est en train de se généraliser sur les vols transatlantiques (TUIfly, Iberia, Air Caraïbes, Air France…)
- billets en classe éco, le plus souvent, non modifiables et non remboursables,
- prix des billets qui jouent au yo yo en vertu du yield management,
- certaines compagnies “classiques” et même “historiques” se mettent au numéro de téléphone surtaxé (Air Caraïbes ou Delta Airlines traité par Air France en France)
Et, cerise sur le gateau, les compagnies historiques créent des filiales low cost, parfaitement comparables aux low cost copiées.
J’aimerais bien que qui que ce soit me parle d’une différence de service entre un vol Iberia express (filiale low cost d’beria) et un vol Iberia entre Paris et Madrid… C’est exactement la même qualité, la seule différence étant qu’Iberia Express dessert CDG tandis qu’Iberia dessert Orly…
Réacheminement : Pour un vol Paris - St Domingue avec Delta Airlines, via New York, j’ai dû attendre 48 heures pour être réacheminé par un vol Air France Paris - St Domingue via Punta Cana…Et j’ai dû pour ça, me battre pendant des heures au téléphone, au numéro qu’on m’a prié d’appeler (un numéro Air France), pour obtenir un interlocuteur qui me répond “Vous êtes client de Delta Air Lines, donc nous ne pouvons pas vous aider. Il faut appeler Delta”. Et appelant cet autre n°, cette fois-ci, surtaxé, on décroche en disant “Air France pour Delta Airlines, bonjour” !!! De qui se moquent ces compagnies “historiques” ?
Alors que reste il comme différence (en dehors du prix) ?
Si, il y en a une flagrante :
- si un passager ne prend pas son vol aller, la plupart des compagnies historiques annulent son billet retour, mais pas les low cost.
Voilà encore au moins une chose que les compagnies historiques n’ont pas encore copié sur les low cost, ce que pourtant elles devraient faire…
Et une autre :
Les compagnies historiquent embauchent un volumineux service après vente dédié au refus…Et là, la palme de la résistance abusive revient à une compagnie historique, IBERIA, et non à une low cost.
Cordialement
Pourquoi parler de grincheux et mauvais esprits les personnes qui postent des messages que vous ne partagez pas…Comme vous l’écriviez plus haut, c’est le but d’un forum de donner son avis, que l’on soit d’accord ou non…
CG