Je souhaite partir vivre dans le sud de la France (mes parents également), mais je n’ai absolument aucunes idées du secteur, du cout de la vie, de l’ambiance du sud ect Dans les clichées, c’est soleil, mer, tranquillité. J’aurais donc besoin de conseils de ceux qui y vivent ou y ont vécus.
Ce que je peux vous dire, c’est ce que je recherche. Je viens du nord est, je souhaite partir car le climat ne m’a jamais convenu. Ca joue énormément sur mon moral, et le paysage architectural de l’Alsace ne me correspond pas non plus. J’aime les endroits chargées d’histoire, à l’architecture romaine, ou au style renaissance. J’aime énormément l’Italie. Je cherche donc le soleil, la nature, le calme, un endroit avec de l’histoire et mon style d’architecture si possible ( j’adore aussi le style des maisons provençales), et pas très loin des commodités des grandes villes et du quotidien.
Pour mes parents, leur critère est la mer et le soleil.
J’ai beaucoup entendu dire que le sud est très cher, nous recherchons donc tous, un endroit au prix raisonnable.
Merci d’avance pour vos retours. En espérant que ce bijoux existe
lavrendia2
Le Sud ça ne veut pas dire grand chose car ce sont toutes les régions au sud de la Loire.
Pour la mer vous avez le choix entre les 11 départements du littoral méditerranéen mais aussi ceux de la côte atlantique.
Autant dire que c’est totalement impossible de vous conseiller avec une demande aussi vague.
xo-ornella3
Pour être plus précise, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après, je ne suis pas fermée à d’autres idées.
avo64
Pourquoi pas Menton ?
lavrendia5
Il faut savoir que la côte d’Azur (06 et 83) est la région la plus chère de France. Donc vous avez intérêt à avoir de gros revenus.
Pour le 13 et le 84… que vous dire ? J’ai habité Avignon pendant 20 ans, mais je n’ai pas eu de regret en la quittant.
Sans connaître votre âge, votre métier, vos habitudes de vie (à part le soleil et la mer) on n’est pas vraiment légitimes pour vous donner des conseils. J’ai toujours vécu dans le midi, où je suis née, mais je vois beaucoup de “nordistes” en repartir après quelques années parce qu’ils n’ont pas réussi à s’intégrer.
avo66
Sans compter qu’avec le réchauffement climatique même en étant habitué à la chaleur cela devient de plus en plus difficile à supporter !
Les gens du nord n’ont peut-être pas réussi à s’intégrer tout simplement parce que les petites villes de province du midi sont très fermées. J’ai vécu dans trois d’entre elles et n’ai non plus aucun regret de les avoir quittées, Toulouse, Marseille et Nice sont peut-être plus accueillantes.
lavrendia7
Je me demande si ces 3 là ne sont pas les pires ! Pour différentes raisons.
Quand j’ai quitté Avignon la seule ville où je n’ai pas postulé c’est Marseille.
xo-ornella8
Je trouve que Menton est petit
xo-ornella9
Pour mon age, j’ai 29 ans, mes parents qui ont le meme souhait que moi, c’est à dire de quitter l’alsace pour un climat plus ensoleillé, ont 61 et 72 ans. Niveau habitude de vie, je suis plutot casanière, j’aime la tranquillité, la nature. Après ne pas etre isolé de tous, c’est mieux pour des questions pratiques.
Je pensais pas que l’intégration serait un problème, les sudistes sont si fermés que ca sur la venue d’autres français ?
Et concernant les prix, autour de combien cela tourne pour les départements du 83 et 06 ?
xo-ornella10
Je serais intéressée d’en entendre plus sur vos expériences dans vos villes du sud et pourquoi, si ce n’est pas trop indiscret, les avoir quittées ?
xo-ornella11
Pourriez vous m’en dire plus sur votre expérience dans ces villes et pourquoi vous les quitter si ce n’est pas trop indiscret ?
anon462824512
Je peux vous parler de Toulouse.
J y suis née. J y ai passé 40 ans et j y reviens tous les 3 mois.
C est une jolie grande ville.
Pas de problèmes particuliers.
Certains quartiers sont mieux que d autres.
Les hôpitaux, du moins celui de Rangueil, sont très sérieux.
Beaucoup d animations, concerts, spectacles, expos.
Metro, bus, pas vraiment d embouteillages.
Beaucoup vivent en proche banlieue.
Certains en campagne haute garonnaise.
L intérêt de vivre à Toulouse c est d être au milieu d un territoire, à égale distance ou presque, des Pyrénées pour le ski, de la mer, des Landes, Atlantique et pays Basque. Et d être à 2h de route maxi de la frontière franco espagnole à St Beat/Val d Aran, val d aran qui est pour moi une des plus belles vallées frontalières espagnoles.
Pour les 2 autres villes Marseille et Nice je ne connais pas.
1 « J'aime »
lavrendia13
J’ai quitté Avignon pour une mutation à Montpellier, mais les raisons de ce changement me regardent. Beaucoup de délinquance à Avignon, même le jour de mon déménagement j’ai trouvé ma voiture fracturée.
Les gens qui n’arrivent pas à s’intégrer sont ceux qui imitent notre accent, et qui s’imaginaient qu’ils allaient facilement se faire des amis parce que dans le midi on a la réputation d’aimer rigoler. Mais en fait dès qu’on a besoin d’un coup de main, même un truc anodin comme vous accompagner à un rendez-vous médical, il ne faut compter que sur soi-même.
crkz_ty14
Est-ce que ce n’est pas partout pareil ?
En France et dans tous les pays développés ? Partout l’ndividualisme est roi .
On dit aussi que les gens du Sud sont sociables mais très hypocrites , là aussi , est-ce qu’ailleurs en France ce n’est pas pareil ?
kevvvass615
Hello, personnellement je ne suis pas du même avis que tout le monde !
Je vis à fréjus depuis 2 ans j’ai 28 ans je suis en restauration ! Je vivais à Lyon et j’ai tout quitté entre guillemets pour tester le sud de la France . Je ne regrette mais pas du tout mon choix l’environnement la mentalité la tranquillité à part juillet août bien sur le salaire qui plus que convenable dans le secteur restauration je gagne mieux ma vie !
Les locations personnelles à fréjus ne sont pas plus chère à Lyon j’en suis gagnant clairement c’est le meilleur choix que j’ai fait tout s’accorde je conseille complètement l’idée de partir sur la Côte d’Azur !
Bonjour,
Il faut aussi dire que les “sudistes” n’intègre pas facilement voir pas du tout les “Nordiste”. J’en parle autant aisément que je suis né à Chateaurenard (13) et que j’ai fait toute ma carrière professionnelle sur la région parisienne. Mes parents etant du sud par ma mère et du nord par mon père. J’ai encore de la famille dans le sud et depuis ma prime enfance je venais très souvent et toutes occasions voir ma famille. J’habite actuellement à l’Isle sur la Sorgue (84) et désire pochainement migrer vers Carro ou Aguay… Mais je ne sais pas quel région dans ce périmètre est plus tranquille. Merci pour vos conseils…
lavrendia17
Les “sudistes” comme vous les appelez n’ont aucune raison d’intégrer les arrivants d’autres pays/régions. Ils n’ont rien demandé. C’est à ceux qui débarquent d’essayer de comprendre la culture et les habitudes locales.
Et je dis ça car j’ai 2 personnes de ma famille expatriées, l’une en Suisse et l’autre aux États-Unis. Elles n’ont jamais attendu des autochtones qu’ils facilitent leur intégration.
clopinette18
Je parlerai pour Nice: les gens que vous y rencontrez sont souvent originaires d’autres régions; donc, difficile de juger. De plus, il faut savoir qu’en été, il y a à peu près 5 millions de visiteurs; difficile de faire des risettes à tout le monde. Combien de villes de France ont accueilli et intégré autant de vagues d’immigration? Anglais, Russes, Italiens, Pied-noirs, Maghrébins, Portugais, Cap-verdiens, Tchétchènes etc. et j’en oublie! Alors, Nice, c’est comme Paris: très cosmopolite, et très cher! Si vous cherchez un petit coin tranquille, c’est pas là qu’il faut venir. Peut-être Toulon, moins touristique, moins cher, mais aussi ensoleillé et au bord de la mer.
24tyn19
Sur la Côte d’Azur il y aussi beaucoup de Parisiens , peu habitués aux " risettes " , et c’est pas loin de Monaco où on est plutôt du genre guindé .
C’est très " m’as tu vu " un peu partout , il faut aimer …
Et si vous devez prendre le train , c’est l’horreur , entre les touristes , nombreux une bonne partie de l’année et ceux qui vont travailler à Monaco ou à Nice …c’est pas très différent du métro à Paris .
Le tram n’est pas mieux.
Le centre de Nice , pourtant touristique , est très sale .
Beaucoup repartent dans leur région d’origine face à la cherté de la vie et à la froideur des habitants.
Il y a mieux au soleil et dans le sud.
avo620
Chacun donne son avis selon son expérience, quant à moi j’ai une impression tout comme mes connaissances qui y vivent totalement différente de la Côte d’Azur et de Nice en particulier où nombre d’entre elles y ont fait leur trou et ont noué plein de relations amicales.
Dans cette région tout comme à Paris l’intérêt est que justement tout le monde est habitué à voir arriver des gens de partout et que de la sorte on peut AUSSI rencontrer des gens parmi ceux qui sont dans la même situation en sus des locaux ouverts aux autres.
Idem pour Toulouse ville d’accueil de dizaines de milliers d’espagnols.
À Montpellier il y a les castes des facs de médecine, de droit, de pharmacie et de la vieille bourgeoisie locale, à Aix ou Avignon la situation n’est pas très différente mais évidemment d’autres pourront témoigner d’expériences totalement différentes.
Je n’ose plus me prononcer sur Marseille étant donné l’évolution inquiétante de la situation …
24tyn21
J’ai habité pendant des années à Roquebrune -Cap-Martin et à Cagnes-sur-Mer ( j’ai travaillé à Nice et à Monaco ) et je ne suis pas le seul à dire que les gens sont très froids et très " m’as-tu -vu " , les apparences sont très importantes , pour ceux qui aiment exhiber leur sac griffé c’est parfait…
Si on travaille , bien sûr , acomme partout , on arrive à se faire des amis .
Ne pas oublier que tout est extrêmement cher , surtout le logement pour les familles.
C’est aussi une région qui subit le tourisme de masse pendant une bonne période de l’année et de mai à septembre c’est l’horreur.
J’y suis retourné fin septembre - début octobre et il y avait encore beaucoup de touristes , beaucoup d’Asiatiques.
Conséquences : les transports en commun sont bondés ( travailleurs+touristes ) , en voiture il faut trouver où se garer …
A Nice , il n’est quasiment plus possible de boire un café tranquille dans la vieille ville envahie de touristes.
Que dire de la saleté à Nice , l’Avenue Jean Médecin est sale , pareil pour les rues alentour.
Concernant le tourisme , dans les années à venir ce sera pire .
Sans parler des nuits tropicales des canicules d’été et ça aussi ça risque d’empirer .
Je suis bien content d’en être parti.
avo622
Malheureusement pour la chaleur et le tourisme la situation est semblable absolument partout, surtout si les endroits sont beaux! j’habite à Barcelone et à chaque voyage en Italie je constate la même situation.
Des gens “m’as-tu-vu” il y en a partout et avec ceux qui veulent avoir l’air même sans les moyens il y en a de plus en plus, il suffit de les éviter…
24tyn23
Pour ceux qui ont un petit budget , il faudra loger loin de la mer et des beautés des villes de la Côte d’Azur ; la mer ils risquent de ne pas la voir si souvent , dommage quand les prix sont si chers justement parce qu’il y a la mer .
Sur la Côte d’Azur les gens travaillent toute la semaine pour se payer un cagibi , vendu à prix d’or …
Beaucoup de familles ( de la classe moyenne , pas des très pauvres ) vivent à 4 dans un appartement de 50 mètres carrés …
Où est la qualité de vie ?
Et la mentalité est vraiment très spéciale.
Beaucoup de familles déchantent et repartent dans leur région d’origine ou dans d’autres régions où elles pourront se payer un appartement plus grand ( et avoir un jardin ) et avoir une meilleure qualité de vie
avo624
Il en est de même dans énormément d’endroits en Europe, à Lausanne où vit un de nos enfants pour cette superficie dans un bon quarter ce n’est pas moins de 2 000 chf, à Barcelone il n’y a pratiquement plus de chambre à moins de 600€ dans un appartement en co-location si le quartier est prisé, ne parlons pas des capitales, etc.
24tyn25
Si on veut absolument être au bord de la mer , il faut accepter d’en payer le prix , surtout sur la Côte d’Azur .
Si on cherche le soleil et le beau temps mais sans la mer , il y a d’autres endroits dans le Sud où la vie est bien moins chère et tout aussi agréable .
clopinette26
Beaucoup de commentaires très, trop négatifs: ville sale (citez-m’en une très propre, à part en Suisse), habitants m’as-tu-vu (ce sont souvent des touristes qui veulent un peu frimer quand ils-elles sont en vacances), chère (ça dépend des quartiers; il existe encore des quartiers “niçois” agréables, abordables et bien desservis: La Madeleine-Magnan, le Piol, Saint-Roch, Gorbella, Cessole etc.), habitants froids et pas sympa… Vous en connaissez beaucoup qui ont envie de supporter les critiques incessantes des visiteurs sans broncher? Alors, que ceux qui veulent venir viennent, sans a-priori, et ils verront bien. Dernier détail: oui, la vie est chère, mais on fait de grosses économies de chauffage, et il y a beaucoup d’activités gratuites: la mer (on peut se baigner facilement 4 à 5 mois dans l’année), les visites, promenades et randonnées. Beaucoup d’animations, spectacles et musées très abordables sur toute la côte (y compris à Monaco!), et si on a envie de s’échapper à l’étranger, l’Italie est à seulement 30 km.
24tyn27
Pour les m’as-tu-vu , ce sont bien les habitants , pas tous , heureusement , mais ils sont bien plus nombreux qu’ailleurs en France , j’ai habité plusieurs années sur la Côte d’Azur et j’en sais quelque chose.
Et oui , beaucoup des touristes qui y vont sont du même genre , …
Pour les gens froids et pas sympas , ça n’a rien à voir avec les visiteurs ! Ça peut même être au sein du boulot , les voisins , les commerçants …on peut pas dire que ce soit la région la plus chaleureuse…
La vie est TRÈS chère , Nice est la deuxième ville la plus chère de France , après Paris .
L’immobilier est extrêmement cher , la taxe foncière est très élevée.
Dans certaines villes de la côte il y a très peu de locations et très chères , les propriétaires préférant les locations saisonnières .
Avec les canicules et la chaleur qui peut commencer tôt dans l’année et se prolonger jusqu’en octobre , attention à la facture de climatisation , la clim , ça consomme beaucoup !
Je crois que Nice est la ville de France où il y a eu le plus de nuits tropicales cet été , c’est-à-dire des températures très élevées et problématiques pour dormir.
Et je ne parle pas de la psychose de certains habitants de Nice ou d’autres villes de la côte au sujet de la sécurité…
avo628
Eh! Oui les beaux endroits sont plus chers que les endroits pourris, qu’on le regrette ou pas c’est indissociable, et je dois être très chanceux parce que toutes mes expériences humaines à Nice ont été très agréables, de même que pour mes proches. Idem pour la vie culturelle, peu de villes en France peuvent concurrencer non seulement Nice mais de plus toute la région proche, clopinette a raison de le souligner
Pour ce qui est du réchauffement climatique d’autres endroits ne sont pas mieux lotis, par exemple à Perpignan les nuits tropicales se sont succédé à un rythme fou cet été.
Pour l’insécurité en Europe 4 villes françaises sont situées dans les dix premières mais pas Nice.
24tyn29
Il y a des tas d’endroits beaux en France avec du soleil , des possibilités de randonnées… beaucoup moins chers que Nice et où avec le même salaire qu’à Nice vous pouvez vous payer autre chose qu’un cagibi.
Pour les expériences humaines , vous avez vécu et travaillé sur la Côte d’Azur ?
D’ailleurs , Clopinette sous entend bien que les gens sur la Côte d’Azur ne sont pas extrêmement chaleureux , quand elle dit qu’on ne peut pas faire des " risettes" à tout le monde ; les sourires sont des " risettes" , déjà , ça en dit beaucoup…
Et dans son dernier message elle écrit que les gens de la Côte d’Azur seraient " froids et pas sympas " à cause " des critiques incessantes des visiteurs " (sic) !
Je crois que pour ce qui est de la chaleur humaine , tout est dit…
Pour la sécurité , vous ne vous doutez pas de la psychose qui règne , surtout de Nice à la frontière italienne , mais pas seulement.
avo630
J’ai sufgisamment de proches qui y vivent depuis des décennies pour parler des expériences humainés, sans parler de mes séjours.
On sent bien que vous avécu une expérience traumatisante qui vous fait tourt rejeter en bloc mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Même votre interprétation du message de clopinette est très subjective et ne correspond pas à ce qui a eté écrit.
La psychose gagne du terrain partout dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales … et à juste titre dans certains de ces endroits.
24tyn31
Je n’ai vécu aucune expérience traumatisante , mais j’ai vécu dans différentes régions en France et je peux dire que les gens de la Côte d’Azur sont froids et m’as-tu -vu , la mentalité est très spéciale…et je ne suis pas le seul à le dire.
Je ne rejette pas tout en bloc , la région est belle , mais ce n’est pas la seule en France et il faut savoir que les gens ne sont pas particulièrement chaleureux et que la vie y est extrêmement chère .
Un retraité de Bourgogne qui s’y était installé m’avait dit un jour , à Roquebrune -Cap-Martin " ici , vous pouvez rester tout l’après-midi sur un banc sans parler à personne " , il avait prévu de repartir.
Ce qu’écrit Clopinette est très clair : on ne peut pas faire des " risettes " à tout le monde et les gens sont " froids et pas sympas" à cause des " critiques incessantes des visiteurs"', j’aurais bien aimé connaître quelles sont ces critiques…
avo632
Clopinette écrit " on ne peut pas faire des risettes à tout le monde" en voulant dire qu’il n’y a pas de raison de s’attendre à des amabilité gratuitement. Là comme partout.
Elle ajoute qu’il y a trop de critiques négatives à propos de cette ville!!! Et qu’on lui cite une ville qui ne soit pas sale hors de la Suisse!
Et que certaines personnes qu’on pourrait prendes pour des habitants “m’as-tu-vu” sont des touristes!
Elle fait la remarque qu’il existe encore des quartiers niçois agréables et à des prix abordables…
Et elle loue tout comme moi l’offre culturelle…
Mais bon je sens bien que rien n’y fera …
24tyn33
L’amabilité doit être intéressée …je comprends mieux que vous appréciez les “expériences humaines” sur la Côte d’Azur .
Le problème , c’est que même ceux qui devraient être aimables par intérêt , comme les commerçants , ne le sont pas .
Pour les quartiers de Nice abordables , il faut regarder sur Internet les offres des agences immobilières ( prix , surface , charges , taxe foncière) , et si le quartier est éloigné du lieu de travail , il va falloir se taper des transports en commun bondés ou galérer dans les bouchons et pour trouver où se garer .
avo634
Faire des risettes ou des amabilités sous-entend que ce n’est pas sincère, ce qui n’a rien à voir avec être aimable or, justement j’ai rencontré des foules de gens aimables à Nice et sur la Côte d’Azur.
Maintenant comme certains le disent à propos d’autres pays sur le forum l’attitude de tout un chacun peut provoquer des attitudes sympathiques ou méfiantes voire hostiles.
Et je n’ai rencontré aucun commerçant revêche.
24tyn35
J’ai vécu et travaillé 12 ans sur la Côte d’Azur et tout ce que j’ai écrit , je n’étais pas le seul à le dire et à le voir , ça frappe ce qui viennent d’autres régions et qui croient que les méridionaux sont joviaux , sympas , souriants…
Un jeune qui venait d’arriver d’Alsace me disait que les gens à Nice n’arrêtaient pas de se plaindre de tout , il me disait que ça l’avait étonné alors qu’ils habitaient une si belle région .
Ils se plaignent et je dirais qu’ils tirent la gueule toute la journée.
Je peux vous dire que beaucoup qui arrivent et qui avaient de bons préjugés sur la région , sont vite refroidis , pour diverses raisons que j’ai déjà évoquées.
Et connaissant les commerçants de la Côte d’Azur , votre remarque me fait rire… heureusement , comme je l’ai dit , il y a des exceptions , mais la mentalité est vraiment très spéciale…
avo636
Je n’ai jamais dit que les méridionaux étaient joviaux, avenants, chaleureux, etc puisque je pense le contraire et que j’ai fait une distinction entre les habitants de plusieurs villes du sud, ce que vous dites des Niçois je l’ai davantage ressenti à propos des habitants de Montpellier, de Perpignan, de Carcassonne, d’Aix-en-Provence…c’est pourquoi je pense que chacun a son expérience, la mienne est totalement opposée à la vôtre à propos de Nice, c’est tout.
24tyn37
Vous avez vécu à Montpellier , Perpignan , Carcassonne Aix-en-Provence ?
A quelle époque ?
Parce que vous habitez Barcelone depuis des décennies…
Connaitre un endroit en tant que touriste n’est pas la même chose qu’y vivre et y travailler.
1 « J'aime »
avo638
Avant de vivre à Barcelone !
Est-ce un interrogatoire?
N’est-il pas possible d’avoir un avis différent du vôtre?