Vendée Vallée : le Pays du bocage vendéen avec le Routard

Vendée Vallée : le Pays du bocage vendéen avec le Routard
Château de Tiffauge © Gaël Roger - Vendée Vallée

En Vendée Vallée, les projecteurs se braquent tous sur le Puy du Fou®, connu dans le monde entier. Toutefois, cette belle région de l'Ouest de la France ne se réduit pas à ce grand parc à thème. Pour en mesurer toute la diversité, partons à la découverte de sa campagne harmonieusement vallonnée et émaillée de sites exceptionnels, avec le tout nouveau Routard Vendée Vallée en librairie dès le 22 mai 2019.

Vendée Vallée : le charme du bocage vendéen

Vendée Vallée : le charme du bocage vendéen
Logis de la Chabotterie © Gaël Roger - Vendée Vallée

Encerclée de son bocage sillonné de rivières, façonné de haies qui s’entrecoupent et entouré de parcelles agricoles, Vendée Vallée évoque une « Petite Suisse » qui aurait fait son nid dans l’Ouest de la France. Entre campagne harmonieusement vallonnée et sites exceptionnels, les visiteurs prendront le temps de vivre et de découvrir, selon leurs envies, patrimoine, gastronomie, sports et loisirs.

Tout le monde connaît l’incontournable de la région : la fabuleux parc du Puy du Fou®, où l’on ne manquera sous aucun prétexte la « Cinéscénie » le plus grand spectacle nocturne au monde. Profitez-en également pour vous aventurer dans le Grand Parc et revivez en spectacle les grands événements de l’Histoire. Ensuite, cap sur le château de Barbe-Bleue à Tiffauges ou le château de Saint-Mesmin où des animations feront le bonheur des petits et des grands ! Plus poignants, les sites historiques du logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon ou le refuge de la forêt de Grasla aux Brouzils témoignent des guerres de Vendée.

Ce beau coin de France est une terre inspirante. Pour s’en convaincre, passage obligé par la « Boîte à sucre bleue » à Sainte-Florence (Essarts en Bocage), une création scénographique pour plonger dans l’univers poétique du peintre Gaston Chaissac surnommé « le Picasso en sabots ».

Les passionnés de patrimoine adoreront le village de Mallièvre, Petite Cité de caractère qui raconte l’histoire de tisserands de la Sèvre Nantaise, ou le circuit historique de Puybelliard. Les foires de cette ancienne cité commerciale florissante étaient reconnues jusqu’à la frontière espagnole ! Quant aux scientifiques en herbe, ils découvriront avec intérêt le Manoir des Sciences de Réaumur le temps d’une visite interactive et sensorielle.

Envie de vous mettre au vert ? Faites une halte dans les jardins de la Cure à Mortagne-sur-Sèvre ou dans le parc du domaine de l’Auneau à Chantonnay, un lieu atypique et intemporel. Ensuite, faites une belle rando sur l’un des nombreux chemins balisés qu’offrent la Suisse vendéenne ou les bords de la Sèvre nantaise, où l'on peut pratiquer toutes sortes d'activités nautiques.

Enfin, pour se requinquer après une bonne journée de visite, la Vendée ne manque pas de produits locaux frais et sains que l’on retrouve sur les étals des marchés ou cuisinés avec talent par les restaurateurs du coin. Le pays du bocage vendéen vous séduira à coup sûr !

Nouveau ! Le Routard publie un guide consacré à Vendée Vallée

Routard Vendée Vallée

Dans ce guide très complet de 112 pages, retrouvez les informations indispensables pour explorer les richesses de Vendée Vallée, Pays du Bocage Vendéen :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 coups de coeur dans le Pays du bocage vendéen

5 coups de coeur dans le Pays du bocage vendéen
Base de loisirs de la Tricherie © Gaël Roger - Vendée Vallée

- Se prendre pour un chevalier du Moyen Âge lors d’une démonstration de catapulte au château de Tiffauges, le seul château au monde à proposer ce type d’animation. Chaque année, guides et comédiens costumés ressuscitent le château de Barbe-Bleue avec des animations de qualité. Le public est même invité à manœuvrer les copies à échelle réduite des machines de guerre utilisées à l’époque !

- Déjeuner en amoureux à bord d’un authentique wagon-restaurant des Grands Express de la Compagnie des Wagons-Lits entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers, au fil d’une promenade insolite à travers le bocage. À 30 km/h maximum, c’est une balade insolite et hors du temps que proposent les bénévoles de l’association qui fait revivre la ligne.Pour déjeuner, penser à réserver bien à l’avance.

- Détailler les épures du maître verrier Louis Mazetier au Centre d’interprétation Vendée Vitrail de Saint-Hilaire (Mortagne-sur-Sèvre), aménagé dans l’ancienne église du village. Entièrement réhabilitée à cet effet, l’église Saint-Hilaire vous fait découvrir – grâce à des techniques de pointe – l’art et la technique des vitraux. Une approche à la fois ludique et didactique qui plaira aux petits comme aux grands, d’autant que l’on trouve ici un vitrail de 12 m de haut pesant plus de 4 tonnes, destiné à l’origine à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

- Assister à un concert l’été dans la vallée de Poupet, lors du festival annuel qui, sur une quinzaine de dates, rassemble les plus grands noms de la scène actuelle. Le festival de Poupet est aujourd’hui l’un des événements musicaux majeurs de l’été. Dans la verdoyante vallée de Poupet, à Saint-Malô-du-Bois, ce sont des milliers de festivaliers qui déboulent chaque année pour écouter de  la bonne musique.

- Se prendre pour Indiana Jones à Mesnard-la-Barotière lors d’un parcours en accrobranche monté par Tépacap Vendée, dans le petit bois de chênes de la base de loisirs de la Tricherie. La base de loisirs de la Tricherie est un grand lac où l’on peut se baigner en été, se défouler sur les structures gonflables du splash game, jouer au laser game en forêt ou résoudre des énigmes au cours d’un circuit GPS.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Vendée Vallée Pays du Bocage Vendéen, 115 pages. Prix : 4,90 €. En librairie dès le 22 mai.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Pays de la Loire Les articles à lire

Voyage Pays de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage