Agenda culturel, fêtes et festivals

Jeux Olympiques d’été à Tokyo

Jeux Olympiques d’été à Tokyo
© kovop58 - Adobe Stock

En 2020, Tokyo accueille les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis 1964. Il s’agit des quatrièmes Jeux Olympiques du Japon, après ceux d’hiver en 1972 à Sapporo et en 1998 à Nagano, et de la XXXIIe Olympiade de l’ère moderne.
Ce Jeux sont placées sous le signe de l’innovation technologique, et s'annoncent comme l'Olympiade la plus innovante et novatrice de l'Histoire. Une série d'innovations high-tech voient ainsi le jour : systèmes de traduction, robots, navettes sans chauffeurs, bus autonomes et autres véhicules « propres », fauteuils roulants électriques, capteurs pour les épreuves sportives, système de reconnaissance faciale, retranscription sur la NHK en technologie ultra-haute définition 8K...
Côté état d'esprit, ces Jeux reposent sur 3 principes fondamentaux visant à transformer le monde : viser le meilleur de soi-même, s’accepter mutuellement, et transmettre un héritage aux générations futures.
5 nouveaux sports font leur entrée aux Jeux Olympiques : le baseball / softball (le baseball étant l'un des sports favoris au Japon), le karaté, le roller / skateboard, l'escalade et le surf. Le village olympique est implanté sur la presqu'île Harumi, entre Tsukishima et Odaiba, au Sud-Est de Tokyo.

Infrastructures
Les sites sont construits autour de deux zones principales : la zone du patrimoine (celle des Jeux de 1964), et la baie de Tokyo, où viennent s'implanter de nouvelles infrastructures. Ces 2 zones se chevauchent pour former, vue du ciel, le symbole de l’infini, et ainsi symboliser héritage des Jeux et les liens entre passé, présent et futur.

Événements sportifs et programme
L'organisation s'appuie sur un maximum d'infrastructures sportives déjà existantes : le Nippon Budokan pour les arts martiaux (une arène de 14 000 places assisses), le Parc Baji Koen pour l’équitation, et encore le gymnase national de Yoyogi pour le handball.
En outre, de nouvelles infrastructures sont inaugurées pour l’occasion, ou sont entièrement repensées, à l'instar du stade national d’athlétisme, où sont programmées les cérémonies d’ouverture et de clôture.
La cérémonie d’ouverture se déroule le 24 juillet 2020 au stade olympique de Tokyo.
Dès le 25 juillet 2020 débutent les épreuves de gymnastique, d’escrime, de tennis, tennis de table, tir et cyclisme. Temps fort des Jeux, les finales d’athlétisme sont programmées du 31 juillet au 9 août 2020. Au total, des centaines d'événements sont prévus dans des dizaines de sports et de disciplines différents.
La cérémonie de clôture a lieu le 9 août 2020.
Puis les Jeux paralympiques de Tokyo commencent 15 jours après la clôture des Jeux Olympiques, et se déroulent donc du 25 août au 6 septembre 2020.

Retombées et ambitions
Le Japon attend des Olympiades 2020 des effets bénéfiques comparables aux Jeux de 1964 : ils avaient alors propulsé le Japon dans la modernité (à l'image du train à grande vitesse Shinkansen inauguré pour l'occasion), et suscité chez les Japonais un désir de s’ouvrir davantage encore sur le reste du monde. D'un point de vue économique, les Jeux de Tokyo de 1964 avaient eu des retombées positives sur l'économie de l'Archipel.

En raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont reportés à l'été 2021. Ils se tiendront sous le nom de « Tokyo 2020 ».

Quand : du 23 juillet au 8 août 2021
Site internet : tokyo2020.org/en/
Fiche destination : Japon

Agenda Japon

Voyage Japon

Bons Plans Voyage

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

A voir, à faire
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels

Services voyage



Japon Les articles à lire