Les Pays de la Loire à vélo

Les Pays de la Loire à vélo
Sur l'île de Noirmoutier © Thierry RYO - stock.adobe.com

Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée : la région des Pays de la Loire rassemble des départements dotés d’une identité particulière, ce qui contribue à la rendre très attractive. On y trouve un littoral riche en stations balnéaires, le fleuve qui lui donne son nom et dont les rives accueillent des châteaux mythiques, de grandes villes comme Nantes, Angers, ou Le Mans, des campagnes verdoyantes traversées par de belles rivières… Ses 2 800 km d'itinéraires dédiés à la pratique du vélo permettent de la sillonner en douceur, à la rencontre de ses inestimables richesses.

La Loire à Vélo

La Loire à Vélo
Château de Montsoreau © graphlight - stock.adobe.com

Route cyclable majeure en France, la Loire à vélo va des environs de Nevers (Nièvre) à ceux de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ses 900 km balisés ne présentent pas de difficultés particulières.

Les 230 km qui parcourent la région des Pays de la Loire commencent en amont à Montsoreau (Maine-et-Loire), ville où s’élève l’un des fameux châteaux de la Loire. Vous en verrez d’autres à Saumur, Angers, Brissac, Serrant, Oudon, ou Nantes, villes au riche patrimoine historique.

L’abbaye de Fontevraud fait également partie des trésors qui sont à portée de vos roues, de même que les habitats troglodytiques du Saumurois, divers vignobles et zones naturelles sauvages, le grand port de Saint-Nazaire et enfin la station balnéaire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) qui est le terminus de cette route, ici connectée à la Vélodyssée.

La Vélodyssée

La Vélodyssée
Le long du canal de Nantes à Brest © Florian Calvat - stock.adobe.com

Venant de Norvège via l’Angleterre, la route EuroVelo 1 enjambe la Manche et devient la Vélodyssée à partir de Roscoff (Finistère). Longue de plus de 1 200 km, elle traverse la Bretagne et longe le littoral Atlantique français, puis file vers le Portugal.

En Pays de la Loire, elle se déroule sur 400 km (niveaux de difficulté Famille et Intermédiaire). C’est à Saint-Nicolas-de-Redon, par les chemins de halage du canal de Nantes à Brest, qu’elle entre en Loire-Atlantique. Elle suit le cours de l’Erdre jusqu’à Nantes, puis prend la direction de l’estuaire de la Loire, Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins, sur des tronçons communs avec la route de la Loire à vélo.

Vous êtes à présent au bord de l’océan Atlantique, où vont se succéder des côtes rocheuses, des ports et cités balnéaires. Après Préfailles, Pornic ou La Bernerie-en-Retz, vous entrez en Vendée par Bouin. Arrivent Port du Bec, le Passage du Gois, qui est une route de 4,5 km envahie par les eaux lors des marées hautes et par laquelle on accède à l’île de Noirmoutier.

Le parcours se poursuit par la forêt domaniale des Pays de Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d'Olonne, La Tranche-sur-Mer… Vous aurez également vu le vignoble de Brem-sur-Mer, les marais d’Olonne qui annoncent la réserve naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon, porte d’entrée du Marais poitevin… et du département de la Charente-Maritime où la Vélodyssée continue son chemin.

La Vélo Francette

La Vélo Francette
Sur les bords de Loire en Anjou © Thierry RYO - stock.adobe.com

Partant de Ouistreham (Calvados), au bord de la Manche, cet itinéraire balisé fait de petites routes et de voies vertes est long de plus 600 km. Il entend vous ensorceler grâce aux sortilèges de belles et douces campagnes traversées par de nombreux cours d’eau, jusqu’à La Rochelle (Charente-Maritime), port de l’océan Atlantique où la Vélo Francette se connecte à La Vélodyssée. Jolis villages et cœurs historiques de villes, formidables châteaux, délicieuse gastronomie… Les plaisirs ne manquent pas sur la Vélo Francette.

Elle entre en Pays de la Loire, où elle cumule 235 km (niveaux de difficulté Famille et Intermédiaire), après avoir quitté Domfront (Orne) et pénétré Mayenne, ville du département de la Mayenne traversée par la Mayenne !

C’est le début d’un parcours nommé La Vallée de la Mayenne à vélo : il vous fait emprunter un chemin de halage, passer par Laval et arriver à Angers. La Vélo Francette fait alors un bout de chemin avec La Loire à Vélo le long de ce fleuve, jusqu’à Saumur.

Là, commence cet autre parcours qu’est la Vallée du Thouet à vélo. On retrouve des villages charmants, on traverse le vignoble Saumurois, admire la cité fortifiée de Montreuil-Bellay… Ce trajet et donc celui de la Vélo Francette se poursuit dans les Deux-Sèvres, jusqu’à Parthenay, hors région des Pays de la Loire.

La Sarthe à vélo

La Sarthe à vélo
Abbaye de Solesmes © Christian Musat - stock.adobe.com

Le département de la Sarthe dispose d’un réseau de plus de 400 km de pistes cyclables. Celles-ci vous font rouler dans le Parc régional Normandie Maine, la forêt de Perseigne, les Alpes Mancelles, la vallée du Loir, laquelle fait l’objet d’un itinéraire transrégional long de 320 km entre Saint-Éman (Eure-et-Loir) et Angers (Maine-et-Loire).

En chemin, vous vous arrêtez pour découvrir des sites remarquables tels que l’abbaye de Solesmes, le centre médiéval du Mans, les châteaux du Grand-Lucé et du Lude, ou encore le parc animalier de La Flèche

La Vendée à vélo

La Vendée à vélo
Île de Noirmoutier © Thierry RYO - stock.adobe.com

Plus de 1 000 km de pistes constituent le réseau cyclable de la Vendée ! Parmi ses itinéraires figurent ceux de la Vélodyssée sur le littoral.

Au sud du département, des circuits flirtent avec le nord du Marais poitevin, la belle ville de Fontenay-le-Comte, les abbayes de Maillezais ou de Nieul-sur-l’Autise, la forêt de Mervent-Vouvant

Au nord de la Vendée, le bocage est roi, du côté du Puy du Fou, de la Sèvre, du Pays de Montaigu, de la Grande et la Petite Maine, de la ville de La Roche-sur-Yon, des cités médiévales des Essarts ou de Bazoges-en-Pareds

Et n’oublions pas les îles vendéennes que sont Noirmoutier et Yeu que l’on peut découvrir tranquillement à vélo.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Pays de la Loire en librairie.

Consulter notre guide en ligne Pays de la Loire

Pays de la Loire Tourisme 

La Loire à Vélo 

La Vélodyssée 

La Vélo Francette 

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Pays de la Loire Les articles à lire

Voyage Pays de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage