Nos meilleurs pubs et bars à Dublin

Nos meilleurs pubs et bars à Dublin
Office du Tourisme d'Irlande / Holger Leue

Aller au pub, boire une bonne mousse, rencontrer des Irlandais, écouter de la musique… Autant de petits bonheurs indissociables de tout voyage en Irlande. Le pub est une institution de l’île verte. Dublin regorge de lieux sympas où vous vivrez des expériences inoubliables. On y trouve toutes sortes de pubs pour toutes sortes de gens. Voici notre sélection pour vous aider à dénicher celui qui vous convient…

Culture pub

En Irlande, le pub fait partie des institutions. C’est simple : tout le monde (ou presque) y va, entre amis ou en famille. Un authentique lieu de sociabilité. Pour le routard, le pub est avant tout un formidable lieu d’observation de la vie irlandaise et, surtout, de rencontres. Au fil des pintes de bières et des whiskeys, les langues se délient et les amitiés se nouent. Impossible donc de faire un voyage en Irlande sans passer par la case « pub ».

Le rituel du pub diffère de celui du café à la française. Ici, on ne passe pas commande à un garçon, mais on va chercher soi-même sa consommation au comptoir et on paie tout de suite. Il est bien vu de payer sa tournée (round), ce qui facilite la convivialité et les échanges. Vu l’affluence, il est fréquent d’être debout dans un pub, voire de boire dans la rue. Souvent, un groupe ou des musiciens se produisent et la plupart des pubs servent à manger (soupes, sandwich ou plat du jour).

Les horaires d’ouverture sont assez fluctuants – et peu respectés. Grosso modo, les pubs ferment vers 23 h 30 – 0 h en semaine, vers 0 h 30 – 1 h le vendredi et samedi, et 23 h le dimanche. Lors de la dernière commande (« last orders ! »), n’hésitez pas à commander plusieurs pintes de bières (c’est même la coutume) pour ne pas être pris de court.

Côté bières, outre la célébrissime brune (stout) Guinness, les Irlandaises les plus connues sont Murphy (stout), Smithwick’s (rousse), Harp et Bass (blondes). Il y a toutes sortes de pubs à Dublin pour toutes sortes de gens.

Afin de choisir celui qui vous convient, fiez-vous à vos envies et à votre flair et n’hésitez pas à demander de bonnes adresses aux Irlandais. C’est ce que nous avons fait pour vous et voici donc notre petite sélection testée et approuvée sur le terrain !

Les célébrités

- Donoghue’s : 15, Merrion Row. L’un des pubs les plus célèbres de Dublin, où Christy Moore et The Dubliners se sont produits. Super sessions de musique traditionnelle tous les soirs, dans une atmosphère du tonnerre. On aime la déco, avec miroir patiné par le temps et photos jaunies.

- The Temple Bar : 47-48, Temple Bar. Whiskeys à gogo, bière et musique live dans l’une des étapes obligatoires du quartier de Temple Bar. Plusieurs salles en enfilade derrière une devanture rouge vif, véritable carte postale de Dublin. Hyper populaire et assez touristique.

- Brazen Head : 20 Bridge Street Lower. Le plus vieux pub de Dublin, un monument historique qui existe depuis 1198. Ancien relais de poste, le Brazen Head accueille tous les soirs des concerts de musique traditionnelle. Beaucoup de monde et pas mal de touristes.

Les classiques

- Kehoe’s : 9 South Anne Street. À deux pas de Grafton St., en plein centre, derrière une devanture à petits carreaux, un pub très animé qui a conservé une ambiance très populaire. Le week-end, la foule déborde sur le trottoir. Pas de musique, mais atmosphère très sympa.

- The Long Hall : 51, South George Street. Très beau pub de la fin du XIXe siècle avec moulures au plafond, lustres en cristal et ambiance (presque) feutrée. Au fil des heures (et des pintes), The Long Hall a tendance à s’animer beaucoup. Clientèle de trentenaires et quadragénaires cools.

- The Stag’s Head : 1, Dame Court. Fauteuils de cuir, comptoir en marbre et acajou, vitraux, belles boiseries et une tête de cerf (Stag) sur le comptoir. Un magnifique pub victorien où l’on peut (bien) se restaurer. Clientèle d’habitués plutôt tranquille, en dehors des heures de pointe. Pour changer de l’atmosphère électrique des pubs du quartier.

- The Porterhouse : 16-18, Parliament St . Un vrai temple de la bière sur trois étages, mais surtout une brasserie qui propose des bières maison. On trouve des bières du monde entier. Concerts tous les soirs sur une scène suspendue entre les étages. Bondé, évidemment.

- Whelan’s : 25 Wexford Street. D’un côté, un pub tout ce qu’il y a de classique et, de l’autre, l’une des institutions musicales de Dublin avec des concerts (payants) tous les soirs. Très bonne ambiance.

- Dawson Lounge : 25 Dawson Street. Une curiosité. Attention à ne pas le manquer, si vous passez devant. C’est, paraît-il, le plus petit pub de Dublin. La salle, qui se trouve au sous-sol, peut accueillir 20 personnes maximum. Ambiance intimiste et exiguïté qui favorise les rencontres. Claustrophobes s'abstenir.

Les modernes

- The Church : angle de Mary St. et Jarvis St. Sur la rive nord de la Liffey, une église transformée en bar ! Il faut dire que c’est ici qu’Arthur Guinness s’est marié au XVIIIe siècle. Immense comptoir dans la nef, resto dans les galeries et boîte de nuit dans la crypte. Il faut le boire pour le croire !

- The Globe : 11 South Great George St. Pas vraiment un pub, mais un bar avec de belles tables et un comptoir en bois. Toiles au mur et ambiance assez new-yorkaise finalement. Sets de DJ en soirée et beaucoup de jeunes Dublinois.

- The George : 87-89 South Great George Street. Le plus ancien pub gay friendly de Dublin attire une foule de tous âges. La grande salle est très animée, particulièrement lors des soirées bingo du dimanche soir animées par des drag queens désopilantes.

- The Mezz : 23-24, Eustace Street. Musique live tous les soirs dans ce bar souvent bondé où la bière coule à flots. On y joue toutes sortes de musiques, du jazz au rock.

- Café en Seine : 39 Dawson Street. Le bar-resto-boîte le plus posh (frime) de Dublin. Superbe décoration Art déco avec verrière et plantes vertes. Le week-end, les branchés de Dublin s’y éclatent sur de la dance et de la pop music. Assez cher.

Fiche pratique

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Irlande.

Lire nos articles Dublin, nos 10 coups de coeur et  Dublin, la culture en capitale.

Office de tourisme irlandais

Office de tourisme de Dublin

Publin, guide interactif des pubs de Dublin

Aller à Dublin

Dublin est desservie quotidiennement par Air France et Aer Lingus depuis Paris-CDG. Depuis la province, vols avec Aer Lingus et Ryanair.

Trouvez votre hôtel à Dublin.

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Irlande.

Playlist Routard Irlande

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Dublin Les articles à lire

Capitale de la République d’Irlande, Dublin est une des destinations urbaines les plus...

Voyage Dublin

Bons Plans Voyage

Services voyage