Les métiers du voyage


Hôtelier / Restaurateur



Le groupe Accor

Le métier

Les formations

Portrait

Le groupe Accor

Principal employeur mondial

Le groupe Accor sera peut-être votre employeur de demain. Il est présent dans 91 pays à travers différentes enseignes : Sofitel (4 et 5 étoiles), Pullman, Mercure, Novotel (3 étoiles), Suite Novotel, Adagio, Adagio Access, Ibis, Ibis Styles, Ibis Budget mais aussi Hôtel F1 et MGallery. Soit un total de plus de 3 600 hôtels et 470 000 chambres, des plus luxueuses aux plus basiques. Une offre large donc, qui devrait faire le bonheur de chacun en fonction de l'expérience recherchée. Axé sur les compétences et l'état d'esprit, le groupe dispense au moins une formation par an et par personne, et permet à ses troupes d'évoluer.

Retrouvez toutes les offres d’emploi du groupe à travers le monde sur le siteAccor JOBS



Quelle est la part de personnel français présent à l'étranger ?
Environ 1 %.

Quels sont les différents métiers de l'hôtellerie par ordre hiérarchique, quels sont ceux qui s'exportent le mieux et pourquoi ?
Directeur général de pays, directeur général des opérations, directeur général régional, directeur des opérations, directeur d'hôtel, directeur adjoint responsable de la restauration, responsable d'hébergement, chef de cuisine, gouvernante, chef de rang, réceptionniste, commis de cuisine...
Les métiers qui s'exportent le mieux concernent les postes d'encadrement du directeur général d'hôtel aux chefs de service. La politique d'Accor dans ce domaine est très liée aux ouvertures d'établissement. À chaque ouverture, un certain nombre de personnes sont envoyées à ces postes d'encadrement afin d'assurer un transfert du " know how " Accor, et de former le personnel local pour qu'il puisse, petit à petit, prendre des responsabilités.

Quelle est votre politique de recrutement ?
Chez Accor, il y a une politique de recrutement très ouverte. Nous n'avons pas de service de recrutement centralisé : cela passe soit par l'Internet, soit par les établissements eux-mêmes, soit par des annonces classiques.
Nous n'avons pas non plus de profil type ou d'école type.
Bien entendu, Accor a engagé une politique de recrutement de jeunes diplômés et a signé un certain nombre de partenariats avec des écoles hôtelières.
Un seul point est considéré comme essentiel pour rejoindre le groupe : l'attitude du candidat, la manière dont il envisage le service qu'il veut donner à nos clients dans nos hôtels.

Dispensez-vous des formations internes avant le départ sur le terrain ?
Oui, il existe des formation à l'Académie Accor. D'une manière générale, la formation est un élément très important chez Accor et elle est continue.

Quels sont les métiers les plus demandés ?
D'une manière générale, et dans tous les pays, les postes liés à la réception sont très demandés. Ensuite, cela dépend des filières de carrières. La restauration est un secteur important pour entrer dans le groupe.

Quelle est la marche à suivre pour présenter une candidature ?
Les deux moyens les plus efficaces de présenter sa candidature à Accor sont via le site internet Accor , où les candidats peuvent soit répondre à une annonce en ligne, soit déposer leur candidature, ou bien via les établissements eux-mêmes.

page précédente page suivante




LES MÉTIERS DU VOYAGE
Commercial /
Financier international
Enseignant à l'étranger
Hôtelier / Restaurateur
G.O. animateur sportif
Le personnel navigant
Diplomate
Marin / Officier de la marine marchande
Grand reporter
Auteur de guides
L'humanitaire

Bons Plans Voyage

Vivre à l'étranger - Les articles à lire

Voyage Expatriation et Erasmus