La Bulgarie par David Giason

Préparez votre voyage avec nos partenaires

David Giason

David Giason, enquêteur au Routard, nous livre ses impressions sur la Bulgarie où il s’est rendu pour réactualiser le guide.

Rédacteur assoiffé de découvertes, baroudeur à gros godillots, amateur de vieilles pierres, de bonne chère et de coins paumés, adepte d’échanges fructueux entre gens que tout devrait opposer. Pour David, la curiosité est le plus indispensable des défauts. Mais, surtout, il est convaincu qu’il faut savoir dépasser les bornes. Car être voyageur, c’est être libre.

Pourquoi aller visiter la Bulgarie ?

Pourquoi aller visiter la Bulgarie ?
Monastère de Rila © Maksim Bukovski - stock.adobe.com

Parce que c’est un pays dont l’histoire est particulièrement riche et mouvementée, donc son patrimoine est passionnant. Grecs, Romains, Turcs et autres peuples de passage ont laissé un héritage visible à travers tout le pays. Vestiges archéologiques, villes-musées, monastères très anciens… Et comment ne pas parler des Thraces, qui peuplaient déjà la Bulgarie il y a plus de 4 000 ans ? Ce peuple mystérieux n’a pas laissé de traces écrites, mais ses tombeaux richement décorés, son artisanat raffiné et tous les trésors qu’on peut admirer dans les musées sont une vraie découverte. Leur travail décoratif sur les bijoux ou la vaisselle en or est d’une finesse remarquable.

Où faut-il aller pour ressentir l’âme bulgare ?

Où faut-il aller pour ressentir l’âme bulgare ?
Mehana © alicefoxartbox - stock.adobe.com

Dans un « mehana », c’est-à-dire un restaurant traditionnel. Les Bulgares sont du genre fêtard, ils adorent se réunir pour manger, boire, chanter... Le lieu idéal pour faire tout cela en même temps, c’est le mehana. Le décor est invariablement rustique, avec de grosses tables et banquettes en bois, des nappes brodées, la viande qui rôtit dans la cheminée… Même dans un mehana situé en plein centre-ville, on a l’impression de manger à la ferme. Les ripailles sont très copieuses, on partage une multitude de plats qui arrivent au fur et à mesure. À la fin du repas, ça fait une belle pile d’assiettes sur la table ! L’ambiance est encore meilleure quand des groupes folkloriques jouent. Et si les convives se mettent à entonner des chants bulgares, le tableau est complet !

Une spécialité à goûter absolument ?

Une spécialité à goûter absolument ?
Salade shopska © annapustynnikova - stock.adobe.com

La salade shopska est incontournable. Elle aurait été inventée sur les bords de la mer Noire dans les années 1950. On peut vraiment dire que c’est le plat national, y compris visuellement. Car l’assiette reflète fièrement les couleurs du drapeau bulgare : le rouge de la tomate et du poivron, le vert du concombre, le blanc de l’oignon et du séréné (un genre de fêta). Les légumes bulgares ont beaucoup de goût, surtout les tomates. On déguste souvent la chopska salata en entrée, accompagnée d’un petit verre de rakia, l’eau-de-vie locale.

Un moment étonnant à partager ?

Un moment étonnant à partager ?
Nessebar - Fontaine © PaulSat - stock.adobe.com

Observer le défilé permanent devant les fontaines publiques. Il y a des sources d’eau potable partout dans les villes. Des gens de tous les âges et de tous les styles vont s’y abreuver, remplir leur bouteille, ou simplement se rassembler autour. Ce sont de vrais lieux de vie, fréquentés du matin au soir, on y croise des sportifs, des employés en costume, des enfants, des touristes, des chiens, des chats... Souvent, des habitants du quartier remplissent de gros bidons et jerricanes pour les rapporter chez eux. Quand on y pense, de la bonne eau potable gratuite, c’est un cadeau précieux.

Un événement à ne surtout pas manquer ?

Un événement à ne surtout pas manquer ?
Festival de la rose de Kazanlak © Maksim Bukovski - stock.adobe.com

Sans hésiter, le festival de la rose de Kazanlak, chaque mois de juin. C’est dans cette « capitale de la rose » qu’on fête chaque année la fleur emblématique du pays. Entre la musique traditionnelle et les danses en costume, les spectacles de rue et les ateliers de distillation, on ressent une ferveur intense et l’ambiance est inoubliable. Il pleut littéralement des pétales de rose ! À cette occasion, on se rend compte que la rose est un secteur économique d’une grande importance pour la Bulgarie. Il suffit de voir les nombreuses boutiques d’essence de rose, de parfums et autres produits cosmétiques qui ont « fleuri » partout dans les villes !

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Bulgarie

Bons plans voyage
Bulgarie

AUTOTOURS
Découvrez le Québec à votre rythme en autotour
VOLS
Vols directs vers Québec
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami

Services voyage