Santé et sécurité Irlande

Santé

- En cas de gros pépin, l'Irlande faisant partie de l'Union européenne, les résidents des autres pays de l'Union peuvent être traités gratuitement dans le service des urgences des hôpitaux publics. Condition : avoir avec soi la carte européenne d'assurance maladie (voir plus bas). Sinon, vous devrez avancer les frais d'hospitalisation.
Pour l’Irlande du Nord, il faudra attendre les négociations de sortie de l’Union européenne de la Grande-Bretagne pour connaître les changements. A priori, rien d’immédiat.

- En cas de consultation de médecine en clinique privée, les frais médicaux sont remboursés aux assurés sociaux des autres pays de l'Union, à leur retour, par leur caisse de rattachement (au barème en vigueur en France).

Carte européenne d'assurance maladie

Pour un séjour temporaire en Irlande, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet), qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants), mais la carte n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

Sécurité

Pour profiter sereinement de son voyage dans la verte Érin, le routard doit, comme dans la plupart des pays européens, appliquer quelques règles de bon sens.

- Sans que ce soit pire qu'ailleurs, l'Irlande déplore chaque année un certain nombre de voyageurs détroussés. Rien de catastrophique. Ne laissez rien dans votre voiture, gardez votre argent et vos papiers sur vous à l'AJ. À Dublin, ne vous garez pas dans certains quartiers comme celui des Liberties à Dublin, surtout avec une plaque étrangère.

- Du côté des événements politiques nord-irlandais, aucune inquiétude à avoir : non seulement la paix semble s'être installée pour de bon mais, en plus, les affrontements entre communautés n'ont jamais concerné les touristes - sauf ceux qui, à de rares occasions, se seraient trouvés au mauvais endroit au mauvais moment, comme lors des marches protestantes de l'été.

- Dans un tout autre registre, vous risquez, dans certains endroits marécageux ou boisés, de servir de garde-manger à de minuscules moucherons appelés midges, qui vous attaqueront par milliers au crépuscule (ils ne sortent que sous certaines conditions de luminosité, et leurs attaques cessent instantanément à la nuit noire). Leurs morsures peuvent causer des réactions cutanées violentes et douloureuses.
Un seul remède pour ne pas rester enfermé en attendant le grand jour ou la nuit noire : le produit anti-insectes (Insect Ecran ou Cinq sur Cinq). Le savon de Marseille calme rapidement. Leur période la plus active se situe entre le 20 juin et le 20 juillet, alors que le mois d'août peut être plus tranquille.

Voyage Irlande

Bons Plans Voyage Irlande

Services voyage



Forum Irlande

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Irlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Irlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Irlande

Agenda Irlande

Irlande Les articles à lire

Capitale de la République d’Irlande, Dublin est une des destinations urbaines les plus...