Voyage - Où partir en décembre ?

En France


© Noëlle VIONNET

Evidemment, les marchés de Noël en Alsace sont un must en décembre… et il y a beaucoup de monde à Strasbourg.  La région d’à côté, la Lorraine ne manque toutefois pas d’attraits pour les amateurs de festivités de fin d’année.  Alternative au Père Noël, Saint-Nicolas est fêté dans une ambiance familiale à Nancy.

Envie d’une escapade en amoureux ? Cap sur la région des châteaux de la Loire où, les joyaux de notre patrimoine brillent de mille feux grâce à l’opération Noël aux châteaux.

Pour les familles, Moirans-en-Montagne, dans le Jura, sert de cadre à une manifestation sympa : Noël au pays du jouet qui ravira petits et grands (18 au 20 déc.). Tout autour, les étendues blanches et les forêts de résineux invitent à de mémorables parties de boule de neige ou de randonnées à ski de fond

En Europe


© François Darribehaude

Illuminations, festivités, ballets… Londres est magique à Noël. Mieux, la capitale britannique offre un réel dépaysement à seulement 2h15 de Paris en Eurostar. Et, dès le 26 décembre, le Boxing Day lance le début des soldes. A vous les bonnes affaires !

Autre spectacle féérique, les aurores boréales. Cap sur l’Islande pour vivre un Noël original, plongé dans l’obscurité. Ici, ce n’est pas un barbu vêtu de rouge qui fait office de star, mais 13 lutins, les Jólasveinar.

Enfin, les allergiques à la neige et aux foules mettront le cap vers l’Algarve. Tout au sud du Portugal, cette région, très fréquentée en été, révèle un tout autre visage – bien au calme – en hiver, avec des températures très douces (17°).

Dans le monde


© Carino22

Allez, on se réchauffe ! Cap sur la Martinique et la Guadeloupe pour se gorger de vitamine D et assister à une bien belle tradition, les Chanté Nwel, des traditionnels chants de Noël antillais qui animent les villages martiniquais, mais aussi guadeloupéens.

Vous êtes allergique à Noël ? Direction le Vietnam où il y a peu de chance (quoique…) que l’on vous parle de l’enfant Jésus et de la bûche. En plus, décembre est un très bon mois pour visiter l’Asie du Sud-Est.

Et, si vous êtes un inconditionnel de la neige et des grands espaces, un amoureux éperdu de l’hiver, prenez un billet d’avion pour le Québec. La féérie de l’hiver bat son plein aussi bien dans les villes que dans les campagnes. De quoi s’en mettre plein les yeux et faire de beaux rêves en blanc…

Lire notre dossier Où partir à Noël : 10 destinations pour les fêtes

Voir toutes les destinations conseillées en décembre.

Vous partez en vacances à un autre moment ? Consultez notre dossier où partir ?



Infos destination : Alsace, Angleterre, Canada, Châteaux de la Loire, Franche-Comté, Guadeloupe, Islande, Londres, Lorraine, Portugal, Québec, Vietnam

Toutes les actus

Les articles à lire