Les métiers du voyage


Hôtelier / Restaurateur



Les formations

Le métier

Les formations

Portrait

Le groupe Accor

Si, dans les métiers de l'hôtellerie, il est encore possible de tenter sa chance sans diplôme, surtout à l'étranger et pour des boulots d'appoint, ceux qui veulent faire carrière ont tout intérêt à suivre un brin de formation et à décrocher un diplôme, ce qui sera assez bien vu par des employeurs comme le groupe Accor, par exemple. Alors, entre CAP, BEP, bac pro et compagnie, petit tour d'horizon des diplômes les plus en vue du secteur, d'autant que, contrairement aux idées reçues, il existe aussi des formations universitaires poussées dans le domaine.


© www.france-service-hotellerie.fr

CAP et BEP : la différence

Le CAP prépare à l'exercice de métiers précis (cuisinier, employé de restaurant…), aux divers métiers liés au secteur de l'hébergement et aux activités des cafés et brasseries. Le BEP prépare à un ensemble d'activités (cuisine, service, restaurant, hébergement). La préparation du CAP et du BEP suppose deux ans d'études après la classe de troisième.

Et le bac dans tout ça ?

Il existe deux baccalauréats dans les domaines de la restauration et de l'hôtellerie : le bac professionnel restauration et le bac technologique hôtelier. Les mentions complémentaires : employé, barman, employé sommelier, employé traiteur supposent un an d'études après le BT Hôtellerie ou le bac pro restauration.

Et pour les plus accrocheurs, on peut toujours se former après le bac…

Deux BTS (bac + 2,) existent. Le BTS Tourisme-Loisirs a deux options possibles en seconde année : l'option conception / commercialisation et l'option accueil / animation.
Le BTS Hôtellerie-Restauration comprend également deux options en seconde année : mercatique et gestion hôtelière, et art culinaire, art de table et du service.
Au niveau bac + 3, il existe différentes licences orientées vers l'hôtellerie restauration et souvent préparées par de futurs professeurs de lycées professionnels et techniques. Il existe également plusieurs masters dans les domaines de l'hôtellerie restauration et du tourisme.
Au niveau bac + 5, sont délivrés différents diplômes universitaires de 3e cycle consacrés à l'hôtellerie internationale, au tourisme européen, aux industries du tourisme.

Quelques écoles

Il existe pas mal d'écoles hôtelières, surtout dans le privé. Voici une liste non exhaustive :

Institut Paul Bocuse
Château du Vivier
1 Chemin de Calabert, 69130 Écully
Tél. : 04-72-18-02-20
www.institutpaulbocuse.com

Institut Vatel
122, rue Nollet
75017 Paris
Tél. : 01-42-26-26-60.
Aussi des antennes à Lyon, Nîmes et Bordeaux.
www.vatel.fr

AIM (Académie Internationale de Management)
2, rue Charbonnel
75013 Paris
Tel. : 01-45-75-65-75
www.academy.fr

Lycée polyvalent privé Albert de Mun
2, rue d'Olivet
75007 Paris
Tél. : 01-43-06-33-09.

page précédente page suivante




LES MÉTIERS DU VOYAGE
Commercial /
Financier international
Enseignant à l'étranger
Hôtelier / Restaurateur
G.O. animateur sportif
Le personnel navigant
Diplomate
Marin / Officier de la marine marchande
Grand reporter
Auteur de guides
L'humanitaire

Bons Plans Voyage

Vivre à l'étranger - Les articles à lire

Voyage Expatriation et Erasmus