Balades dans Dublin

Balades dans Dublin
O'Connell Street © spanishjohnny72 - stock.adobe.com

Capitale de la République d’Irlande, Dublin est une des destinations urbaines les plus appréciées en Europe. Sur place, on comprend pourquoi : une population plutôt amicale et détendue, comptant beaucoup de jeunes et d’expatriés, des quartiers animés en centre-ville, des musées et des espaces verts attractifs. Sans oublier des rivières et canaux, ou la mer, très plaisante dans les ports et plages des proches environs. On jette volontiers l’ancre à Dublin !

Le centre-ville de Dublin

Le centre-ville de Dublin
Trinity College © Delphotostock - stock.adobe.com

Capitale à taille humaine, Dublin fait partie de ces villes européennes qui se découvrent idéalement en flânant à travers leurs quartiers centraux, tous proches les uns des autres.

Ici, vous sillonnez tranquillement à travers de grandes et petites rues ponctuées de monuments comme le Dublin Castle, le Parlement ou le General Post Office, qui rappelle les événements de l’insurrection indépendantiste de 1916, ou encore la Christ Church Cathedral, la St Patrick’s Cathedral

L’un des immanquables de Dublin est l’université de Trinity College, dans laquelle on se promène librement et où l’on visite la majestueuse Old Library, toute en voûtes et boiseries.

Pour plonger dans l’ambiance dynamique de cette ville, on passera par les très commerçantes O’Connell Street ou Grafton Street, voie piétonne, ou encore par le quartier de Moore Street où se tiennent des marchés…

Partout vous avez des boutiques, restaurants ou pubs. Ce dernier type d’établissement possède un territoire où il règne en maître. Son nom est mondialement connu : Temple Bar, un quartier qui vit jour et nuit ! C’est dans ce périmètre que les Vikings, fondateurs de la ville, s’installèrent à la fin du 10e siècle. Sans doute ne détesteraient-ils pas l’atmosphère festive qui règne dans ses rues très musicales, bien qu’elle soit des plus pacifiques…

Envie d’une pause pour respirer du bon air ? Pas de problème, au détour d’une rue, vous verrez s’ouvrir à vous de très beaux parcs urbains comme St Stephen’s Green, agrémenté de petits lacs, ou Merrion Square, où se trouve une statue de l’homme de lettres Oscar Wilde nonchalamment allongé sur un rocher !

Près de ces parcs, de cossus immeubles géorgiens arborent de fameuses portes colorées (en vert, mais pas seulement !), avec poignées et heurtoirs comme de juste. Même les plus allergiques aux vues de type carte postale les prennent en photo !

Dublin au fil de l’eau

Dublin au fil de l’eau
Ha’penny Bridge © Bartkowski - stock.adobe.com

La bière et le whiskey ne sont pas les seuls éléments liquides qui coulent dans Dublin ! L’eau y tient une place de choix. Eh oui !

Le fleuve qui traverse la ville se nomme Liffey. Il est enjambé par neuf ponts, dont la célèbre passerelle Ha’penny Bridge. Datant de 1816 et construit en fonte, c’est le plus ancien, le plus récent étant le James Joyce Bridge, conçu en acier blanc en 2003.

Autre ouvrage d’art moderne remarquable, le Spencer Dock Bridge enjambe lui le Royal Canal qui traverse le quartier des docks de Dublin, en pleine mutation. Des balades sur les rives de ce canal sont instructives si l’on se passionne pour l’urbanisme.

L’eau de mer est évidemment présente dans la capitale de la République d’Irlande, qui est dotée d’un port. Vous y empruntez le Bull Wall, une longue promenade qui vous mène sur l’île du même nom en vous offrant de beaux points de vue sur la ville et la mer.

Les musées de Dublin

Les musées de Dublin
© National Museum of Ireland

Dublin offre un choix de visites très varié dans ses musées ou lieux emblématiques. Ils sont axés sur la culture irlandaise, mais pas uniquement.

Côté art, ne manquez pas la National Gallery of Ireland, sorte de Louvre dublinois où l’on admire des tableaux de Burton, Leech, Caravage, Goya, Monet, Morisot, Vermeer, Turner, Vélasquez, Picasso, etc.

Vous avez aussi l’Irish Museum of Modern Art, ou encore la Hugh Lane Municipal Gallery qui recèle des œuvres de Francis Bacon, natif de la ville. Son atelier a même été déménagé ici depuis Londres.

Le National Museum of Dublin est divisé en trois sites où l’on peut voir des collections d’objets datant de la Préhistoire au Moyen Âge en passant par la période viking, ainsi que des pièces d’arts décoratifs et d’histoire naturelle.

Le Dublinia Museum est pour sa part dédié à l’histoire viking et médiévale de l’Irlande, tandis que le National Leprechaun Museum vous plonge dans le monde des lutins du pays, dans une scénographie où vous vous retrouvez haut comme trois pommes !

Le Dublin Writers Museum rend, quant à lui, hommage aux hommes de lettres irlandais créateurs de célèbres œuvres de fiction, tels que Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver), Bram Stoker (Dracula), Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray), Samuel Beckett (En attendant Godot) ou James Joyce (Ulysse). Ce dernier possède son propre lieu, le James Joyce Centre.

Peut-être apprécierez-vous aussi de vous rendre à l’Irish Whiskey Museum ou au Guinness Storehouse, vaste boutique-musée dotée d’un bar panoramique avec d’amples vues sur la ville, ou encore à la Teeling Whiskey Distillery.

Escapades autour de Dublin

Escapades autour de Dublin
Lough Tay dans les monts Wicklow © GPM - stock.adobe.com

Si vous disposez de plus de deux jours, il n’est pas difficile de trouver des choses à faire dans les environs de Dublin.

Vous pouvez aller profiter de belles plages, vous promener dans des ports de pêche, vous offrir une petite croisière dans la baie de Dublin…

Des sites historiques, châteaux et jardins sont également à visiter dans la campagne et vous avez la possibilité de vous rendre rapidement dans les monts Wicklow, pour voir par exemple le site monastique très ancien de Glendalough, ainsi que les superbes lacs qui se trouvent tout près.

Fiche pratique

Retrouvez les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide Dublin en librairie.

Consultez notre guide en ligne Dublin

Dublin Tourisme

Irlande Tourisme 

Comment y aller ?

Vols directs vers Dublin depuis Paris-CDG et d’autres aéroports français en saison avec Aer Lingus. Trouvez votre billet d’avion.

Se déplacer en ville

- À pied : marcher dans le centre de Dublin ne présente aucune difficulté, d’autant plus que la plupart des sites à voir sont peu éloignés les uns des autres. Mais pour celles et ceux qui ont des problèmes ou sont fatigués, d’autres modes de transport leur viennent en aide.

- À vélo : tiens des Vélib’ ?! Le système de location des Dublinbikes, vélos en libre service de type Vélib', est aussi pratique qu’avantageux. www.dublinbikes.ie

- En taxi : il est conseillé de demander à l’avance le tarif de la course.

- La Leap Card : cette carte à puce rechargeable vous permet de circuler dans Dublin et sa banlieue en bus, tramway ou en train DART. www.leapcard.ie  

- Les Dublin Bus : ils desservent la ville et sa banlieue. Bus spéciaux : les Xpresso assurent des trajets rapides car ils comptent peu d’arrêts ; les Airlink vous relient à l’aéroport ; les NiteLink fonctionnent la nuit. www.dublinbus.ie

- Les tramways Luas : Dublin compte deux lignes de tramway. www.luas.ie

- Les trains DART : équivalents des RER de la région parisienne, ils circulent en ville et en banlieue.

Où dormir à Dublin ? Trouvez et réservez votre hôtel à Dublin

Où boire un verre ? Lire notre article Nos meilleurs pubs à Dublin

Où manger ? Lire notre article l’Irlande gastronomique

Texte : Michel Doussot

Irlande Les articles à lire

Voyage Irlande

Bons Plans Voyage

Services voyage