Hébergements et hôtels Bulgarie

Durant la dernière décennie, la Bulgarie a vu se multiplier les offres d’hébergement en tout genre. Quelle que soit votre façon de voyager, vous trouverez un logement sans peine.

Les campings

Ils ne sont pas très nombreux et sont souvent spartiates. Normalement, ils sont ouverts de mai à octobre. Sur les côtes de la mer Noire, ils sont saturés en juillet-août. L’espace pour planter la tente n’est généralement pas bien grand et rarement délimité. On y trouve souvent des bungalows en bois ou en brique très sommaires (2-3 lits ou plus à l’intérieur).

Le camping sauvage est OFFICIELLEMENT interdit en Bulgarie. Cependant, il est très souvent pratiqué par les Bulgares, surtout en montagne, près des lacs (pêcheurs).

Les auberges de jeunesse

Seules 3 auberges de jeunesse bulgares appartiennent au réseau Hostelling International, mais vous trouverez de nombreux autres hostels, en particulier à Sofia. La plupart ne sont pas très grands et proposent à la fois dortoirs et chambres privées, avec sanitaires communs pour tous et cuisine à disposition. Il arrive aussi qu’il y ait une machine à laver. Certains sont conviviaux, d’autres moins.

Les chambres chez l’habitant

Elles sont (très) nombreuses et se multiplient encore plus à l’approche de l’été. D’un excellent rapport qualité-prix, la plupart disposent désormais de chambres avec sanitaires privés (douche à l’italienne en général, où l’on patauge allègrement !). Si vous voyagez en train ou en bus, il serait étonnant que personne ne vous propose une chambre à votre arrivée... Même lorsqu’on circule en voiture, certains sollicitent les touristes en brandissant des panneaux à l’entrée des villes.

Les hôtels

Les anciens hôtels de la période communiste sont à éviter. Ces structures énormes portent souvent soit le nom d’hôtel Bulgaria, soit celui de la ville. Un certain nombre d’entre eux ont été rénovés plus ou moins récemment, ce qui les rend un peu plus attractifs qu’autrefois, mais ils manquent singulièrement de convivialité avec leurs couloirs interminables et leurs ascenseurs qui ne desservent pas tous les étages...

Une multitude de plus petits hôtels a heureusement poussé dans tout le pays. Vu la modicité des tarifs, de 2 à 3 fois inférieurs à ceux de chez nous, on n’hésite guère, ici, avant de s’offrir un 3 ou même un 4-étoiles... Certains sont aux normes européennes, d’autres pas – sans que cela se retrouve forcément dans les tarifs. Les lits durs ou trop mous sont légion, les douches qui fuient aussi... Cela dit, très souvent, il s’agit de douches à l’italienne, sans cabine ni même bac.

Pour le reste, beaucoup d’hôtels de moyenne gamme disposent déjà de l’AC, de la TV câblée et, souvent, d’un frigo. Le petit déjeuner est parfois inclus, mais il est généralement assez frugal et nettement plus salé que sucré. Le wifi est disponible presque partout, mais pas toujours dans la chambre : il faut parfois descendre à la réception.
Sinon, dans les villages-musées, les hôtels occupent souvent de vieilles maisons rénovées qui ont conservé le charme du passé tout en offrant un confort aux normes d’aujourd’hui : n’hésitez pas !

Mentionnons aussi l’hébergement dans les monastères. L’occasion d’une expérience originale dans un lieu particulier, mais il s’agit plus souvent de petits hôtels que de cellules frustes (au prix d’un hôtel, donc). En plus, l’accueil (en bulgare) n’est pas toujours simple ni agréable.

Les chalets-refuges

On compte un grand nombre de refuges dans le pays, particulièrement dans les montagnes du Rila, du Pirin, des Rhodopes et du Balkan. Ce sont souvent de gros chalets en dur aménagés en dortoirs ou en chambres à plusieurs lits, au confort généralement (très) sommaire. Mieux vaut réserver à l’avance.

Les offices de tourisme locaux pourront vous y aider.

Forum Bulgarie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Bulgarie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Bulgarie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...